Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Preamp tubes + blocs 6v6

25 Avr 2018 à 16:16

Bonjour, je cherche des tutos simples dans le style de ce lien http://nmwilliam.tripod.com/ecl82.html ou encore celui-ci https://hackaday.io/project/3297-low-vo ... -amplifier mais avec une dimension pédagogique encore plus exhaustive et pourquoi pas en français, je me sens "quasi" prêt à me confronter à la construction de ce genre de petit tube  :redface: ...et j'oubliais de dire que ce serait un modéle si possible en stéréo  :cheesygrin:

merci.

Stephane.
Dernière édition par stephanus le 29 Mai 2018 à 11:40, édité 1 fois.

Preamp à tubes + blocs monos 6v6

29 Mai 2018 à 11:37

...je vais modifier le titre, ça y 'est je me suis lancé, je commence par un preamp avec tone contrôle à base de 2 x 12AX7 + buffer à base d'1x  12AX7 + 1x 12AU7, j'ai trouvé une carcasse en alu pour la partie preampli qui pilotera par la suite 2 blocs mono de 6V6 en Single Ended, bien entendu je suis accompagné dans l'opération par un guide illustré avec schématique et schémas qui m'a déjà bien fait progresser en matière de compréhension et lecture des schématiques, le bouquin est "Vacuum tube amplifier Basics" by EJ Jurich, franchement c'est cool , j'ai commandé une partie des composants chez Antique Electronic Supply aux states, j'ai également testé le perçage des boitiers alus, le resultat est propre, vivement la suite, je n'hésiterai pas d'ailleurs à solliciter votre appui technique en cas de doutes  :redface:

à bientôt pour les premières photos du projet.

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

29 Mai 2018 à 11:45

Super, on va suivre ça de près  :wink:

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

29 Mai 2018 à 12:00

merci pour ton soutien gilougilou.

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

29 Mai 2018 à 16:33

Super.

Mets ton schema en ligne pour commencer.

Et aussi, pourquoi ce schema?

Vincent

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

29 Mai 2018 à 18:11

Si je devais faire quelque chose autour du 6V6, ce serait surement assez semblable à ça....
Et même en utilisant une alim à diodes afin de simplifier encore....

http://diyaudioprojects.com/Schematics/ ... Amplifier/



Si le transfo de sortie est à la hauteur, ça peut marcher très très bien.

Je ferais deux petits blocs monos....

Peut être avec ça comme TS

http://www.tube-amps.net/images/Hashimo ... -8_800.jpg

http://www.tube-amps.net/Hashimoto_Products.htm

Ce genre de châssis est parfaitement adapté au montage avec une plaque supérieure usinée pour monter les supports de tubes.
par exemple chez schaeffer.de

https://www.audiophonics.fr/fr/galaxy-g ... -5359.html

Vu la simplicité, tout doit pouvoir se monter en utilisant les sockets de tubes comme supports de montage.


A plus
André

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

29 Mai 2018 à 19:25

En résumé  les blocs sont composés d'un tube 6v6 piloté par une 6sn7 le montage est de type ultralineaire, les transfos de sortie et d'alimentation  proposés sont des edcor de couleur bleue . Pour le preamp c'est un transfo hammond qui est utilisé, le montage est en l'air avec l'utilisation de terminal strip. Scan à suivre des schemas et schematiques. Edcor cest serieux ?

Merci de votre intérêt et pour les idees suggérées  :wink:

Stephane.

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

30 Mai 2018 à 07:20

les schématiques + correspondance schéma :





Re: Preamp tubes + blocs 6v6

30 Mai 2018 à 07:50

La 6V6 en triode n'est pas très linéaire. Ce n'est pas trop le tube pour ça et le résultat sera moyen.

Pour guère plus tu as le PP ( schéma de André ou un autre très proche que j'ai monté et que Patrice (Diafan) à réalisé aussi) qui ne te  coutera guère plus cher pour beaucoup mieux.
A toi de voir.
Je peux t'en poster le schéma, ou Patrice, ou tu as celui de André. A mon avis ce sera du Kif, Kif.
Je crois que pour celui de André, un schéma Dynaco je crois, tu peux même trouver le circuit imprimé.
En 6V6, j'avais essayé le Kit Audio Note, mais décevant.

Ne tiens pas compte du circuit imprimé: j'avais régulé les écrans en mode tétrode pour voir.
Depuis, je suis passé en ultra linéaire et il est très simple à réaliser.
Il tourne de temps en temps sur mon système, je l'ai prété à des copains sur du haut rendement et ça marchait très très bien.

Très bon tube en PP. J'avais revendu mes blocs Accuphase A30 en classe A (pourtant pas mal) car ce petit ampli me donnait bien plus de plaisir sur mon système.Et son prix de revient est très bas.Les Accuphase par contre c'est  :cry:

A++
Philippe

6V6 INSIDE 1.jpg

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

30 Mai 2018 à 10:50

Philippe bonjour, merci pour ces infos, le problème est que je suis débutant , le but de l'opération est de mener à bien mon premier ampli en suivant le tutoriel présent dans mon bouquin, j'ai un peu peur de m'aventurer dans une construction à partir de schematic seulement, les schémas complémentaires présents dans mon bouquin me servent de béquilles en quelque sorte . Pour ce qui est du pp de 6V6 j'ai déjà mon general electric MS2000, ampli généreux  :wink: quelles étaient tes impressions sur la 6V6 en utilisation seule ?

merci.

Stephane

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

30 Mai 2018 à 13:09

Je comprends très bien ton problème pédagogique, mais en ce qui concerne l'ampli, les résultats seront à mon sens très moyens, et pas du tout comparables avec ce que l'on peut trouver sur le marché. Ces structures sont plus comparables à ce que l'on peut trouver dans des "radios de cuisine" de l'époque des tubes. Ce n'est pas parce qu'il y a des tubes que c'est de bon niveau
Comme te le dit Fayet, une structure push pull est le minimum avec ce style de tubes, le SE doit être réservé aux triodes à forte linéarité.
Si tu souhaite faire tes armes avec un SE (ce qui peut se comprendre) un ampli à deux étages, à base de 2A3, 6A3, 6B4G... avec par exemple un étage d'entrée en 6SL7 est peut être plus récupérable.
Dans ce que tu pensais faire, il n'y aura très vite rien à garder à part un exercice pédagogique.

A plus
André

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

30 Mai 2018 à 13:32

...Philippe, André, vous allez finir par me convaincre, en fin de compte le schematic n'a pas l'air plus complexe que celui du SE de mon bouquin, d'autant plus que pour la partie Bloc de puissance rien encore n'a été commandé ,  il vaut le coup celui là alors ? Qu'en est t'il de l'utilisation des terminal strip pour le montage en l'air, je les dispose avec bon sens ?

Stephane

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

30 Mai 2018 à 19:54

Les strips, c'est pratique en effet, mais sur le montage que je t'ai posté, tu peux à mon avis tout faire en l'air avec les supports....

A plus
André

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

30 Mai 2018 à 20:21

Estimation de prix par bloc mono

2 x 6V6 JJ              30 €
1 x 6SL7 JJ             18 €  
1 x GZ34 JJ            15 €
Transfo d'alimentation Hammond   90 €
Transfo de sortie      Hashimoto HW15-8    250 €
Boitiers et usinages    100 €
Composants divers : moins de 100 €

Possible de s'en sortir autour de 600 € par bloc....

A plus

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

30 Mai 2018 à 21:02

FAYET a écrit:je l'ai prété à des copains

J'en suis, et je peux témoigner de la qualité du 6v6 sur mes Fertin  :wink:
Bon,  très bon, toi prendre
JP

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

31 Mai 2018 à 07:41

Bonjour,

Tu dois te poser quelques questions avant:
- quelle puissance sera necessaire pour faire fonctionner tes enceintes,
- ton budget ?
     - cet ampli doit il faire fonctionner ton système,
     - ou c'est juste pour monter un appareil, apprendre et donc faire un truc le moins cher possible que tu n'utilisera que très peu ?

Si c'est pour apprendre, une maquette, un truc le moins cher possible fera l'affaire. Tu pourras apprendre à comprendre un schéma, faire des mesures .....A mon avis faire un préampli suffira.

Si tu veux te faire plaisir et monter un trux sympa, la puissance necessaire sera à déterminer en premier.

Nous qui faisons nos appareils avons tous commencé par là. :wink:

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

31 Mai 2018 à 07:44

En ce qui me concerne, j'ai commencé le tube par un petit ampli SE très simple, 12AX7 + triode VT52....
ça sort 4W, idéal pour alimenter une compression médium-aigu dans le cadre d'une bi-amplification.

A l'époque j'avais déjà fait pas mal de transistors et de circuits intégrés.

Mon premier montage audio a été un 8W classe A (Schéma Hiraga).

A plus
André

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

31 Mai 2018 à 08:18

Ce que ça pourrait donner en vue de dessus, la plaque pourrait être fraisée chez Schaeffer, et insérée dans un cadre "bois", elle fait 160 x 340 mm

J'ai conservé l'alimentation "valve".

A plus
André

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

31 Mai 2018 à 09:50

..en résumé :

j'ai une certaine expérience en soudure via la restauration de plusieurs petits Kenwood KA2002 et kA4002 ( condos + réglage du bias )
Le préampli à tubes sera ma première épreuve et permettra de jauger ma juste compréhension des schématics et ma faculté à souder sans circuit imprimé, je pense que c'est un bon entrainement.
Les blocs de puissances inspirés par André seront alors la suite logique dans le montage DIY cependant je m'interroge sur le prix des Hashimoto vs Hammond ( je voudrais entre autres bien driver les 25 cm double differential voice coil de mes Jbl eon 10 de 96 db un peu raide point de vu suspension, prodigieux sur les totors Kenwood sus-mentionnés.)  
j'ajoute que j'aime customiser et faire des trous dans des moules cake en alu et que j'ai joué aux legos techniques jusqu'à tard dans mon adolescence :cheesygrin:

Enfin la cinquantaine arrivant la veille de l'été cette année j'ai besoin de matérialiser quelque chose avec mes mains et ma tête : le processus créatif comme remplaçant avantageux de l'achat compulsif pour le prochain  demi-siècle à venir :wink: de plus la construction s'étalant sur plusieurs mois je pense que le prix malgré tout sensiblement élevé sera absorbé, donc pas vraiment de contrainte budgétaire.

Re: Preamp tubes + blocs 6v6

31 Mai 2018 à 10:16

Tu as aussi un bobineur dans l'Ardèche qui fait du très bon travail.
Pour un transfo en 8K P/P en UL ke prix sera plus doux.
Moi j'aime beaucoup les Hashimoto mais l'autre solution sera aussi très bien.
Et entre le schéma de André ou le mien tu pourras comparer les 2 si tu le souhaites en remplaçant quelques composants.
J'ai aussi des JBL et le PP de 6V6 donne de bons résultats à condition de ne pas écouter ACDC.
Tu vas friser les 10W, plutôt 8 même.
Pour les châssis en double bloc mono, il y a aussi une solution de châssis que je commande sur ebay ou avec 150 euros tu dois pouvoir t'en sortir.
Une cloche et une perceuse ou mieux, une colonne et tu auras de jolis ouvertures.

A++
Philippe
Répondre