Index du forum
M
e
n
u

Question filtre

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Question filtre

Message #1 par opera » 12 Mai 2018 à 22:25

j'aimerais savoir comment agit la self de 3mH en série sur le HP de grave et quelle incidence aura son remplacement par une self de 2.7mH... merci
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4820
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Question filtre

Message #2 par Jodemontmartre » 12 Mai 2018 à 23:37

Cette self série avec le condensateur en parallèle forme une cellule de filtrage passe bas du 2ème ordre électrique. Ça va couper le haut parleur dans le haut de sa bande de fréquences.
Changer un 3mH pour un 2,7 mH ne va pas bouleverser le son si tu respectes bien la valeur de la résistance série de la self d’origine.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Question filtre

Message #3 par Letp » 13 Mai 2018 à 08:38

+ 1

Je vois que tu te penches sur les filtres Altec... Il y a le fameux N1201 dans différentes variantes ... pas seulement chez Altec ... Pour être en plein dans les expérimentations mais avec un GPA 414, je suis en train , ou j'ai déjà testé pas mal de choses ...

En gros suivant le type de filtrage souhaité,  on retrouve a peu près les mêmes valeurs, soit une self d'environ 2 mh à 3 mH  ( quelquefois moins )  et un condo dans les 17/18 à 24 uF .
La self sert en série sur le grave sert à couper le medium/aigu... Plus elle est de valeur faible , plus le HP de grave montera dans cette partie.

Une des variantes ( courante ) chez Heathkit : http://www.hostboard.com/forums/f700/17 ... dex13.html .

On y voir sur le grave un RC  ( post 124 ) . Il permet de remplacer les potars du filtre Altec sur le grave en corrigeant la bosse/remontée dans l'aigu du 414 : très efficace. Chez moi je suis actuellement sur 7.9 ohm/22 uF . Cela dépend du reste du filtre 12 db et de la FC choisie  , qui vient avant ce RC .A+ Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Question filtre

Message #4 par opera » 13 Mai 2018 à 11:21

Merci pour vos retours

Ce filtre dérive en effet du N1201-8A d'origine,



sur lequel j'ai supprimé la self 2.7 mH pour la remplacer par la 3 mH et supprimé aussi le potard R1.
(sur la compression, j'ai supprimé le potard R3 et la résistance R5 remplacé par une seule résistance de 2.7 ohm).
Ça marche très bien ainsi mais en re regardant le schéma et en mal de bricolage  :wink:  je me demandais quel pourrait être l’intérêt de replacer la self 2.7 en lieu et place de la 3
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4820
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Question filtre

Message #5 par Letp » 14 Mai 2018 à 09:51

Sur ton installation tu as aussi un GPA 414 ... La remontée dans le medium aigu est bien réelle que ce soit avec un Altec ou un GPA.

C'est pour cela que sur ce filtre N1201 , Altec a pondu un truc un poil bizarre avec des atténuations. Une pour le boomer pour la raison évoquée. Et une sur la compression pour adapter aussi, en fonction des conditions et lieux d'écoute. Cela donne un filtre assez astucieux.

Pour en revenir au boomer, si on supprime l'atténuateur, une solution pour s'en passer est celle d'Heathkit, très élégante mais qui demande une mise au point en fonction du filtre.

Pour ce qui est de la différence entre 2.7 mH et 3 mH, une image vaut mieux qu'un long discours (clic sur l'image pour voir en détail )  :




D'un côté : 2.7 mH + 30 mH avec Zobel (jaune) et de l'autre 3 mH + 24.5 uF avec Zobel. ( vert ).

Les valeurs de C sont légèrement différentes et cela joue un peu même si ce n'est pas ce qui préoccupe ici. Si on change la valeur de la self , le raccordement même s'il est très proche, sera un poil différent... et en principe sauf coup de bol, il serait bien de revoir le filtrage de la compression aussi.
Il n'y a pas la fameuse remontée à partir de 500/600 hz. Le zobel est censé corriger l'impédance mais au passage fait son effet sur cette remontée... Un peu un usage détourné qui explique son utilisation par Heathkit ( et d'autres ) dans ce cas de figure.... fallait le deviner et le trouver ... J'ai mis un bout de temps pour capter le truc ... je suis pas un rapide ...

Après avoir compris la chose, on s'aperçoit en farfouillant sur les forums et site US, que c'est une solution employée à plusieurs (nombreuses) reprises, bien que ne figurant pas dans l'arsenal d'ALtec. Ce qui est bien dommage, car on est centré par les solutions proposées par Altec, mais celle du Zobel est très intéressante , surtout si on envisage un ampli à tube ensuite pour l'écoute (impédane maitrisée). Le diable est dans les détails dit-on ...

J'espère que c'est plus clair. A+

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Question filtre

Message #6 par opera » 14 Mai 2018 à 11:29

ça n'est pas un 414 GPA mais un 416 Altec  :wink:

merci en tout cas pour ces précisions illustrées
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4820
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Question filtre

Message #7 par dsdn » 14 Mai 2018 à 18:42

bonjour
Letp a écrit:C'est pour cela que sur ce filtre N1201 , Altec a pondu un truc un poil bizarre avec des atténuations. Une pour le boomer pour la raison évoquée. Et une sur la compression pour adapter aussi, en fonction des conditions et lieux d'écoute. Cela donne un filtre assez astucieux.


Si je n'ai rien loupé du filtre n1201, la cellule L1 + R1, intervient sur  le hp LF, mais aussi sur le HP HF, car elle est en série avec les deux.
La principale action d'un tel filtre est d'atténuer l'aigu, ou d'obtenir une pente descendante plus ou moins marquée...
Le second réglage à pour but de plus ou moins creuser le méduim.

David
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Question filtre

Message #8 par mkl » 14 Mai 2018 à 21:22

Pour en revenir au boomer, si on supprime l'atténuateur, une solution pour s'en passer est celle d'Heathkit, très élégante mais qui demande une mise au point en fonction du filtre.

Pour ce qui est de la différence entre 2.7 mH et 3 mH, une image vaut mieux qu'un long discours (clic sur l'image pour voir en détail )  :


[ Image ]

D'un côté : 2.7 mH + 30 mH avec Zobel (jaune) et de l'autre 3 mH + 24.5 uF avec Zobel. ( vert ).

Les valeurs de C sont légèrement différentes et cela joue un peu même si ce n'est pas ce qui préoccupe ici. Si on change la valeur de la self , le raccordement même s'il est très proche, sera un poil différent... et en principe sauf coup de bol, il serait bien de revoir le filtrage de la compression aussi.
Il n'y a pas la fameuse remontée à partir de 500/600 hz. Le zobel est censé corriger l'impédance mais au passage fait son effet sur cette remontée... Un peu un usage détourné qui explique son utilisation par Heathkit ( et d'autres ) dans ce cas de figure.... fallait le deviner et le trouver ... J'ai mis un bout de temps pour capter le truc ... je suis pas un rapide ...

Après avoir compris la chose, on s'aperçoit en farfouillant sur les forums et site US, que c'est une solution employée à plusieurs (nombreuses) reprises, bien que ne figurant pas dans l'arsenal d'ALtec. Ce qui est bien dommage, car on est centré par les solutions proposées par Altec, mais celle du Zobel est très intéressante , surtout si on envisage un ampli à tube ensuite pour l'écoute (impédane maitrisée). Le diable est dans les détails dit-on ...

J'espère que c'est plus clair. A+

Jean


Le filtre Altec N1209 utilise un Zobel pour le boomer.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Question filtre

Message #9 par dsdn » 15 Mai 2018 à 07:01

Bonjour
En appliquant la cellule L1 +r1 du filtre précité sur une autre enceinte, dans xsim . Cette cellule n'agit presqu' exclusivement sur la partie aigue à partir de 2 Khz. l'effet sur la réponse en dessous est certes présente mais très peu marquée.
Quelques courbes ce soir si vous le souhaitez, peuvent être intéressantes je penses pour bien décortiquer l'effet des modules de réglage.
Ce filtre étant utilsé sur tout types de HP, ça me semble être un minimum de bien le décortiquer, après je ne veux pas déclencher la 3 em guerre mondiale, sinon je fûmes l'archiduc et je me casse.
Mais je penses qu'il y a quelques erreurs d'appréciation ici ou la...Si j'ai faux tant mieux, j'aurais appris un truc :redface:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Question filtre

Message #10 par opera » 15 Mai 2018 à 09:55

pour ma petite expérience j'ai supprimé L1 + R1 et remplacé L2 la self de 2.7 mH par L3 la self de 3 mH
pour deux raisons, la première c'est que j'ai trouvé ce schéma ainsi modifié et aussi et surtout parce qu'à l'oreille la manipulation du potard R1 ne me semblait pas très active contrairement à R3 qui est là pour atténuer la compression et qui joue parfaitement son rôle même si je l'ai ensuite supprimé (avec R5) pour les remplacer par une seule résistance.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4820
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Question filtre

Message #11 par Letp » 17 Mai 2018 à 08:30

" Le filtre Altec N1209 utilise un Zobel pour le boomer. " : + 1

Je m'étais pas penché sur cette version de filtre N1209 : effectivement les valeurs du zobel sont très proches de celles que j'utilise pour le moment ... Merci

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités