Index du forum
M
e
n
u

Installation antenne yagi région parisienne

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Installation antenne yagi région parisienne

Message #1 par dino » 18 Mai 2018 à 15:27

Bonjour à tous,

Un petit post juste pour faire un petit retour au cas où certains auraient des problèmes de  réception de france musique en région parisienne non résolus.

Je viens d'installer une antenne yagi 5 éléments acheté chez conrad et je l'ai d'abord installé en polarisation horizontale dirigée vers la tour Effel. Après de grosses suées de stress sur le toit de ma maison; grosse déception, très mauvaise réception malgré des essais de réglage dans tous les sens. Du coup j'ai usé de mes dernières forces pour basculer l'antenne en polarisation verticale tjrs dirigée vers la tour Effel et là la réception est parfaite. Ca faisait 10 ans que j'attendait ce moment!!!!

Je n'avait pas trouvé cette info sur le net alors je me dit que ça pourrait aider....

Comme dirait Hollow: "De rien" :wink:

PS: si quelqu'un à une explication technique, ça pourrait être intéressant? j'ai cru comprendre que l'émetteur de la tour Effel était en polarisation horizontale?
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Installation antenne yagi région parisienne

Message #2 par pdobdob » 18 Mai 2018 à 18:55

:arrowr: https://technic2radio.fr/la-polarite-de ... -radio-fm/

En horizontale tu perdais -20dB  :cry:

Les anciennes émissions de TV hertziennes en UHF- VHF la polarisation est horizontale, la plus part des antennes que l’on voit sur les toits de Paris sont pour la TV…
Pour la TNT les fréquences sont reparties sur l’ensemble large bande UHF

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Installation antenne yagi région parisienne

Message #3 par poverliner » 19 Mai 2018 à 12:28

dino » 18 Mai 2018, 15:27 a écrit:Bonjour à tous,

Un petit post juste pour faire un petit retour au cas où certains auraient des problèmes de  réception de france musique en région parisienne non résolus.

Je viens d'installer une antenne yagi 5 éléments acheté chez conrad et je l'ai d'abord installé en polarisation horizontale dirigée vers la tour Effel. Après de grosses suées de stress sur le toit de ma maison; grosse déception, très mauvaise réception malgré des essais de réglage dans tous les sens. Du coup j'ai usé de mes dernières forces pour basculer l'antenne en polarisation verticale tjrs dirigée vers la tour Effel et là la réception est parfaite. Ca faisait 10 ans que j'attendait ce moment!!!!

Je n'avait pas trouvé cette info sur le net alors je me dit que ça pourrait aider....

Comme dirait Hollow: "De rien" :wink:

PS: si quelqu'un à une explication technique, ça pourrait être intéressant? j'ai cru comprendre que l'émetteur de la tour Effel était en polarisation horizontale?


Tu n'as pas une photo que cela soit plus parlant ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
poverliner
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:58


Re: Installation antenne yagi région parisienne

Message #4 par dino » 20 Mai 2018 à 10:46

Merci Pierre pour le lien, exactement ce que j'ai cherché pendant des heures sur le net sans succès :sleep:

Sinon je pensais mon explication plutôt claire... mais polarisation horizontale de l'antenne= brins du râteau horizontaux et polarisation verticale= brins du râteau verticaux; pour le coup on trouve facilement des explications et images sur le net.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Installation antenne yagi région parisienne

Message #5 par pdobdob » 20 Mai 2018 à 11:41

Merci, :cool:

Pour la FM hertzienne, un fouet ¼ d’onde verticale ne fonctionne pas très bien pourquoi  :quesion:
- Il lui faut un plan de masse, donc près du sol par ex, en position horizontale elle fonctionne mieux.
- La bande de réception d’une ¼ d’onde dépends de sa longueur:

http://www.f5axg.org/antennes_14_donde_verticales.html

- Certaine antenne fouet ¼ d’onde* ne couvre pas toutes les bandes de diffusion, en France les fréquences sont passées de 87,5 à 104 Mhz à 108 Mhz .
Pour la FM en France un faut un fouet de 154 cm de long.

:wink: Pierre

* surtout celles qui proviennent des USA, généralement c’est relativement acceptable vers les 87.5 Mhz et inaudible à 108 Mhz :mrgreen:
- idem pour les antennes en T de 300 Ohms

Ps: on peut réduire la longueur d’une antenne fouet avec l’adjonction d’une self…c’est toujours aussi dégluasse…
Ps² : une antenne fouet est omnidirectionnelle, une Yagi par ex est directionnelle.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Installation antenne yagi région parisienne

Message #6 par MHz » 08 Juin 2018 à 09:22

Bonjour,
Etant professionnel dans la radio, même dans les listes officielles, il est difficile de connaitre la polarisation des émetteurs de Radio France. Historiquement, c'était de l'horizontal mais au gré des rénovations de sites et des changements d'antennes ils les passent désormais en vertical.
dino » 18 Mai 2018, 15:27 a écrit:Bonjour à tous,

Un petit post juste pour faire un petit retour au cas où certains auraient des problèmes de  réception de france musique en région parisienne non résolus.

Je viens d'installer une antenne yagi 5 éléments acheté chez conrad et je l'ai d'abord installé en polarisation horizontale dirigée vers la tour Effel. Après de grosses suées de stress sur le toit de ma maison; grosse déception, très mauvaise réception malgré des essais de réglage dans tous les sens. Du coup j'ai usé de mes dernières forces pour basculer l'antenne en polarisation verticale tjrs dirigée vers la tour Effel et là la réception est parfaite. Ca faisait 10 ans que j'attendait ce moment!!!!

Je n'avait pas trouvé cette info sur le net alors je me dit que ça pourrait aider....

Comme dirait Hollow: "De rien" :wink:

PS: si quelqu'un à une explication technique, ça pourrait être intéressant? j'ai cru comprendre que l'émetteur de la tour Effel était en polarisation horizontale?
Réception et parfois transmission de 20 Hz à 26 500 000 000 Hz
Avatar de l’utilisateur
MHz
10 watts
10 watts
Messages: 254
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:38
Localisation: Chez les Couperin


Re: Installation antenne yagi région parisienne

Message #7 par dodusman » 08 Juin 2018 à 11:11

Bonjour

Toutes les radios émises depuis la tour Eiffel sont en vertical.



David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités