Index du forum
M
e
n
u

Fusible qui saute

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Fusible qui saute

Message #21 par Bruno D » 04 Juin 2018 à 12:44

Cela semble correct comme valeur .

Est-ce que tu peux mesurer la taille du transfo au niveau de la partie en tôles empilées ? Hauteur x largeur x profondeur, afin de se faire une idée de sa puissance en VA, ce qui nous permettra de déterminer le fusible adapté, de le comparer avec ceux qui ont sauté et éventuellement d'en mettre un, un peu plus gros ou retardé.

Un autre essai facile à faire, c'est de retirer les tubes afin de voir si le problème persiste.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Fusible qui saute

Message #22 par Damounet74 » 04 Juin 2018 à 12:50

[/quote]
Non, le fusible n'a pas la mention T. Il est indiqué F1AL. Bon, ça m'était déjà arrivé de devoir le changer (petite surtension ?) mais ça avait tenu plusieurs mois.[/quote]

Le problème vient peut-être tout simplement de là. Tu as un fusible à fusion rapide, met un Temporisé. Si ça se trouve, il y avait un temporisé d'origine, tu l'as remplacé par inadvertance par un Rapide. Je commencerais par là...

Damien  :wink:
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Fusible qui saute

Message #23 par olivier-49 » 04 Juin 2018 à 13:02

JérômeB » 04 Juin 2018, 12:30 a écrit:Salut Olivier,

sans que cela t'empêche de trouver et de réparer la panne, essaie de vivre qques temps avec ton système sans ce "booster".

Je le connais bien, je sais ce qu'il apporte et je sais aussi ce que j'aime moins avec ce maillon ...

Bref, essaie de te "désintoxiquer" pendant qques temps et puis ensuite, tu le remets.
Et si finalement tu devais préférer avec, c'est parfaitement ton droit.  :wink:

Salut Jérôme,
Je prends note de ton conseil ! Mais il m'est déjà arrivé de devoir me passer du Booster quelque temps. A chaque fois, j'étais content de le retrouver. Bon, il a ses défauts aussi, comme un effet un peu "Loudness", mais si je repasse au Farfadet tout seul, je perds en richesse et en naturel de timbres, en fluidité de la musique, en espace autour des notes et en énergie.
Mais de toute façon, dès demain, je vais avoir l'occasion d'une cure de désintox, grâce à l'arrivée du Théorème que je souhaitais écouter d'abord sans passer par le Booster.
Il me semble que JB est très content du sien, non ? Et chez lui, ça sonnait quand même d'enfer quand j'y suis allé. Qu'as-tu fait du tien au fait ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Fusible qui saute

Message #24 par JérômeB » 04 Juin 2018 à 13:10

Je n'en ai jamais eu; j'avais un Bidule.

Bien sûr que ça marche hyper bien chez Jean, mais pour moi le "booster" agit un peu comme un post-traitement en photo poussé un peu trop fort.
Mais c'est plaisant (et parfois spectaculaire) à regarder écouter.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21779
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Fusible qui saute

Message #25 par MAZZONI » 04 Juin 2018 à 13:38

Que fait cet appareil ? C'est un préamplificateur ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Fusible qui saute

Message #26 par olivier-49 » 04 Juin 2018 à 16:32

Bruno D » 04 Juin 2018, 12:44 a écrit:Cela semble correct comme valeur .

Est-ce que tu peux mesurer la taille du transfo au niveau de la partie en tôles empilées ? Hauteur x largeur x profondeur, afin de se faire une idée de sa puissance en VA, ce qui nous permettra de déterminer le fusible adapté, de le comparer avec ceux qui ont sauté et éventuellement d'en mettre un, un peu plus gros ou retardé.

Un autre essai facile à faire, c'est de retirer les tubes afin de voir si le problème persiste.

Dimensions : 82 x 96 x 80 (H x l x p).
Ok, je retire les trois tubes, je branche au secteur, même sans connexion en entrées et en sorties et je regarde si ça tient ?

-- 04 Juin 2018, 16:40 --

MAZZONI » 04 Juin 2018, 13:38 a écrit:Que fait cet appareil ? C'est un préamplificateur ?

Ça booste !  :cheesygrin:
Ça se place entre les sources et le pré-ampli.
Quelqu'un m'a dit récemment en l'observant "Ah, c'est un buffer".
Alors là, moi, pour dire si ça booste ou si ça buffe, je ne saurais... Mais ça bluffe. Dans le sens que c'est bluffant. Au bon sens du terme ? C'est là qu'est le débat. La comparaison de Jérôme avec too much de post-traitement en photo me parle bien. En général je n'y suis pas trop favorable lorsqu'il s'agit de photo. Mais quand mon ressenti c'est que ça ajoute des qualités qui me manquaient et que ça fait plus de musique, je prends. Maintenant tout dépend de l'amont et de l'aval évidemment.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Fusible qui saute

Message #27 par JérômeB » 04 Juin 2018 à 16:40

Au cazoù ...

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21779
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Fusible qui saute

Message #28 par MAZZONI » 04 Juin 2018 à 16:44

Mais qu'est-ce que c'est censé faire : préamplifier ? déformer le signal original ? aplatir la courbe ? déphaser ? un égaliseur du pauvre ? ça ne doit pas inventer du signal, quand même ?
Je questionne parce que je n'ai jamais entendu parler de cet engin .
J'aurais tendance à t'inviter à un sevrage, comme dit plus haut, parce que "extraire de l'énergie", ça m'a l'air mal parti ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Fusible qui saute

Message #29 par mambojet » 04 Juin 2018 à 18:58

C'est probablement un buffer de gain très proche de 1 (mais inférieur à 1) qui abaisse l'impédance de sortie de l'étage qui le précède en étant également capable de fournir un peu de courant à la charge. Inutile si l'étage en question est bien conçu: il devrait déjà sortir à basse impédance et être capable de driver une charge standard. Par contre cela peut être utile à la sortie d'un étage à tube d'impédance relativement élevée lorsqu'on veut attaquer dans de bonnes conditions un appareil possédant une assez faible impédance d'entrée.
C'est de moins en moins le cas...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Fusible qui saute

Message #30 par MAZZONI » 04 Juin 2018 à 19:10

Merci pour la tentative d'explication.
A confirmer par son propriétaire .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Fusible qui saute

Message #31 par Bruno D » 04 Juin 2018 à 19:52

olivier-49 » 04 Juin 2018, 16:32 a écrit:Dimensions : 82 x 96 x 80 (H x l x p).
Ok, je retire les trois tubes, je branche au secteur, même sans connexion en entrées et en sorties et je regarde si ça tient ?


Oui, c'est ça, si le fusible tient il faudra regarder les tubes et le circuit de chauffage ( on a déjà vu que la HT et le primaire ont des mesures normales ) et si ça ne tient pas c'est le fusible qui est un peu juste.

Ton transfo n'est pas si petit, dans les 200 VA, un fusible de 1 A semble logique mais une version retardée résoudra probablement ton problème  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Fusible qui saute

Message #32 par olivier-49 » 04 Juin 2018 à 22:45

Bon, j'ai branché 2 minutes, mais je ne peux pas voir s'il se passe quelque chose, car il n'y a pas de témoin lumineux de tension (Grrr !). En tout cas, j'ai vérifié le fusible après coup et il était encore bon. Est-ce que je peux laisser branché comme ça 10 minutes pour voir ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Fusible qui saute

Message #33 par Bruno D » 04 Juin 2018 à 23:04

Oui bien sûr !
On progresse, si le fusible tient le coup on s'oriente vers un problème avec l'un des 3 tubes. Soit un problème de chauffage soit plus probablement un CC au niveau des plaques du tube redresseur.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Fusible qui saute

Message #34 par olivier-49 » 04 Juin 2018 à 23:04

mambojet » 04 Juin 2018, 18:58 a écrit:C'est probablement un buffer de gain très proche de 1 (mais inférieur à 1) qui abaisse l'impédance de sortie de l'étage qui le précède en étant également capable de fournir un peu de courant à la charge. Inutile si l'étage en question est bien conçu: il devrait déjà sortir à basse impédance et être capable de driver une charge standard. Par contre cela peut être utile à la sortie d'un étage à tube d'impédance relativement élevée lorsqu'on veut attaquer dans de bonnes conditions un appareil possédant une assez faible impédance d'entrée.
C'est de moins en moins le cas...

Je ne peux ni confirmer ni infirmer ton hypothèse, Mambo. Je ne suis absolument pas électronicien. Juste mélomane. Ce qui m'intéresse, c'est l'écoute. Gérard Mézadourian travaillait sur ce concept depuis un moment. Un jour il l'a essayé chez moi, ce n'était pas convaincant du tout. Il m'a dit en effet que ça dépendait des systèmes. Toujours est-il qu'il a retravaillé et la deuxième fois qu'il l'a essayé chez moi... Boum, la claque.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Fusible qui saute

Message #35 par olivier-49 » 05 Juin 2018 à 00:02

Bruno D » 04 Juin 2018, 23:04 a écrit:Oui bien sûr !
On progresse, si le fusible tient le coup on s'oriente vers un problème avec l'un des 3 tubes. Soit un problème de chauffage soit plus probablement un CC au niveau des plaques du tube redresseur.

Bonsoir, Bruno.
J'ai laissé l'engin sous tension pendant 15 minutes sans tube et le fusible a tenu.
Puis j'ai remis les tubes et laissé branché de nouveau 15 minutes : pas de problème ! Le fusible tient cette fois-ci... Je fais remarquer qu'il s'agit d'un fusible rapide. En conclusion, rien de grave mais il serait bon que je me procure des temporisés, si j'ai bien compris !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Fusible qui saute

Message #36 par olivier-49 » 18 Juin 2018 à 18:24

J'ai mis un fusible temporisé, comme vous m'avez conseillé de le faire. Je me suis servi du Booster pendant une semaine sans anicroche. Il n'y avait donc pas d'autre problème, semble-t-il, aucune panne. Merci à Bruno et à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AL904 et 13 invités