Index du forum
M
e
n
u

Transfo qui ronronne...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Transfo qui ronronne...

Message #21 par Damounet74 » 14 Juin 2018 à 13:05

Chez moi le ronronnement est très stable. Il est présent peu importe l'heure à laquelle j'écoute. Il ne varie pas avec la température qui doit monter dans le boitier. Mon secteur est relativement stable (j'ai pas d'enregistreur mais j'ai dû faire une bonne trentaine de relevés sans rien trouvé de choquant, variation entre 235 et 245V pour un transfo donné pour 230V au primaire). J'ai déjà tenter des montages qui devaient bloquer les composantes continues du secteur sans succès.
Il ronronne pas très fort, à 1m de l'ampli je ne l'entends plus. Je vais tenter de le noyer dans de la résine, on verra bien.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Transfo qui ronronne...

Message #22 par MAZZONI » 14 Juin 2018 à 13:43

Et il ne respirera plus ...
Chez les êtres vivants, c'est rédhibitoire ; pour les transformateurs ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Transfo qui ronronne...

Message #23 par Bruno D » 14 Juin 2018 à 13:50

Damounet74 » 14 Juin 2018, 13:05 a écrit:Chez moi le ronronnement est très stable. Il est présent peu importe l'heure à laquelle j'écoute. Il ne varie pas avec la température qui doit monter dans le boitier. Mon secteur est relativement stable (j'ai pas d'enregistreur mais j'ai dû faire une bonne trentaine de relevés sans rien trouvé de choquant, variation entre 235 et 245V pour un transfo donné pour 230V au primaire). J'ai déjà tenter des montages qui devaient bloquer les composantes continues du secteur sans succès.
Il ronronne pas très fort, à 1m de l'ampli je ne l'entends plus. Je vais tenter de le noyer dans de la résine, on verra bien.

Damien


Avant de te lancer dans cette aventure, essayes de l'amortir un peu plus au niveau de sa fixation . Couper les deux colliers, rajouter de la mousse, du caoutchouc, etc ... puis remettre deux colliers.

Ce sera peut-être satisfaisant et laissera le transfo respirer .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Transfo qui ronronne...

Message #24 par Damounet74 » 14 Juin 2018 à 14:18

Oui je pense que tu as raison et je vais commencer avec cette approche. C'est assez aisé à faire dans mon cas.
Quand on voit des transfo toriques moulés, sont-ils à la base surdimensionnés pour éviter une surchauffe ?

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Transfo qui ronronne...

Message #25 par MAZZONI » 14 Juin 2018 à 16:12

Ils sont surdimensionnés si le fabricant l'a spécifié et a souhaité en faire bénéficier ses clients. C'est un critère important de sélection de fabricant et de modèle d'ampli pour la durabilité de la chose.
Sinon, un transformateur torique sous-dimensionné reste un transformateur sous-dimensionné et chauffera plus que de raison.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GuyM82 et 18 invités