Index du forum
M
e
n
u

Réglage offset aura va100

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Réglage offset aura va100

Message #1 par olicox » 25 Juin 2018 à 19:09

Bonjour,
Suite au remplacement des condensateurs de mon ampli Aura VA100, je voudrais régler, ou au minimum vérifier la valeur de la tension de repos des ampli (je crois qu'on dit offset). Mais je ne sais pas comment faire, ni quelle valeur prendre. J'ai l'impression d'une dureté dans le médium/aigu, et je me demande si cela ne vient pas de là.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Réglage offset aura va100

Message #2 par R.C. » 26 Juin 2018 à 09:52

Bonjour,

L'offset est un courant continu qui peut etre anormalement present aux bornes du haut -parleur
Pour chaque voie, debrancher les hp, allumer ton appareil, attendre la chauffe (20-30mn ?)
Mesurer la tension bornes HP avec un multimetre en calibre "tension courant  continu ", le resultat devrait etre idealement 0 mV, mais aussi tolerable sous 50mV.
Sur un schema trouvé, sans garantie , le reglage est realisé par une resistance variable R28 .
Bonne journée

RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Réglage offset aura va100

Message #3 par mkl » 26 Juin 2018 à 10:07

olicox a écrit:Bonjour,
Suite au remplacement des condensateurs de mon ampli Aura VA100, je voudrais régler, ou au minimum vérifier la valeur de la tension de repos des ampli (je crois qu'on dit offset). Mais je ne sais pas comment faire, ni quelle valeur prendre. J'ai l'impression d'une dureté dans le médium/aigu, et je me demande si cela ne vient pas de là.


Le courant de repos, c'est le bias.
Pour l'offset, RC a déjà répondu (ça ne coûte rien d'y jeter un oeil également). Vu qu'il a trouvé un schéma, il devrait pourvoir te dire comment régler le bias. En règle générale, il s'agit de régler la tension aux bornes d'une résistance.

As-tu vu ce fil sur DIYAudio: http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/133265-aura-evolution-va100-clean-upgrade.html? Il y a sans doute des infos intéressantes. Page 6, quelqu'un donne des valeurs de bias (il faudra vérifier si ça cause bien de ton ampli, le mieux est de lire le fil en entier).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Réglage offset aura va100

Message #4 par olicox » 26 Juin 2018 à 13:46

'offset est un courant continu qui peut etre anormalement present aux bornes du haut -parleur
Pour chaque voie, debrancher les hp, allumer ton appareil, attendre la chauffe (20-30mn ?)
Mesurer la tension bornes HP avec un multimetre en calibre "tension courant  continu ", le resultat devrait etre idealement 0 mV, mais aussi tolerable sous 50mV.

Merci pour l'info. C'est déjà plus clair pour moi. Je vais pouvoir vérifier cela, j'ai un multimetre.

Le courant de repos, c'est le bias.
Pour l'offset, RC a déjà répondu (ça ne coûte rien d'y jeter un oeil également). Vu qu'il a trouvé un schéma, il devrait pourvoir te dire comment régler le bias. En règle générale, il s'agit de régler la tension aux bornes d'une résistance.

As-tu vu ce fil sur DIYAudio: http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... grade.html? Il y a sans doute des infos intéressantes. Page 6, quelqu'un donne des valeurs de bias (il faudra vérifier si ça cause bien de ton ampli, le mieux est de lire le fil en entier)

C'est bien le problème, souder des composants, je sais faire, mais le language électronique, je suis une bille. Pour la valeur du bias, je ne sais pas exactement où mesurer. Je connais le lien que tu m'a donné, mais à part les valeurs (c'est déjà pas mal), il ne donne pas la méthode. D'autre part, sur mon ampli, j'ai bien deux résistances variables (une par voie ?), mais je ne sais pas si elles servent au réglage de l'offset ou du bias).
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Réglage offset aura va100

Message #5 par mkl » 26 Juin 2018 à 16:05

J'ai trouvé ça sur le fil DIYaudio:

"important bias info:
1. connect the AC- ampmeter to the AC powercord, connect 8Ohm loads to the LS outs
2. set the bias values to min. : "RV22 (fully ClockWise) & RV122 (fully anti ClockWise)"
- take care on writen words: my bias pots have other number (RV 1 & 2) in EVO2 - unsure if given direction to minimum is correct for every pcb Revision...

4. with bias on minimal, and no Signal, idle current should be:
24mA for 220/240Vac
48mA for 110VAC
50mA for 100VAC
5. Now open the bias trimmer:
+48mA/ch for 240VAC
+50mA/ch for 220VAC
+100mA/ch for 110VAC
+110mA/ch for 100VAC
6. do the same for channel 2
"

http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/133265-aura-evolution-va100-clean-upgrade-9.html#post3840858

Je t'avoue que ça ne ressemble pas trop aux procédures que j'ai utilisée jusqu'ici pour régler le bias de mes amplis (je mesurais une tension aux bornes d'une résistance pour en déduire le courant selon la loi d'Ohm).
La subtilité, c'est qu'un ampère-mètre se connecte en série, il faut donc le mettre en série entre le câble secteur et la prise IEC, je suppose. Il faudrait l'avis d'un technicien, pour être plus sûr.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Réglage offset aura va100

Message #6 par zeroundemi » 26 Juin 2018 à 17:01

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2018 à 13:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Réglage offset aura va100

Message #7 par mkl » 26 Juin 2018 à 17:45

Effectivement, je préfère ne pas avoir à jouer avec le secteur, moi aussi. Mais même en bossant sur le circuit, il faut faire gaffe: j'ai fait fondre le grip-fil de mon multimètre en réglant le bias de mon ex-Artec (en le retirant après mesure, j'ai touché la patte d'un composant voisin :redface: ). Donc, de toutes façons, mef quand on bosse là-dedans. Ne pas toucher un truc par inadvertance, avoir des gestes précis.

Sinon, j'ai trouvé un schéma sur une vieille discussion du forum (schéma qui venait du fameux fil sur DIYaudio):

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=17&t=1585
Il est un peu bizarre de noter que de nombreux compsants portent la même dénomination...

Sur quelles résistances mesurerais-tu la tension pour régler le bias? Les 100R nommées R29 qui attaquent les transistors F et F1?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Réglage offset aura va100

Message #8 par olicox » 26 Juin 2018 à 20:38

Celle citée dans le post de mkl juste au-dessus est moins ch...te, mais dangereuse
Car elle consiste à brancher un ampèremètre dans le circuit d'alimentation
Et pour çà, accéder aux pièces sous tension secteur 240V
Que l'on (législateurs, constructeurs, etc.) a pris la peine de mettre hors de portée de vos mimines

autant je ne suis pas à l'aise avec la bricole électronique, autant travailler sous tension ne me gène pas (je suis électricien).
Grâce à vos posts, je commence à y voir plus clair. J'avais bien parcouru le fil diy sur le VA100, mais je croyais que le bias et l'offset était la même chose, du coup, je m'y perdais.

J'ai pris une photo du circuit imprimé de l'Aura, je retrouve bien les deux potentiomètres (RV22 et RV122) qui servent au réglage du bias (à droite et à gauche sur la photo).



Par contre, rien pour le réglage de l'offset.

Je récapitule :
1°) le réglage du BIAS:
        - je met l'ampèremètre en série sur l'alimentation générale
        - je raccorde une résistance de 8 ohm sur une des sortie HP
        - je regarde si j'ai bien les bonnes valeurs (48 mA pour 240 V et 50 mA pour 220V)
        - si les valeurs ne sont pas bonnes, je remet les potentiomètres à zéro (RV22 sens horaire; RV122 sens antiphonaire), puis je monte progressivement jusqu'à avoir la bonne valeur.
        - je fais la même chose sur l'autre voie
   Par contre faut-il faire les réglages ampli chaud ?

2°) je vérifie l'offset avec la méthode de R.C. (par contre je fais comment les réglages, s'il y a lieu ?)

J'ai compris en farfouillant que la valeur du bias est le compromis entre la qualité musicale restituée par les amplis et la chauffe générée par ceux-ci. Trop bas, la qualité musicale est moins bonne, trop haut, l'ampli chauffe trop.
J'ai cru comprendre que les Aura avaient tendance à chauffer beaucoup. Or, le mien chauffe très peu, même enfermé dans un meuble. Delà à en conclure que le BIAS n'est pas bon...
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Réglage offset aura va100

Message #9 par zeroundemi » 26 Juin 2018 à 20:48

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2018 à 13:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Réglage offset aura va100

Message #10 par mkl » 26 Juin 2018 à 20:59

Merci pour l'info. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Réglage offset aura va100

Message #11 par zeroundemi » 26 Juin 2018 à 21:12

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2018 à 13:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Réglage offset aura va100

Message #12 par zeroundemi » 26 Juin 2018 à 22:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2018 à 13:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Réglage offset aura va100

Message #13 par olicox » 26 Juin 2018 à 22:41

Et, à mon avis, il faut le faire en n'alimentant qu'un seul canal de l'ampli [vérifer si c'est bien précisé sur DIYaudio]
-> Enlever le fusible d'alimentation du canal qui doit être inhibé

voilà une précision importante

Plus le bias est élevé, meilleur sera le résultat à l'oreille, et plus l'ampli va chauffer, et plus il faudra attendre la stabilisation en température pour faire la mesure. Quelques minutes entre chaque intervention sur les potis suffiront

ok

D'après ce que je peux voir sur les photos, les potis V22 et V122 agissent l'un sur un canal, l'autre sur l'autre canal
Il n'y a pas de réglage séparé pour l'offset
Donc juste vérifier la valeur après coup, si trop élevée, abaisser le bias

merci pour toutes ces infos

Je pense en savoir assez maintenant pour me lancer dans l'aventure.
Je vous tiendrai au courant des résultats

Merci à tous pour votre aide.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Réglage offset aura va100

Message #14 par Vince79200 » 17 Jan 2019 à 21:44

Bonjour ,

J'ai essayer de comprendre votre procédure mais en vain.
J'ai fait cette procédure:
"En décembre dernier, j'ai re-plafonné mon amplificateur intégré Aura Evolution VA-100 du début des années 90, mais je n'ai jamais pris la peine de réajuster les potentiomètres de polarisation. Je suis à peu près sûr qu'il y a maintenant un léger décalage à gauche (je ne peux pas savoir si c'était le cas avant que je ne me referme). Est-ce que c'est quelque chose que régler les pots de polarisation serait réglé?

La fiche de service contient les instructions suivantes (pour une entrée 240v):

1) Connectez une charge de 8 ohms et une alimentation secteur, avec un ampèremètre en série avec l’alimentation sous tension.
2) Réglez les potentiomètres sur leurs valeurs minimales et vérifiez que le tirage actuel est de 24 mA.
3) Tournez le potentiomètre du canal gauche jusqu'à ce que le courant augmente de 48 mA.
4) Tournez le potentiomètre du canal droit jusqu'à ce que le courant augmente de 48mA (120mA au total). "

Sachant qu'avec les composants neufs et upgrade j'avais plutôt 53mA à ma valeurs mini.
Qu'en pensez-vous?

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Réglage offset aura va100

Message #15 par pedro » 18 Jan 2019 à 11:23

48ma c'est l'intensité préconisé (perso sur engin a riske, je baisse de 20%)
ensuite y a un fusible par canal
j'enleve le fusible et met un multimetre en serie a la place en mode MA et j'ajuste a 40ma
pareil autre canal

sinon ca te plait l'aura ?    (bien que t'est pas de point de komparaison )
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Réglage offset aura va100

Message #16 par Vince79200 » 18 Jan 2019 à 12:10

Bonjour,

Donc en faite du prend ton courant de sortie au niveau du fusible? Moi je l'ai pris sur le general(alimentation alternatif). Est ce que cela change quelque chose?

Sinon l'ampli a rien avoir avec le Fx802 que j'avais . En écoute il est beaucoup plus chaleureux, plus doux...c'est top pour le peu que j'ai écouté .
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Réglage offset aura va100

Message #17 par pedro » 18 Jan 2019 à 12:35

Vince79200 a écrit:Donc en faite du prend ton courant de sortie au niveau du fusible? Moi je l'ai pris sur le general(alimentation alternatif). Est ce que cela change quelque chose?


c'est pas commun, je prefere les voies  " légales " :
-  par le fusible (s'il y en a) et tu dois ajuster dans ton cas a 48ma
- sur les résistances (mon préféré, moins de riske)
si la resitance que tu opére fait 0.5oh alors tu devra avoir ---->  48ma * 0.5oh = 24mv

est ce ke tu komprend vincento pkoi on m'appele  " kingbias " ?
et quand j'achéte un ampli ou je peut pas le toucher (pass alef3) bin je le revend aussitot
j'avais fait une photo que vous retrouverez par ici qui montre une saucisse que je fais rechauffer sur le pass
(avec un papier alu pour pas graisser)
Dernière édition par pedro le 18 Jan 2019 à 12:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Réglage offset aura va100

Message #18 par CC44 » 18 Jan 2019 à 12:44

Je te verrais bien en adjudant mexicain, mon mignon, lustré ,brillant, arqué dans tes belles bottes, en train de pérorer dans les campagnes et ordonnant à tout-va, même aux arbres immobiles : "Repos!"
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Réglage offset aura va100

Message #19 par Vince79200 » 18 Jan 2019 à 12:48

Merci je vais revoir tout ça.

Je récapitule
Je branche une résistance de 8ohms sur eu des 2 voies
Je débranche les 2 fusibles
Je branche mon multimètre en série à la place du fusible concerne par la voie (on est bien en courant continue)
Je règle le biais pour avoir 48mA
Et rebelotte de l'autre côté.

Est ce correct?
Avatar de l’utilisateur
Vince79200
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 21 Mai 2018 à 20:54
Localisation: Brest


Re: Réglage offset aura va100

Message #20 par jeanpascalg » 18 Jan 2019 à 12:54

olicox » 25 Juin 2018, 18:09 a écrit:Bonjour,
Suite au remplacement des condensateurs de mon ampli Aura VA100, je voudrais régler, ou au minimum vérifier la valeur de la tension de repos des ampli (je crois qu'on dit offset). Mais je ne sais pas comment faire, ni quelle valeur prendre. J'ai l'impression d'une dureté dans le médium/aigu, et je me demande si cela ne vient pas de là.

Cette manie de vouloir changer les condensateurs  amenè celà.
Un condensateur neuf donne un son dur, il parait qu'au bout de plusieurs heures d'utilisation ça va s'estomper mais si tu ne mets pas les mêmes que le constructeur tu vas modifier l'équilibre tonal.

Et je ne vois pas en quoi la modification du point polarisation va y changer quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités