Index du forum
M
e
n
u

Platine diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Platine diy

Message #41 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 21:36

Pas simple tout ça.
Avec un moteur synchrone, on est sûr de la vitesse, mais là ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Platine diy

Message #42 par Bruno D » 30 Juil 2018 à 21:58

EDMONTUS, il te faut ça :

https://www.ebay.fr/itm/2-En-1-Sans-Con ... SwevlaHSrs

Si tu peux mesurer la vitesse de l'axe avec précision, tu sauras dans quelle plage de tension il te faudra alimenter le moteur.

Ensuite prendre une alimentation à découpage dont la tension normalisée correspond au mieux . C'est 5V, 6V, 7,5 V et 12 V

Avec cette alimentation le tachymètre te donnera la vitesse du moteur, il n'y aura plus qu'a réaliser la poulie a installer sur l'axe en fonction du diamètre de plateau que tu auras.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Platine diy

Message #43 par EDMONTUS » 01 Aoû 2018 à 11:55

Suite et peut être fin de l'épisode...
Essayé hier sur une batterie de voiture neuve 12v .
Cela fonctionne sans problème, mais la vitesse  :eek:  ; bien trop rapide !!
Pas sur de poursuivre cette aventure , en tout cas avec ce moteur.
J'y réfléchi encore...
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #44 par Bruno D » 01 Aoû 2018 à 13:35

Bien trop rapide ça ne veut pas dire grand-chose, tu as mesuré la vitesse ?

D'après les caractéristiques vues plus haut, tu devrais avoir autour des 3000 tours avec 12 volts

Comme dit plus haut il te suffit de réduire la tension à 6 volts pour avoir 1500 tours et avec un rapport de réduction plateau/poulie autour de 50, tu auras les 33 tours requis.

Plus simple y a pas  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Platine diy

Message #45 par EDMONTUS » 01 Aoû 2018 à 18:01

Bruno D a écrit:Bien trop rapide ça ne veut pas dire grand-chose, tu as mesuré la vitesse ?

D'après les caractéristiques vues plus haut, tu devrais avoir autour des 3000 tours avec 12 volts

Comme dit plus haut il te suffit de réduire la tension à 6 volts pour avoir 1500 tours et avec un rapport de réduction plateau/poulie autour de 50, tu auras les 33 tours requis.

Plus simple y a pas  :wink:


Ok; merci Bruno , je passe donc à la deuxième étape et vérification de la vitesse avec le tachymètre avec tension 6 volts .
Je commande celui que tu as proposé.
La suite sous peu...
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #46 par EDMONTUS » 05 Aoû 2018 à 13:00

Toujours pas de tachymètre , le lien donné plus haut n'envois pas sous ma contrée  :sad:
Par contre essais hier avec une vieille alim 5 volt  - 1A et effectivement cela tourne bien moins rapidement.
Donc en attente d'un autre tachy pour les mesures...
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #47 par MAZZONI » 05 Aoû 2018 à 14:35

Sans vouloir te décourager, se posera la question, peut-être pas insoluble, de la stabilité de la vitesse en fonction de la tension.
Idéalement, une fois arrêté le choix de la vitesse, donc de la démultiplication, donc de la tension, il faudra assurer une tension continue constante, quelque soit la tension primaire du secteur, la température, etc ... Faisable, mais cela demande réflexion.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Platine diy

Message #48 par EDMONTUS » 05 Aoû 2018 à 16:04

MAZZONI a écrit:Sans vouloir te décourager, se posera la question, peut-être pas insoluble, de la stabilité de la vitesse en fonction de la tension.
Idéalement, une fois arrêté le choix de la vitesse, donc de la démultiplication, donc de la tension, il faudra assurer une tension continue constante, quelque soit la tension primaire du secteur, la température, etc ... Faisable, mais cela demande réflexion.


Bonjour Mazzoni,
Un des challenges auquel je m'attendais et que je soumettrais en temps et en heure sur le forum au velus de la bricole dans le bon sens du terme.
J'espère que tu en feras partie ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #49 par Bruno D » 05 Aoû 2018 à 17:30

MAZZONI » 05 Aoû 2018, 14:35 a écrit:Sans vouloir te décourager, se posera la question, peut-être pas insoluble, de la stabilité de la vitesse en fonction de la tension.
Idéalement, une fois arrêté le choix de la vitesse, donc de la démultiplication, donc de la tension, il faudra assurer une tension continue constante, quelque soit la tension primaire du secteur, la température, etc ... Faisable, mais cela demande réflexion.


Une alimentation à découpage de dernière génération fournira a peu de frais une tension parfaitement stable.
Il suffira d'ajuster le diamètre de la petite poulie adaptée sur l'axe moteur pour avoir les 33 tours.

Je n'ai aucune inquiétude quand à la stabilité du moteur lui-même car prévu à l'origine pour un usage comparable.

Je me ferai bien sûr un plaisir de réaliser la pièce d'adaptation sur l'axe moteur, qui comportera probablement dans son prolongement une gorge de poulie d'un diamètre inférieur à celui de l'axe moteur. A confirmer par les mesures de vitesse ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Platine diy

Message #50 par MAZZONI » 05 Aoû 2018 à 18:27

@BrunoD : tu as de quoi tourner des pièces ? C'est un petit luxe de bricoleur ; moi, il faut que je sous-traite .
Je pense qu'avec une poulie de diamètre inférieur à l'axe moteur qui n'est déjà pas bien grand, tu ne pourras pas gagner de quoi éviter une réduction à deux étages.
C'est à tester car il faut que cette poulie accroche suffisamment la courroie et si son diamètre est vraiment petit ...
A voir.
Concernant ces alimentations à découpage, on en trouve de vraiment insensibles à la tension d'entrée ?

@Edmontus : bah, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et puis, je risque de fournir des conseils de pingre ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Platine diy

Message #51 par Bruno D » 05 Aoû 2018 à 18:56

Oui je suis pas mal équipé pour faire de la petite mécanique : 2 tours, une fraiseuse et un étau-limeur, machine que j'adore !

Au vu de la photo du début, l'axe fait bien 10 mm de diamètre, il faudra donc réduire pour avoir une poulie de 6 mm.

Après oui, si le comportement du moteur ne permet pas de faire un seul étage, il faudra faire un palier dans la circonférence du support moteur par exemple, afin d'y installer la double poulie.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Platine diy

Message #52 par EDMONTUS » 20 Aoû 2018 à 12:06

Enfin reçu mon tachymètre :biggrin:
Alors; l'axe du moteur fait 13 mm (bien vu Bruno) et la mesure sur cet axe me donne 344 RPM avec une  alimentation en 5V.
Conclusion pour la bille en physique que je suis ...? :redface:

Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #53 par Bruno D » 20 Aoû 2018 à 12:12

OK, partons là dessus :

344 / 33,33 = 10,32
Si le plateau fait 300 mm de diamètre, 300/10,32 = 29 mm, c'est le diamètre de la poulie qu'il faut réaliser et adapter à l'axe moteur de 13 mm  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Platine diy

Message #54 par EDMONTUS » 20 Aoû 2018 à 13:09

Bruno D a écrit:OK, partons là dessus :

344 / 33,33 = 10,32
Si le plateau fait 300 mm de diamètre, 300/10,32 = 29 mm, c'est le diamètre de la poulie qu'il faut réaliser et adapter à l'axe moteur de 13 mm  :wink:


Ok , comme sur le première photo du moteur tu peux voir que il y a déjà une pièce fixée sur l'axe qui entraîne via une pièce anti-vibration un axe inox de 33,4 millimètre , il me suffit de faire réaliser un plateau de 345 mm si je ne me trompe ?
Après je constate quand même qu'en pinçant l'axe avec les doigts le moteur ralentis relativement aisément .
Est ce dû au faible ampérage de l'alimentation ?
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #55 par Bruno D » 20 Aoû 2018 à 13:52

Oui, ton moteur est probablement sous alimenté.
Essayes avec une tension plus élevée de 6 V, 7,5 V voir 12 V.

Il y a deux photos, l'une avec le moteur seul et deux vis noires près de l'axe faisant penser à des charbons ?

Et l'autre montrant le moteur avec, fixé dessus un ensemble mécanique avec peut être un embrayage et une pignonnerie de réduction et d'entrainement du cabestan.

Je pense que tu n'as pas intérêt a garder la partie mécanique, il faudrait partir du moteur seul.

L'augmentation de diamètre du plateau de 300 à 345 mm va représenter un coût et une augmentation de poids importants .

On peut très bien réaliser une poulie fixée sur l'axe dont la gorge située au dessus de l'extrémité de l'axe, sera d'un diamètre moins important que celui-çi.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Platine diy

Message #56 par EDMONTUS » 20 Aoû 2018 à 13:58

Je vais prendre des photos plus précises et démonter la pièce en question pour une meilleure compréhension.
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #57 par EDMONTUS » 20 Aoû 2018 à 15:29

Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de garde l'ensemble du système d'entrainement et de simplement usiner la poulie existante de 33,4 mm.
D'autant que je possède la plaque en alu massif qui supportait l'ensemble moteur et poulie.
Ce système à été conçu pour limiter la transmission des vibration du moteur vers la poulie.
Pourquoi ne pas conserver ce montage?
Le pièce de liaison des deux axes est en métal , on le trouve plutôt d'habitude en caoutchouc.
C'est extrêmement bien conçu et rigide...
Voir le schéma main levée ci après:

moteur 8.JPG


moteur 6.JPG


moteur 7.JPG


moteur 2.JPG


-- 20 Aoû 2018, 15:38 --

moteur 1.JPG


Moteur plus entretoise avant la poulie finale de 33,4 mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #58 par Bruno D » 20 Aoû 2018 à 17:19

La jonction métallique dont tu parles est en fait un couplage de type cardan, qui permet une tolérance dans l'alignement des axes mais n'a aucune fonction d'amortissement.

Je persiste à penser que tu n'as pas intérêt à garder cet équipage mécanique qui risque d'apporter du bruit inutilement du fait des deux roulements dans le palier entre la jonction souple et ce que tu appelles "la poulie" .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Platine diy

Message #59 par EDMONTUS » 20 Aoû 2018 à 17:31

Bruno D a écrit:La jonction métallique dont tu parles est en fait un couplage de type cardan, qui permet une tolérance dans l'alignement des axes mais n'a aucune fonction d'amortissement.

Je persiste à penser que tu n'as pas intérêt à garder cet équipage mécanique qui risque d'apporter du bruit inutilement du fait des deux roulements dans le palier entre la jonction souple et ce que tu appelles "la poulie" .


Ok, donc prochaine étape c'est l'alimentation à découpage 6 ou 12 v ...
Je vais voir ce que je peux trouver sur la toile...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Platine diy

Message #60 par AJMARS » 20 Aoû 2018 à 17:32

Une poulie bombée auto centreuse, comme sur ma Raven était très pratique.

Pour l'alimentation, ce serait bien qu'elle soit variable dans une certaine plage pour ajuster la vitesse.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités