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Platine diy

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Re: Platine diy

Message #21 par AJMARS » 30 Juil 2018 à 12:17

Il y a U9M4 dans le tableau et des U9M4xx, sur la plaque du moteur il est marqué U9M4.

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Re: Platine diy

Message #22 par doum » 30 Juil 2018 à 12:18

Bien vu, la référence est marquée dessus, je ne l'avais même pas vue, il n'y a plus de doute alors.
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Re: Platine diy

Message #23 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 12:32

AJMARS » 30 Juil 2018, 11:07 a écrit:SI c'est un U9M4... à priori 24.1 V

[ Image ]


Et bien , je suis passé à côté de ce tableau  :eek: ...trouvé où?
Donc effectivement plus de doutes c'est bien 24,1 V.
Il me reste plus donc que à réaliser cette allim .
Une idée du schéma ?
Merci André.
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Re: Platine diy

Message #24 par AJMARS » 30 Juil 2018 à 12:42

Je pense qu'une alim à découpage 24V, 10A devrait convenir.

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Message #25 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 12:45

doum » 30 Juil 2018, 11:18 a écrit:Ce sont tous des U9M4, et même en mesurant la résistance de la bobine on ne sait pas quel est le modèle!
Mais vu que le couple est constant, 12V devrait suffirent, il tournera moins vite.



Il y a eu effectivement plusieurs référence au cours du temps il me semble.
Les miens sont de la référence citée par André et bien référencé sur le moteur donc c'est bien exact.
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Message #26 par Bruno D » 30 Juil 2018 à 12:57

Par contre avec 24 volts, le tableau mentionne une vitesse proche de 6000 tours, ce qui est beaucoup et tu n'auras pas assez de réduction avec le rapport Diamètre du plateau/diamètre de l'axe moteur.

Effectivement une tension de 12 V me semble mieux adaptée.
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Message #27 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 13:06

Bruno D a écrit:Par contre avec 24 volts, le tableau mentionne une vitesse proche de 6000 tours, ce qui est beaucoup et tu n'auras pas assez de réduction avec le rapport Diamètre du plateau/diamètre de l'axe moteur.

Effectivement une tension de 12 V me semble mieux adaptée.


Je vais faire un essai avec une batterie voiture comme tu le préconisais plus haut .
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Message #28 par AJMARS » 30 Juil 2018 à 13:10

Possible en effet...

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Message #29 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 13:45

Page 15 du catalogue, on voit qu'il s'alimente en 24V (hé-hé, j'avais fait le bon pari !).
En revanche, il consommerait 8,7A en régime établi, soit une puissance de plus de 200W ! On voit aussi un courant de pointe (au démarrage, rotor bloqué, de 72A, soit un pic de puissance de 1,7kW ! Il va falloir assurer côté alimentation 240Vca / 24Vcc ...
Il tournerait à 6 000 tr/mn. Il faudra réfléchir à la façon de réduire ça en un seul étage.
Bon courage ...
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Message #30 par AJMARS » 30 Juil 2018 à 14:09

Il faudra peut être prévoir une poulie intermédiaire....

En un étage, on peut guère escompter plus de 15 même en embrayant la courroie autour du plateau....

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Message #31 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 14:41

MAZZONI » 30 Juil 2018, 13:45 a écrit:Page 15 du catalogue, on voit qu'il s'alimente en 24V (hé-hé, j'avais fait le bon pari !).
En revanche, il consommerait 8,7A en régime établi, soit une puissance de plus de 200W ! On voit aussi un courant de pointe (au démarrage, rotor bloqué, de 72A, soit un pic de puissance de 1,7kW ! Il va falloir assurer côté alimentation 240Vca / 24Vcc ...
Il tournerait à 6 000 tr/mn. Il faudra réfléchir à la façon de réduire ça en un seul étage.
Bon courage ...


Si je comprend bien , il vaut mieux oublier ?
Ne peux on pas le faire tourner plus lentement ?
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Message #32 par trodesson » 30 Juil 2018 à 17:43

AJMARS » 30 Juil 2018, 14:09 a écrit:Il faudra peut être prévoir une poulie intermédiaire....

En un étage, on peut guère escompter plus de 15 même en embrayant la courroie autour du plateau....

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Ou alors mettre un plateau de grand diamètre :wink:
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Message #33 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 18:08

Un calcul à l'arrache montre que pour un diamètre d'arbre moteur d'1cm, la courroie devrait entraîner un plateau dont la portée de poulie ferait 180 cm de diamètre ...
J'ai pu me tromper mais tu ne couperas pas à une réduction à deux étages.
Il va falloir calculer juste les diamètres des poulies (facile) , mais surtout les faire réaliser avec la précision requise.
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Message #34 par sosto » 30 Juil 2018 à 18:49

Et pourquoi ne pas envisager une pièce qui serait emmanchée sur l'axe et en réduirait le diamètre ?
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Message #35 par mkl » 30 Juil 2018 à 18:56

1 cm, comme utilisé par Mazzoni comme base de calcul, c'est déjà petit.Je ne sais pas si on peut réduire trop le diamètre de la poulie d'entrainement. Il faut sans doute un minimum de surface de contact entre la poulie et la courroie pour un "bon" entrainement. Et cette surface dépend du diamètre.
Il y a sans doute des gens qualifiés pour nous dire ça.
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Message #36 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 19:04

La notice technique recommande vitesse max conseillée RPM 6000 on est d'accord.
Bête question peut être; " N'est il pas possible de le faire tourner moins vite ?"
Autre bête question ; est ce que je risque de "niquer" le moteur si je l'alimente avec une batterie 12v ?
Tout cela avant de calculer la ou les poulies...
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Message #37 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 19:27

Il y a surement moyen de faire varier la vitesse de ce moteur. Cela faciliterait la réalisation mécanique au prix de la confection d'une électronique.
Certains, ici ou là, se ruent sur des régulations à pas de prix, y compris pour des machines qui n'en ont pas besoin (j'ai vu une alimentation-régulation de vitesse pour une Lenco à galet  :eek: ) . Ensuite, c'est disque stroboscopique, éclairage 50Hz et vérification que la vitesse est bonne quand tout est à température. Sans parler de la dérive des composants. Bref, un pas vers l'audiophilie punitive ...
Tu dois pouvoir l'essayer sans risque (à vide, sans charge) sous 12Vcc, et sans insister, mais en sous-voltant, ça devrait aller ; tu verras déjà s'il tourne ! Et avec deux batteries de 12V en série, tu verras s'il tourne plus vite (ça devrait).
Dernière édition par MAZZONI le 30 Juil 2018 à 19:28, édité 1 fois.
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Re: Platine diy

Message #38 par Bruno D » 30 Juil 2018 à 19:28

Je pense qu'il n'y a aucun risque à le faire tourner moins vite.

Un plateau de 300 mm de diamètre avec un axe moteur de 6 mm, servant de poulie primaire, on obtient une réduction de 50.

En admettant que la baisse de tension réduise la vitesse de façon linéaire, tu auras 3000 tours avec 12 volts et 3000/50 = 60 !

Pour t'approcher des 33 tours, il faudrait réduire l'alimentation moteur à 6 volts . A confirmer par quelques essais  :wink:
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Re: Platine diy

Message #39 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 19:31

Ne faisons pas peur à notre impétrant DIYeur ! La réduction à deux étages te sauvera (il faut trouver un bon tourneur).
On trouve ce dispositif sur des platines à moteur rapide ; par exemple, une Lenco à galet a un moteur asynchrone 4 pôles qui tourne à 1500 tr/mn (moins le glissement) dispose de deux étages de réduction : cône moteur/galet , puis galet/plateau.
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Re: Platine diy

Message #40 par Bruno D » 30 Juil 2018 à 20:35

Oui, c'est peut être la solution, attendons les premiers essais  :wink:

Mais est-ce que notre ami est équipé d'un tachymètre pour mesurer la vitesse de rotation de l'axe moteur ?
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