Platine diy
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#21 par AJMARS » 30 Juil 2018 à 12:17
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#22 par doum » 30 Juil 2018 à 12:18
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#23 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 12:32
Et bien , je suis passé à côté de ce tableau ...trouvé où?
Donc effectivement plus de doutes c'est bien 24,1 V.
Il me reste plus donc que à réaliser cette allim .
Une idée du schéma ?
Merci André.
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#24 par AJMARS » 30 Juil 2018 à 12:42
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#25 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 12:45
doum » 30 Juil 2018, 11:18 a écrit:Ce sont tous des U9M4, et même en mesurant la résistance de la bobine on ne sait pas quel est le modèle!
Mais vu que le couple est constant, 12V devrait suffirent, il tournera moins vite.
Il y a eu effectivement plusieurs référence au cours du temps il me semble.
Les miens sont de la référence citée par André et bien référencé sur le moteur donc c'est bien exact.
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#26 par Bruno D » 30 Juil 2018 à 12:57
Effectivement une tension de 12 V me semble mieux adaptée.
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#27 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 13:06
Bruno D a écrit:Par contre avec 24 volts, le tableau mentionne une vitesse proche de 6000 tours, ce qui est beaucoup et tu n'auras pas assez de réduction avec le rapport Diamètre du plateau/diamètre de l'axe moteur.
Effectivement une tension de 12 V me semble mieux adaptée.
Je vais faire un essai avec une batterie voiture comme tu le préconisais plus haut .
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#28 par AJMARS » 30 Juil 2018 à 13:10
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#29 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 13:45
En revanche, il consommerait 8,7A en régime établi, soit une puissance de plus de 200W ! On voit aussi un courant de pointe (au démarrage, rotor bloqué, de 72A, soit un pic de puissance de 1,7kW ! Il va falloir assurer côté alimentation 240Vca / 24Vcc ...
Il tournerait à 6 000 tr/mn. Il faudra réfléchir à la façon de réduire ça en un seul étage.
Bon courage ...
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#30 par AJMARS » 30 Juil 2018 à 14:09
En un étage, on peut guère escompter plus de 15 même en embrayant la courroie autour du plateau....
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#31 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 14:41
MAZZONI » 30 Juil 2018, 13:45 a écrit:Page 15 du catalogue, on voit qu'il s'alimente en 24V (hé-hé, j'avais fait le bon pari !).
En revanche, il consommerait 8,7A en régime établi, soit une puissance de plus de 200W ! On voit aussi un courant de pointe (au démarrage, rotor bloqué, de 72A, soit un pic de puissance de 1,7kW ! Il va falloir assurer côté alimentation 240Vca / 24Vcc ...
Il tournerait à 6 000 tr/mn. Il faudra réfléchir à la façon de réduire ça en un seul étage.
Bon courage ...
Si je comprend bien , il vaut mieux oublier ?
Ne peux on pas le faire tourner plus lentement ?
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#32 par trodesson » 30 Juil 2018 à 17:43
Ou alors mettre un plateau de grand diamètreAJMARS » 30 Juil 2018, 14:09 a écrit:Il faudra peut être prévoir une poulie intermédiaire....
En un étage, on peut guère escompter plus de 15 même en embrayant la courroie autour du plateau....
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#33 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 18:08
J'ai pu me tromper mais tu ne couperas pas à une réduction à deux étages.
Il va falloir calculer juste les diamètres des poulies (facile) , mais surtout les faire réaliser avec la précision requise.
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#34 par sosto » 30 Juil 2018 à 18:49
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#35 par mkl » 30 Juil 2018 à 18:56
Il y a sans doute des gens qualifiés pour nous dire ça.
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#36 par EDMONTUS » 30 Juil 2018 à 19:04
Bête question peut être; " N'est il pas possible de le faire tourner moins vite ?"
Autre bête question ; est ce que je risque de "niquer" le moteur si je l'alimente avec une batterie 12v ?
Tout cela avant de calculer la ou les poulies...
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#37 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 19:27
Certains, ici ou là, se ruent sur des régulations à pas de prix, y compris pour des machines qui n'en ont pas besoin (j'ai vu une alimentation-régulation de vitesse pour une Lenco à galet ) . Ensuite, c'est disque stroboscopique, éclairage 50Hz et vérification que la vitesse est bonne quand tout est à température. Sans parler de la dérive des composants. Bref, un pas vers l'audiophilie punitive ...
Tu dois pouvoir l'essayer sans risque (à vide, sans charge) sous 12Vcc, et sans insister, mais en sous-voltant, ça devrait aller ; tu verras déjà s'il tourne ! Et avec deux batteries de 12V en série, tu verras s'il tourne plus vite (ça devrait).
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#38 par Bruno D » 30 Juil 2018 à 19:28
Un plateau de 300 mm de diamètre avec un axe moteur de 6 mm, servant de poulie primaire, on obtient une réduction de 50.
En admettant que la baisse de tension réduise la vitesse de façon linéaire, tu auras 3000 tours avec 12 volts et 3000/50 = 60 !
Pour t'approcher des 33 tours, il faudrait réduire l'alimentation moteur à 6 volts . A confirmer par quelques essais
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Re: Platine diy
#39 par MAZZONI » 30 Juil 2018 à 19:31
On trouve ce dispositif sur des platines à moteur rapide ; par exemple, une Lenco à galet a un moteur asynchrone 4 pôles qui tourne à 1500 tr/mn (moins le glissement) dispose de deux étages de réduction : cône moteur/galet , puis galet/plateau.
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#40 par Bruno D » 30 Juil 2018 à 20:35
Mais est-ce que notre ami est équipé d'un tachymètre pour mesurer la vitesse de rotation de l'axe moteur ?
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