Index du forum
M
e
n
u

Aide pour vis allen rétives au démontage!

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #1 par Nicodimdom » 29 Aoû 2018 à 13:42

Bonjour,

J'ai réussi avec le bon bout de mini-tournevis à desserrer 2 vis sur les 6 du boitier DAC. Extrêmement difficile.
Sur un site américain, concernant cet appareil (EAD), un type écrit:
If you remove the cover (which is extremely difficult, requiring a small, high-speed oil-cooled drill bit to remove the screws) you can...

Je suppose qu'il blague mais quand même.

Avez-vous un truc?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #2 par Philzz » 29 Aoû 2018 à 13:56

Utiliser un tournevis avec une grosse poignée qui tient bien dans la main, ce qui permet d'avoir beaucoup plus de force, et non pas un mini-tournevis.
Eviter l'outil électrique à grande vitesse, car si ça dérape, gros dégâts assurés...
Avatar de l’utilisateur
Philzz
1 watt
1 watt
Messages: 72
Inscription: 10 Oct 2017 à 10:43
Localisation: Rochefort (17)


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #3 par opera » 29 Aoû 2018 à 14:16

vis allen ... avec une clé allen c'est toujours mieux qu'avec un tournevis  :wink:  au besoin une goutte de W40 à laisser agir quelques minutes
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #4 par FAYET » 29 Aoû 2018 à 15:17

Pour des vis américaines il te faut des clés allen à la norme USA.
Sinon tu vas abimer les têtes de vis et tu ne pourra plus, ni les visser, ni les enlever.
Et comme il est fort probable que le pas des vis soit aussi à la norme USA tu vas devoir en trouver et ce n'est pas très simple.
Depuis j'ai acheté des clés allen pour les VIS USA mais avant,  :idea: j'avais l'habitude de les dévisser avec une clé Torx en y allant doucement.
Si la vis résiste, il ne faut pas insister. :redface:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #5 par Nicodimdom » 29 Aoû 2018 à 15:45

Pas rassurant tout ça! Merci à tous.

Je ne sais pas si le pas est américain ou non mais ça a l'air de rentrer et correctement se bloquer dans le trou mais la vis ne vient pas par manque de force avec le mini-tournevis. Le problème, c'est que j'ai fait le tour des brico-machins et ils n'ont rien d'autre à proposer. Et les embouts de cette taille sur des gros manches, on m'a dit que ça n'existait pas !! Si on veut acheter une très haute qualité d'acier  pour l'embout, il faut acheter des boîtes entières à pas de prix sans être 100% sûr en plus que la qualité est vraiment bonne. Quant aux clés Allen, je n'en ai jamais vu d'aussi petites.

M'enfin, je comprends pas. Des vis comme ça, j'en ai déjà vissé et dévissé beaucoup sans problèmes. Je ne suis jamais tombé sur un cas pareil. Ils les ont quand même pas collées?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #6 par doum » 29 Aoû 2018 à 16:07

Si les vis sont en alu, et vissées dans de l'alu, ça peut être très dur à débloquer, et encore plus avec des têtes fraisées..
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #7 par opera » 29 Aoû 2018 à 16:10

pour des clés allen us tu peux essayer dans une concession Harley si tu as cela près de chez toi ...encore que si elles sont vraiment minuscules c'est pas évident, sinon tu vas trouver sans difficulté sur internet
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #8 par PP_65 » 29 Aoû 2018 à 16:41

Nicodimdom » 29 Aoû 2018, 15:45 a écrit:Pas rassurant tout ça! Merci à tous.

Je ne sais pas si le pas est américain ou non mais ça a l'air de rentrer et correctement se bloquer dans le trou mais la vis ne vient pas par manque de force avec le mini-tournevis. Le problème, c'est que j'ai fait le tour des brico-machins et ils n'ont rien d'autre à proposer. Et les embouts de cette taille sur des gros manches, on m'a dit que ça n'existait pas !! Si on veut acheter une très haute qualité d'acier  pour l'embout, il faut acheter des boîtes entières à pas de prix sans être 100% sûr en plus que la qualité est vraiment bonne. Quant aux clés Allen, je n'en ai jamais vu d'aussi petites.

M'enfin, je comprends pas. Des vis comme ça, j'en ai déjà vissé et dévissé beaucoup sans problèmes. Je ne suis jamais tombé sur un cas pareil. Ils les ont quand même pas collées?

Pour du Allen , norme EC ou US, une clé est préférable à un tourne-vis . Tu as tout ( US-EC, formats) disponible chez Radio Spares par exemple , personnellement, j'estime que c'est un achat nécessaire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #9 par schoenlaub » 29 Aoû 2018 à 19:05

une vieille recette qui marche parfois : chauffer au rouge le tourne-vis sur le gaz - pas le manche! Ça ne coute rien d'essayer ... et ça n'abime rien...
Avatar de l’utilisateur
schoenlaub
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 29 Avr 2014 à 09:19
Localisation: briançon


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #10 par Bruno D » 29 Aoû 2018 à 19:41

Très mauvaise idée, l'acier est ainsi détrempé et il perd toute résistance mécanique.

Philzz a écrit:Utiliser un tournevis avec une grosse poignée qui tient bien dans la main, ce qui permet d'avoir beaucoup plus de force, et non pas un mini-tournevis.
Eviter l'outil électrique à grande vitesse, car si ça dérape, gros dégâts assurés...


Non il est dit de percer la vis en acier dur avec un foret refroidi et lubrifié avec de l'huile !

C'est la solution ultime, ensuite on repasse un jeu de tarauds dans le trou pour restaurer les filets.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #11 par R.C. » 29 Aoû 2018 à 20:53

-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Info Retirée
Dernière édition par R.C. le 30 Aoû 2018 à 11:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #12 par Bruno D » 29 Aoû 2018 à 21:03

J'ai le même jeu de clés mais en pièces individuelles séparées, elles sont d'excellente qualité .

Avec ce trousseau de clés on a pas de prise suffisante, une clé séparée permet un bras de levier bien plus efficace.

Peut être que ces vis on été vissées avec du frein filet, si il n'y a pas de traces d'oxydation, c'est probablement l'explication.

il faudrait mettre du WD40 comme indiqué plus haut, mais laisser agir plusieurs jours afin que le produit pénètre dans les filets.

Si il y a des traces de frein filet, essayer avec de l'acétone.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #13 par R.C. » 29 Aoû 2018 à 23:07

-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Info Retirée
Dernière édition par R.C. le 30 Aoû 2018 à 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #14 par bubus » 30 Aoû 2018 à 07:35

Un jeu de clés Allen a 10 balles, faut surtout pas acheter, elles vont s'arrondir, se tordre, ou même casser.
Il suffit d'acheter la clé de la bonne dimension chez un professionnel de l'outillage, de marque Facom ou équivalent.

Un peu de WD40, un tout petit coup de marteau sur la vis pour décoller les filets, tu devrais y arriver.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #15 par Letp » 30 Aoû 2018 à 08:01

" un tout petit coup de marteau ... "

+1 ... Cela marche parfois... en mécanique on fait souvent associé avec du dégrippant ... en dernier recours on chauffe bien le bidule...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #16 par Jodemontmartre » 30 Aoû 2018 à 08:18

Oui, parfois faut juste le coup de darracq qui va bien.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #17 par tambour » 30 Aoû 2018 à 10:36

askalon-extra-fine-special-arak-israel-10152386.jpg


et un coup Arack apres le coup de darrack, c'est encore mieux :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #18 par CC44 » 30 Aoû 2018 à 10:48

FAYET » 29 Aoû 2018, 15:17 a écrit:Pour des vis américaines il te faut des clés allen à la norme USA.
Sinon tu vas abimer les têtes de vis et tu ne pourra plus, ni les visser, ni les enlever.
Et comme il est fort probable que le pas des vis soit aussi à la norme USA tu vas devoir en trouver et ce n'est pas très simple.
Depuis j'ai acheté des clés allen pour les VIS USA mais avant,  :idea: j'avais l'habitude de les dévisser avec une clé Torx en y allant doucement.
Si la vis résiste, il ne faut pas insister. :redface:



J'ai mémoire d'avoir trouvé chez John Deere des vis à pas américain.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #19 par Nicodimdom » 31 Aoû 2018 à 00:13

J' ai enlevé 5 vis (clé Allen bien de chez nous La dernière n'a qu'à bien se tenir!)  :cheesygrin:
Ecrit à midi mais pas envoyé (dérangé!)

Dernière minute: ben justement, elle se tient trop bien, la dernière qui me nargue et s'en sort finalement par un faux pas en se défaussant! C'est que c'est vis...sieux ces bestioles.
Tant pis! M'en vais te lui foutre un coup de chignolle, tu vas voir ça!
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Aide pour vis allen rétives au démontage!

Message #20 par Bruno D » 31 Aoû 2018 à 08:26

CC44 » 30 Aoû 2018, 10:48 a écrit:J'ai mémoire d'avoir trouvé chez John Deere des vis à pas américain.


Oui mais c'est surement des dimensions agricoles  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités