Index du forum
M
e
n
u

Enceintes confluence : nouveau départ

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #41 par castellu » 19 Sep 2018 à 12:12

Hello Jérôme,
oui le moderniser, par exemple la typo dans le Y n'est pas lisible (penser aux différentes tailles d'utilisation).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #42 par JérômeB » 19 Sep 2018 à 12:28

Ok.  :wink:

Parce que je l'aime bien ce logo. Et il est directement associé à cette marque.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #43 par NAFI » 19 Sep 2018 à 17:42

JérômeB a écrit:Ok.  :wink:

Parce que je l'aime bien ce logo. Et il est directement associé à cette marque.

Chromosomiquement parlant c'est un peu connoté "mâle", et à l'heure du débat sur le genre, ce serait une erreur de débutant en marketing pour attirer les filles.
Mais en HiFi c'est pas gagné :redface:
JP Consulting :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #44 par JérômeB » 19 Sep 2018 à 18:27

Les filles étant attirés par les gars (et inversement), ça ne pose donc aucun pb.

JérômeB, consultant de comptoir.  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #45 par Gism » 19 Sep 2018 à 20:21

Ah Confluence !

Quand j'ai démarré la hifi, en 1987, j'ai acheté un ensemble CD et ampli Yamaha (l'AX 500) et une paire d'enceintes bibliothèque JBL.

Mais ma quête a vraiment démarré avec l'acquisition d'une platine vinyle et, surtout, d'une paire de Cantilène première génération.

Mon frère avait des Equinoxe reliées à un ensemble NAD, dont le 3020i.

Le son était merveilleux. Ces Equinoxe chantaient vraiment.

C'est la raison pour laquelle j'ai acquis les Cantilène. C'était aussi à cause de de la critique devenue mythique de ces enceintes dans la Revue du Son par l'auditeur A.  Il y n'y avait eu qu'une seule revue aussi dithyrambique dans la RNDS ("On doit parler de résultats extraordinaires, le mot étant bien pesé"), c'était aussi par l'auditeur A et cela concernait un ampli le JH30 ( les initiales du nom de l'auditeur A correspondant aux deux lettres du nom de l'appareil critiqué n'était pas du totalement au hasard rendait cette revue légèrement moins convaincante que celle des Cantilène - c'est le moins que l'on puisse dire...).

J'ai vécu quelques années heureuses avec les Cantilène. Une meilleure assise dans le grave que les Equinoxe, mais la même joie de vivre, le même caractère chantant et la même musicalité.

Je me souviens aussi qu'elles rendaient très bien en Home Cinema. C'était le début de cette discipline avec l'apparition du Laser Disc et ces démos réjouissantes qui nous montraient, au choix (certes un peu limité), l'intro de Terminator 2 (climax : le pied du robot qui écrase le crâne) ou l'intro d'Abyss (climax : le sous marin qui percute le fond).

Je me souviens aussi avoir acheté un paire de Snell A pour les remplacer dans cet exercice et les avoir ramenées au vendeur tant ma déception était grande.

Je les ai ensuite remplacées par une paire de JBL Olympus S7.

Donc, bravo pour l'initiative. Ton discours montre que ton initiative est portée par une vraie vision, gage de qualité et peut être aussi (mais c'est moins sûr aujourd'hui malheureusement, de succès).

Peux-tu nous en dire plus sur les HP que tu utilises (quelle marque ?) et sur les prix que tu pratiques ?
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #46 par photo.phil » 19 Sep 2018 à 21:04

les vieilles Confluence sont facile à reproduire, procurez vous des Focal 5N412DBL (Equinoxe), des 7C014DBL (Villanelle) ou des 8N411DBL (compliqué à retrouvé celui des Cantilène), un filtrage très simple du premier ordre et vous retrouverez la magie des Confluence de l'époque.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #47 par Gism » 19 Sep 2018 à 21:10

photo.phil a écrit:les vieilles Confluence sont facile à reproduire, procurez vous des Focal 5N412DBL (Equinoxe), des 7C014DBL (Villanelle) ou des 8N411DBL (compliqué à retrouvé celui des Cantilène), un filtrage très simple du premier ordre et vous retrouverez la magie des Confluence de l'époque.


Peut ou peut être pas. La caisse y faisait surement pour quelque chose. Et les séries II et III des Cantilène avaient perdu la magie du modèle original. C'étaient juste de bonnes enceintes comme il y en a tant, sans plus.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #48 par Franck49 » 20 Sep 2018 à 08:38

castellu » 19 Sep 2018, 10:51 a écrit:Bonjour Franck,
bon vent pour la reprise de Confluence, et à tes choix bien arrêtés. À découvrir...
Pour le logo Confluence, à redessiner amha je pense :biggrin:

Sinon tu as une idée de la fourchette des prix publics ?

à +
B r u n o


J'ai souhaité reprendre le logo d'origine dans un premier temps mais j'ai déjà pensé à son évolution future : j'ai une maquette du prochain logo que je ne mettrai pas en œuvre avant le milieu de l'année 2019. Ce choix, je l'assume pour bien marquer la filiation avec les anciennes productions de CONFLUENCE dans un 1er temps et montrer le renouveau de la marque dans un second temps (et puis cela fera une 2nde News dans les médias  :cheesygrin: ).

Les Tarentelle sont proposées à 3900 euros la paire et les Farruca à 5500 euros la paire (finition en bois vernis mat). J'ai fait 2 écoutes "client" avec les récentes Farruca et 2 paires de vendues... Ces tarifs incluent la marge des revendeurs.
Dernière édition par Franck49 le 20 Sep 2018 à 09:00, édité 1 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #49 par Franck49 » 20 Sep 2018 à 08:53

Merci pour ton message.

Oui les versions 1 des Cantilène comme des Villanelle étaient à mon avis les meilleures. Les nouvelles CONFLUENCE renouent avec ce caractère joyeux, expressif, chantant que tu décris en y ajoutant qq qualités qui faisaient défaut à l'époque (notamment le grave rapide, nuancé et tendu).

Concernant les HP, je ne souhaite pas en dire plus sur leur origine mais ces transducteurs disposent de qualités exceptionnelles pour des LB : faible distorsion, énergie, timbre, tenue en puissance, faible directivité. Ce sont des HP issus d'une gamme pro en version tropicalisée disposant d'une membrane papier enduite et dont l'écoute n'est pas du tout "coin-coin" comme on pourrait le craindre avec le bicone.

Mes choix arrêtés ne feront pas de CONFLUENCE des enceintes de grande diffusion ni sans doute un succès commercial. Elles ne découlent pas d'une étude marketing car mon ambition est ailleurs : proposer des enceintes différentes de la production actuelle et qui "chantent" comme tu l'as si bien décrit.


Gism » 19 Sep 2018, 20:21 a écrit:Ah Confluence !

Quand j'ai démarré la hifi, en 1987, j'ai acheté un ensemble CD et ampli Yamaha (l'AX 500) et une paire d'enceintes bibliothèque JBL.

Mais ma quête a vraiment démarré avec l'acquisition d'une platine vinyle et, surtout, d'une paire de Cantilène première génération.

Mon frère avait des Equinoxe reliées à un ensemble NAD, dont le 3020i.

Le son était merveilleux. Ces Equinoxe chantaient vraiment.

C'est la raison pour laquelle j'ai acquis les Cantilène. C'était aussi à cause de de la critique devenue mythique de ces enceintes dans la Revue du Son par l'auditeur A.  Il y n'y avait eu qu'une seule revue aussi dithyrambique dans la RNDS ("On doit parler de résultats extraordinaires, le mot étant bien pesé"), c'était aussi par l'auditeur A et cela concernait un ampli le JH30 ( les initiales du nom de l'auditeur A correspondant aux deux lettres du nom de l'appareil critiqué n'était pas du totalement au hasard rendait cette revue légèrement moins convaincante que celle des Cantilène - c'est le moins que l'on puisse dire...).

J'ai vécu quelques années heureuses avec les Cantilène. Une meilleure assise dans le grave que les Equinoxe, mais la même joie de vivre, le même caractère chantant et la même musicalité.

Je me souviens aussi qu'elles rendaient très bien en Home Cinema. C'était le début de cette discipline avec l'apparition du Laser Disc et ces démos réjouissantes qui nous montraient, au choix (certes un peu limité), l'intro de Terminator 2 (climax : le pied du robot qui écrase le crâne) ou l'intro d'Abyss (climax : le sous marin qui percute le fond).

Je me souviens aussi avoir acheté un paire de Snell A pour les remplacer dans cet exercice et les avoir ramenées au vendeur tant ma déception était grande.

Je les ai ensuite remplacées par une paire de JBL Olympus S7.

Donc, bravo pour l'initiative. Ton discours montre que ton initiative est portée par une vraie vision, gage de qualité et peut être aussi (mais c'est moins sûr aujourd'hui malheureusement, de succès).

Peux-tu nous en dire plus sur les HP que tu utilises (quelle marque ?) et sur les prix que tu pratiques ?


-- 20 Sep 2018, 08:55 --

Ah : c'est si simple que cela ! Je me suis bien compliqué la vie alors :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

photo.phil » 19 Sep 2018, 21:04 a écrit:les vieilles Confluence sont facile à reproduire, procurez vous des Focal 5N412DBL (Equinoxe), des 7C014DBL (Villanelle) ou des 8N411DBL (compliqué à retrouvé celui des Cantilène), un filtrage très simple du premier ordre et vous retrouverez la magie des Confluence de l'époque.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #50 par castellu » 20 Sep 2018 à 13:33

Franck49 » 20 Sep 2018, 08:38 a écrit:J'ai souhaité reprendre le logo d'origine dans un premier temps mais j'ai déjà pensé à son évolution future : j'ai une maquette du prochain logo que je ne mettrai pas en œuvre avant le milieu de l'année 2019. Ce choix, je l'assume pour bien marquer la filiation avec les anciennes productions de CONFLUENCE dans un 1er temps et montrer le renouveau de la marque dans un second temps (et puis cela fera une 2nde News dans les médias  :cheesygrin: ).

Les Tarentelle sont proposées à 3900 euros la paire et les Farruca à 5500 euros la paire (finition en bois vernis mat). J'ai fait 2 écoutes "client" avec les récentes Farruca et 2 paires de vendues... Ces tarifs incluent la marge des revendeurs.

Bonjour Franck,
merci pour ces précisions...

PS : je me rappelle de la dernière écoute des Confluence haut de gamme Chimère chez Lyrique, assez impressionnant dans le grave mais difficile à marier dans la pièce au niveau cohérence avec le LB Phy-HP et le tweeter Audax de Millot (très chères aussi...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #51 par Franck49 » 20 Sep 2018 à 16:16

Il y a eu 3 paires de Chimères de fabriquées a priori et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les voir ou de les écouter  :sad:

"Banc d'essai (DIAPASON avril 1998 / 139):

Après Cabasse avec l'"Atlantis", J.-M. Lab avec la "Grande Utopia ", J.-M. Reynaud avec la " Grand Opera " , Apertura avec son Atlante, voici Confluence avec sa "Chimère" qui se jette à son tour dans la quête de perfection sonore sans se soucier du prix de revient. Présentée pour la première fois en janvier au CES de Las Vegas où elle fit sensation, cette coûteuse enceinte se veut à la fois élégante et logeable: elle pèse 125 kg mais se présente sous la forme d'une étroite colonne (face avant de 260 mm de large), guère plus haute (1 250 mm) que beaucoup de modèles techniquement plus modestes. Christian Gerhard, son créateur, l'a construite autour du fameux Phy-hp, un " large bande " de 21 cm avec membrane très légère en papier. A lui seul ce haut-parleur couvre l'essentiel du spectre musical (150 Hz à 6 000 Hz). Pour conserver ses qualités exceptionnelles de timbres et de vie, il a été monté dans un coffret séparé ouvert sur l'arrière. Dans le grave il est relayé par un "boomer" Focal de 34 cm avec membrane en "PolyKevlar" et dans l'aigu par un "tweeter" piezzo Audax. Tous les éléments du filtre sont rassemblés dans un boîtier en bois reposant sur des pointes. Avec une sensibilité moyenne de 95 dB/W/m, la "Chimère" devrait faire bon ménage avec les amplificateurs à tubes de faible puissance dont la vogue ne faiblit pas. Nous sommes curieux d'écouter cette enceinte prometteuse. Compléter harmonieusement le "Phy-hp" par un tweeter et un boomer était une chimère. Confluence semble être parvenu à la métamorphoser en réalité... (Prix indicatif 180 000 F la paire)"

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #52 par photo.phil » 20 Sep 2018 à 16:22

Franck49 » 20 Sep 2018, 08:53 a écrit:Ah : c'est si simple que cela ! Je me suis bien compliqué la vie alors :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


les tiennes, je ne sais pas mais les vieilles Confluence dont je parle, oui et non, les composants existent toujours dans plein d'autres produits sur le marche de l'occase et le filtrage comme la caisse sont assez facilement reproductible. c'était juste pour ceux qui voudrait s'en refaire une paire.  :wink:  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #53 par cheffois » 20 Sep 2018 à 21:15

Bon bah c'est quand même dingue qu'il y ai pas encore un petit raout, un vernissage, deux ou trois drinks, des apericubes et des Monaco dans le 49 afin de jouir des ces belles. Allo quoi !
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
Avatar de l’utilisateur
cheffois
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:53
Localisation: D'Angers


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #54 par CC44 » 20 Sep 2018 à 21:51

Cheffois a raison : ça manque furieusement de Médoc et de vieux malts!

Comment bien entendre sans ça?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #55 par JérômeB » 20 Sep 2018 à 21:52

Il se dit que ce sont les Chimère qui auraient coulé Confluence.
Coûts de fabrication vs échec commercial.

Faut dire, les Chimère faisaient figure d'OVNI dans la gamme Confluence ...

-- 20 Sep 2018 à 21:53 --

CC44 » il y a 1 minute a écrit:Cheffois a raison : ça manque furieusement de Médoc et de vieux malts!

Comment bien entendre sans ça?


Et si on leur faisait une petite place dans notre salle, lors du salon ...?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #56 par pepi » 20 Sep 2018 à 21:59

JérômeB a écrit:Et si on leur faisait une petite place dans notre salle, lors du salon ...?


Et bien ça c'est une superbe et généreuse idée , bien dans l'esprit du forum en fait  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #57 par ricouxxx » 20 Sep 2018 à 22:06

Excellente idée, je serais bien tenté par une écoute...  :redface:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #58 par Franck49 » 20 Sep 2018 à 22:20

Merci pour cette aimable proposition ... Et moi je serai bien tenté par le plaisir de partager leur écoute avec vous :wink:
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #59 par Franck49 » 20 Sep 2018 à 23:17

cheffois » 20 Sep 2018, 21:15 a écrit:Bon bah c'est quand même dingue qu'il y ai pas encore un petit raout, un vernissage, deux ou trois drinks, des apericubes et des Monaco dans le 49 afin de jouir des ces belles. Allo quoi !


C'est une bonne idée : je vais organiser une petite réunion façon "Tupperware" à Cholet  :cheesygrin:
Plus sérieusement, si qq verts veulent bien "confluer" vers Cholet, cela peut s'organiser.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #60 par jeanpascalg » 21 Sep 2018 à 10:59

JérômeB » 20 Sep 2018, 21:52 a écrit:Il se dit que ce sont les Chimère qui auraient coulé Confluence.

C'est sur que mettre un HP dans une boite ajouter un tweeter avec un filtre que j'imagine basique ne justifie absolument pas le tarif de 30000 euros surtout dans ces années là.
Il me semble les avoir entendu dans le salon de la porte maillot et avoir trouvé abominable comme tout ce qui est à base de ce phy HP.

Aujourd'hui ce serait presque donné  comparé aux enceintes totaldac :



Proposé à 46000 euros !
Pour avoir entendu la version prototype c'est tout juste digne des HP que l'on mettait à l'arrière de sa voiture.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités