Index du forum
M
e
n
u

Enceintes confluence : nouveau départ

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #21 par David Tépoch » 11 Sep 2018 à 15:09

Franck49 » Hier à 21:23 a écrit:Je n'ai pas de doute concernant le LB utilisé (et j'en ai connu quelques uns dans ma vie) et pour le concept des 2 LB bicone montés en d'Apolito autour du tweeter, c'est bien une "révolution"  :cheesygrin: : connais tu une autre enceinte équipée ainsi ?

[ Image ]


...


Sans bicones, peut être bien ...

image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #22 par Franck49 » 11 Sep 2018 à 17:07

...et pas sure non plus que les HP des Audionote soient des LB.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #23 par Jubilator » 11 Sep 2018 à 19:10

Bravo pour ce projet ! J'ai d'excellents souvenirs de ces enceintes Confluence, qui sans doute trichouillaient pas mal mais proposaient un son plaisant et bien charpenté. En plus, si ma mémoire est bonne, pas besoin de mettre une usine à gaz derrière. Un de mes amis avait associé des petites Solstice à un lecteur CD CEC d'entrée de gamme et à un ampli Nad, et ma foi ça chantait très bien, avec un rapport qualité-prix redoutable.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #24 par Franck49 » 11 Sep 2018 à 19:37

Exact : à une époque ou les enceintes avaient fréquemment des rendement inférieurs à 90 db, les Villanelle faisaient 92 db et un petit ampli de 2 x 20w suffisait à les faire chanter.
Un ami vient de me donner une paire de Villanelle 1ère génération en panne, la version sans le volet de fermeture de l'évent frontal : je vais essayer de les remettre en service  :music:
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #25 par Time Window » 11 Sep 2018 à 21:04

Bonjour Franck49

Une question. Pourquoi reprendre une marque "ancienne" ?

J'ai compris la ressemblance pour l'ébénisterie, cloisons non parallèles.
Elles avaient également une particularité, un filtrage "minimum". En sera-t-il de même?
Ces enceintes étaient assez typées, grave généreux, faciles à alimentées, moyennement résolvantes...
Du moins je parle pour la première génération.
Je n'ai jamais entendu les Chimères, leur dernière réalisation.

J'ai encore une paire d'Equinoxe, surprenantes pour le gabarit. Et j'ai eu quelques temps des Pastorales (caisse plastique et non bois)
Qui m'ont laissé d'excellents souvenirs.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #26 par photo.phil » 11 Sep 2018 à 21:31

Franck49 » 11 Sep 2018, 19:37 a écrit:Un ami vient de me donner une paire de Villanelle 1ère génération en panne, la version sans le volet de fermeture de l'évent frontal : je vais essayer de les remettre en service  :music:


y'a pas grand chose dedans, c'est quoi la panne ? tweeter muet ?

le filtrage était en 6db partout. il est collé sur la plaque arrière.

j'ai eu les Villanelle et les Cantilène, j'ai largement préféré les Cantilène pour les timbres, AMHA seul défaut récurrent chez Confluence, la pastille Audax plutôt monochrome mais bon à l'époque y'avait pas trop de choix en tweeter avec du rendement. cela dit ce sont de très bonne enceintes pour démarrer.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #27 par olivier-49 » 11 Sep 2018 à 22:17

Franck49 » 09 Sep 2018, 17:27 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous informer que je viens de redonner vie à la marque CONFLUENCE qui est désormais déposée à l'INPI (la marque CONFLUENCE a disparu au début des années 2000 et elle était expirée).
J'en profite pour rendre hommage à son créateur, M. Christian GERHARDS qui m'a fait rêver dans les années 80, notamment avec ses enceintes Villanelle et Cantilène.

J'envisage une fabrication en petite série de mes 2 modèles d'enceintes, la Tarentelle pour la 1 voie et demi avec son LB de 17 cm et la Farruca pour la 2 voies équipées des 2 LB de 21 cm en d'Apolito. Ces enceintes reprennent certaines caractéristiques des anciennes CONFLUENCE comme les parois non-parallèles, l'évent laminaire frontal, etc.

Je travaille désormais sur la conception d'un 3ème modèle : une bibliothèque avec un pied "prolongateur d'onde".

Si vous souhaitez plus d'informations sur CONFLUENCE audio et m'aider au redémarrage de cette marque française d'enceintes, merci de "liker" ma page sur Facebook et de la partager : https://www.facebook.com/Confluence-audio-1887903181523992/

J'ai également un site web à l'adresse suivante : Confluence Audio

Merci par avance et à bientôt.

Franck

QQ photos des enceintes Tarentelle et Farruca :

[ Image ]               [ Image ]

[ Image ]               [ Image ]

Bravo Franck !
Tu ne vas pas t'ennuyer pour tes vieux jours ! Franchement j'admire.
J'avais trouvé tes colonnes très vivantes. Le CR doit encore exister quelque part !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #28 par JérômeB » 11 Sep 2018 à 23:20

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:18 a écrit:Je n’ai toujours pas compris ce que jérôme leur trouvait, lui si attaché à la tension et tenue du bas médium et si peu à l’image stéréo ?

Tes enceintes ne peuvent être que meilleures.


Mes Villanelle étaient drivées par un ensemble Rotel RB350/RC350 (je n'avais pas les moyens de m'acheter de L'Exposure de l'époque ou du Naim), et le grave filait droit.
Il fallait effectivement des électroniques très autoritaires dans le bas pour tenir le grave et le haut-grave.

-- 11 Sep 2018 à 23:22 --

Franck49 » Aujourd’hui à 19:37 a écrit:Exact : à une époque ou les enceintes avaient fréquemment des rendement inférieurs à 90 db, les Villanelle faisaient 92 db et un petit ampli de 2 x 20w suffisait à les faire chanter.
Un ami vient de me donner une paire de Villanelle 1ère génération en panne, la version sans le volet de fermeture de l'évent frontal : je vais essayer de les remettre en service  :music:


Celles que j'avais.
Les meilleures.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #29 par Nicodimdom » 12 Sep 2018 à 01:02

raphant » 10 Sep 2018 à 13:23 a écrit:Pour Siare, c’est déjà fait, et ça ne fait pas rêver : http://siare.fr/accueil.html

BTW, tous mes vœux de réussite à Franck. :wink:


Je ne sais pas si ça ne fait pas rêver, mais j'ai eu l'occasion dans les années 70 d'écouter plusieurs "enceintes" pro expérimentales (utilisées je crois à la Maison de la Radio, à l'Ircam ou autre truc du genre) qui m'ont fait penser au "lustre" présent en page d'accueil de ce nouveau Siare. Mais dans mon souvenir, il y avait encore plus de bras et donc de petits HP. Ils étaient fixés non pas au plafond mais sur une espèce de porte-manteaux et bien sûr ils étaient tous orientables. On pouvait en les orientant bien reconstituer une espèce de sphère sonore dont le but n'était pas d'écouter de la HIFI. Ces trucs faisaient partie d'un spectacle sonore dont j'ai oublié le nom. C'était à Budapest dans une petite salle de spectacle où pour l'anecdote, trônait aussi en permanence une chaîne Charlin.  :wink:

Ca sonnait superbement bien en tout cas avec une sensation d'espace exceptionnelle bien sûr. Donc, ne pas se moquer.  :wink:
Dernière édition par Nicodimdom le 12 Sep 2018 à 02:06, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #30 par Nicodimdom » 12 Sep 2018 à 02:05

Après lecture et comme dans mon souvenir il y avait plus de sphères, ça devait être des  ancêtres des X6 et montées sur flexibles que j'ai dû entendre. Des trucs de l'INA...
http://siare.fr/alpha-x6.html

les X6 au boulot.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #31 par Franck49 » 12 Sep 2018 à 09:52

Bonne question Fabien :wink: . J'ai longtemps hésité entre créer ma marque "Tarentelle audio" et la reprise de la marque "CONFLUENCE".
CONFLUENCE est une marque que j'affectionne tout particulièrement en raison des qualités de restitution que ses enceintes proposaient à la fin des années 80/90 : je pense que c'est pour cette raison principale que j'ai fait ce choix, afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli (à ce titre, cette filière sur le vert y contribue déjà  :cheesygrin: ).

Si filiation il y a entre les nouvelles et les anciennes enceintes CONFLUENCE, les Tarentelle et Farruca sont différentes sur bien des points. Je ne veux pas faire du vieux avec du neuf mais redonner un nouvel élan à CONFLUENCE en créant de nouvelles enceintes respectant la musique. Je dois dire que je suis globalement déçu par la production actuelle (à part qq exceptions) qui répond plus à des choix marketing qu'à mes attentes.

Le filtre de la Tarentelle est assez minimaliste mais construit avec des composants de qualité d'origine Mundorf pour l'essentiel. La self de grave est une ferrite sur laquelle j'ai travaillé en la débobinant pour atteindre une valeur précise à 0,01 uF près ! Celui de la Farruca est plus élaboré : il y a notamment une résistance de pied qui a pour objectif de stabiliser l'impédance (l'impédance ne descend jamais au-dessous de 4.9 ohms sur cette enceinte en 8 ohms) mais je ne souhaite pas en dire trop sur ce sujet : au delà des choix de conception et de HP, la mise au point (et notamment l'élaboration du filtre) est déterminante pour obtenir le résultat atteint avec mes enceintes et je conserve jalousement mes petits secrets  :wink:.
Comme dit plus haut, on retrouve certaines qualités des Villanelle et Cantilène (l'ouverture de la scène sonore avec une image et une aération par exemple) mais l'écoute est beaucoup actuelle. Le grave est plus rapide, tendu, nuancé et le médium moins en retrait (c'était l'un des principaux reproches que l'on faisait aux anciennes CONFLUENCE).

La production des "Chimère" a été confidentielle : je ne les ai jamais entendues non plus...

Phil, mes Villanelle ont un HP médium/grave qui "gratte" sévèrement et un tweeter HS sur l'autre enceinte a priori...

Olivier, tu es à nouveau le bienvenue si tu passes près de Cholet (les autres "Vert" aussi) et les Farruca vont encore plus loin !

Time Window » 11 Sep 2018, 21:04 a écrit:Bonjour Franck49

Une question. Pourquoi reprendre une marque "ancienne" ?

J'ai compris la ressemblance pour l'ébénisterie, cloisons non parallèles.
Elles avaient également une particularité, un filtrage "minimum". En sera-t-il de même?
Ces enceintes étaient assez typées, grave généreux, faciles à alimentées, moyennement résolvantes...
Du moins je parle pour la première génération.
Je n'ai jamais entendu les Chimères, leur dernière réalisation.

J'ai encore une paire d'Equinoxe, surprenantes pour le gabarit. Et j'ai eu quelques temps des Pastorales (caisse plastique et non bois)
Qui m'ont laissé d'excellents souvenirs.

Fabien
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #32 par Franck49 » 18 Sep 2018 à 10:11

Voila un logo qui doit vous rappeler quelques souvenirs...  :wink:

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #33 par Time Window » 18 Sep 2018 à 10:44

Quelques photos, qualité moyenne  :redface:
Catalogue Confluence fin 80 début 90

Nostalgie...






Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #34 par bushi128 » 18 Sep 2018 à 11:16

bricoldur » 11 Sep 2018 à 08:52 a écrit:sinon ça ressemble assez furieusement a Rehdeko  :cool:


Je ne vois pas en quoi, ni visuellement ni par la conception...
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #35 par tonyma » 18 Sep 2018 à 18:12

Belle (et courageuse) initiative que de ressusciter des marques qui nous ont fait vibrer il y a quelques dizaines d'années.
Envisages tu une distribution dans quelques points d'écoute en France ?
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #36 par Phil » 19 Sep 2018 à 00:59

le concept des 2 LB bicone montés en d'Apolito autour du tweeter, c'est bien une "révolution"  :cheesygrin: : connais tu une autre enceinte équipée ainsi ?


Heu oui, depuis au moins une dizaine d'année chez Zu Audio.
http://www.6moons.com/audioreviews/zu15 ... tion2.html
https://www.youtube.com/watch?v=r-Dlu9vhGy0
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #37 par apogee » 19 Sep 2018 à 09:43

Les villanelle équipées du volet de réglage de l'évent de bass reflex laminaire sont en fait des Villanelle EVO. je les écoute parfois, et je dois dire qu'elles ont pour moi une signature sonore sombre, manquant de détails comparé à mes villanelle 2 dont j'ai changé le tweeter cônico-sphérique Audax par un autre Audax à dôme tissus TM025F15-8.
Dernière édition par apogee le 21 Sep 2018 à 17:31, édité 1 fois.
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #38 par castellu » 19 Sep 2018 à 10:51

Bonjour Franck,
bon vent pour la reprise de Confluence, et à tes choix bien arrêtés. À découvrir...
Pour le logo Confluence, à redessiner amha je pense :biggrin:

Sinon tu as une idée de la fourchette des prix publics ?

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #39 par pepi » 19 Sep 2018 à 11:33

castellu a écrit:Bonjour Franck,
bon vent pour la reprise de Confluence, et à tes choix bien arrêtés. À découvrir...
Pour le logo Confluence, à redessiner amha je pense :biggrin:

Sinon tu as une idée de la fourchette des prix publics ?

à +
B r u n o


+1

Sinon Franck , est-il prévu un cache HP , parce qu'il faut penser aussi aux petites mimines baladeuses ...

@+ et bon vent

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #40 par JérômeB » 19 Sep 2018 à 11:50

castellu » il y a 57 minutes a écrit:Bonjour Franck,
bon vent pour la reprise de Confluence, et à tes choix bien arrêtés. À découvrir...
Pour le logo Confluence, à redessiner amha je pense :biggrin:

Sinon tu as une idée de la fourchette des prix publics ?

à +
B r u n o

Salut Bruno,

quand tu dis à redessiner, c'est le moderniser ou le changer ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexlesourisseau, Luxmanu et 4 invités