Index du forum
M
e
n
u

Enceintes confluence : nouveau départ

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Enceintes confluence : nouveau départ

Message #1 par Franck49 » 09 Sep 2018 à 17:27

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous informer que je viens de redonner vie à la marque CONFLUENCE qui est désormais déposée à l'INPI (la marque CONFLUENCE a disparu au début des années 2000 et elle était expirée).
J'en profite pour rendre hommage à son créateur, M. Christian GERHARDS qui m'a fait rêver dans les années 80, notamment avec ses enceintes Villanelle et Cantilène.

J'envisage une fabrication en petite série de mes 2 modèles d'enceintes, la Tarentelle pour la 1 voie et demi avec son LB de 17 cm et la Farruca pour la 2 voies équipées des 2 LB de 21 cm en d'Apolito. Ces enceintes reprennent certaines caractéristiques des anciennes CONFLUENCE comme les parois non-parallèles, l'évent laminaire frontal, etc.

Je travaille désormais sur la conception d'un 3ème modèle : une bibliothèque avec un pied "prolongateur d'onde".

Si vous souhaitez plus d'informations sur CONFLUENCE audio et m'aider au redémarrage de cette marque française d'enceintes, merci de "liker" ma page sur Facebook et de la partager : https://www.facebook.com/Confluence-audio-1887903181523992/

J'ai également un site web à l'adresse suivante : Confluence Audio

Merci par avance et à bientôt.

Franck

QQ photos des enceintes Tarentelle et Farruca :

             

             
Dernière édition par Franck49 le 11 Sep 2018 à 11:45, édité 2 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #2 par francis13800 » 09 Sep 2018 à 19:28

Plutôt sympas ces enceintes, ça nous change des boites à chaussures
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #3 par Franck49 » 09 Sep 2018 à 20:12

Merci Francis  :wink:
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #4 par fedup » 09 Sep 2018 à 20:19

francis13800 a écrit:ça nous change des boites à chaussures

:cheesygrin:

En tous les cas, c'est courageux et méritoire de se lancer dans le contexte actuel... Meilleurs vœux pour la suite !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #5 par JérômeB » 09 Sep 2018 à 22:43

Tous mes encouragements pour ce très joli projet et la reprise de Confluence qui a favorablement marqué la HiFi des années 80/90.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #6 par apogee » 10 Sep 2018 à 09:28

J'apprécie beaucoup les enceintes confluence dont j'ai une paire de Villanelle 2, Villanelle Evo et des solstice.
M. Christian GERHARD était un technicien passionné toujours à la recherche de la perfection.
je vous souhaite bonne chance pour votre projet Confluence Audio... :wink:  :biggrin:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #7 par Franck49 » 10 Sep 2018 à 09:58

Merci à tous pour vos messages de soutien qui m'encouragent.

Sans tomber dans la nostalgie, nous avions en France dans les années 80/90 un grand nombre d'enceintes qui ne se ressemblaient pas et qui avaient leur propre caractère, souvent lié à la personnalité de leur créateur et à des choix de conception différente : P-E. LEON, JM REYNAUD, G. MILLOT, C GERHARDS, ...

Aujourd'hui, d'une façon générale la production s'uniformise et les enceintes se ressemblent souvent, à quelques exceptions près : des fines colonnes en finition laque avec des petits transducteurs, une courbe d'impédance qui chute en bas, un rendement moyen, etc. Je souhaite que CONFLUENCE puisse renouer avec cette approche différente de la haute fidélité en proposant des enceintes qui se démarquent à l'écoute de la production actuelle : 2 HP large bande bi-cone de 21 cm montés en d'Apolito, c'est à ma connaissance inédit !

Adepte des HP large-bande mais conscient de leurs limites (notamment du fait de problèmes de fractionnement de la membrane quand on leur demande de monter trop haut), j'ai souhaité les mettre en œuvre autrement dans les enceintes CONFLUENCE, en les associant à un tweeter à dôme tout en veillant à conserver cette écoute "large-bande" : selon les modèles, la coupure se fait entre 5 et 7 kHz et la mise en phase des HP à demander un long travail de mise au point pour obtenir le résultat attendu en terme d'unité tonale et de cohérence. Pour rappel, C. GERHARD utilisait déjà un unique HP médium-grave à double bobine mobile + 1 tweeter dans les enceintes Villanelle, le tout montés dans une ébénisterie aux parois non-parallèles...
Dernière édition par Franck49 le 11 Sep 2018 à 11:45, édité 2 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #8 par jeanpascalg » 10 Sep 2018 à 10:56

Franck49 a écrit:Adepte des HP large-bande mais conscient de leurs limites (notamment du fait de problèmes de fractionnement de la membrane quand on leur demande de monter trop haut), j'ai souhaité les mettre en œuvre autrement dans les enceintes CONFLUENCE, en les associant à un tweeter à dôme tout en veillant à conserver cette écoute "large-bande". Pour rappel, C. GERHARD utilisait déjà un unique HP médium-grave à double bobine mobile + 1 tweeter dans les enceintes Villanelle, le tout montés dans une ébénisterie aux parois non-parallèles...

Justement quel rapport entre ce HP et le HP focal des anciens modèles ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #9 par photo.phil » 10 Sep 2018 à 12:19

dommage que les HP ne soient pas français.  :sad:

jolie iniative, Franck, que de reprendre la marque Confluence. tu vas certainement attiré beaucoup de curieux, tu t'en doute.

et il en reste des marques à reprendre :

Adeline
Vérac
Audiotec
3a
HRC
GuyHF
Siare
Audax
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #10 par raphant » 10 Sep 2018 à 13:23

Pour Siare, c’est déjà fait, et ça ne fait pas rêver :

http://siare.fr/accueil.html

BTW, tous mes vœux de réussite à Franck. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #11 par Franck49 » 10 Sep 2018 à 17:08

Merci Phil et Raphant...

Il n'y a malheureusement plus beaucoup de HP véritablement fabriqués en France.

Ah... JPG : toujours fidèle à lui même  :cheesygrin:
Le rapport entre cet HP Focal double bobine et mon LB bicone n'est pas tant sur le plan technologique (les 2 HP sont très différents) mais sur leur utilisation selon le concept de l'enceinte : une enceinte qui utilise un seul HP couvrant la majeure partie du spectre audio, juste relayé en haut par un tweeter.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #12 par Luxmanu » 10 Sep 2018 à 17:56

Bravo, c'est courageux  :exclaim:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13095
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #13 par NAFI » 10 Sep 2018 à 19:03

Ça ressemble à des Lecontoure
Bonne chance, les produits doivent être parfaits si tu veux faire ta place.
Le concept du LB et tweeter n'est pas une révolution, il faut vraiment un LB très performant si tu veux saisir l'auditeur et le sortir des sentiers battus.
Bonne continuation
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #14 par CC44 » 10 Sep 2018 à 20:42

T'aurais pas dû prononcer les mots large bande, Franck, ça va te coller aux basques jusqu'au moins la conquête de Mars.
Sérieux, pour les entendre de temps en temps, les Confluence sont des mégas larges bandes.
La première impression est celle que l'on ressent à l'écoute d'un lb de belle facture si ce n'est que ça va beaucoup plus loin, tant en énergie qu'en fréquences exploitées du fait de ces tweeters bien positionnés et qui prennent alors le relais du son comme des moteurs de fusées qui se détachent au fur et à mesure de la montée.
Rien à redire.
Le bas est tendu au possible, présent jusqu'au fond de l'os, rapide et précis.
Le reste du champ est très bellement restitué sans bavure, sans défaut.
La scène est vraiment plaisante, l'écoute facile et douce.
Vraiment de la belle ouvrage!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #15 par Franck49 » 10 Sep 2018 à 21:23

NAFI » 10 Sep 2018, 19:03 a écrit:Ça ressemble à des Lecontoure
Bonne chance, les produits doivent être parfaits si tu veux faire ta place.
Le concept du LB et tweeter n'est pas une révolution, il faut vraiment un LB très performant si tu veux saisir l'auditeur et le sortir des sentiers battus.
Bonne continuation
JP


Merci NAFI pour ton message. En fait, les CONFLUENCE ne ressemblent pas à des LECONTOURE (marque que je ne connaissais pas) : je suis allé voir sur leur site et les LECONTOURE Stabile ont une caisse droite en médium montée sur un panneau vertical et des colonnettes, le tweeter n'est pas dans l'axe du HP, le rendement est de 87.5 db, il y a un "réacteur" de 21 cm à l'arrière (c 'est sur la fiche technique LECONTOURE), etc. Bref, les CONFLUENCE sont très différentes. Reste la couleur du placage bois naturel sur l'une de leur finition sachant que les CONFLUENCE sont en bois massif vernis mat. :wink:

Je n'ai pas de doute concernant le LB utilisé (et j'en ai connu quelques uns dans ma vie) et pour le concept des 2 LB bicone montés en d'Apolito autour du tweeter, c'est bien une "révolution"  :cheesygrin: : connais tu une autre enceinte équipée ainsi ?


A propos de la finition, je ne suis pas sur une production industrielle et les CONFLUENCE "sente" encore bon l'artisanat, au sens noble du terme. Les panneaux sont néanmoins découpés sur une machine à commande numérique. L'assemblage est réalisé par un ébéniste local sur cahier des charges. Je me charge de l'équipement des enceintes (hp, filtre, traitement acoustique interne, ...) et des tests avant livraison.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #16 par photo.phil » 10 Sep 2018 à 21:37

Franck49 a écrit:A propos de la finition, je ne suis pas sur une production industrielle et les CONFLUENCE "sente" encore bon l'artisanat, au sens noble du terme.


et il faut que ça le reste, c'est ce qui fait et fera leur identité et leur attrait.

aujourd'hui, industrialiser, c'est se fondre dans la masse, et une fois dans le tas, jouer des coudes ce n'est pas facile, concurrence, prix, sous traitance, rentabiliser, délocaliser, c'est perdre son identité. pour pérenniser et exister dans le domaine de la hifi (et dans d'autres domaines), c'est se distinguer, sortir du lot commun, avoir une identité facilement reconnaissable, un trait de caractère, proposer quelque chose que les autres n'ont pas.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #17 par bricoldur » 11 Sep 2018 à 08:52

belle aventure en perspective  :redface:
bon courage !

sinon ça ressemble assez furieusement a redehko  :cool:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #18 par Franck49 » 11 Sep 2018 à 11:44

Rehdeko (attention à la où l'on met le "h"), je connais  :cheesygrin:
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #19 par jeanpascalg » 11 Sep 2018 à 13:18

Franck49 » 10 Sep 2018, 17:08 a écrit:Le rapport entre cet HP Focal double bobine et mon LB bicone n'est pas tant sur le plan technologique (les 2 HP sont très différents) mais sur leur utilisation selon le concept de l'enceinte : une enceinte qui utilise un seul HP couvrant la majeure partie du spectre audio, juste relayé en haut par un tweeter.

Franck49 » 09 Sep 2018, 17:27 a écrit:Ces enceintes reprennent certaines caractéristiques des anciennes CONFLUENCE comme les parois non-parallèles, l'évent laminaire frontal, etc.

Tu n’es pas le seul mais les enceintes françaises se distinguent plus par une charge commune que par l’utilisation de certains HP.
Ce qui est le cas de mulidine ou  JMR par exemple.

Personnellement je ne suis pas du tout nostalgique des confluences qui avaient une image stéréo très stable mais le grave double bobine était très rond. Je n’ai toujours pas compris ce que jérôme leur trouvait, lui si attaché à la tension et tenue du bas médium et si peu à l’image stéréo ?

Tes enceintes ne peuvent être que meilleures.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enceintes confluence : nouveau départ

Message #20 par bphil » 11 Sep 2018 à 13:45

très bonne initiative de faire revire cette marque mythique et d'oublier les HP focal double bobine. :mrgreen:

fut un temps, j'avais pas mal gratté sur les HP focal en double bobine, c'était effectivement moins précis en double filtrage, les fils de lizt qui raccordait la bobine cassait tout le temps, et bonjour les fractionnements !!!


les membrane K2 était imbitable !!!!

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités