Index du forum
M
e
n
u

Réflexions sur une salle d'écoute

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Réflexions sur une salle d'écoute

Message #1 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 10:49

Suite à diverses questions et en particulier à des échanges sur le fil du système de José, je lance ici un fil de réflexion concernant des orientations pour la création d'une salle d'écoute qui serait :

- dimensions raisonnables (environ 40 m2)
- adaptée à une salle dédiée comme à une salle conviviale
- adaptée à une large palette de systèmes (colonnes, moniteurs)
- évolutive
- faisable (loin des délires "exclusifs")

....

Je joins un petit dessin qui reprend quelques idées qui me sont chères, mais qui n'est en aucun cas quelque chose de définitif ou de figé, mais plutôt une base de discussion qui devrait s'enrichir et se modifier au gré des échanges

Hauteur sous plafond de l'ordre de 2.80 / 3 m

Salle1.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par AJMARS le 25 Sep 2018 à 11:00, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #2 par d3de » 25 Sep 2018 à 10:59

dans le cadre d'une grosse absorption arrière on peut reculer la zone d'écoute sans problème, il faudrait aussi parler du sol et plafond :)
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #3 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 11:01

Il est sans doute possible d'introduire au plafond un traitement de premier écho, au sol je ne vois pas ce qui est faisable à part une absorption (moyenne) par un tapis. Mais des idées sont les bienvenues

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #4 par mastro » 25 Sep 2018 à 11:04

Oui prévoir des le départ
Une sorte de fosse au sol
Pour absorber les
Réflexions primaires..
Comme chez Marcel Rogerro
Avec son caillebotis et absorbant...
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #5 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 11:06

Je connais très bien la salle de Marcel, en effet, mais ça me semble difficilement transposable d'une manière plus "domestique"

On ne parle pas ici d'une salle exclusivement dédiée....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #6 par apertura35 » 25 Sep 2018 à 11:36

Sauf que ton beau schéma, ne laisse beaucoup la place pour le reste  :wink:

Concernant les zones de traitement primaires tu vois quoi comme produit, diffractant ou absorbant ?

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #7 par mastro » 25 Sep 2018 à 12:31

dans les zones prévue réfléchissantes  ,  les surfaces lisses de grandes surfaces sont à éviter absolument ....

les pavillons à directivité très contrôlé , posent moins de problèmes réflexions spéculaires , mais n'imagent pas aussi bien ..

pour remédier aux problèmes néfastes induits par les réflexions spéculaires , les reliefs doivent faire au minimum plusieurs cm , jusqu’à plus de dix ....

en bref , sans ressemblance à une vrai pièce dédiée, c'est pratiquement impossible à intégrer dans un espace de vie classique ... , ...
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #8 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 12:48

apertura35 » 25 Sep 2018, 11:36 a écrit:Sauf que ton beau schéma, ne laisse beaucoup la place pour le reste  :wink:

Concernant les zones de traitement primaires tu vois quoi comme produit, diffractant ou absorbant ?

Denis


Les zones de diffusion peuvent être crées par des panneaux adaptés, mais aussi par l'agencement d'objets de la vie courante, comme des CD, des livres... etc...

On peut surement ménager une absorption par des matériaux places derrière des objets, dans une optique "mixe".

Sur mon plan, il n'y a presque rien, on peu imaginer, canapés, bibliothèques, CD et discothèques... etc...
Ce n'est pour l'instant qu'un croquis évolutif de principe.

-- 25 Sep 2018, 12:50 --

mastro » 25 Sep 2018, 12:31 a écrit:dans les zones prévue réfléchissantes  ,  les surfaces lisses de grandes surfaces sont à éviter absolument ....

les pavillons à directivité très contrôlé , posent moins de problèmes réflexions spéculaires , mais n'imagent pas aussi bien ..

pour remédier aux problèmes néfastes induits par les réflexions spéculaires , les reliefs doivent faire au minimum plusieurs cm , jusqu’à plus de dix ....

en bref , sans ressemblance à une vrai pièce dédiée, c'est pratiquement impossible à intégrer dans un espace de vie classique ... , ...


Manque de pot, on parle d'un espace de vie classique, peu de gens ont envie de s'isoler de leur milieu familial, sans compter les surfaces disponibles.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #9 par mastro » 25 Sep 2018 à 13:48

Manque de pot, on parle d'un espace de vie classique, peu de gens ont envie de s'isoler de leur milieu familial, sans compter les surfaces disponibles.

A plus


???

c'est le plan de ta salle actuelle , ou une nouvelle qui est dessinée totalement isolée de tout autre espace .....  !!!




:-)))))
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #10 par d3de » 25 Sep 2018 à 14:13

quand je dis sol, c'est le type de sol, et son découplage. La solution tapis est pour moi la plus simple.
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #11 par mastro » 25 Sep 2018 à 14:21

a moins de se contenter d'un petit LB comme Hp de grave  , ou d'un petit monitor sur un pied assez élevé ,

l’épaisseur d'un tapis , même très épais ne sera pas suffisant , pour annuler tous les effets néfastes
des réflexions primaires d'un vrai HP de grave , bas medium !!!

pas même un matelas  ;-)
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #12 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 14:31

mastro » 25 Sep 2018, 13:48 a écrit:Manque de pot, on parle d'un espace de vie classique, peu de gens ont envie de s'isoler de leur milieu familial, sans compter les surfaces disponibles.

A plus


???

c'est le plan de ta salle actuelle , ou une nouvelle qui est dessinée totalement isolée de tout autre espace .....  !!!

[ Image ]


:-)))))


C'est une base de réflexion pour une discussion sur le forum....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #13 par lcartau » 25 Sep 2018 à 14:46

AJMARS » 25 Sep 2018, 12:48 a écrit:Les zones de diffusion peuvent être crées par des panneaux adaptés, mais aussi par l'agencement d'objets de la vie courante, comme des CD, des livres... etc...

On peut surement ménager une absorption par des matériaux places derrière des objets, dans une optique "mixe".

Sur mon plan, il n'y a presque rien, on peu imaginer, canapés, bibliothèques, CD et discothèques... etc...
Ce n'est pour l'instant qu'un croquis évolutif de principe.


-- 25 Sep 2018, 12:50 --



Manque de pot, on parle d'un espace de vie classique, peu de gens ont envie de s'isoler de leur milieu familial, sans compter les surfaces disponibles.

A plus


Et du coup ta démarche ne sert strictement à rien puisque tout ce que tu vas adjoindre va avoir des répercutions importantes sur le résultat global. Donc un croquis évolutif de principe ça sert à quoi?

Je suis désolé mais José a raison: pas de recettes applicables en dehors d'une démarche globale. Donc tu peux réfléchir à tout ce que tu veux, une bibliothèque en fonction de la nature de ce qu'il y a dedans ça influe sur le rendu de ta pièce et pas un peu.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #14 par Bruno D » 25 Sep 2018 à 15:03

Je ne sais pas vous mais moi je suis incapable de rester assis, immobile dans un fauteuil comme chez le dentiste, pour écouter de la musique !
Alors finalement un placement "à la waf comme je te pousse" n'est peut être pas pire qu'une solution longuement réfléchie ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #15 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 15:10

lcartau » 25 Sep 2018, 14:46 a écrit:Et du coup ta démarche ne sert strictement à rien puisque tout ce que tu vas adjoindre va avoir des répercutions importantes sur le résultat global. Donc un croquis évolutif de principe ça sert à quoi?

Je suis désolé mais José a raison: pas de recettes applicables en dehors d'une démarche globale. Donc tu peux réfléchir à tout ce que tu veux, une bibliothèque en fonction de la nature de ce qu'il y a dedans ça influe sur le rendu de ta pièce et pas un peu.



Etant donné les réponses....

Je pense qu'il vaut mieux fermer.

Je vais me contenter de posts sur l'influence des tresses alu sur le son des cellules à diamant conico sphérique... dans le futur.
Mes propositions de réflexion ne sont pas assez sombres, druidiques et câblées OSH pour avoir de l'intérêt.

A plus sur d'autres fils.

André
Dernière édition par AJMARS le 25 Sep 2018 à 15:19, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #16 par zappi » 25 Sep 2018 à 15:18

La pièce représentée sur ton croquis correspond à peu de chose près à mon idéal, après lequel je courais encore à l'époque où j'ai acheté les everest DD55000. Mais la vie vous joue parfois des tours et j'ai entretemps abandonné le projet d'une grande et belle salle d'écoute, à moins que la Française des jeux veuille bien m'accorder ses faveurs.

Bref, je me satisfais actuellement d'une pièce semi-enterrée de 32 mètres carrés, hauteur sous plafond 2,45, qui a au moins l'avantage d'être quasiment dédiée et dans laquelle règne en permanence un joyeux bordel audiophile, comme me l'a fait remarquer un visiteur.

Concernant la distribution des surfaces réfléchissantes/absorbantes, j'ai fait, pas plus tard qu'avant-hier, un essai que ma inspiré la discussion avec José, préconisant une surface dure et non lisse derrière les enceintes.

En deux mots, le mur derrière les enceintes est recouvert sur 4,50 m de large et 2 m de haut de quelques milliers de vinyles que je saurais pas où caser ailleurs, pour l'instant. Les enceintes sont avancées de plus d'un mètre et écartées au maximum.

Pour "voir" l'apport d'une surface non absorbante à l'arrière des enceintes, j'ai simplement adossé contre le mur de vinyles, centré entre les enceintes, un panneau de 100 x 150 composé de papier recyclé et de plâtre, qui traînait à la cave.

Grosse, très grosse surprise, il en résulté une très nette amélioration non seulement de la localisation des instruments, mais surtout de la profondeur de la scène sonore, qui était le défaut que je reprochais le plus à mon installation, et de l'intelligibilité.

J'envisage maintenant de munir les étagères à vinyles de portes qui supporteraient des diffuseurs.

Plus globalement, je pense que dans la majorité des pièces d'écoute domestiques, le principal problème acoustique vient de la hauteur sous plafond. D'ailleurs si tu crédites ta pièce d'une hauteur de 2,80 à 3 m, ce n'est sans doute pas pour rien.

A mon sens, c'est là qu'il faudrait pouvoir agir en premier, mais c'est également là où c'est le plus difficile : difficile d'intégrer un traitement acoustique valable sous les 2,50 m d'un plafond standard (sans même parler des questions d'esthétique).

Peut être un traitement localisé des premières réflexions verticales ?
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #17 par akbal » 25 Sep 2018 à 15:25

AJMARS » 25 Sep 2018, 15:10 a écrit:Etant donné les réponses....

Je pense qu'il vaut mieux fermer.

Je vais me contenter de posts sur l'influence des tresses alu sur le son des cellules à diamant conico sphérique... dans le futur.
Mes propositions de réflexion ne sont pas assez sombres, druidiques et câblées OSH pour avoir de l'intérêt.

A plus sur d'autres fils.

André


Ben non André, je trouve cette filière intéressante, complémentaire à celle de pdbopbop à l'apoque sur l'influence des murs ;-)
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #18 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 15:35

zappi » 25 Sep 2018, 15:18 a écrit:La pièce représentée sur ton croquis correspond à peu de chose près à mon idéal, après lequel je courais encore à l'époque où j'ai acheté les everest DD55000. Mais la vie vous joue parfois des tours et j'ai entretemps abandonné le projet d'une grande et belle salle d'écoute, à moins que la Française des jeux veuille bien m'accorder ses faveurs.

Bref, je me satisfais actuellement d'une pièce semi-enterrée de 32 mètres carrés, hauteur sous plafond 2,45, qui a au moins l'avantage d'être quasiment dédiée et dans laquelle règne en permanence un joyeux bordel audiophile, comme me l'a fait remarquer un visiteur.

Concernant la distribution des surfaces réfléchissantes/absorbantes, j'ai fait, pas plus tard qu'avant-hier, un essai que ma inspiré la discussion avec José, préconisant une surface dure et non lisse derrière les enceintes.

En deux mots, le mur derrière les enceintes est recouvert sur 4,50 m de large et 2 m de haut de quelques milliers de vinyles que je saurais pas où caser ailleurs, pour l'instant. Les enceintes sont avancées de plus d'un mètre et écartées au maximum.

Pour "voir" l'apport d'une surface non absorbante à l'arrière des enceintes, j'ai simplement adossé contre le mur de vinyles, centré entre les enceintes, un panneau de 100 x 150 composé de papier recyclé et de plâtre, qui traînait à la cave.

Grosse, très grosse surprise, il en résulté une très nette amélioration non seulement de la localisation des instruments, mais surtout de la profondeur de la scène sonore, qui était le défaut que je reprochais le plus à mon installation, et de l'intelligibilité.

J'envisage maintenant de munir les étagères à vinyles de portes qui supporteraient des diffuseurs.

Plus globalement, je pense que dans la majorité des pièces d'écoute domestiques, le principal problème acoustique vient de la hauteur sous plafond. D'ailleurs si tu crédites ta pièce d'une hauteur de 2,80 à 3 m, ce n'est sans doute pas pour rien.

A mon sens, c'est là qu'il faudrait pouvoir agir en premier, mais c'est également là où c'est le plus difficile : difficile d'intégrer un traitement acoustique valable sous les 2,50 m d'un plafond standard (sans même parler des questions d'esthétique).

Peut être un traitement localisé des premières réflexions verticales ?


La question de savoir si il faut diffuser derrière les enceintes et si oui, quelle doit être la zone d'intervention des diffuseurs me parait une question intéressante.
Une mur de pierres apparentes, de taille judicieusement choisie serait il adapté ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #19 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 15:53

Bruno D » 25 Sep 2018, 15:03 a écrit:Je ne sais pas vous mais moi je suis incapable de rester assis, immobile dans un fauteuil comme chez le dentiste, pour écouter de la musique !
Alors finalement un placement "à la waf comme je te pousse" n'est peut être pas pire qu'une solution longuement réfléchie ?


Je pense comme toi, donc il me semble que des solutions d'ensemble, me semblent plus adaptées que des solutions très "pointues" orientées vers une zone d'écoute réduite.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #20 par mastro » 25 Sep 2018 à 15:57

La question de savoir si il faut diffuser derrière les enceintes et si oui, quelle doit être la zone d'intervention des diffuseurs me parait une question intéressante.
Une mur de pierres apparentes, de taille judicieusement choisie serait il adapté ?

A plus
André



j'ai fait l'essai , dans ma pièce dédiée , ce qui est beaucoup plus simple   , dune zone 1/3 absorbante et réverbérante  dans la partie enceintes :

avec une zone absorbante , on constate la perte totale de profondeur d'image , et un problème de grave qui est trop étouffé ,
et qui manque de puissance et d'impact ...

avec une zone reverberante ,et a la condition de laisser un minimun d'espace derrière les enceintes
(> 1.7m pour ne pas couper sous 50hz  avec un SUb , ou > 2,1m sans sub pour 40hz , ou 2,8m pour 30hz)
on retrouve une image en 3D correcte avec de la profondeur derrière des les enceintes...

mais on s'expose alors a un filtrage en peigne , avec des reflexions speculaires , si les surfaces sont trop lisses ...
et même avec des parois non parallèles ....

une raison pour laquelle j'ai adopté des diffuseurs 3D en EPS economiques , disponibles chez Thomman ....

le beau mur de pierre , avec un relief de 2 ou 3 cm , c'est très joli , ok dans l'aigu  ,mais ne sera malheureusement pas assez efficace dans le medium ...

à mon avis un mur de CD sera plus efficace , a la condition de les mettre en désordre sur une profondeur de plusieurs cm et sur une très grande surface ...
Dernière édition par mastro le 25 Sep 2018 à 17:33, édité 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités