Index du forum
M
e
n
u

Réflexions sur une salle d'écoute

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #201 par mastro » 01 Oct 2018 à 09:49

mkl » il y a 15 minutes a écrit:Comme je le disais plus haut, chacun fait comme il veut. :wink:



à moins d’écouter en sourdine , ou au casque ,
oui chacun est libre de décider pour les autres , en ignorant leurs reproches par la suite ......  ;-)


dans mon expérience , à une époque de transition , ou je n'avais même pas la place d'installer deux boites à chaussures ,dans ma pièce de vie , je m’étais équipé , d'un beau casque ESL STAX 404 ....

j'ai eu la très mauvaise surprise , de constater qu'il dérangeait énormément ,quand je l'utilisais à proximité de mes proches ...

ensuite , j'ai acheté un très bon casque fermé  , et j'ai eu la très mauvaise surprise de constater , que son écoute de qualité  me dérangeait énormément  , par son trop grand  isolement ...

mon but , dans la hifi , c'est d'obtenir le maximum de plaisir d’écoute pour tous les membres de la famille , avec le maximum de performances ou très peu en fonction des membres présents  , à tout moment de la journée ou de la nuit , sans déranger ceux qui préfèrent ne rien écouter à ce moment précis ...

pour info , mon fils , qui me rends souvent visite les week end ou plus , aime bien profiter de la pièce , pendant une partie la nuit ,

pendant mon sommeil , que j'aime dans le calme absolu !!!!
ma femme  qui est n'est pas trop conciliante dans ce domaine , et qui pratique la sieste  en début d’après midi  ,
partage aussi ce même avis ...   :-)))))

et mes enfants qui se couchaient des fois très tard , partageaient aussi le même avis ,  en fin de matinée ..

en bref , les plages horaires ,
compatibles pour des écoutes de type Marcel Roggero , sont forcement insignifiantes , comparées à celles
qui permettent une ambiance musicale conviviale ....


:-)))
Dernière édition par mastro le 02 Oct 2018 à 00:17, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #202 par claude_m4 » 01 Oct 2018 à 11:20

Bonjour François ,

pour moi ,il faut que cela soit une passion partagée ,pour ne pas importuner les autres .Il m'arrive d"écouter très tard et a niveau conséquent ,c'est incompatible dans le séjour ;de plus je ne suis pas "client"

d'une "ambiance musicale " un peu comme écouter un transistor ,avec un système "sympa" ça revient à aller chercher son pain à côté avec une bagnole de sport.

J'ai en horreur des "ambiances musicales " dans les magasins =un son de m... et des musiques subit non choisies ,je préfère le calme .

il faut aussi avoir les mêmes (ou a peu près ) goûts musicaux(que sa femme et ses enfants ) et ce au même moment ...et puis cela permet d'avoir un espace a soi ,et des espaces en commun .

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #203 par Bruno D » 01 Oct 2018 à 13:22

Bien sûr, c'est un idéal théorique mais on a pas tous une grande maison avec des dépendances pour chaque membre de la famille .
Une ancienne grange pour l'auditorium de monsieur, une pièce vitrée pour l'atelier peinture de madame et un grand grenier pour la batterie et la guitare électrique du petit  :wink:
Après il y a la solution du concert et l'abandon de la HiFi ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #204 par claude_m4 » 01 Oct 2018 à 13:46

Bonjour ,

"Bien sûr, c'est un idéal théorique "

Je ne sais pas ? chacun fait comme il peut et comme il ...l'entends .

Dans ma ville (moyenne ) les concerts des artistes que  j'ai envie d'aller voir ne sont pas si fréquents .

"et l'abandon de la HiFi .."

La hifi pour moi ,c'est de la musique en conserve ,et des bonnes conserves ,c'est bon! même si cela ne remplace pas le "frais  "

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #205 par mastro » 01 Oct 2018 à 14:40

Bruno D » il y a 40 minutes a écrit:Bien sûr, c'est un idéal théorique mais on a pas tous une grande maison avec des dépendances pour chaque membre de la famille .
Une ancienne grange pour l'auditorium de monsieur, une pièce vitrée pour l'atelier peinture de madame et un grand grenier pour la batterie et la guitare électrique du petit  :wink:
Après il y a la solution du concert et l'abandon de la HiFi ...



peu importe théorique ou pratique  , des l'instant ou tu as admis que la pièce dédiée est une solution idéale ,
et qu'une solution en pièce de vie , sera beaucoup plus difficile à gérer , sur le moindre critère important d'une installation hifi  ,
à la fois visible et audible , pour la rendre en permanence conviviale pour toute la famille   ....
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #206 par Dominique-Tanguy » 01 Oct 2018 à 19:16

claude_m4 » Hier à 22:18 a écrit:Bonsoir Dominique ,

"et c'est bien..."

pour toi  :wink:

claude


Non, mon épouse ne veut pas que je fasse une salle dédiée... Mais je n'ai pas des TAD-1601 !

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #207 par claude_m4 » 01 Oct 2018 à 19:19

Bonsoir Dominique ,

c'est quoi ce message recopié et  "bricolé" :biggrin:  ?

p.s le principal ,c'est que tout le monde y trouve son compte  :wink:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #208 par AJMARS » 01 Oct 2018 à 19:30

Bruno D » 01 Oct 2018, 13:22 a écrit:Bien sûr, c'est un idéal théorique mais on a pas tous une grande maison avec des dépendances pour chaque membre de la famille .
Une ancienne grange pour l'auditorium de monsieur, une pièce vitrée pour l'atelier peinture de madame et un grand grenier pour la batterie et la guitare électrique du petit  :wink:
Après il y a la solution du concert et l'abandon de la HiFi ...


Pourquoi "ancienne"....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #209 par NAFI » 01 Oct 2018 à 19:52

Bruno D a écrit:Une ancienne grange pour l'auditorium de monsieur...

Un ami,  dans sa maison ancienne au cœur d'un village ancien,  retapée magnifiquement, a exploité deux anciennes  cuves à vin qu'il a ouvertes l'une sur l'autre. D'un côté il a fait son auditorium et de l'autre il a installé son ancien circuit voitures.
C'est très chouet'
Comme quoi l'ancien a du bon  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #210 par Bruno D » 01 Oct 2018 à 21:20

AJMARS » 01 Oct 2018, 19:30 a écrit:

Pourquoi "ancienne"....

...


Parce qu'elle n'"a plus sa fonctionnalité d'origine, sans référence obligatoirement au passé .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #211 par AJMARS » 01 Oct 2018 à 21:24

Dans Les Ripoux, Noiret, est dans un bar, et le patron veut lui offrir "un petit cigare"...

Il répond "pourquoi petit".....

:biggrin:  :biggrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #212 par Bruno D » 01 Oct 2018 à 21:33

claude_m4 » 01 Oct 2018, 13:46 a écrit:Bonjour ,

"Bien sûr, c'est un idéal théorique "

Je ne sais pas ? chacun fait comme il peut et comme il ...l'entends .

Dans ma ville (moyenne ) les concerts des artistes que  j'ai envie d'aller voir ne sont pas si fréquents .

"et l'abandon de la HiFi .."

La hifi pour moi ,c'est de la musique en conserve ,et des bonnes conserves ,c'est bon! même si cela ne remplace pas le "frais  "

bonne journée

claude


L'abandon de la HiFi, c'était l'histoire de taquiner  :wink:

Je sais bien que c'est inconcevable pour nous tous ici !

La HiFi c'est plus que de la musique "en conserve", il y a les amplis, les platines, les tubes et les vinyls, autant d'objets que nous aimons avoir, toucher et qui font presque accessoirement parfois de la musique ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #213 par claude_m4 » 01 Oct 2018 à 21:59

Bonsoir ,


tu taquine maintenant  :biggrin:

"autant d'objets que nous aimons avoir, toucher "

je ne suis pas sûr ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #214 par Bruno D » 01 Oct 2018 à 22:01

Regardes André, il veut retrouver un SP 8 seulement pour tourner les boutons  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #215 par opera » 01 Oct 2018 à 22:11

AJMARS » 01 Oct 2018, 19:30 a écrit:

Pourquoi "ancienne"....

...


les nouvelles granges (enfin les plus récentes) c'est moellons, charpente métallique et tôle ondulée, ça fait pas rêver pour installer le bazar  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #216 par mastro » 01 Oct 2018 à 23:52

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 19:16 a écrit:Non, mon épouse ne veut pas que je fasse une salle dédiée... Mais je n'ai pas des TAD-1601 !

Dominique



en admettant que de très rares femmes acceptent le bazar dans la pièce à vivre  , et qu'il n'y a plus d'enfant au foyer ,
ce qui est mon cas aussi , depuis quelques années ,

il restera encore à cohabiter avec tous les éléments d'une pièce de vie  ,  qui ne sont pas sages :
les  beaux meubles , canapé ,fauteuils  , vaisselles de collection , radiateurs ,  qui saccagent le son , par des vibrations , produites par  les  HP de 30 cm ,  25 cm , voir du 16.5cm et 13cm , qui préfèrent s'attaquer aux petites babioles  ..

en bref , tout ce petit monde , devient vite agressif  , des que  l'on augmente , l' ambiance musicale dans la pièce ....

:-)))))
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #217 par Dominique-Tanguy » 02 Oct 2018 à 08:10

Bonjour François,

Personne ne conteste l'intérêt acoustique de disposer d'une salle dėdiée.

Mais certains, dont moi et André, pensons que la solution prėsente des inconvénients.

Donc, selon le mode de vie de chacun, et de la vaisselle disposėe dans le salon, on peut faire des choix diffėrents.

Voilà....

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #218 par AJMARS » 02 Oct 2018 à 08:33

Bonjour Dominique,

et je ne dis pas que si un jour, j'en éprouve l'intérêt, je ne ferai pas une salle dédiée.... si c'est pour y faire quelque chose de vraiment performant et d'extra-ordinaire (au sens propre)...

Mais pour l'instant la musique doit être là ou je vis, pas dans un endroit ou je vais de temps en temps....
C'est avant tout un rapport à la musique, l'intérêt qu'elle a et comment elle est présente dans ma vie.

Pour certains audiophiles, la musique est juste un faire valoir pour la chaine, à la limite ils auraient un 'écoutomètre' pour "juger" de leur chaine, ils n'en écouteraient même pas.

Mais ça suppose une certaine exigence sur la construction et la mise en oeuvre de l'ensemble pour que ce ne soit pas un assemblage exclusif de trucs moches, mais quelque chose d'adapté à la vie en groupe.

C'est sûr que de vieilles boites moches que l'on finalisera "un jour" c'est mieux dans une pièce qui ne sert qu'à ça.....

Et si on veut se rassurer, on peut dire que je n'ai pas de salon, juste une salle dédiée  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: ... si ça peut rassurer ceux qui ne supportent pas qu'on ne vive pas comme eux.
Quand je jouais de la basse, j'en jouais dans mon salon, pas dans une salle dédiée, il en est de même pour beaucoup d'amis guitaristes, pianistes, flutistes... etc...

Je ne fais pas "d'écoutes", mais j'écoute de la musique, et je vis avec, ça résume tout.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #219 par PP_65 » 02 Oct 2018 à 08:57

Normalement, l'été , à cause de la chaleur, je descends pour faire tourner les Everest ; pourquoi j'attends le prétexte de la chaleur ? Parce que tous mes derniers disques ( et bien d'autres) sont à l'étage ... Et cet été, à cause des travaux permanents dans ma rue , question musique , ce fut léger .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #220 par sudiste » 02 Oct 2018 à 09:09

Pour résumer "la musique c'est la vie"
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanijato, Narcose et 15 invités