Index du forum
M
e
n
u

Help : acoustique pourrie

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Help : acoustique pourrie

Message #1 par adol » 28 Sep 2018 à 19:53

Je me tourne vers vous, amis experts du vert, dans l'espoir de résoudre mes problèmes de pièces. Ca fait bien un mois que j'essaye de faire sonner mon système à peu près correctement, mais rien n'y fait c'est abominable.

Ca marchait plutot pas mal à Paris, dans une pièce rectangulaire qui devait faire dans les 20m², ici j'ai une quarantaine de m², un séjour cathédrale qui doit avoir 5 mètres de hauteur sous plafond, bois derrière, bois à droite et baie vitrée à gauche.

Préampli Halgorythme, Ampli Karan KAS 600, Sonus Faber Stradivari en enceintes et Convertisseur Schiit Audio.

J'ai un gros problème de basses, c'est boursouflé, ça résonne et quelque soit le niveau d'écoute les basses prennent toujours le dessus ce qui rend le tout vraiment désagréable. J'ai déplacé les enceintes autant que possible, éloignées des murs, ou proches, pincées ou pas, j'ai tenté de mettre des gros oreillers dans les coins, un gros tapis absorbant au sol, mais rien n'y fait le grave crache.

Je suis preneur de tous conseils, une partie du matériel est neuf (Ampli et DAC), le reste a voyagé avec moi, il se peut qu'il lui faille un peu de temps pour rôder et s'ouvrir mais je n'ai que peu d'espoir de ce coté tant tout est très très loin du compte.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Help : acoustique pourrie

Message #2 par NAFI » 28 Sep 2018 à 20:13

José est ton ami  :cool:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Help : acoustique pourrie

Message #3 par renan » 28 Sep 2018 à 20:27

un petit fichier excel qui pourrait etre utile sur ce post

http://forum-hifi.fr/thread-9175.html

apres pour pas faire n'importe quoi l'ideal reste de mesurer l'ampleur du probleme avec un micro calibré type umik et logiciel REW

Si c'est une résonance à une frequence limité le résonateur proposé dans le lien plus haut peu le faire.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Help : acoustique pourrie

Message #4 par Crapaud taré » 28 Sep 2018 à 20:43

As tu essayé de mettre un léger bouchon dans l'évent ?

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Help : acoustique pourrie

Message #5 par pdobdob » 28 Sep 2018 à 21:02

Bonsoir adol, je me rappelle très bien ton super système rue Dauphine, génial :cool:

Pour contrôler les résonances de ta pièce un seul moyen efficace qui fonctionne très bien, je l’ai vérifié plusieurs fois:

AVAA C 20 : Active Velocity Acoustic Absorber.

http://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/

Il en faut deux, c’est un peu chère mais ça vaut le coup.

:wink:  Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Help : acoustique pourrie

Message #6 par renan » 28 Sep 2018 à 21:14

Interessant.
C'est un genre de résonateur à membrane donc la tension s'adapte à la frequence à annnuler???

Pourquoi 2 sont necessaires?
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Help : acoustique pourrie

Message #7 par pdobdob » 28 Sep 2018 à 21:22

Oui  :wink:  

Cela dépend du volume de la locale, toutes les installations que j’ai entendu il y en a deux disposés en diagonal, bien sûr on peux débuter avec un seul.
Comme il y a une télécommande on peux actionner le système ou pas, et c’est à ce moment que l’on s’aperçois que l’AVVA est efficace.


:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Help : acoustique pourrie

Message #8 par adol » 28 Sep 2018 à 21:40

pdobdob » 28 Sep 2018, 21:02 a écrit:Bonsoir adol, je me rappelle très bien ton super système rue Dauphine, génial :cool:

Pour contrôler les résonances de ta pièce un seul moyen efficace qui fonctionne très bien, je l’ai vérifié plusieurs fois:

AVAA C 20 : Active Velocity Acoustic Absorber.

http://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/

Il en faut deux, c’est un peu chère mais ça vaut le coup.

:wink:  Pierre


Rue Dauphine, c'était encore les Apogée mises en oeuvre dans leur version ultime avec des Karan KAM 1200 dans le médium aigu et des Krell KRS dans le grave, ce système n'a pas fait long feu (les KRS ont cramé peu de temps après), mais c'était clairement le point culminant de ma vie d'audiophile.

Il y a un revendeur de ces bass traps à 10 minutes de chez moi, je m'en vais y faire un saut de ce pas. La paix pour 2.500$ ça ne me parait pas très cher payé !

Merci !

Crapaud taré a écrit:As tu essayé de mettre un léger bouchon dans l'évent ?

CT


Ca me coutera moins cher que les bass traps ! Il faut mettre quoi dedans, de la mousse un peu compacte ?
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Help : acoustique pourrie

Message #9 par Crapaud taré » 28 Sep 2018 à 22:06

adol a écrit:Rue Dauphine, c'était encore les Apogée mises en oeuvre dans leur version ultime avec des Karan KAM 1200 dans le médium aigu et des Krell KRS dans le grave, ce système n'a pas fait long feu (les KRS ont cramé peu de temps après), mais c'était clairement le point culminant de ma vie d'audiophile.

Il y a un revendeur de ces bass traps à 10 minutes de chez moi, je m'en vais y faire un saut de ce pas. La paix pour 2.500$ ça ne me parait pas très cher payé !

Merci !



Ca me coutera moins cher que les bass traps ! Il faut mettre quoi dedans, de la mousse un peu compacte ?


Oui, tous les matériaux amortissants qui vont calmer le flux d'air dans l'évent.
Tu peux expérimenter une paire de chaussettes en coton...
De la thibaude roulée et peu tassée.
De vieux voilages tout déchirés.
Et bien sûr de la mousse.
J'ai aussi essayé avec un nouveau-né mais les résultats étaient décevants... et moralement indéfendable.

Je n'ai pas connu la rue Dauphine, mais je garde un souvenir ému d'un écoute chez tes parents dans le XV eme
(rue Lecourbe comme au Monopoly ?), il faisait hyper chaud : tu avais des monstrueux Krell idéales en climatiseur, les Apogee
mais surtout, surtout... tu nous avais fait goûté le foie gras préparé par ta maman.
Une tuerie !!  :cheesygrin:

CT
Dernière édition par Crapaud taré le 28 Sep 2018 à 23:14, édité 1 fois.
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Help : acoustique pourrie

Message #10 par adol » 28 Sep 2018 à 23:00

Crapaud taré a écrit:


Wow  :eek: sacrée mémoire, Rue lecourbe en effet,  ça devait etre il y a au moins 12 ans, j'ai quitté ma chambre d'ado à 30 ans ! Je venais de recevoir les 4 Krell KRS, on m'avait bien prévenu de la chaleur dégagée par 4 fois 200W en classe A dans 12m².

Ils marchaient furieusement bien ces Krell, mais ils commençaient à vieillir et chaque réparation outre la facture salée nécessitait trois personnes pour trimballer les amplis, un van, trois semaines, trois personnes un van. Du coup je les avait fait complétement restaurer, nouvelles capacités, nouveaux transistors, mais au retour ils n'ont plus jamais sonnés pareil. Ils sont partis en Allemagne, nourrir des Apogee Grande.

Et le fois gras, je m'y essaye une fois l'an depuis, mais on a des foies canadiens ici, ils ont un accent bizarre en bouche !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Help : acoustique pourrie

Message #11 par papilucio » 29 Sep 2018 à 09:24

Salut,
t'as quoi au sol ? Si c'est un sol souple genre parquet, peut-être que tu peux regarder de ce côté là (découpler au maximum avec des absorbeur de vibration type Stabren). Enfin c'est ce qui a marché chez moi.

mes deux cents,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités