Index du forum
M
e
n
u

Altec diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Altec diy

Message #21 par dan13016 » 05 Mar 2019 à 23:12

Oui c'est bien ça.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Altec diy

Message #22 par dan13016 » 07 Mar 2019 à 01:52

Ce post emballe personne depuis le début.
On peut le fermer merci.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Altec diy

Message #23 par opera » 07 Mar 2019 à 10:35

C'est juste que ton projet n'est peut être pas si courant pour avoir des retours d'expérience

Après et ainsi que cela t'a été suggéré, tu remplaces tes deux 414 par un 416 et tu as modèle éprouvée qui marche drôlement bien

Si tu as envie de "bricoler", ce qui est parfaitement louable  :wink:  tiens nous au courant de l'évolution de ton projet
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Altec diy

Message #24 par Kaneda » 07 Mar 2019 à 11:59

Certes mais '' bricoler'' dans ce domaine sans véritablement en avoir les compétences, c'est voué à l'échec  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Altec diy

Message #25 par BANBOUFOU » 07 Mar 2019 à 14:29

Salut Dan

Sur mélaudia, un membre a réalisé ce type d'enceintes mais avec deux 414 GPA , c'est donc forcement different car tu n'as pas les meme hp !

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 76&page=18



utiliser deux hp au lieu d'un ne t'apportera qu'un peu de gain et n'augmentera en rien la descente des hp, et de plus la disposition en Appolito t'apportera d'autres perturbations sur la bande plutôt qu'une utilisation d'un seul hp !

Comme l'a dit André, une approche simple apporte souvent plus de plaiisr, sans trop se compliquer la vie !

tu sembles déçu que personne ne puissent répondre a tes questions, mais en fait il n'est pas vraiment possible d'y répondre , il manque trop d'informations ( entre autre certaines valeurs concernants les hp chargés dans leur volume , etc ... )  !
La bonne démarche serait de monter une caisse provisoire avec les cotes definitives et de faire des mesures ( seule cette manière de faire te donnera les infos indispenssable a la réalisation de ton projet !
Ne pas oublier que ta piece est un élément important dans l'utilisation de tes futures enceintes quelles qu'elles soient , souvent on cherche a faire trop, et du coup on s'éloigne des possibilités réalistes et utiles !

si t'a volonté est de vraiment réaliser ce projet tel que, il te faut impérativement , pouvoir faire des mesures, et ensuite chercher et tester les bonnes valeurs de composants pour le filtrage, personne ne pourra te donner les valeurs qui te seront utiles car ce sont les résultats des mesures qui imposeront ce dont tu auras besoin !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Altec diy

Message #26 par astrom » 08 Mar 2019 à 00:38

bonjour,

tu as abandonné le projet avec les caisses que t'a donné andré ?

si tu ne les utilises pas, je veux bien t'en débarasser pour y mettre mes gégo ...

merci romain :biggrin:

donne enceintes vides pour altec 515-8c, 416
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Altec diy

Message #27 par dan13016 » 08 Mar 2019 à 02:21

Il y a une paire de 416 inside, mais je pense utiliser les 416 pour une 2 voies, mais je ferais surement une caisse un brin différente avec l'aide de mon frère en gardant les cotes internes.
Un ami voulait peut être les utiliser. Je te tiens au courant très vite.
Si il  ne les prends pas elles sont à toi.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Altec diy

Message #28 par Letp » 08 Mar 2019 à 10:02

Kaneda » 07 Mar 2019, 10:59 a écrit:Certes mais '' bricoler'' dans ce domaine sans véritablement en avoir les compétences, c'est voué à l'échec  :wink:


Oui et non ... Gilles a bien résumé pas mal de points sur le processus avec concision et clarté  .

Pour ma part je suis parti de zéro et j'ai appris pas mal de chose au fur et à mesure . C'est vrai que ça demande du temps et l'envie de s'y pencher ... Et que je suis aidé par un collègue de Mélaudia bien calé dans ce domaine ... heureusement  :wink:

J'ai regardé ce qui a déjà été fait , y compris chez Altec,pour le comparer à mon projet . Pas mal de lecture, de mesures, pourquoi Altec avait fait tel ou tel choix , et  on fini par comprendre , et là ça devient plus facile et évident en un clin d'oeil ..... Et on s'aperçoit qu'il est inutile de réinventer la roue . . Le boulot avait déjà été fait il y a des décennies .

On peut donner un avis mais c'est vrai que les éléments donnés sont un peu succints . Faire ce genre de projet est une école des petits pas et de patience , donc courage et longueur de temps ...

Bonnes bidouilles .
Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1812
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Altec diy

Message #29 par castellu » 08 Mar 2019 à 10:56

Hello
Sur Sound Practices, il y avait la description du projet Exemplar, l’etude était très intéressante. Il avait testé la charge 417 et le résultat n’etait pas probant comparé à la VOTT, mesures à l’appui.
Il avait constaté que les profils de pavillon devait-être proche entre grave et aigu.
Il avait opté pour un tractrix en haut avec un 909.
Amha, essayer de faire marcher au mieux un 414, ou passer au 416, que je préfère couplé à un moteur 1,4 pouce. Voir les beaux multis de Marcus Klug, ou autres.
Le point crucial est ce couplage entre voies, même pour le rendu du grave, et le passage en 3 voies (avec le 1,4).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Altec diy

Message #30 par BANBOUFOU » 08 Mar 2019 à 12:20

castellu a écrit:Hello
Sur Sound Practices, il y avait la description du projet Exemplar, l’etude était très intéressante. Il avait testé la charge 417 et le résultat n’etait pas probant comparé à la VOTT, mesures à l’appui.
Il avait constaté que les profils de pavillon devait-être proche entre grave et aigu.
Il avait opté pour un tractrix en haut avec un 909.
Amha, essayer de faire marcher au mieux un 414, ou passer au 416, que je préfère couplé à un moteur 1,4 pouce. Voir les beaux multis de Marcus Klug, ou autres.
Le point crucial est ce couplage entre voies, même pour le rendu du grave, et le passage en 3 voies (avec le 1,4).

B r u n o


Salut Bruno
Tu as raison, la VOT est de loin une des solutions la plus performante ( entre autre par la facilité d'alignement des hp ) ce qui permet de la raccorder avec un grand choix de pavillons ou hp pour le haut !

Un membre du vert est passé hier soir , pres de trois heures d'écoutes sur les VOT Xline, je crois qu'il a été plus que surpris !  :cheesygrin:
il faut dire que la veille j'avais peaufiné les réglages a la mesure , y compris les alignements, le résulat se fait entendre, ces VOT sont vraiment des enceintes Magiques ( faut dire que les GM70 les servent bien ) !  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Altec diy

Message #31 par astrom » 08 Mar 2019 à 13:51

dan13016 » 08 Mar 2019, 01:21 a écrit:Il y a une paire de 416 inside, mais je pense utiliser les 416 pour une 2 voies, mais je ferais surement une caisse un brin différente avec l'aide de mon frère en gardant les cotes internes.
Un ami voulait peut être les utiliser. Je te tiens au courant très vite.
Si il  ne les prends pas elles sont à toi.


ok, merci je t'avoue que cela solutionnerat pas mal de chose pour moi...

mais plus ça va, plus je me dit que le choix de ajmars est simple et coherent et est un bon compromis. une 2 voix avec des bons éléments. meme si certains reconnaissent que c'est "le mariage de la carpe et du lapin", avec un 38 cm non aligné, et un moteur pavilloné qu'il faut atténué. si on fait le calcul de tous les compromis qui interviennent dans l'élaboration d'un enceinte (vrai bas médium, pas de coupure dan sla zone critique de l'oreille, alignement des hp's, delay,comosants passifs, actif numerique et double conversion etc...)et bien JE trouve qu'une enceinte comme la laconic est un bon raport musicalité/compromis/cout...

avec la deux voix que j'essaie de peaufiner , et depuis l'acquisition des tad 2001, cela devient presuqe une évidence meme si je reve et j'espere un jour gouter aux pavillons bas medium ...donc dans ton cas, une deux voix altec 416 + moteur est un excellent compromis...
romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Altec diy

Message #32 par dan13016 » 09 Mar 2019 à 13:57

J'ai vécu avec l'altec 19 pendant 5 ans.
Aujourd'hui je veux essayer de tester un accord, compression et 417 pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Altec diy

Message #33 par castellu » 09 Mar 2019 à 18:56

Je pense que sur l'Altec 19, malgré les excellents résultats entendus chez le taulier par exemple, le 416 est coupé trop haut. À 450-500 Hz, il est plus à l'aise surtout dans le haut-médium, mais au dessus il faut un moteur de gros diamètre, capable de raccorder. Pas forcément un Altec d'ailleurs, il y a d'excellents modèles à l'heure actuelle, chez Faital par exemple (mais je n'ai jamais écouté). Le gros avantage de la VOTT est qu'elle rattrape quelque dB qui facilitent bien la chose, mais en plus, la charge par pavillon du 416 créé un grave plus rapide, vif, dynamique, sans son de caisse de type bass-reflex (si la caisse VOTT est correctement traitée). L'inconvénient est que cela descend moins qu'un BR.

Tucker indiquait que le pb du 417 était l'horizontalité des plans du pavillon, créant des résonances. Un Exemplar (à base de 515) que je trouve très réussi comme concept :

They're 103db efficient and you can play them louder than is reasonable for listening without hearing loss using 3.5wpc 2a3 SET amps. I never thought I'd sell these speakers. They are some of the best speakers I've heard...
What is included: 2 Exemplar bass horns with Altec Lansing 515-8Gs, 2 Exemplar mid/high horns with Altec Lansing 909-8As. Specs: 103 db/1w/1m. Crossover at 750hz. Bandwith of 135Hz - 22kHz below which bass reflex loading extends response to 37Hz. Tractrix horns. The crossover is the latest design from John Tucker. Black finish with orange horn flares (easy to switch back to black – I will do on request)

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Altec diy

Message #34 par AJMARS » 09 Mar 2019 à 19:04

Bonjour Bruno, à part les gros multis, je ne connais pas beaucoup de pavillons capables de descendre proprement à 450 Hz, peut être un 311 avec une 288 (ou une 292) pourraient faire le boulot dans un minimum de place...

Depuis des années je me pose la question de comment améliorer le concept 416+1" ou 416+1"4... dans le premier cas la coupure la plus favorable est je pense à 800 Hz, dans le second cas, je pense qu'on peut aller jusqu'à 500 Hz, mais si les deux concepts ont des + et des -, on en en convient, faire mieux, n'est pas du tout chose simple.

J'avais réfléchi à une structure 46 (à priori 2245H) + 414-8B + 1" + tweeter (selon la 1" choisie), mais bon, ça vire vite à l'usine à gaz jamais finie et jamais correctement mise au point. Il me semble que dans cette structure, vues les différences de rendement, si on veut garder de "petits" SE, il faille s'orienter vers une multi-amp. J'avais imaginé un transistor ou un PP de tubes sur le 46, un 211 sur le 414-8B et des "petites triodes" en SE (45, 50, VT 52, 300B, 2A3...) au dessus.

J'ai tellement vu de systèmes "carpes et lapins" aller nulle part que j'ai du mal, à part à des audiophiles très expérimentés et correctement lotis coté budget d'aller au delà de couple 416 + 1" ou 416 + 1.4" + tweeter.

Ce que je dis là, peut sembler des lieux communs, mais passer outre, ne mène souvent pas à grand chose.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32051
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Altec diy

Message #35 par dan13016 » 09 Mar 2019 à 21:27

castellu » Hier à 09:56 a écrit:Hello
Sur Sound Practices, il y avait la description du projet Exemplar, l’etude était très intéressante. Il avait testé la charge 417 et le résultat n’etait pas probant comparé à la VOTT, mesures à l’appui.
Il avait constaté que les profils de pavillon devait-être proche entre grave et aigu.
Il avait opté pour un tractrix en haut avec un 909.
Amha, essayer de faire marcher au mieux un 414, ou passer au 416, que je préfère couplé à un moteur 1,4 pouce. Voir les beaux multis de Marcus Klug, ou autres.
Le point crucial est ce couplage entre voies, même pour le rendu du grave, et le passage en 3 voies (avec le 1,4).

B r u n o


Je ne vois pas trop où pourrait se situer le problème, à part être court en bas.
Je voudrais tester en alignant le moteur de la compression sur celui du 417 pour commencer.
J'ai tous les éléments de toutes manière, je teste ça demain si j'arrive à configurer REW avec mon macbook air.
C'est pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Altec diy

Message #36 par BANBOUFOU » 09 Mar 2019 à 21:31

oui André, un 46 associé a un 30 puis une compression, ca marche fort bien , mais il faut accepter les contraintes du volume !

Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Altec diy

Message #37 par castellu » 10 Mar 2019 à 10:27

dan13016 » 09 Mar 2019, 20:27 a écrit:Je ne vois pas trop où pourrait se situer le problème, à part être court en bas.
Je voudrais tester en alignant le moteur de la compression sur celui du 417 pour commencer.
J'ai tous les éléments de toutes manière, je teste ça demain si j'arrive à configurer REW avec mon macbook air.
C'est pas gagné.

Le mieux est en effet de se rendre compte par soi-même.

@ Ajmars
Salut André,
les gros pavillons Guigue sont très bien (Jeannot en avait un), ou certains gros Iwata, mais ça devient vitre encombrant. Chez ALG les Kinoshita semblent adaptés ou l'Arai A290 :
http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... kinoshita/
Ou bien sûr les Marcus Klug multis. Avec un tweeter type moteur 1 pouce et pavillon Faital (en plus économique) ou Klug,  donc un trois voies passif bien mis au point (ce qui n'est pas si simple), les résultats devraient être à la hauteur sans des budgets monstrueux (même avec des 416 GPA par ex.).
Le problème du tweeter est délicat, car il doit pouvoir descendre avec du rendement (les gros pavillons ne montent pas), c'est pour cela que la solution moteur 1 pouce est très avantageuse, ils descendent bien en plus du fait que la directivité peut être très proche entre médium/aigu, ce qui est un gros avantage (Tucker dit bien dans son article que la directivité des voies doit-être la plus proche possible, sous peine de raccord subjectif difficile). Or les tweeter à haut rendement on souvent des sorties annulaires très directives, type Fostex, difficiles à marier avec un multi par exemple. Il suffit de constater comment Jean Hiraga positionne ses tweeters JBL sur les VOTT, complètement braqués vers l'intérieur, voire avec une paire par côté.
Si pas la place d'une VOTT, un bass-reflex bien calculé, suffisamment grand et rigide (pas forcément de type Onken d'ailleurs, assez encombrant) est déjà très bien avec le 416 (ça rejoint ce que tu dis).

@Banboufou
Très chouette cette enceinte :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Altec diy

Message #38 par Dominique-Tanguy » 10 Mar 2019 à 10:54

Bonjour Bruno,

Même constat. J'ai essayé beaucoup de tweeters chez moi. Il faut absolument soigner le raccord en directivité avec le medium. Je suis absolument satisfait de la compression 1 pouce Faital sur le petit multi cellulaire Klug. Je raccorde avec beaucoup de confort ã 3000 Hz et les aigus sont très beaux.

La TAD 2001 s'impose si il faut raccorder sur un 416 ou un 515.

Je m'amuse ã cogiter sur une énorme deux voies, avec un 415A coupé à 3000 (à affiner à la mesure) et repris au dessus par une Faital 1 pouce... :biggrin:

Pour charger le 415, un gros BR voir un gros 1/4 d'onde de 500 litres  :biggrin:  

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Altec diy

Message #39 par AJMARS » 10 Mar 2019 à 11:04

Bonjour, ma réflexion personnelle irait plutôt vers un retour à un caisson de grave plus grand que mes Iconic (voir mon fil sur le "flat Onken"), pouvant supporter un pavillon de médium aigu agrandi (genre Onken 400)... Chambre à choisir ??? 288, 2001, autre chose ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32051
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Altec diy

Message #40 par dan13016 » 10 Mar 2019 à 12:45

Il y a des personnes qui utile REW avec un macbook?
Je suis en train de me rendre malade.
Le micro est bien détecté par mon mac mais REW n'arrive pas à y accéder?!
WTF!

"The soundcard did not provide any imput data, please check that is connected"




Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités