Index du forum
M
e
n
u

Kit chinois (phono)

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Kit chinois (phono)

Message #21 par sudiste » 27 Oct 2018 à 17:40

Merci Pépi, pourquoi pas à l'occasion et si tu passes par chez moi viens goûter le Rhum et accessoirement écouter de la musique  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Ear yoshino 834 kit (phono)

Message #22 par Phil34 » 27 Oct 2018 à 17:57

sudiste » il y a 22 minutes a écrit:Sinon j'ai vu celui-ci basé sur le Marantz 7 avec redressement par valve également.
https://www.ebay.com/itm/Hi-end-12AX7-T ... rk:34:pf:0
s-l1600.jpg

Un avis par rapport au schéma ?


les deux ont l'air très proche, je ne connais pas le Marantz, mais il a très bonne réputation
au prix ou c'est vendu, tu ne risque pas grand chose d'essayer  :wink:
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Ear yoshino 834 kit (phono)

Message #23 par francis13800 » 27 Oct 2018 à 19:13

sudiste » Aujourd’hui à 12:35 a écrit:Merci Francis, je comptais y coller mon AU320 pour la 103...mais bon on va passer à autre chose si mon "tube box ds" fait mieux..


Intéresse toi au phono MM Audion ...une tuerie pour le prix

http://audion.co.uk/pre-amps/Premier%20MM%20phono.html
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Kit chinois (phono)

Message #24 par Rénald » 28 Oct 2018 à 18:24



Bonjour Christian,

 Allez faire un peu de lecture sur le forum Lenco Heaven, des centaines et des centaines de pages dithyrambiques sur le clone EAR 834 y sont consacrées.

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Kit chinois (phono)

Message #25 par sudiste » 28 Oct 2018 à 18:31

Je serais plus tenté par le M7...qui semble moins reposant~mou...
Edit :
Le temps maussade aidant, j'ai commandé le M7 avec les RCA US que j'ai dans mon stock on verra à l'écoute  :redface:
M7 phono.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #26 par sudiste » 05 Nov 2018 à 17:25

Aujourd'hui j'ai reçu ma chinoiserie, très bien emballé et surtout rapide.
Après déballage de la chose, un boitier full alu plutôt bien fini avec des ouvertures sur le dessus pour dissiper la chaleur et un unique bouton M/A sur la face avant qui s'éclaire légèrement en bleu, c'est sobre j'aime bien.
Marantz 7 phono clone - 1.jpg

Ouverture du panneau supérieur pour jeter un œil à  l'intérieur et là...c'est propre, bien câblé même le CI à l'air de bon aloi, pour de la chinoiserie je suis étonné d'une telle qualité de finition, même les RCA côté interne sont noyées dans la colle, le transfo reste silencieux.
Marantz 7 phono clone - 2.jpg

Passons à l'écoute ce qui nous intéresse ... celle-ci dans un premier temps s'est faite avec le M7 d'origine, j'ai juste connecté mon AU-320 pour pouvoir faire chanter la 103.
Je vais la faire rapide c'est déjà très bon tel quel.. :mrgreen:
Le petit ProJect Tube box DS est retourné dans sa boite et n'en sortira plus..
En tous cas derrière l'ECI-2 et les BC1 cela donne un rendu que j'aime beaucoup. Le registre bas est très bien tenu, c'est fouillé sur toute la bande avec de la matière et une belle dynamique.
Je ferai ce soir ou demain l'essai avec des tubes de course, mais déjà je suis ravi du résultat (les tubes d'origines à mon grand étonnement tiennent la route), je conseille fortement cette "chinoiserie" car pour le prix, c'est assez bluffant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #27 par AJMARS » 05 Nov 2018 à 18:12

Super, très content que ça fasse bien son boulot, le schéma du Marantz 7 est un grand classique.

Pourquoi parles tu de kit, vu qu'à ce qu'il me semble, il s'agit d'un produit fini.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #28 par sudiste » 05 Nov 2018 à 18:43

Oui ça fait bien le job, en tous cas sur du bas-rendement comme mes BC1   :redface:
J'ai utilisé le terme kit car au départ je ne savais pas que je prendrais un produit fini et ce modèle se trouve également en kit, uniquement le PCB si besoin.
Je t'invite à passer écouter la chose quand tu peux.... la bière est au frais  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #29 par francis13800 » 05 Nov 2018 à 21:32

Tu veux acheter André avec une bibine ?  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Kit chinois (phono)

Message #30 par Tron_ic » 05 Nov 2018 à 22:20

Bonsoir Christian,

Super très bien.

Essaie quand tu as un moment de mesurer quelques tensions comme par exemple les tensions de cathodes des 12ax7 ainsi que celle d'anode et la tension d'alimentation. Cela nous en dira plus quant aux polarisations adoptées.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #31 par sudiste » 06 Nov 2018 à 11:14

francis13800 » Hier à 20:32 a écrit:Tu veux acheter André avec une bibine ?  :mrgreen:


Je dis ça je dis rien...il y a un excellent St-Veran aussi au frais  :wink:
Non André tu l'achète pas comme ça.. à la limite si tu as quelques raretés en tubes peut-être que...
L'apéro, c'est pour être plus zen et attentif pendant l'écoute  :mrgreen:
Dernière édition par sudiste le 06 Nov 2018 à 11:35, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #32 par sudiste » 06 Nov 2018 à 11:33

Tron_ic » Hier à 21:20 a écrit:Bonsoir Christian,

Super très bien.

Essaie quand tu as un moment de mesurer quelques tensions comme par exemple les tensions de cathodes des 12ax7 ainsi que celle d'anode et la tension d'alimentation. Cela nous en dira plus quant aux polarisations adoptées.

Salutations. Tony


Salut Tony,
Oui je ferai ça pour les tensions... là j'ai donc changé les 12AX7 d'origines par des RCA US black plate, je vais aussi essayer les mêmes mais en Sylvania. Je dois aussi avoir des 6X4 dans mon stock je vais voir sinon j'ai trouvé en Philips.
Pour le pré d'André j'ai trouvé des E188CC Gold Philips/Dario... c'est bien comme tube en pré ?
Bref, pendant que j'écris ce message j'écoute du vinyle et c'est un autre rendu que les tubes d'origines.
Le premier truc qui saute aux oreilles c'est le grave/bas médium...plus profond et présent, le rendu global est plus "feutré" mais avec encore plus de matière, plus de poids sur les notes...c'est homogène et musical et la scène sonore s'est agrandi. Je vais laisser comme ça pour le moment et essayer avec une 6X4 de mon stock. Après on verra de changer quelques capas comme celles de couleur orange et les chimiques (orange) Sprague.
Avec ce disque et volume à 11 heures c'est un régal, le rendu de la contrebasse  :eek:  ..
Et j'adore Hank Jones au piano, le batteur n'est pas en reste  :redface:
interface.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sudiste le 06 Nov 2018 à 14:07, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #33 par Tron_ic » 06 Nov 2018 à 12:41

Bonjour Christian,

sudiste a écrit:Oui je ferai ça pour les tensions...

Ok très bien parce que sans ces informations (points de fonctionnement) je ne peux vraiment me prévaloir d'un jugement crédible sur les performances sonore de ce préamplificateur. Même si ce que je vois me plait bien la réalité est révélatrice.

sudiste a écrit:...j'ai donc changé les 12AX7 d'origines par des RCA US black plate, je vais aussi essayer les mêmes mais en Sylvania.

Mhm oui je vois des tubes de courses ! Très bien mais tu te doute bien que si les points de fonctionnements ne sont pas optimum ce serait vraiment dommage.

sudiste a écrit:Je dois aussi avoir des 6X4 dans mon stock je vais voir sinon j'ai trouvé en Philips.

Dans la configuration ici que tu changes la valve cela n'aura pas d'importance et n'affectera pas le rendu. Bien que cela ne soit pas tout à fait clair sur le schéma cette dernière semble être associée à un redressement silicium. Effectivement j'ai trouvé une meilleure photo et tout est clair. Il y à bien un redressement semi conducteur amont

sudiste a écrit:Pour le pré d'André j'ai trouvé des E188CC Gold Philips/Dario... c'est bien comme tube en pré ?

C'est effectivement une très belle référence voir même un top Five !

sudiste a écrit:Après on verra de changer quelques capas comme celles de couleur orange et les chimiques (orange) Sprague.

Oui et dans cette optique il serait bien de savoir si le PCB est un double face ? Sinon voici ce qu'il serait à mon sens judicieux d'optimiser comme capas :

- Tout d'abord le 220uF/16V sur le premier tube perso j'utilise et préconise un 220uF/16V ELNA SILMIC II
- Par la même occasion je remplace et augmente celui du 2eme etage (100uF/16V) en mettant le même un second ELNA.
- Tu peux sans autre remplacer celui de signal en sortie le 0,47uF/200V par un modèle de ton choix veille juste qu'il puisse s'implanter facilement dans l'emplacement prévu.
- Dans cette hypothèse si tu changes celui de sortie va falloir également remplacer et si possible avec la même marque ou même technologie les 2 autres en l'occurrence le 0,01uF/400V du premier étage ainsi que celui du 2ème étage le 0,1uF/400V.

Par la suite ou quand tu l'estimera opportun tu pourra aussi faire une petite modification dans la cellule de correction RIAA en diminuant la valeur d'un élément ce qui te procurera une correction différente et donc un rendu différent. Mais bon ce point est à considérer avec tout le reste car comme tu t'en doute c'est la cohérence de l'ensemble qui prime.

Au fait rappelle moi avec quelle type et/ou quelle cellule tu écoutes  ?

A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #34 par sudiste » 06 Nov 2018 à 14:01

Bonjour Tony,
Le redressement à diodes n'est pas pour les filaments des 12AX7 ?..
Cool pour les E188CC je vais en prendre en réserve, par contre pas encore trouvé de 12BZ7 chez mes fournisseurs habituels.
Pour les mesures il faut que je regarde si je peux les faire de dessus avec mes "grips" sinon il faut que je dévisse la plaque en dessous pour accéder à la face arrière du CI. Le transfo est donné pour 265V en secondaire.
C'est quelles pins pour les mesures ?
C'est bon j'ai trouvé
https://fr.wikipedia.org/wiki/ECC83
12AX7-ECC83.JPG

Pour les capas, j'en ai déjà quelques unes mais comme je dois passer une commande de Sonicaps GEN 1 et 2 pour mon 299 je complèterai...en chimique je prendrai ceux que tu recommandes.
http://www.soniccraft.com/index.php/sonicap-m-21
Je tourne essentiellement avec la Denon DL-103, je possède également en haut niveau de sortie une AT15SA.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #35 par Tron_ic » 06 Nov 2018 à 16:01

Bonjour Christian,

sudiste a écrit:Le redressement à diodes n'est pas pour les filaments des 12AX7 ?..

Oui effectivement tu as raison. En y regardant plus attentivement et avec mes lunettes il semble bien que soit le cas. J'ai pensé et écris trop rapidement sorry. Toutefois il devrais y avoir une autre diode essaie d'y regarder de plus près quand c'est ouvert.

sudiste a écrit:...pas encore trouvé de 12BZ7 chez mes fournisseurs habituels.

Tu en trouvera sur Ebay

sudiste a écrit:Pour les mesures il faut que je regarde si...

Tu devrais y arriver par le dessus

sudiste a écrit:Le transfo est donné pour 265V en secondaire.

Oui très certainement mais cela ne nous renseigne pas davantage sur la tension effectivement présente sur le circuit. Selon le redressement il y aura forcement une tension de déchet

Dans ce contexte il y à essentiellement 2 mesures à faire sur chaque tubes, la tension de cathode et celle d'anode. Une fois réalisé je pourrais t'en dire plus.

A tout bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #36 par sudiste » 06 Nov 2018 à 18:01

12AX7 tube gauche
Triode 1
PIN 6 = 157 V - PIN 8 = 1.66 V
Triode 2
PIN 1 = 157 V - PIN 3 = 1.66 V
HT = 288 V au point de contrôle (280 V) indiqué sur le CI (après la dernière 3K3 sur le schéma), (cela doit venir de la tension secteur chez moi, je peux réguler avec mon variac si besoin)
Mesure M7 HT 280V.jpg

Mesure HT M7.jpg

M7 phono schéma.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sudiste le 07 Nov 2018 à 13:49, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #37 par bt761 » 06 Nov 2018 à 20:15

sudiste » 06 Nov 2018, 10:33 a écrit:

Salut Tony,
Oui je ferai ça pour les tensions... là j'ai donc changé les 12AX7 d'origines par des RCA US black plate, je vais aussi essayer les mêmes mais en Sylvania. Je dois aussi avoir des 6X4 dans mon stock je vais voir sinon j'ai trouvé en Philips.
Pour le pré d'André j'ai trouvé des E188CC Gold Philips/Dario... c'est bien comme tube en pré ?
Bref, pendant que j'écris ce message j'écoute du vinyle et c'est un autre rendu que les tubes d'origines.
Le premier truc qui saute aux oreilles c'est le grave/bas médium...plus profond et présent, le rendu global est plus "feutré" mais avec encore plus de matière, plus de poids sur les notes...c'est homogène et musical et la scène sonore s'est agrandi. Je vais laisser comme ça pour le moment et essayer avec une 6X4 de mon stock. Après on verra de changer quelques capas comme celles de couleur orange et les chimiques (orange) Sprague.
Avec ce disque et volume à 11 heures c'est un régal, le rendu de la contrebasse  :eek:  ..
Et j'adore Hank Jones au piano, le batteur n'est pas en reste  :redface:
interface.jpg


salut sudiste

j'adore ce disque

rigolo la version cd ( rare ) a cette gueule là...the oracle

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Kit chinois (phono)

Message #38 par Tron_ic » 06 Nov 2018 à 20:31

Bonsoir Christian,

sudiste a écrit:12AX7 canal gauche
Triode 1
PIN 6 = 157 V - PIN 8 = 1.66 V
Triode 2
PIN 1 = 157 V - PIN 3 = 1.66 V

Très bien et en l'état ces mesures sont plus que conformes ! Quel sont les valeurs du canal droit ? Me manque la tension cathode des CF de sorties càd tube 3.

sudiste a écrit:HT = 288 V au point de contrôle (280 V) indiqué sur le CI (après la dernière 3K3 sur le schéma), (cela doit venir de la tension secteur chez moi, je peux réguler avec mon variac si besoin)

Non pas besoin et c'est même mieux laisse ainsi. Essaie maintenant de repérer la R de 18K car il faudra probablement la changer dans le cadre de l'optimisation.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #39 par francois » 07 Nov 2018 à 10:08

Bonjour
Ce kit a l'air très intéressant, je suis étonné de voir un transfo classique auprès de si petits signaux !
un torique ne serait il pas mieux ?
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 301
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


Re: Kit chinois (phono)

Message #40 par Rénald » 07 Nov 2018 à 11:30

Moi, tant que l'on est à tester des clones chinois, je suis à deux doigts de cliquer sur la version Ear834, qui dans cette version est équipé d'un torique.
Je pense que son côté moins vif et plus rond que le Marantz 7, s'accomodera mieux avec mes LB12.
Bizarrement, sur Lenco Heaven, le Marantz 7 n'est pas à l'honneur, alors que ce clone de EAR 834 a plus que bonne presse vue le nombre de pages qui lui est consacré. Bref à ce prix, on peut s'amuser à tester et upgrader.

Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités