Index du forum
M
e
n
u

Kit chinois (phono)

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Kit chinois (phono)

Message #41 par Tron_ic » 07 Nov 2018 à 12:07

Bonjour François,

francois » Aujourd’hui à 09:08 a écrit:Ce kit a l'air très intéressant...

Oui est il l'est effectivement ! Je connais très bien le circuit Marantz et c'est la première fois que je vois un clone asiatique respecter l'original. C'est en tout cas ce qu'il ressort des quelques vues et des divers mesures effectuées jusqu'ici. Très honnêtement je vais un commander un exemplaires histoire de voir ça en réel et de beaucoup plus près.

francois » Aujourd’hui à 09:08 a écrit:je suis étonné de voir un transfo classique auprès de si petits signaux !
un torique ne serait il pas mieux ?

Oui en effet cette interrogation est légitime voici ce que je pense : en premier lieu notre ami sudiste qui la mis en place et l'écoute depuis peu n'à pas fait état de bruits ou de buzz. On peut donc considérer qu'en l'état et correctement raccordé il ne fait pas de bruit et c'est tant mieux voir bien sûr normal.

On peut donc légitimement penser que le transfo d'origine rayonne peu, qu'il n'influe pas ou très peu sur le circuit, que la conception générale et bonne et que les câblages ou raccordements sont corrects. A ce stade on ne peut guère faire mieux à part faire quelques optimisations pour toucher l'excellence ! :wink:

Mettre un torique ne garantirais pas non plus une " meilleure performance " niveau bruit si toutefois il devais y en avoir une.à chercher. On pourra peut-être et au besoin déplacer le transfo et éloigner encore son rayonnement du circuit et des tubes d'entrées.

Rénald a écrit:..je suis à deux doigts de cliquer sur la version Ear834, qui dans cette version est équipé d'un torique.

Me rappelais plus exactement du circuit. Quelques clics et voici je me rappelle de ce circuit.

Je vois tout de suite une belle problématique au niveau de l'alimentation en série des filaments ! C'est une ineptie probablement due à un désir d'économie.

Rénald a écrit:Je pense que son côté moins vif et plus rond que le Marantz 7, s'accomodera mieux avec mes LB12.

J'avoue être un aficionados du circuit Marantz 7 que j'ai écouté sur d'innombrables systèmes et suis certain qu'il s’accommodera sans peine de tes LB12 pour te procurer plaisir et émotions.  

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 07 Nov 2018 à 12:27, édité 5 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #42 par sudiste » 07 Nov 2018 à 12:07

bt761 » Hier à 19:15 a écrit:salut sudiste

j'adore ce disque

rigolo la version cd ( rare ) a cette gueule là...the oracle

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

A+


Salut,

Oui ce disque est excellent en vinyle  :wink:

-- 07 Nov 2018 à 11:15 --

francois » Aujourd’hui à 09:08 a écrit:Bonjour
Ce kit a l'air très intéressant, je suis étonné de voir un transfo classique auprès de si petits signaux !
un torique ne serait il pas mieux ?


Le transfo est silencieux et ne génère aucun buzzz  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #43 par Vanel » 07 Nov 2018 à 12:22

Bonjour Sudiste,

Tout cela m'a l'air bien intéressant. Tu l'as commandé où ce pré ? Sur le lien que tu as mis plus haut dans ce fil ?

Merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Kit chinois (phono)

Message #44 par Rénald » 07 Nov 2018 à 13:10

https://www.ebay.fr/itm/Hi-end-12AX7-Tu ... :rk:9:pf:0

Et il y en a pleins d'autres, en kit ou en version moins luxueuse, faites votre choix!

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... _PrefLoc=2
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Kit chinois (phono)

Message #45 par Vanel » 07 Nov 2018 à 13:15

Merci et bonne journée
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Kit chinois (phono)

Message #46 par sudiste » 07 Nov 2018 à 13:22

Tron_ic » Hier à 19:31 a écrit:Bonsoir Christian,


Très bien et en l'état ces mesures sont plus que conformes ! Quel sont les valeurs du canal droit ? Me manque la tension cathode des CF de sorties càd tube 3.


Non pas besoin et c'est même mieux laisse ainsi. Essaie maintenant de repérer la R de 18K car il faudra probablement la changer dans le cadre de l'optimisation.

Salutations. Tony


Bonjour Tony,

On reprend..

12AX7 tube gauche
Triode 1
PIN 6 = 157 V - PIN 8 = 1.66 V
Triode 2
PIN 1 = 157 V - PIN 3 = 1.66 V

12AX7 tube droite
Triode 1
PIN 6 = 144 V - PIN 8 = 2 V
Triode 2
PIN 1 = 155 V - PIN 3 = 1.68 V

12AX7 tube milieu (tube 3) :
PIN 8 = 51 V - PIN 3 = 59 V

Points de contrôle inscrit sur le CI
Mesure M7 point controle.jpg

Mesures en partant du haut et de gauche à droite :
(150V)= 157V - (1.5V)= 1.63V - (1.5v)=1.66V
(150V)=156V
(280V)=288V - (245V)=253V
(150V)=155V
(150V)=142V  - (1.5V)=1.98V  - (1.5V)=1.70V
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sudiste le 07 Nov 2018 à 13:50, édité 4 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #47 par Rénald » 07 Nov 2018 à 13:22

Tron_ic » Aujourd’hui à 11:07 a écrit:Me rappelais plus exactement du circuit. Quelques clics et voici je me rappelle de ce circuit.
[ Image ]
Je vois tout de suite une belle problématique au niveau de l'alimentation en série des filaments ! C'est une ineptie probablement due à un désir d'économie.


J'avoue être un aficionados du circuit Marantz 7 que j'ai écouté sur d'innombrables systèmes et suis certain qu'il s’accommodera sans peine de tes LB12 pour te procurer plaisir et émotions.  

Meilleures salutations. Tony


Merci Tony pour ton retour.
Oui, problème soulevé également sur l'autre forum. Le schema originel ne comporte t'il pas la meme coquille?

Ok pour le Marantz7, je regarde donc un peu plus de ce côté ....
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Kit chinois (phono)

Message #48 par sudiste » 07 Nov 2018 à 13:25

Vanel » Aujourd’hui à 11:22 a écrit:Bonjour Sudiste,

Tout cela m'a l'air bien intéressant. Tu l'as commandé où ce pré ? Sur le lien que tu as mis plus haut dans ce fil ?

Merci


Salut,

Oui tout à fait  :wink:
En tous cas, le rodage doit se faire car c'est mieux en mieux :mrgreen:
Marantz 7 phono clone - 6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #49 par Tron_ic » 07 Nov 2018 à 16:23

Bonjour Christian,

sudiste » il y a 47 minutes a écrit:On reprend..

Tes mesures sont excellentes est conforme à celles qu'on pourra trouver sur un Marantz 7 original ! C'est très positif est tends à confirmer l'excellente qualité de ce kit.

Les mesures des tubes G/D que tu indiques montrent également un parfait équilibre des 2 triodes qui composent le tube gauche. Le tube droit en comparaison est très légèrement déséquilibré (68uA c'est très faible). Quand au tube 3 le CF on remarque un plus net déséquilibre des 2 triodes mais c'est sans grande conséquence d'autant plus qu'on pourra facilement compenser soit en effectuant une sélection des tubes in situ soit au lampemètre. Certains fabricant ou revendeur de tubes indique l'appariement par " Balanced " !

Maintenant le next step serait je pense de reporter toutes les tensions mesurées sur une copie du schéma. Elles t'aiderons et te serviront par la suite pour voir et mieux comprendre l'évolution de tes optimisations.

Ceci étant dit j'en profite pour dire qu'un des points importants dans l'optimisation du circuit Marantz 7 est le découplage effectif des canaux D/G ainsi que plus spécifiquement de chaque triode ce qui implique 8 cellules RC. Toutefois dans la réalité et ma propre version de ce célèbre circuit je n'en ai employée que 6. Autrement dit un pour chaque canal, puis un pour chaque triode du CF et un pour chacune tube d'entrée.

Maintenant il serait bien de répondre à la question de savoir si un découplage des canaux G/D est réellement fait sur ce Kit ?

En me basant sur le schéma et sur les diverses photos disponible je peux d'ors et déjà affirmer que ce n'est pas le cas. Bon le circuit étant ce qu'il est on ne pourra pas y remédier sans couper quelques pistes et insérer de nouvelles cellules RC. Donc à moins de vouloir aller dans ce sens je suggérerais de laisser ce point de côté pour le moment.

Pour ceux qui souhaitent des précisions sur ce point voici quelque éléments :

j'ai tendance à penser qu'il n'y à pas ce découplage D/G parce que je ne vois que deux cellules RC. La première composée de la dernière 3,3K de l'alim et du condo nr.5 de 47uF/400V qui alimente en même temps le CF D/G. Et la deuxième composée de la 18K et du condo nr.6 47uF/400V qui alimente en même temps le tube D/G. Autrement dit dans les deux cas le même condo alimente deux consommateurs différents

On peux déjà comme précédemment mentionné remplacer quelques composants critiques, utiliser de " meilleurs " tubes, optimiser les points de polarisations des tubes d'entrée et pratiquement doubler le courant dans le CF de sortie en employant en lieu et place de la 12ax7 une 12bz7. (sous réserve de remplacer une R)

Il y à quelques autres upgrade à faire mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Rénald a écrit:Oui, problème soulevé également sur l'autre forum. Le schema originel ne comporte t'il pas la meme coquille?

Il est possible que sur ce nouveau kit cette problématique aie été modifiée (on l'espère quand mêm) mais on ne peux pas en être sûr. A investiguer donc pour ceux qui souhaites le circuit Ear845

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #50 par sudiste » 07 Nov 2018 à 17:03

Merci pour le compte-rendu des mesures Tony.
Oui j'ai bien vu sur le tube de droite le déséquilibre par rapport aux tensions...en particulier la triode 1 de droite  :redface:
La semaine prochaine je testerai avec une paire de EH appairées, les mêmes qui sont montées sur ARC et je referai les mesures (cathode/anode).
Sinon, comme je l'ai dit le rodage doit faire son effet car les aigus sont devenus presque éthérés selon les enregistrements, très fins et soyeux, je ne connaissais pas la 103 avec ce rendu dans le haut.
A voir avec la 12BZ7 ce que ça peut apporter car je dois avouer que déjà j'aime beaucoup..
Pour la 18K elle est ici :
Mesure res 18K.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #51 par Tron_ic » 09 Nov 2018 à 16:57

Bonjour à tous,

sudiste a écrit:... je dois avouer que déjà j'aime beaucoup..

Comme je le présumais cela ne m'étonne pas vraiment ! Je pense également qu'il à un bon potentiel dans l'optimisation de ses prestations sonores.D'ailleurs je vais en commander un exemplaire afin d'investiguer plus avant et pourquoi pas même en faire un article.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #52 par sudiste » 09 Nov 2018 à 18:41

Avec ces quelques disques pour ce faire une idée, c'est excellentissime  :mrgreen:
Disques test.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #53 par Tron_ic » 11 Nov 2018 à 10:05

Bonjour Christian, bonjour à tous

J'ai fait une mise à jour de mon article concernant le circuit Marantz 7C :
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... plica.html

Je pense le compléter un peu plus tard et y ajouter si besoin quelques autres éléments.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #54 par sudiste » 11 Nov 2018 à 12:48

Bonjour Tony et Bonjour à tous,

Merci pour cet article qui de part son sujet explique au travers de tes réalisations les upgrades possibles sur la partie phono du Marantz 7C.
Certains sont applicables sur la  chinoiserie  :wink:
Ce matin j'ai changé les tubes droit et gauche avec des Sylvania US black plate, j'ai conservé le précédent tube droit (RCA US) pour le plugger en tube CF.
J'ai un peu plus de brillance, c'est légèrement plus démonstratif mais cela reste homogène et proche du rendu avec les RCA US et toujours cette belle matière, c'est agréable et musical à l'écoute.
Le volume de croisière pour ma pièce est toujours à 11h sur mon ECI-1.

Excellent Dimanche à tous malgré le temps maussade :redface:
Enfin le soleil montre le bout de son nez...
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #55 par Tron_ic » 12 Nov 2018 à 10:55

Bonjour Christian,

sudiste a écrit:Merci pour cet article....

De rien.

Et puis suis heureux de penser que cela puisse servir et contribuer à faire connaître ou découvrir ce circuit au plus grand nombre et bien sûr aussi au plus jeunes !  :wink:

Bonne journée à tous. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit chinois (phono)

Message #56 par capvert » 19 Nov 2018 à 13:56

sudiste » 05 Nov 2018 à 17:43 a écrit:Oui ça fait bien le job, en tous cas sur du bas-rendement comme mes BC1   :redface:
J'ai utilisé le terme kit car au départ je ne savais pas que je prendrais un produit fini et ce modèle se trouve également en kit, uniquement le PCB si besoin.
Je t'invite à passer écouter la chose quand tu peux.... la bière est au frais  :wink:


Bonjour,

Pourrais tu me donner un lien pour juste le PCB ? j'aimerais bien en monter un mais je ne trouve que des cartes câblées.

merci, Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Kit chinois (phono)

Message #57 par sudiste » 19 Nov 2018 à 16:49

Salut,

Impossible de remettre la main sur le lien... :confused:
Que des versions montées sans tubes comme ici.. mais je t'invite déjà à écouter tel quel juste en changeant les 12AX7 .. même par de "vulgaires" EH appairées :mrgreen:
https://fr.aliexpress.com/item/Lusya-Sa ... b3f208cd-6
Dernière édition par sudiste le 19 Nov 2018 à 16:55, édité 2 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #58 par capvert » 19 Nov 2018 à 16:52

sudiste a écrit:Salut,

Impossible de remettre la main sur le lien... :confused:
Que des versions montées sans tubes comme ici :
https://fr.aliexpress.com/item/Lusya-Sa ... b3f208cd-6


Merci, je préfère mettre mes composants, surtout que j'ai du stock.  :wink:
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Kit chinois (phono)

Message #59 par sudiste » 19 Nov 2018 à 16:57

Je comprends, va falloir dessouder ou peut être en demandant au vendeur ebay si il vend le CI nu ?
J'ai posé la question au vendeur, j'attends sa réponse...
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Kit chinois (phono)

Message #60 par francois » 19 Nov 2018 à 17:43

J'ai l'impression qu'a cette adresse ils vendent le CI + composants :
https://www.ebay.fr/str/along1986090/DI ... 2070792010
a 28.08 Eu
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 300
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités