Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Friture online

03 Nov 2018 à 12:52

Bonjour,

je vous soumet un petit problème.
J'utilise un amplificateur de puissance Mc à transistors, révisé, mais qui génère un peu de souffle avec les potards de gain à fond.
Celui ci est surement amplifié par mon préamplificateur à lampe, qui a beaucoup de gain.

De temps en temps, j'ai furtivement un bruit de friture/grésillements/crachotis. ça arrive rarement et ça ne dure pas très longtemps. Cependant je m'interroge sur l'origine de ce phénomène.

Je ne pense pas que ce soit un problème de tube, mais sait-on jamais? Support?
Un problème de composants? Condensateurs?
Interférences?

Ce n'est pas évident à analyser, car c'est assez soudain, ça ne dure pas longtemps et ça peut ne pas se produire pendant des semaines. Vicieux quoi!

Merci de votre analyse "à distance".

Re: Friture online

03 Nov 2018 à 14:20

bonjour EMT,

j'ai eu un problème similaire avec un JH 30.

c'était le sélecteur de source, peut être une piste?

didier

Re: Friture online

03 Nov 2018 à 15:10

Pourrais-tu détailler? Quel était ton sélecteur?

Re: Friture online

03 Nov 2018 à 16:33

saussines » 03 Nov 2018, 13:20 a écrit:bonjour EMT,

j'ai eu un problème similaire avec un JH 30.

c'était le sélecteur de source, peut être une piste?

didier


Bonjour saussines,

Excuse-moi pour cette digression car ma réponse n'a rien à voir avec ce post.

J'essaie simplement de te contacter au sujet de de la question que tu m'as posée dans ton message privé d'hier soir auquel je t'ai répondu longuement et en détails.

J'aimerais juste savoir si tu l'as reçu...  :eek:

Guy

Re: Friture online

07 Nov 2018 à 15:57

Pas d’idées? Les velus tubistes?

Re: Friture online

07 Nov 2018 à 19:00

Peut être vu que ton préampli à beaucoup de gain tu es en écrêtage sur ton ampli sur certain enregistrement..

Re: Friture online

07 Nov 2018 à 19:33

Cela peut se produire sans musique. Donc je ne pense pas à cela.

Re: Friture online

07 Nov 2018 à 21:18

Ca ressemble à un pb de tubes.
Si ça ne le fait que sur un seul canal, permute les tubes.
Si le bruit passe de l'autre coté tu as trouvé...reste ensuite à déterminer quel est le tube en cause

Re: Friture online

07 Nov 2018 à 21:29

Ou un problème de contacts, bombe spéciale contacts sur les rotacteurs qu'il faut ensuite manoeuvrer plusieurs fois.

Re: Friture online

07 Nov 2018 à 21:34

Bonsoir,

Débranche ton préampli, mets les potentiomètres d'entrée du mc à 0 et tu verras ainsi si ça vient du préampli.

Si le problème disparait c'est que c'est le préamplificateur, si non c'est que c'est interne à l'ampli.

Tu peux aussi monter un peu les pots du mc, pour voir si ça peut être lié à eux.


A plus
André

Re: Friture online

08 Nov 2018 à 15:19

EMT » 03 Nov 2018, 11:52 a écrit:Bonjour,

je vous soumet un petit problème.
J'utilise un amplificateur de puissance Mc à transistors, révisé, mais qui génère un peu de souffle avec les potards de gain à fond.
Celui ci est surement amplifié par mon préamplificateur à lampe, qui a beaucoup de gain.

De temps en temps, j'ai furtivement un bruit de friture/grésillements/crachotis. ça arrive rarement et ça ne dure pas très longtemps. Cependant je m'interroge sur l'origine de ce phénomène.

Je ne pense pas que ce soit un problème de tube, mais sait-on jamais? Support?
Un problème de composants? Condensateurs?
Interférences?

Ce n'est pas évident à analyser, car c'est assez soudain, ça ne dure pas longtemps et ça peut ne pas se produire pendant des semaines. Vicieux quoi!

Merci de votre analyse "à distance".


J'ai ce petit soucis également , c'est vraiment très rare et ne dure que quelques secondes , max 1 minutes .
S'entend chez moi comme un chuintement variable comme sur un bruit inter-station hertzienne plus particulièrement sur les compression bas médium aigu, pas le grave .
Amplification grave transistor , MDA 300b et préamp à tube également ,système full pavillon.
Pas sûr qu'il faille s'en inquiéter  :quesion:

Cdt,
Marc

Re: Friture online

08 Nov 2018 à 16:15

Bonjour EMT

Quel est ce préamplificateur à lampes qui à trop de gain ? Connais la structure de sa configuration (srpp, CF etc) et les tubes qui le composent ?

Cela pourrait éventuellement venir d'une fuite Fil/cathode d'un ou plusieurs tubes.

Salutations. Tony

Re: Friture online

19 Nov 2018 à 00:48

Cela peut-il venir d’un potards de gain de mon Mc2105? Même sans le toucher? Car j’en ai un qui fait un peu le même type de bruit quand on le tripote.

Re: Friture online

06 Déc 2018 à 15:32

Cela peut-il venir d’un potards de gain de mon Mc2105? Même sans le toucher? Car j’en ai un qui fait un peu le même type de bruit quand on le tripote.
Répondre