Index du forum
M
e
n
u

Grimm tpr cable

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Grimm tpr cable

Message #1 par mingus » 16 Nov 2018 à 12:45

Bonjour à tous,

Je ne ais pas si il y a déjà eu une discussion à ce sujet, mais qui connait ca:

https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... cable.html
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: GRIMM TPR Cable

Message #2 par PNicolasAuTaff » 16 Nov 2018 à 12:48

Moi, je l'ai utilisé en xlr, rca et aes ebu, c'est pas cher, ça marche pas mal, assez droit et transparent.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: GRIMM TPR Cable

Message #3 par tribal.one » 28 Nov 2018 à 16:08

Bonjour,

C'est ce que j'utilisais en modulation avec des switchcraft RCA avant le fameux belden.
C'est en effet droit et transparent comme dit au dessus….le belden m'a apporté du détails en comparaison du Grimm TPR!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: GRIMM TPR Cable

Message #4 par jeanpascalg » 28 Nov 2018 à 16:17

mingus » 16 Nov 2018, 11:45 a écrit:Je ne ais pas si il y a déjà eu une discussion à ce sujet, mais qui connait ca:

https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... cable.html

Renseignement pris c'est de l'argent cuivre isolé PTFE. En quelque sortie l'équivalent du puretrans d'hifi cables.

Si tu cherches une sonorité plus chaleureuse c'est à déconseiller. J'irai plus vers de l'audioquest ou MIT d'une manière générale du cuivre monobrins plus défini que le multibrin sans être brillant.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: GRIMM TPR Cable

Message #5 par Nicodimdom » 28 Nov 2018 à 16:41

jeanpascalg a écrit:Ce qui marche c'est le monobrin en cuivre plus détaillé et dynamique que le multibrins, tu devrais essayer de l'audioquest ou du MIT avec boitiers tellement  décrié à tord  qu'il est devenu très peu cher.


Petite histoire:
Il y a de cela longtemps, j'utilisais des câbles HP américains assez célèbres (oublié le nom). C'était l'époque où dans une revue anglaise Jimmy Hugues, recherchant une clarté qu'il ne devait pas trouver dans les enceintes anglaises de l'époque, suggérait de les vider d'une partie de leur matériau amortissant, d'utiliser les produits ésotériques Belt (un OSH britannique) et faisait une campagne de promotion du solid core (monobrin) tellement forte allant jusqu'à dire d'essayer le simple câble électrique... ce que je fis un jour pour voir. Quelle surprise ! Tout me semblait mieux et je reléguai derechef mes beaux câbles US au placard leurré que j'étais.

Evidemment, la scène sonore était plus aérée, tout était plus clair, détaché... détaillé. Whaouh ! Puis je réalisai (mais plus tard) que c'était parce qu'en fait tout était aussi simplifié, moins riche: moins d'harmoniques, de chair etc... Un peu l'impression que l'on a en passant d'une petite enceinte à une grosse en se disant que le médium n'est plus aussi bon alors qu'en fait, si ce n'est pas sûr ni toujours vrai c'est souvent que comme il y a plus de tout le reste, on l'entend moins le fabuleux médium de la petite (effet de masque oblige). Méfions-nous donc.

Cela dit, je ne me prononcerai pas sur l'Audioquest de JPG que je ne connais pas.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: GRIMM TPR Cable

Message #6 par Frankzappera » 28 Nov 2018 à 18:46

Le monobrin: bof, bof.

J'en ai essayé quelques-uns, et à chaque fois ça me semblait restituer la musique de manière assez pauvre et simplifiée. Pas agressive, mais il manquait beaucoup d'informations et de subtilités, qu'un honnête multibrins reproduit aisément.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: GRIMM TPR Cable

Message #7 par Nicodimdom » 28 Nov 2018 à 19:48

Frankzappera a écrit:ça me semblait restituer la musique de manière assez pauvre et simplifiée. Pas agressive, mais il manquait beaucoup d'informations et de subtilités, qu'un honnête multibrins reproduit aisément.


Tu confirmes mon opinion.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: GRIMM TPR Cable

Message #8 par GuyM82 » 28 Nov 2018 à 19:59

J'avais déjà essayé du monobrin il y a plusieurs années (c'était du coaxial), mais en multipliant le nombre de câbles par enceinte.
Puis je suis repassé au multibrin quelque temps encore pour revenir depuis 3 ou 4 ans au monobrin de petit diamètre pour mon plus grand bonheur et sans trop me ruiner.

J'utilise donc du câble monobrin Jantzen Audio où chaque câble comporte 4 fils séparés et de diamètre différent (2 X 0,5 mm² et 2 X 1 mm²). 4 de ces câbles alimentent chaque enceinte, ce qui fait 16 fils au total par enceinte (8 par haut-parleur dont 4 par polarité) :

https://www.hificollective.co.uk/wire/0 ... cable.html

Et, ma foi, mes vieilles oreilles sont plutôt satisfaites... :wink:

Guy
Dernière édition par GuyM82 le 28 Nov 2018 à 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: GRIMM TPR Cable

Message #9 par Nicodimdom » 28 Nov 2018 à 20:24

J'ai eu un câble d'enceinte (DIY) composé de 4 monobrins de 0;4 je crois par conducteur: 1 brin argent pur, 2 brins cuivre ultra pur émaillés et cryogénisés + 1 cuivre émaillé plaqué or dans une gaine coton. Bof, bref !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: GRIMM TPR Cable

Message #10 par GuyM82 » 28 Nov 2018 à 21:10

Salut Dom,

Si l'on additionne le nombre de systèmes différents composés d'appareils multiples et variés, les innombrables câbles de modulation ajoutés aux non moins nombreux câbles HP, sans oublier non plus les lieux d'écoute et le ressenti personnel, il est aisé de comprendre que chacun puisse voir midi à sa porte...  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: GRIMM TPR Cable

Message #11 par mingus » 28 Nov 2018 à 21:36

En ce moment mes ls sont branchées avec du 2X6² souple destiné aux installations électriques, et ma foi ca marche très bien. En attendant de trouver mieux, mais bon avec un tel RQP ça va être dur.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: GRIMM TPR Cable

Message #12 par GuyM82 » 28 Nov 2018 à 21:47

Absolument mingus !

Ce que je voulais souligner dans mon précédent message c'est que l'ajout, le retrait ou le remplacement d'un élément, quel qu'il soit, dans un système peut avoir un rendu différent du même ajout, retrait ou remplacement de ce même élément dans un autre système.

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que pour trouver deux systèmes identiques (tant sur le matériel que la musicalité) est quasiment impossible !...  :eek:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: GRIMM TPR Cable

Message #13 par Nicodimdom » 29 Nov 2018 à 01:00

Sans compter le rôle du temps qui à la longue vous fait de temps en temps réaliser (quelques mois plus tard parfois) que c'était mieux avant. Ce qu'on appelle la musicalité du système. "Finalement, c'était plus musical avant quoi ! " :biggrin:

Pierre du Canigou qui avait entendu beaucoup de systèmes à tous les prix dans toute la France disait qu'en fait, il n'avait (quasiment) jamais rencontré de mauvais système... J'ajouterai en lapalissade que tous les systèmes sont bons pour certains et mauvais pour d'autres.  
Et c'est tant mieux.  :kiss:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: GRIMM TPR Cable

Message #14 par GuyM82 » 29 Nov 2018 à 08:21

Tout à fait Dom !
Le plus important étant d'écouter de la musique et d'être heureux avec son système...  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: grimm tpr cable

Message #15 par jeanpascalg » 29 Nov 2018 à 10:14

Frankzappera » 28 Nov 2018, 17:46 a écrit:Le monobrin: bof, bof.
J'en ai essayé quelques-uns, et à chaque fois ça me semblait restituer la musique de manière assez pauvre et simplifiée. Pas agressive, mais il manquait beaucoup d'informations et de subtilités, qu'un honnête multibrins reproduit aisément.

Quand je dis monobrins il peut y avoir plusieurs brins, le multibrin cuivre est bien souvent bouché.

Mais tes tweeter foutus ne contribuent t'ils pas à une restitution simplifiée ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Grimm tpr cable

Message #16 par EUVRARD » 29 Nov 2018 à 12:34

mingus » 16 Nov 2018, 11:45 a écrit:Bonjour à tous,

Je ne ais pas si il y a déjà eu une discussion à ce sujet, mais qui connait ca:

https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... cable.html


Si tu veux essayé j'en ai une paire de 60cm avec des fiches RCA de qualité montée par APOGEE qui ne me sert plus.
Le reste en MP si tu le souhaites

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: grimm tpr cable

Message #17 par Frankzappera » 29 Nov 2018 à 14:46

jeanpascalg » 29 Nov 2018, 09:14 a écrit:
Quand je dis monobrins il peut y avoir plusieurs brins, le multibrin cuivre est bien souvent bouché.

Mais tes tweeter foutus ne contribuent t'ils pas à une restitution simplifiée ?


Ah ben évidemment si tu me parles de mono-brins à plusieurs brins donc de multi-brins à gros brins, ça fout le brin, comme on dit dans les Hauts-de-France.  :cheesygrin:

Quant aux câbles bouchés, je n'en ai pas. Et mes tweeters sont en parfait état...  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Grimm tpr cable

Message #18 par mkl » 29 Nov 2018 à 16:50

Je présume que JPG voulait parler de câbles comprenant plusieurs fils monobrins isolés individuellement (comme les câbles réseau CAT5 ou du fil de Litz, par exemple).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Grimm tpr cable

Message #19 par Nicodimdom » 29 Nov 2018 à 17:14

ou encore le câble DIY que j'ai décrit plus haut.

Frankzappera a écrit:Ah ben évidemment si tu me parles de mono-brins à plusieurs brins donc de multi-brins à gros brins, ça fout le brin, comme on dit dans les Hauts-de-France.
 :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: R.C. et 22 invités