Index du forum
M
e
n
u

Condensateurs cms audio

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Condensateurs cms audio

Message #21 par AJMARS » 03 Déc 2018 à 22:12

Pour des montages personnels montés "à la main" il n'y a bien sûr aucun intérêt de tout passer en CMS, pour des montages industriels, tout avoir en CMS est intéressant pour des séries, les techniques de soudage n'étant pas les mêmes, par ailleurs, l'évaluation de nouvelles solutions est intéressant en soi....

Je réfléchis pas mal à la conception d'un "petit" intégré analogique à transistors, y compris doté de cartes enfichables de petite taille pour un certain nombre de fonctions (RIAA, DAC... etc).

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condensateurs cms audio

Message #22 par Bruno D » 03 Déc 2018 à 22:17

Oui, mais ces nouvelles techniques ne sont pas très accessibles pour l'amateur, il faut s'équiper d'une optique grossissante, d'un fer à air chaud et de brucelles de précision.
Et puis cette logique nous conduit à l'abandon de nos chers tubes ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condensateurs cms audio

Message #23 par AJMARS » 03 Déc 2018 à 22:21

Je ne pense pas que souder quelques CMS me fera "abandonner" les tubes.....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Ça fait des années que je fais à la fois des tubes, des transistors et des circuits intégrés, en cms forcément pour le numérique.

En plus en prenant de l'âge, plus les tubes sont gros plus je vois les supports, pourquoi crois tu que les vieux Japonais font des RIAA avec des 845  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  parce que c'est meilleur.... non, c'est parce que c'est les seuls qu'ils arrivent encore à souder...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condensateurs cms audio

Message #24 par Bruno D » 03 Déc 2018 à 22:33

Oui c'est vrai, tu as raison  :wink:

Je m'étais bien amusé en soudant quelques CMS dans une réalisation de cellule électrostatique, il y a quelques années et le plus gros problème avait été sur le plan mécanique pour la réalisation de la suspension.

J'aurais du compléter le circuit avec un autre transistor abaisseur d'impédance, j'avais trop de pertes dans l'aigu mais je devais refaire le boitier de la cellule, je n'ai pas persévéré !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condensateurs cms audio

Message #25 par AJMARS » 03 Déc 2018 à 22:38

Fabriquer un ESL est un truc que je ferai surement un jour, mais je me le réserve pour la retraite.....

Peut être commencer par un "petit" ESL à la Charlin.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condensateurs cms audio

Message #26 par Bruno D » 03 Déc 2018 à 22:48

Non, c'était une cellule phono !

Stax en avait réalisé dans les années 70 mais le principe n'a pas été suivi. Dans ma réalisation, j'avais collé sur le cantilever une armature de condensateur en feuille d'aluminium en vé et en face il y avait deux petites plaques isolée formant un condensateur double pour chaque voie, le tout dans un boitier de cellule en aluminium fraisé.
Le capot arrière en époxy, vissé avec 4 minuscules vis M2 était un petit CI où étaient soudés les composants et pour rajouter un transistor il fallait tout refaire !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condensateurs cms audio

Message #27 par AJMARS » 03 Déc 2018 à 22:52

Tu ne devais pas avoir une grosse variation de capacitance, je suppose que tu polarisais à tension constante ?
je suppose que c'était peu ou prou la même techno qu'un micro ESL B&K, avec un fet en suiveur ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condensateurs cms audio

Message #28 par jdlv » 03 Déc 2018 à 23:20

Je sens que je vais devoir repartir sur des évaluations à la mano en montant des CMS sur des cartes "classiques"....


A plus
André


C'est effectivement le meilleur moyen de savoir et c'est pas bien compliqué à faire. Ceux que j'avais préféré n'existant pas en cms les pattes sont restées. Les céramiques j'aime pas du tout mais c'est de l'audio et chacun peut préférer ce qui lui plaît!

Joël
Avatar de l’utilisateur
jdlv
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 04 Mar 2011 à 11:21


Re: Condensateurs cms audio

Message #29 par jdlv » 03 Déc 2018 à 23:49

Et aussi le choix des diélectriques en boitier cms  se trouve limité de par le procédé de soudure, la carte entière doit être chauffée à la température de soudure qui est entre 230°C et 260°C pour la brasure sans plomb. Exit le polypropylène!

Joël
Avatar de l’utilisateur
jdlv
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 04 Mar 2011 à 11:21


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités