Index du forum
M
e
n
u

Question prise peritel + numérisation vhs

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Question prise peritel + numérisation vhs

Message #1 par Nicodimdom » 19 Déc 2018 à 15:15

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la bonne rubrique donc je poste là.

J'ai voulu numériser quelques vieilles vidéos VHS pour Noël. J'ai donc acheté ça après avoir vérifié la compatibilité avec mon ordi (MACBOOK pro mi-2009 avec El Kapitan 10.11.6):


Et comme mon vieux magnétoscope VHS n'a qu'une sortie SCART PERITEL, j'ai bien sûr utilisé un adaptateur PERITEL / RCA que j'avais chez moi.

Malheureusement, après avoir tout essayé, (un autre magnétoscope, installation / réinstallation et multiples paramétrages du logiciel lié au boîtier d'acquisition ci-dessus, divers cordons etc.) j'ai dû me résigner à renvoyer le produit, produit dont les avis vont du: "excellent produit, facile à utiliser" à "Nul. Ne marche pas" !

J'ai continué ma quête d'un produit fiable en épluchant le net et en lisant les nombreux avis. Or, quel que soit l'appareil, on trouve toujours la même dichotomie: SUPER ! ou MARCHE PAS !

Soudain... !  :idea:  L'adaptateur péritel/RCA serait-il en cause? Recherche...
ET là, j'ai découvert  :eek:  :eek:
- qu'il y avait plusieurs brochages possibles pour des adaptateurs identiques en apparence
ET SURTOUT,
- qu'il y avait des adaptateurs IN et des adaptateurs OUT et même des adaptateurs peritel/RCA avec interrupteur IN / OUT...  :surprised:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Tout est connecté pourtant, :surprised:  les RCA  avec les autres broches... Si ça marche dans un sens, ça ne devrait pas marcher dans l'autre? Si l'info circule dans un sens, pourquoi ne circulerait-elle pas dans le sens inverse?

Je pense comprendre pourquoi au final (c'est comme le réseau SNCF) mais je trouve ça fou quand même, non?  :eek:  D'autant que, s'il est parfois spécifié sur les adaptateurs vendus sur la toile ce point important, j'ai aussi vu qu'on vendait des adaptateurs sans spécifier s'ils étaient IN ou OUT ! C'est fou, non  :eek: Imaginez les déceptions...!

Evidemment, en me penchant sur mon adaptateur péritel, j'ai vu qu'il était IN et seulement IN...  et que donc, moi, j'étais OUT !  :redface:

Alors, si vous avez réussi à numériser les VHS de vos enfants, vous avez un bon video grabber / boîtier d'acquisition à me conseiller  :quesion:
-
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #2 par reglisse » 19 Déc 2018 à 15:32

C'est surtout le magnétoscope qui doit avoir une péritel qui fait entrée et sortie.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #3 par Nicodimdom » 19 Déc 2018 à 17:03

Oui, tu penses que s'il n'y a qu'une sortie peritel, c'est qu'elle fait les deux (in et out). Moi aussi je le pensais au départ mais alors, pourquoi ces adaptateurs bi-fonction? et pourquoi ma peritel ne fonctionnait-elle pas? Et pourquoi est-elle marquée IN?

Beaucoup de questions.
http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/ele ... eritel.htm
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #4 par zano65 » 19 Déc 2018 à 19:29

Salut,
j'ai numérisé des cassettes VHS.
J'ai d'abord grenouillé avec cartes de capture, adaptateur USB, je n'ai eu que des fichiers minables, décalage image/son, etc.... Abandon.
La solution consiste en un graveur de DVD, avec disque dur c'est encore mieux. Si on n'a pas de disque dur, il vaut mieux des DVD-RW en cas de problème. S'il y a un disque dur on peut éditer avant de graver. Sinon on peut ripper le DVD-RW sur Ordi si on veut, graver après édition ou garder le DVD originel .

Il faut un appareil contenant un TBC pour la synchro image, avec péritel, voici un excellent modèle pas cher: https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... -542h.html      Un vieux Philips aussi sera bien.

Un graveur Bluray Panasonic (que j'ai) ne va pas.

jean
Avatar de l’utilisateur
zano65
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:50


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #5 par Nicodimdom » 19 Déc 2018 à 19:55

Bonjour,

Le signal qui sort de mon magnétoscope VHS est évidemment analogique. Tu le numérises comment avec un simple graveur DVD ?

C'est quoi un TBC?

J'ai un graveur DVD dans mon Macbook et un autre disque dur aussi mais je ne comprends pas comment tu passes de l'un à l'autre en transformant le signal?

Désolé.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #6 par eyeofthedigger » 19 Déc 2018 à 22:29

Hello

Coincidence, la semaine dernière je me suis décidé aussi de numériser mes vieilles VHS en achetant à Emmaus un combi magneto VHS/DVD-Rw...pour 20 euros :cheesygrin:
Beaucoup plus simple qu'un boîtier d'acquisition: on met la cassette la VHS et on lance l' enregistrement sur le DVD-R (après, juste à transférer le fichier du dvd sur le mac avec un simple glissé/déposé)

Pour ton histoire de péritel et d'interrupteur In/Out : en position In, cela permet d'envoyer le signal à enregistrer depuis la source (tv, magnetoscope...). En position Out, cela permet d'envoyer le signal à lire.

Donc si tu branches cet adaptateur péritel sur ton magneto afin de pouvoir acquérir le signal video de celui,ci, il doit être en position Out. Si tu veux enregistrer ta TV sur une bande VHS, il doit être en position In.
PRIS LA MAIN DANS LE BAC !
Avatar de l’utilisateur
eyeofthedigger
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 24 Déc 2017 à 13:18
Localisation: Tours


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #7 par Nicodimdom » 20 Déc 2018 à 02:38

Je te remercie. Tout est plus clair et je comprends mieux ce que voulait dire Zano 65. On relie le magnétoscope à l'enregistreur DVD par un cordon péritel et zou, on enregistre (DVD ou disque dur)... Merci à tous les deux.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #8 par ajls » 20 Déc 2018 à 09:30

eyeofthedigger » 19 Déc 2018, 21:29 a écrit:Hello

Coincidence, la semaine dernière je me suis décidé aussi de numériser mes vieilles VHS en achetant à Emmaus un combi magneto VHS/DVD-Rw...pour 20 euros :cheesygrin:
Beaucoup plus simple qu'un boîtier d'acquisition: on met la cassette la VHS et on lance l' enregistrement sur le DVD-R (après, juste à transférer le fichier du dvd sur le mac avec un simple glissé/déposé)

Pour ton histoire de péritel et d'interrupteur In/Out : en position In, cela permet d'envoyer le signal à enregistrer depuis la source (tv, magnetoscope...). En position Out, cela permet d'envoyer le signal à lire.

Donc si tu branches cet adaptateur péritel sur ton magneto afin de pouvoir acquérir le signal video de celui,ci, il doit être en position Out. Si tu veux enregistrer ta TV sur une bande VHS, il doit être en position In.


bonjour   :cool:
quelle est la marque et le modèle de ton combi vhs dvd ?
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #9 par eyeofthedigger » 20 Déc 2018 à 17:27

Hello
C'est un TOSHIBA DVR 80KF
Hyper simple d'utilisation  :cheesygrin:
PRIS LA MAIN DANS LE BAC !
Avatar de l’utilisateur
eyeofthedigger
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 24 Déc 2017 à 13:18
Localisation: Tours


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #10 par zano65 » 21 Déc 2018 à 00:57

Nicodimdom » 19 Déc 2018, 18:55 a écrit:Bonjour,

Le signal qui sort de mon magnétoscope VHS est évidemment analogique. Tu le numérises comment avec un simple graveur DVD ?

C'est quoi un TBC?

J'ai un graveur DVD dans mon Macbook et un autre disque dur aussi mais je ne comprends pas comment tu passes de l'un à l'autre en transformant le signal?

Désolé.  :redface:



UN graveur DVD a une entrée Péritel, tu connectes le scope au graveur, je parle bien sûr d'un graveur de salon, pas de PC. Il contient parfois un disque dur, ce qui est très commode pour éditer simplement, on n'a pas besoin de faire attention , on lance l'enregistrement, puis le scope, on enlèvera le début et la fin si on a arrêté trop tard, plus les morceaux pourris s'il y en a, et ensuite on grave.  En simplifiant le TBC est un circuit qui gère l'image d'un VHS.
Info ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Time_base_correction  . on pouvait en acheter un séparé: https://www.amazon.com/Toolbox-AVT-8710 ... B0015M48RS.
il est dans certains appareils anciens comme celui que j'ai signalé.
Avatar de l’utilisateur
zano65
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:50


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #11 par Nicodimdom » 21 Déc 2018 à 01:16

Bien compris. Merci.
Il semble que graveur que tu avais mentionné: Graveur de DVD LG DP-542H est après recherche précise un simple lecteur en fait. Il a bien une péritel mais out pour brancher à une vieille télé.

Mais c'est pas grave. Je retiens l'idée. Il ne me reste plus qu'à trouver un Toshiba comme l'a mentionné précédemment eyeofthedigger ou un autre engin graveur.

Joyeuses fêtes à tous !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #12 par zano65 » 21 Déc 2018 à 12:28

Oui, j'avais lu trop vite, il est annoncé graveur mais n'en est pas.

le mien qui lui ressemble  est le RHT497H, qu'on trouve chez Amazon (assez cher) https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... yqs1nv5u_e  ou sur ebay https://www.ebay.fr/sch/i.html?_pgn=1&L ... %20rht497h
Avatar de l’utilisateur
zano65
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:50


Re: Question prise peritel + numérisation vhs

Message #13 par Nicodimdom » 22 Déc 2018 à 00:59

Heureusement que je ne l'ai pas commandé sur ta bonne foi.  :cheesygrin:

La différence prix neuf et occase e-bay est gigantesque. C'est fiable cet engin?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Asdic, Damounet74, F1HIK et 8 invités