02 Jan 2019 à 20:59
08 Jan 2019 à 12:14
08 Jan 2019 à 12:22
08 Jan 2019 à 13:11
08 Jan 2019 à 14:07
08 Jan 2019 à 15:59
mambojet a écrit:J'apporte ma petite pierre à l'édifice
mambojet a écrit:LL1674 ou 1676 en entrée faisant fonction de déphaseur + isolation
mambojet a écrit:Ecc88 en entrée couplage direct avec ecc99 chargée par self de plaque
mambojet a écrit:On obtient environ 38/40W. Pas de problèmes pour pousser du BR...
mambojet a écrit:Sensibilité assez forte avec de l'ecc88 en entrée (0.4V pour la puissance maximale) donc parfaitement adapté pour en faire un intégré. Si on a un preamp on peut réduire la sensibilité en reconfigurant le LL et en utilisant une 6SN7 par exemple
mambojet a écrit:Avec un preamp à transfos, l'idéal serait de l'attaquer directement en symétrique (donc pas de LL en entrée bien sur)
mambojet a écrit:On peut utiliser des sources de courant dans les cathodes des ecc88 et des ecc99. C'est peut être plus performant mais cela ajoute de la complexité.
mambojet a écrit:Pour info, à 38W RMS on est à 0,47% de DHT avec un DF plutôt bon pour un PP sans CR.
08 Jan 2019 à 16:05
Tron_ic » 08 Jan 2019, 12:11 a écrit:Bonjour André
Merci pour ta réponse, oui et je doute pas des performances qu'on peut en attendre. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à essayer cette voie mais dans une configuration un Push-Pull cette fois ! :wink:
Dans cette config, je n'ai pas de Feedback c'est pourquoi j'aurais souhaitais avoir quelques retour ou avis sur cette configuration qu'il faut bien l'avouer n'est pas très répandue. (Je pense principalement dû à son coût supplémentaire).
En fait, j'essaie de tester différentes configurations qui puissent piloter correctement un PP de 300B et en retenir 2.
Toutefois, je souhaiterais le faire avec un seul et unique tube noval. La solution qui viens tout de suite à l'esprit et 2 triodes en cascade avec un IT. Puis celle utilisant un TRI déphaseur en entrée. On peut bien sûr cumuler et y ajouter les selfs ce qui bien sûr augmente le coût...mais bon..
Avec ces nouveaux éléments, tu aurais quelques suggestions ?
Salutations. Tony
08 Jan 2019 à 16:26
AJMARS a écrit:Voilà pour en discuter, je pense avoir défriché un peu plus les configurations recherchée pour ce PP.
Au fait, as tjrs de quoi simuler les circuits, si oui pourrais-tu à l'occasion me simuler quelques config ?
08 Jan 2019 à 16:28
mambojet » 08 Jan 2019, 15:26 a écrit:Perso je ne suis pas trop fan des déphaseurs hormis le concertina mais, dans le contexte que tu as choisis, il n'est pas possible à utiliser. Donc le transfo "haute performance" qui déphase en entrée me parait une solution idéale.
Ensuite pour avoir le swing nécessaire avec un seul tube double en noval (si j'ai bien compris), tu n'as pas beaucoup de choix avec une charge "self de plaque"
L'ecc99 va sans doute manquer de gain et donc de swing mais peut être qu'en montant le transfo d'entrée en 1:2 si on est pas trop gourmand...
A voir
Dis moi ce que tu veux que je simule (à condition que j'ai les modèles des tubes que tu vas choisir bien sur). Ce sera avec grand plaisir :cool:
08 Jan 2019 à 16:53
08 Jan 2019 à 17:00
08 Jan 2019 à 17:43
08 Jan 2019 à 19:27
mambojet » il y a 46 minutes a écrit:...Donc le transfo "haute performance" qui déphase en entrée me parait une solution idéale.
mambojet » il y a 46 minutes a écrit:Ensuite pour avoir le swing nécessaire avec un seul tube double en noval (si j'ai bien compris),
mambojet » il y a 46 minutes a écrit:tu n'as pas beaucoup de choix avec une charge "self de plaque" L'ecc99 va sans doute manquer de gain et donc de swing mais peut être qu'en montant le transfo d'entrée en 1:2 si on est pas trop gourmand...
mambojet » il y a 46 minutes a écrit:Dis moi ce que tu veux que je simule (à condition que j'ai les modèles des tubes que tu vas choisir bien sur). Ce sera avec grand plaisir :cool:
AJMARS » Aujourd’hui à 15:28 a écrit:Et un transfo déphaseur en entrée de rapport 1:2 et une E188CC avec un recul assez fort et une charge self d'anode ?
mambojet » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:Mais c'est cher une e188cc. On se rend d'ailleurs compte que l'ecc88/e188 possède des caractéristiques assez irremplaçables
mambojet » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:Ceci dit si Tony veut bien sacrifier son voltmètre, il a la place pour son tube driver ecc99 avec une ecc88 en entrée...
Et du coup mettre le push pull en polarisation auto (comme cela il n'y a besoin de rien) et cela simplifie aussi un peu
09 Jan 2019 à 10:20
Tron_ic a écrit:Sinon, je pense aussi à la première des configurations à laquelle j'avais pensé :une ecc99 en cascade avec un LL1660S/PP. Dans cette config on multiplie les gains, on peut envisager quelques dB de CR, et on à une assez basse Ri (2,3K) me semble pour être associé au transfo IT.
09 Jan 2019 à 10:50
mambojet a écrit:Je voudrais être sur de ce que tu veux dire.
Le cascode classique va nous donner beaucoup de gain mais une très haute impédance et clairement ne sera pas un bon driver
mambojet a écrit:Plus interessant comme driver sera le montage Audio Note avec deux tubes en couplage direct
mambojet a écrit:On pourrait, dans le cadre d'un push pull mettre un IT en charge de la deuxième triode, IT qui effectuera aussi le déphasage et l'attaque des 300B. Mais dans ce cas, il faudra un IT gappé et pas un 1660PP
Du coup, comme tu parlais d'un 1660PP, je ne suis pas sur d'avoir compris ?
mambojet a écrit:Dernier que tu as évoqué: la possibilité de mettre un peu de CR. Dans le cas d'un montage avec IT cela devient compliqué.
En tous les cas, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose d'interessant.
09 Jan 2019 à 16:35
10 Jan 2019 à 14:07
mambojet a écrit:Tony, j'ai simulé le montage avec un seul tube ecc99 et un IT qui fait le déphasage
mambojet a écrit:Pas de connexion directe entre les deux étages comme tu l'avais souhaité
mambojet a écrit:Un 1660S en connexion ALT V (conseillée par Lundahl): 2;25: 2 + 2
mambojet a écrit:Les deux enroulements du primaire sont en parallèle dans ce cas, ce qui signifie que pour ton application avec une ecc99, il faudra choisir un 1660 10 ma et pas un 18.
mambojet a écrit:La sensibilité est de 0.42V crête en entrée pour moduler à fond les 300B (400V 60mA). Du coup j'ai gardé les R de cathode non découplées mais j'ai conservé la polarisation négative étant donné que tu n'as qu'un seul tube.
mambojet a écrit:Les R sur les secondaires du 1660 seront à raffiner. C'est juste un premier jet.
mambojet a écrit:Les résultats sont plutôt très corrects
10 Jan 2019 à 14:57
10 Jan 2019 à 16:40
10 Jan 2019 à 17:20
mambojet » 10 Jan 2019, 13:57 a écrit:La DHT à la limite de l'écrétage sur charge de 16 calculée par la simul est de 0.8%