Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur modulaire ats officina

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



L'amplificateur modulaire ats officina

Message #1 par Tron_ic » 02 Jan 2019 à 20:59

Bonsoir à tous,

Comme certains d'entre vous, j'ai quelques projets en cours de réalisation...

Avec cette nouvelle année, j'aimerais partager et faire connaître un de ces projets car je pense qu'il pourra intéresser tubistes en herbe ou simple mélomanes.

En résumé, il s'agit d'une plateforme permettant de réaliser différentes configurations d'amplificateurs SE ou PP.  Je vous laisse lire son article de présentation " L'amplificateur modulaire ATS Officina " nous pourrons ensuite échanger et en discuter

Qu'en pensez-vous, des suggestions, remarques ou critiques ?

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #2 par Tron_ic » 08 Jan 2019 à 12:14

Bonjour à tous,

Y à t'il des avis et/ou des retours d'expérience sur le pilotage d'un PP avec un pilote chargé par par des selfs ?
Par exemple avec le LL1667

D'avance je vous remercie. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #3 par AJMARS » 08 Jan 2019 à 12:22

Bonjour Tony,

J'ai utilisé des selfs LL1667 pour charger des 10Y en configuration SE devant mes 211.... ça fonctionnait très bien.

Je n'ai pas fait de comparaisons avec des charges résistives, mais aucun problème avec les selfs.

Je pense que c'est une excellente solution pour qui voudrait se Sakumiser sans utiliser un IS avec la 10Y

Du genre   :   Transfo - 10Y - Self - 211 - Transfo.





A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #4 par Tron_ic » 08 Jan 2019 à 13:11

Bonjour André

Merci pour ta réponse, oui et je doute pas des performances qu'on peut en attendre. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à essayer cette voie mais dans une configuration un Push-Pull cette fois !  :wink:

Dans cette config, je n'ai pas de Feedback c'est pourquoi j'aurais souhaitais avoir quelques retour ou avis sur cette configuration qu'il faut bien l'avouer n'est pas très répandue. (Je pense principalement dû à son coût supplémentaire).

En fait, j'essaie de tester différentes configurations qui puissent piloter correctement un PP de 300B et en retenir 2.

Toutefois, je souhaiterais le faire avec un seul et unique tube noval. La solution qui viens tout de suite à l'esprit et 2 triodes en cascade avec un IT. Puis celle utilisant un TRI déphaseur en entrée. On peut bien sûr cumuler et y ajouter les selfs ce qui bien sûr augmente le coût...mais bon..

Avec ces nouveaux éléments, tu aurais quelques suggestions ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #5 par mambojet » 08 Jan 2019 à 14:07

Salut Tony

Très sympa ton projet
J'apporte ma petite pierre à l'édifice

LL1674 ou 1676 en entrée faisant fonction de déphaseur + isolation
Ecc88 en entrée couplage direct avec ecc99 chargée par self de plaque
Push pull de 300B XLS assez fortement polarisés

On obtient environ 38/40W. Pas de problèmes pour pousser du BR...

Sensibilité assez forte avec de l'ecc88 en entrée (0.4V pour la puissance maximale) donc parfaitement adapté pour en faire un intégré
Si on a un preamp on peut réduire la sensibilité en reconfigurant le LL et en utilisant une 6SN7 par exemple

On peut bien sur adapter pour un push pull de 300b "normales"

Avec un preamp à transfos, l'idéal serait de l'attaquer directement en symétrique (donc pas de LL en entrée bien sur)

On peut utiliser des sources de courant dans les cathodes des ecc88 et des ecc99. C'est peut être plus performant mais cela ajoute de la complexité.



Pour info, à 38W RMS on est à 0,47% de DHT avec un DF plutôt bon pour un PP sans CR.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #6 par Tron_ic » 08 Jan 2019 à 15:59

Bonjour Mambo,

Content de te lire...

mambojet a écrit:J'apporte ma petite pierre à l'édifice

Oui avec grand plaisir d'autant plus que je connais ton projet et ton superbe Push-Pull de 300B. J'ai d'ailleurs bien aimé suivre ses développements. J'ajoute, que c'est toi avec ce même projet qui m'avais donné envie de réaliser et finaliser un jour un PP de 300B.

Et bien voilà, il n'est jamais trop tard pour commencer car ce jour est finalement arrivé !  :wink:

mambojet a écrit:LL1674 ou 1676 en entrée faisant fonction de déphaseur + isolation

Oui très bien, perso j'avais pré sélectionné le LL1545A, qui peut au besoin être monté en 1:2, mais bon je préférerais quand même rester en 1:1.

mambojet a écrit:Ecc88 en entrée couplage direct avec ecc99 chargée par self de plaque

Oui très bon choix, ça tombe bien puisque j'aime beaucoup ces tubes et les utilises régulièrement. Ma première idée était d'ailleurs d'utiliser l'ecc99 en cascade avec un LL1660s/PP. Que penses-tu de cette config ?

A part ça je me suis rapidement dit pourquoi ne pas exploiter un tube mixte comme l'ECL82, avec la penthode en pseudo triode. Mais bon à méditer..

Ensuite bien sûr déphaser dès l'entrée puis entrer par exemple sur un Schmitt à ecc88 ou ecc99 d'abord avec des charges résistives puis par des selfs. Evidemment cette configuration augmente notablement le coût, car transfo + selfs + condo.

qu'en penses-tu, qu'en pensez-vous ?

mambojet a écrit:On obtient environ 38/40W. Pas de problèmes pour pousser du BR...

Oui à l'évidence ça pousse les même les pierres ! Perso, ici je pense être limité par mon swing maximal et si j'arrive à 20w ou 22W dans ces eaux je serais content. Ta configuration et vraiment top mais elle utilise deux tube alors que je souhaite en utiliser un seul et uniquement en noval.

mambojet a écrit:Sensibilité assez forte avec de l'ecc88 en entrée (0.4V pour la puissance maximale) donc parfaitement adapté pour en faire un intégré. Si on a un preamp on peut réduire la sensibilité en reconfigurant le LL et en utilisant une 6SN7 par exemple

Oui dans mon cas on aura besoin d'un atténuateur externe ou d'un préamplificateur puisque la config est double mono.

mambojet a écrit:Avec un preamp à transfos, l'idéal serait de l'attaquer directement en symétrique (donc pas de LL en entrée bien sur)

Oui absolument ! Mais je souhaiterai également une version plus versatile ou plus standard. C'est pourquoi comme je l'avais dit précédemment j'envisage 2 ou 3 configurations distincte. L'une d'elle attaque directement en symétrique et les autres asymétrique

mambojet a écrit:On peut utiliser des sources de courant dans les cathodes des ecc88 et des ecc99. C'est peut être plus performant mais cela ajoute de la complexité.

Oui tout à fait et on pourra probablement y revenir.

mambojet a écrit:Pour info, à 38W RMS on est à 0,47% de DHT avec un DF plutôt bon pour un PP sans CR.

En effet c'est plus que bien et ça se passe de commentaires !  :wink:

Voilà pour en discuter, je pense avoir défriché un peu plus les configurations recherchée pour ce PP.

Salutations. Tony

p.s
Au fait, as tjrs de quoi simuler les circuits, si oui pourrais-tu à l'occasion me simuler quelques config ?
Dernière édition par Tron_ic le 08 Jan 2019 à 16:06, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #7 par AJMARS » 08 Jan 2019 à 16:05

Tron_ic » 08 Jan 2019, 12:11 a écrit:Bonjour André

Merci pour ta réponse, oui et je doute pas des performances qu'on peut en attendre. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à essayer cette voie mais dans une configuration un Push-Pull cette fois !  :wink:

Dans cette config, je n'ai pas de Feedback c'est pourquoi j'aurais souhaitais avoir quelques retour ou avis sur cette configuration qu'il faut bien l'avouer n'est pas très répandue. (Je pense principalement dû à son coût supplémentaire).

En fait, j'essaie de tester différentes configurations qui puissent piloter correctement un PP de 300B et en retenir 2.

Toutefois, je souhaiterais le faire avec un seul et unique tube noval. La solution qui viens tout de suite à l'esprit et 2 triodes en cascade avec un IT. Puis celle utilisant un TRI déphaseur en entrée. On peut bien sûr cumuler et y ajouter les selfs ce qui bien sûr augmente le coût...mais bon..

Avec ces nouveaux éléments, tu aurais quelques suggestions ?

Salutations. Tony


Rien de spécial de plus... tu connais tous les classiques autant que moi, et Mambo connait ces PP bien mieux que moi... j'avais fait transfo déphaseur en entrée plus 1 élément de 6SL7 de chaque coté pour driver un PP de EL156, mais ça demande beaucoup moins d'attaque qu'un PP de 300B...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #8 par mambojet » 08 Jan 2019 à 16:26

AJMARS a écrit:Voilà pour en discuter, je pense avoir défriché un peu plus les configurations recherchée pour ce PP.

Au fait, as tjrs de quoi simuler les circuits, si oui pourrais-tu à l'occasion me simuler quelques config ?


Perso je ne suis pas trop fan des déphaseurs hormis le concertina mais, dans le contexte que tu as choisis, il n'est pas possible à utiliser. Donc le transfo "haute performance" qui déphase en entrée me parait une solution idéale.
Ensuite pour avoir le swing nécessaire avec un seul tube double en noval (si j'ai bien compris), tu n'as pas beaucoup de choix avec une charge "self de plaque"
L'ecc99 va sans doute manquer de gain et donc de swing mais peut être qu'en montant le transfo d'entrée en 1:2 si on est pas trop gourmand...
A voir
Dis moi ce que tu veux que je simule (à condition que j'ai les modèles des tubes que tu vas choisir bien sur). Ce sera avec grand plaisir  :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #9 par AJMARS » 08 Jan 2019 à 16:28

Erreur de nom dans la citation, c'est pas grave, mais il faut rendre à Tony.... ce qui appartient pas à Ajmars...

:biggrin:

-- 08 Jan 2019, 15:38 --

mambojet » 08 Jan 2019, 15:26 a écrit:Perso je ne suis pas trop fan des déphaseurs hormis le concertina mais, dans le contexte que tu as choisis, il n'est pas possible à utiliser. Donc le transfo "haute performance" qui déphase en entrée me parait une solution idéale.
Ensuite pour avoir le swing nécessaire avec un seul tube double en noval (si j'ai bien compris), tu n'as pas beaucoup de choix avec une charge "self de plaque"
L'ecc99 va sans doute manquer de gain et donc de swing mais peut être qu'en montant le transfo d'entrée en 1:2 si on est pas trop gourmand...
A voir
Dis moi ce que tu veux que je simule (à condition que j'ai les modèles des tubes que tu vas choisir bien sur). Ce sera avec grand plaisir  :cool:


Et un transfo déphaseur en entrée de rapport 1:2 et une E188CC avec un recul assez fort et une charge self d'anode ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #10 par mambojet » 08 Jan 2019 à 16:53

Oui très bien cela...
Mais c'est cher une e188cc. On se rend d'ailleurs compte que l'ecc88/e188 possède des caractéristiques assez irremplaçables

J'ai simulé l'ecc99 seule (les deux triodes) chargées par une self de plaque en mode push pull. Il lui faut 2,8V rms sur chaque branche pour moduler à fond le push de 300B "normales" à 400V/ 60 mA
Le sensibilité est quand même vraiment basse

Ceci dit si Tony veut bien sacrifier son voltmètre, il a la place pour son tube driver ecc99 avec une ecc88 en entrée...
Et du coup mettre le push pull en polarisation auto (comme cela il n'y a besoin de rien) et cela simplifie aussi un peu
Dernière édition par mambojet le 08 Jan 2019 à 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #11 par AJMARS » 08 Jan 2019 à 17:00

Si je devais emporter que deux tubes (un de signal, et un de puissance) sur une ile déserte, je pense que je prendrais le 88/188 en tube de signal... pour la puissance... je ne sais pas.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #12 par AJMARS » 08 Jan 2019 à 17:43

Avec une E188C, et une charge quasi horizontale (self) (en vert), avec un courant de 7 à 8 mA on reste sous l'hyperbole, et ça doit pouvoir swinguer pas loin de 150V crête à crête... avec 2.2 V crête à l'entrée.... ric rac, mais ça peut le faire.... On peut peut être optimiser un peu, pousser vers 8 à 8.5 mA....

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #13 par Tron_ic » 08 Jan 2019 à 19:27

mambojet » il y a 46 minutes a écrit:...Donc le transfo "haute performance" qui déphase en entrée me parait une solution idéale.

En effet, et c'est aussi celle qui prends le moins de place et dont le coût est plus faible (122Euro contre 222Euro env). Mais bon n'ayant pas vraiment fait de choix je ne délaisse pas pour autant l'inter étage avec le LL1660PP

mambojet » il y a 46 minutes a écrit:Ensuite pour avoir le swing nécessaire avec un seul tube double en noval (si j'ai bien compris),

Oui c'est ça..

mambojet » il y a 46 minutes a écrit:tu n'as pas beaucoup de choix avec une charge "self de plaque" L'ecc99 va sans doute manquer de gain et donc de swing mais peut être qu'en montant le transfo d'entrée en 1:2 si on est pas trop gourmand...

Oui, d'autant plus si je souhaite appliquer une petite dose de CR. Mais bon avec 1 tube on est déjà court alors si CR ce sera une toute petite dose qui impactera forcément le gain global.

Dans une des configurations je retiens bien sûr l'association avec un préamplificateur WOT qui à avec ses 3 à 6dB pourra sans autre compenser le manque de sensibilité. Dans une seconde configuration plus conforme aux standards, il faut compter avec une entrée normalisée de 1,4Vrms maxi afin d'obtenir la Pmax.

mambojet » il y a 46 minutes a écrit:Dis moi ce que tu veux que je simule (à condition que j'ai les modèles des tubes que tu vas choisir bien sur). Ce sera avec grand plaisir  :cool:

C'est vraiment très gentil et je t'en remercie infiniment. Mon PC dédié à la simulation PSPICE ne simule plus rien car il est malheureusement mort depuis déjà quelques temps ! Et j'avoue que l'idée de tout réinstaller et reconfigurer pico belo vas me prendre des heures. Bref, tu m'à compris j'en suis sûr.

Pour les spécs des tubes à simuler ça tombe je pense car tu as ceux que je souhaite utiliser, dans ce projet en l'occurrence l'ecc88/6dj8 et l'ecc99. Je laisse donc pour le moment de coté la triode/penthode ecl82.

Pour la config à simuler, j'aurais bien aimé voir ce que donne en condition l'ecc88 en par exemple en schmitt avec R puis Selfs en charge. Note, je mentionne l'ecc88 mais je pense plutôt à la 6n23p-EV ou la E188CC car elles supportent des tensions plaques près du double de la ecc88.

Sinon, je pense aussi à la première des configurations à laquelle j'avais pensé :une ecc99 en cascade avec un LL1660S/PP. Dans cette config on multiplie les gains, on peut envisager quelques dB de CR, et on à une assez basse Ri (2,3K) me semble pour être associé  au transfo IT.

AJMARS » Aujourd’hui à 15:28 a écrit:Et un transfo déphaseur en entrée de rapport 1:2 et une E188CC avec un recul assez fort et une charge self d'anode ?

Oui comme toi je trouve le tube E188cc excellent et il pourra sans autre convenir seul pour un drive maxi de 60 à 65V crête. L'associer avec un transfo 1:2 je pense que ce sera un peu trop. En effet, avec l'emploi de ce dernier on devra assurer je pense une excursion de 2x Vin dans de bonnes conditions ce qui nous amènerais à adopter un recul de grille d'au moins 4Vdc, voir un peu moins sous peine de trop distordre lors de fortes ou de swing importants.

Mais bon, avec une simulation ou quelques mesures on pourra y voir un peu plus clair de ce côté. Voir également ce qu'offrirait un point -Vg 2,5Vdc qui me semble être le max pour ce tube et le swing demandé associé à des selfs voire même avec des CCCS. (cascode current source) les même que j'avais utilisé dans mon étage de sortie à tubes. je les avais pris chez notre ami Kevin de K&Kaudio. 14$ pièces.

mambojet » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:Mais c'est cher une e188cc. On se rend d'ailleurs compte que l'ecc88/e188 possède des caractéristiques assez irremplaçables

C'est vrai, mais heureusement il y à quelques équivalents très performants. Ici pour l'E188CC c'est la 6N23P-EV

mambojet » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:Ceci dit si Tony veut bien sacrifier son voltmètre, il a la place pour son tube driver ecc99 avec une ecc88 en entrée...
Et du coup mettre le push pull en polarisation auto (comme cela il n'y a besoin de rien) et cela simplifie aussi un peu

Oui très bonne remarque !  Si j'y viens ça m'oblige bien sûr à adopter la polarisation auto et comme toi (j'ai rien contre) on perds en perfs mais on gagne en stabilité et sécurité. Pour combler le trou du Vu-mètre une petite plaquette alu fixée avec les vis de ce dernier et supportant le nouveau socle noval et se sera parfait. En y repensant c'est pas plus bête et ça simplifie et ouvre de nlle possibilité. Ceci dit, j'ai enregistré et je vais y penser

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #14 par mambojet » 09 Jan 2019 à 10:20

Tron_ic a écrit:Sinon, je pense aussi à la première des configurations à laquelle j'avais pensé :une ecc99 en cascade avec un LL1660S/PP. Dans cette config on multiplie les gains, on peut envisager quelques dB de CR, et on à une assez basse Ri (2,3K) me semble pour être associé  au transfo IT.

Je voudrais être sur de ce que tu veux dire.
Le cascode classique va nous donner beaucoup de gain mais une très haute impédance et clairement ne sera pas un bon driver
Par exemple le premier étage de ce montage


Plus interessant comme driver sera le montage Audio Note avec deux tubes en couplage direct


On pourrait, dans le cadre d'un push pull mettre un IT en charge de la deuxième triode, IT qui effectuera aussi le déphasage et l'attaque des 300B. Mais dans ce cas, il faudra un IT gappé et pas un 1660PP
Du coup, comme tu parlais d'un 1660PP, je ne suis pas sur d'avoir compris ?

Dernier que tu as évoqué: la possibilité de mettre un peu de CR. Dans le cas d'un montage avec IT cela devient compliqué. En tous les cas, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose d'interessant.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #15 par Tron_ic » 09 Jan 2019 à 10:50

Bonjour Mambojet,

mambojet a écrit:Je voudrais être sur de ce que tu veux dire.
Le cascode classique va nous donner beaucoup de gain mais une très haute impédance et clairement ne sera pas un bon driver

Oui oui bien sûr, mais oups tu à surement confondu. Pas cascode, mais en cascade (une triode à la suite de l'autre) et si j'ai fauté dans mon propos précédent je m'en excuse !   :cheesygrin:

mambojet a écrit:Plus interessant comme driver sera le montage Audio Note avec deux tubes en couplage direct

Oui voilà c'est ce que j'appelle en cascade sauf que j'aime pas trop la liaison directe ! Un condensateur de liaison permets une meilleure optimisation du point de polarisation de l'élément amont que celui en aval et n'oblige pas à polariser le filament.

mambojet a écrit:On pourrait, dans le cadre d'un push pull mettre un IT en charge de la deuxième triode, IT qui effectuera aussi le déphasage et l'attaque des 300B. Mais dans ce cas, il faudra un IT gappé et pas un 1660PP
Du coup, comme tu parlais d'un 1660PP, je ne suis pas sur d'avoir compris ?

Oui c'est bien ça, c'était bien ma première idée avec l'utilisation d'un IT ! Qui bien sûr tu à raison le transfo doit être gappé. En l'occurrence il s'agirait d'utiliser le LL1660S/PP gappé à 18mA spécialement conçu pour cela.

mambojet a écrit:Dernier que tu as évoqué: la possibilité de mettre un peu de CR. Dans le cas d'un montage avec IT cela devient compliqué.
En tous les cas, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose d'interessant.

Oui tu as raisons et je me doute bien qu'avec un IT c'est problématique. Cependant, si on exagère pas et qu'on bride la BP en dessous de celle en BO je pense que ce serait possible mais bon comme je n'ai pas ton recul ici, je laisse volontairement ce point de côté pour le moment d'autant que la configuration IT ne serait plus indispensable si je rajoute un tube.

J'entends par là que j'entrevois de plus en plus la lumière avec une ecc88 ou E188cc en entrée couplé avec liaison par condo à une ecc99/E188CC ce qui serait la configuration de base. Ensuite on pourrais optionner et/ou évoluer avec :

1) transformateur d'entrée
2) Selfs en charge du pilote

A suivre... je reviens.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #16 par mambojet » 09 Jan 2019 à 16:35

Tony, j'ai simulé le montage avec un seul tube ecc99 et un IT qui fait le déphasage
Pas de connexion directe entre les deux étages comme tu l'avais souhaité
Un 1660S en connexion ALT V (conseillée par Lundahl): 2;25: 2 + 2
Les deux enroulements du primaire sont en parallèle dans ce cas, ce qui signifie que pour ton application avec une ecc99, il faudra choisir un 1660 10 ma et pas un 18.
J'ai également essayé la configuration 4: 2;25 + 2;25 (avec un 1660 18ma dans ce cas mais connexion pas conseillée par Lundahl) mais je n'ai pas assez de drive

La sensibilité est de 0.42V crête en entrée pour moduler à fond les 300B (400V 60mA). Du coup j'ai gardé les R de cathode non découplées mais j'ai conservé la polarisation négative étant donné que tu n'as qu'un seul tube.

Les R sur les secondaires du 1660 seront à raffiner. C'est juste un premier jet.

Les résultats sont plutôt très corrects

Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #17 par Tron_ic » 10 Jan 2019 à 14:07

Bonjour mambojet,

mambojet a écrit:Tony, j'ai simulé le montage avec un seul tube ecc99 et un IT qui fait le déphasage

Woww, super ! Je t'en remercie infiniment !  

mambojet a écrit:Pas de connexion directe entre les deux étages comme tu l'avais souhaité

Oui j'ai vu merci !  Dans ces conditions il est beaucoup plus simple d'optimiser chaque point de polarisations.

mambojet a écrit:Un 1660S en connexion ALT V (conseillée par Lundahl): 2;25: 2 + 2

Oui, mais juste pour éviter une incompréhension des lecteurs qui lisent le data de la nlle Réf la connexion est annotée ALT B

mambojet a écrit:Les deux enroulements du primaire sont en parallèle dans ce cas, ce qui signifie que pour ton application avec une ecc99, il faudra choisir un 1660 10 ma et pas un 18.

Oui bien sûr et tu fais bien de le préciser. Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment le 10mA ici est tout à fait indiqué car avec les enroulement en parallèles on peux doubler le courant.! A ce propos Lundhall n'est probablement pas assez clair pour tout le monde.  (mais y fais tout de même référence en indiquant 18mA) Une indication du courant nominal des enroulement en série dissiperais tout malentendu. Mais bon, c'est juste pour dire.  

mambojet a écrit:La sensibilité est de 0.42V crête en entrée pour moduler à fond les 300B (400V 60mA). Du coup j'ai gardé les R de cathode non découplées mais j'ai conservé la polarisation négative étant donné que tu n'as qu'un seul tube.

Oui très bien.c'est exactement cela. Perso pour moi une sensibilité de 1V ou un peu plus ne me choque pas car j'ai un super préamplificateur et beaucoup d'autres on en un !  :cheesygrin:

Avec cette première configuration quel est le swing total ? Vues sinus de sortie ?

Note : Je pense qu'il sera bénéfique de découpler le second étage avec un 100uF par exemple afin de diminuer encore un peu la Ri du tube. Bien entendu, cela augmente un peu le gain. Avec ce condo quel est le niveau du Swing, sensibilité ?

Dans cette configuration on peut aller objectivement encore un peu plus loin avec une CCS en guise de charge sur le premier étage.
Qu'est ce que cela donne en simulation ? Normalement rien d'énorme sur le diagramme mais à la distorsion ça devrait être notablement quantifiable, a voir..

Pour l'application d'une CR il faudra être prudent. Pour l'appliquer la méthode standard sur une R de pied de très faible valeur.

mambojet a écrit:Les R sur les secondaires du 1660 seront à raffiner. C'est juste un premier jet.

Oui. Pour rebondir sur ce sujet une réponse de Kevin Carter de K&K Audio.

mambojet a écrit:Les résultats sont plutôt très corrects

Oui et je pense que ce sera probablement la première configuration que je retiendrai pour ce PP.

Pour la deuxième elle utilisera comme tu l'à suggéré 2 tubes car elle permets de réaliser notablement plus de configurations.
Dont une que j'aime bien celle de pouvoir entrer en symétrique/asymétrique ou d'utiliser des selfs d'anode en charge du pilote.

Voilà je pense qu'avec cette discussion et tes simulations, j'ai une vue plus objective et précise des configurations pour ce PP.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #18 par mambojet » 10 Jan 2019 à 14:57

Hello Tony

Toujours sur le schéma à un seul ecc9 et l'IT1660S gappé à 10 ma
J'ai mis 100uF en découplage de cathode pour le deuxième étage mais c'est trop juste et on obtient un bump à basse fréquence. A 220 c'est léger et à 470 uF on est "flat"
Et AMHA tu as entièrement raison le faire ce découplage pour diminuer l'impédance et rendre le driver encore plus efficace

C'est le cas d'ailleurs
La sensibilité passe de 0.42V crête pour à la puissance à 0.35V crête

Tension sur la charge de 16 ohm sur le secondaire du TS et sur l'attaque des grilles des 300B (limite écrêtage)


Courants dans le TS et sur chaque branche


Bande passante à mi puissance sur la charge et la sortie des drivers (les grilles des 300B)
Pour info c'était avec 220 uf de découplage sur la R de cathode du deuxième étage



La DHT à la limite de l'écrétage sur charge de 16 calculée par la simul est de 0.8%
On a un peu de marge sur le driver. Il serait probablement capable de driver des XLS (si on est pas trop gourmands: à 450V c'est quasi sur) mais c'est à confirmer

-- 10 Jan 2019, 14:09 --

Bon je confirme que cela drive correctement des XLS à 480V / 75 ma
On obtient pas loin des 40W

Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #19 par Tron_ic » 10 Jan 2019 à 16:40

Bonjour Mambojet,

Superbe merci !  :biggrin:

On ne pouvait mieux faire pour illustrer....

Je reviens....

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #20 par AJMARS » 10 Jan 2019 à 17:20

mambojet » 10 Jan 2019, 13:57 a écrit:La DHT à la limite de l'écrétage sur charge de 16 calculée par la simul est de 0.8%


Bonjour,

ça vaudrait pas le coup d'essayer de mettre un peu de CR ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités