Index du forum
M
e
n
u

Filtre 15 ohms ls3/5

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Filtre 15 ohms ls3/5

Message #1 par jcsultz » 02 Jan 2019 à 22:43

Bonjour,

il y a très longtemps, lors d'une braderie d'enceintes chez Emmaüs j'ai acheté une paire de JMR Menuet, une petite biblio que j'ai préférée à une paire de RAM LS3/5, les deux paires étaient affichées à...5€ ! A l'époque le forum n'existait pas.

Pour meubler les soirées d'hiver, et comme ont pu le faire certains ici j'ai commencé à assembler une paire de garces, une forme de consolation comme une autre.
J'ai une paire de B110  SP 1003( merci Astrom ), des T27, j'ai fait les découpes de CTP, reste les filtres.
Bien sûr il y a la solution Falcon mais ne voulant pas dépenser des milles et des cents pour ce projet je voudrais élaborer le filtre moi-même.
Les 15 Ohms intègrent dans leur filtre trois selfs de type autotransfo. Y a t-il moyen de se procurer ces selfs à la pièce( pas trouvé sur le net ) ou de remplacer par des selfs à noyau ferrite ? Dans quelle mesure cela impactera-t-il le rendu ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une heureuse et joyeuse année.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Re: Filtre 15 ohms ls3/5

Message #2 par astrom » 05 Jan 2019 à 12:28

bonjour jean claude,

belle et heureuse année, pour commencer  :wink:

ah je vois que tu t'atteles à ce projet ls3/5a diy...je vais suivre cela avec interet.

je ne pourrais pas te renseigner sur le filtre 15 ohms.

alez les verts , un pt'it coup de pouce à jean claude...
amicalement
romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #3 par Jodemontmartre » 05 Jan 2019 à 18:36

Bonjour jc.
Les inductance du filtre sont de simples selfs bobinées sur Fer E. Pas du tout des autotransformateurs. Donc des selfs sur air ou sur ferrite marcheront pourvu que tu respectes leurs valeurs.
Ici une explication, un schéma qui montre les selfs et la self ajustable du Tweeter , une self avec des prises donnant diverses valeurs en fonction des T27 utilisés.
http://www.ls35a.com/
Cliquer sur « support »  du menu à gauche.
Il y a des informations intéressantes sur une résistance qui risque de chauffer à l’usage et qui fait fondre la mousse au contact et dont la valeur dérive avec le temps, modifiant le rendu de l’aigu.

Beau projet en préparation. Tu nous diras ?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #4 par jcsultz » 05 Jan 2019 à 19:16

Merci Romain pour tes encouragements et bonne année à toi.

Cela pourrait effectivement surprendre qu'il n'y ai pas grand monde pour s'intéresser au filtrage d'une LS3/5 surtout sur le forum éponyme mais je pense que la majorité s'intéresse à leur rendu global et non à ce qui fait leur spécificité. Or je pense que une partie de la «  magie » surtout pour la 15 Ohms réside dans la structure du filtre qui sans être une usine à gaz ( on a vu pire ) n'est pas des plus simple.
On trouve une bonne analyse sur le forum audiovintage :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=110
( il est intéressant de lire toutes les pages )

A l'origine le filtre utilise 3 self à noyau de type Swisstone dont une avec de multiples sorties.
On le trouve chez Falcon pour un peu plus de 200 livres. Falcon propose aussi un autre filtre, toujours pour les 15 Ohms un peu simplifié avec semble-t-il deux selfs à noyau fer et une self à air, à moitié prix.
Le comportement d'une self à air n'est pas tout à fait comparable à celui d'une self à noyau.
Je voulais simplement savoir si on pouvait noter de différences significatives à l'écoute. Sans doute pas dans ce cas.

Merci Jodemonmartre, je connaissais le site, on y trouve pas mal d'infos. Tu as raison pour les autotransformateurs, c'est un abus de langage ou plutôt de fonction.
La raison de ce petit projet c'est juste d'apprendre en faisant et peut être aussi de démystifier  un peu.

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #5 par Letp » 10 Jan 2019 à 11:48

" Falcon propose aussi un autre filtre, toujours pour les 15 Ohms un peu simplifié avec semble-t-il deux selfs à noyau fer et une self à air, à moitié prix."

J'avais aussi noté les variantes des filtres ... je ne sais si certains ont pu les utiliser et leurs avis sur leur qualité ?
Disposant de B110 SP1003 et de T27 stock j'ai depuis pas mal de temps l'envie de me faire mes petites boites en DIY.

Je crois que Falcon peut ajuster les filtres si on leur donne les mesures des HPs....

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #6 par jcsultz » 10 Jan 2019 à 15:58

D'après ce que j'ai pu comprendre Falcon ( pour les 15 Ohms ) modifie le filtre en fonction du numéro de série du T27. Une fois la structure du filtre bien comprise, rien n'empêche de le faire soi même.
Pour le B110 on a un filtre à 24db vers 3000Hz avec diverses compensations.
Pour le T27 un filtre à 18 db, la fc étant ajustable via une self commutable en fonction des besoins et des goûts.
Une bonne analyse assez précise avec détails et courbes ici :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=110
On voit quand même que le B110 n'est pas un hp "facile".

jcsultz
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole