Index du forum
M
e
n
u

Pilote & puissance single-end 6b4g

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Pilote & puissance single-end 6b4g

Message #1 par Tron_ic » 27 Jan 2019 à 13:19

Bonjour à tous,

Parallèlement aux divers projets en cours cette année, aux design et à la commande des platines associées, j'ai profité de l'occasion pour commander une nouvelle série de PCB relatif à un amplificateur SE à 6B4G décrit en partie dans cet article.

Je pense l'actualiser en y rajoutant diverses informations ou ressources et probablement un tutoriel ou une vidéo. Cette filière sera pour tout ceux qui le souhaitent le moyen d'échanger toutes informations relative à ce projet, à sa réalisation ou ses performances.

Les PCB sont en Zinc/or 35um double face à trous métallisés. Ils sont disponible à moins de 50 Euro la paire. Un échange est possible contre (tube, revue, disque, fichiers, autres,). J'ai également pensé réaliser un packaging spécifique comprenant toutes les pièces et composants nécessaire à la réalisation d'un ensemble stéréo, mais bon je vais voir...

Spécifications :

· Type : Amplificateur de puissance mono à triode 6B4G
· Circuit : Single-End
· Power : 2,5W à 4W selon configuration et TRS
· Driver : Cathodyne Bootstrapped
· Gain : 33dB
· NFB: sans
· PCB : Zinc/Or 35um double faces à trous métallisés 100mm x 160mm
· Entrées : 1 x connecteur INPUT 2 pôles asymétrique (In/Gnd)

Bien entendu il manque quelques autres éléments importants comme bien sûr les TRS et selon la configuration (intégré ou double-mono) 1 ou 2 TRA sans oublier les selfs. Bien entendu, je recommande vivement l'utilisation d'une alimentation à valve. On pourra bien sûr communiquer sur ces divers points ainsi que d'autres.

Voilà, je pense que c'est un projet assez intéressant avec un coût relativement bas qui contribuera j'en suis sûr à faire connaître et surtout découvrir le très grand potentiel musical des triodes de puissance ! :wink:

Pour en discuter....

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 18 Fév 2019 à 12:12, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Re: Pilote & puissance single-end 6b4g

Message #2 par Bruno D » 27 Jan 2019 à 14:08

Intéressant,  d'après la photo du PCB le circuit comporte les composants de l'ampli deux étages proprement dit et les alimentations filaments ?
Reste à rajouter les transfos alimentation et sortie, un circuit de redressement HT avec valve, self et capas.

Le seul petit inconvénient à mon avis mais il reste très minime, c'est la contrainte du PCB qui impose une distance et un placement des deux tubes qu'on ne peut pas modifier.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par Tron_ic » 27 Jan 2019 à 15:07

Bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:...et les alimentations filaments ?

Bien vu. Pour préciser ce point je rappelle juste que chaque carte ou PCB est munie d'une section indépendante dédié au redressement, filtrage et régulation. Dès lors, nous pouvons choisir parmi 3 façons différentes.

1) Tout en alternatif. Dans ce cas il nous faut un enroulement de 6,3Vac/1A ou 2A dédié à une ou deux DHT. (mono ou stéréo) et d'un second pour le/les pilotes

2) Tout en continu régulé à basse impédance. Dans ce cas la section régulation de chaque carte pourra être dédié à une DHT et il faudra y ajouter une autre section de régulation avec un module T_Reg par exemple ou autre pour le/les pilotes

3) Solution mixte entre ces deux.

Bruno D a écrit:Reste à rajouter les transfos alimentation et sortie, un circuit de redressement HT avec valve, self et capas.

Oui absolument ! Perso je conseillerai une valve 5u4g un condensateur de lissage de 30uF/500Vdc et deux selfs de 10H (une par canal). Notez qu'un condensateur ballast de 100uF ou 150uF/400Vdc et prévu sur chaque PCB. On le vois d'ailleurs sur la photo. Il est également découplé par un PP de 4,7uF à 6,8uF/400Vdc. Pour la valve, on peut aussi employer une valve GZ34 qui à une résistance interne moindre et qui occasionne une chute de tension plus faible sur la HT. (à considérer avec les spécifications du TRA)

Bruno D a écrit:Le seul petit inconvénient à mon avis mais il reste très minime, c'est la contrainte du PCB qui impose une distance et un placement des deux tubes qu'on ne peut pas modifier.

Oui bien évidemment et c'est normal, mais bon certains pourront trouver des avantages avec ce PCB ! Je communiquerais bien sûr les distances de perçages et les diamètres

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #4 par Tron_ic » 30 Jan 2019 à 14:12

Bonjour à tous,

N'ayant pas terminé le petit manuel dédié au montage de cet appareil j'insère à l'intention de certains quelques informations utiles. Comme la position exacte dans lequel le socle octal doit être soudé et les quelques vias à remplir avec de la soudure.

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #5 par Tron_ic » 03 Fév 2019 à 09:42

Bonjour,

Oui on peut également utiliser la carte avec une 2a3 ou une triode 45. Pour illustrer voici un petit dessin des raccordements à réaliser avec un chauffage AC.

Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #6 par AJMARS » 03 Fév 2019 à 11:03

Dans ces séries, la reine est sans doute (en chauffage 6.3V), la VT52 Hytron.

Selon certains (dont je fais partie) une de meilleures "petites" triodes jamais fabriquée et à mon sens la voie royale pour une compression en "bi-amp", Il faut avoir écouté une JBL LE85 "blue" derrière une VT52...

Je drive les miennes (et mes VT52 Western Electric ou Sylvania) via le même étage que mes 211 (C3g) mais ton montage pourrait aussi convenir.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par Tron_ic » 03 Fév 2019 à 12:22

Bonjour André,

AJMARS a écrit:Dans ces séries, la reine est sans doute (en chauffage 6.3V), la VT52 Hytron.

Oui absolument elles sont magnifique !

Malheureusement elles sont assez rare et d'un coût plus élevé en Nos ! Mais bon, fort heureusement qu'il y à quantité d'autres références beaucoup plus disponible et beaucoup moins chère.

AJMARS a écrit:Selon certains (dont je fais partie) une de meilleures "petites" triodes jamais fabriquée et à mon sens la voie royale pour une compression en "bi-amp", Il faut avoir écouté une JBL LE85 "blue" derrière une VT52...

Oui sans aucun doute ! Perso, j'ai redécouvert il y à pas si longtemps chez un ami la triode 45 ! Une vraie " petite " merveille Ceci dit, j'ai la chance d'avoir pu acquérir à un prix correct ma triode de course avec une paire de 2a3 mono plaque Fivre !

Salutations. Tony

Ici quelques adresses utiles :
ici une paire de 10 ou VT-52 : https://tubeworldexpress.com/products/1 ... -nos-1940s
des 45 : https://tubeworldexpress.com/collections/power-tubes/45
divers Réf: http://natubes.com/index.php?page=produ ... ntid=&p=10
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #8 par AJMARS » 03 Fév 2019 à 12:35

Oui, le 45, super tube, et même la ‘grosse’ 50
A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par Tron_ic » 07 Fév 2019 à 12:28

Bonjour à tous,

Pour tout ceux qui m'ont demandé voici un exemple de montage

N'hésitez pas si vous avez des questions et ou besoin de précisions voir de conseils.

Meilleures salutations. Tony

p.s
Je dispose d'une paire de TRS  53.02 (2,4K en 16R) de chez Reihofer GmbH Allemagne : http://www.roehrentechnik.de/
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #10 par Tron_ic » 18 Fév 2019 à 12:31

Bonjour à tous,

Il y à quelques années j'avais réalisé un comparatif assez précis et circonstanciés de 2 tubes 6b4G. J'avais appelé cela :
Match 6B4G Sovtek_ 6C4C Nos.Tous ceux qui s'intéressent à cette triode de puissance pourront y trouver des information et également des échanges intéressants.

Pour ce faire j'avais bien sûr employé des amplificateurs muni de la carte de puissance ici présentée, avec les même composants et alimentés sous les même conditions.

Ici vous trouverez les dimensions exactes et le plan de perçages:
Drilling_SE_6B4G.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #11 par Tron_ic » 26 Juin 2019 à 16:50

Bonjour à tous,

L'autre jour lors d'un vide grenier fort sympatrique je suis tombé sur une 6b4g GE visiblement neuve !  :cheesygrin:

J'aurais bien voulu trouver la paire, mais bon ! Dès lors, je lui cherche un partenaire identique pour un reproduction stéréo. si besoin me contacter en MP

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole