Index du forum
M
e
n
u

L-pad filtre transfo must-mutter

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



L-pad filtre transfo must-mutter

Message #1 par Grishat » 12 Fév 2019 à 17:05

Bonjour,
je suis sure il y a qq un qui utilise les filtres avec autotransformer de Werner Jagusch (il y a tjrs sur ebay)
ils sont  assez simple , donc j'ai fait les miens avec ses transfo, et ça me va très bien.
J'ai décidé arrêter la recherche et de mettre mes filtres dans les boites et ne plus toucher  ,
sauf que j'aime bien avoir des possibilité de réglage +ou - fin comme souvent sur enceintes Altec , ou même sur les filtres de Werner.  

Mais j'ai un problème :mes compression sont trop de gain par apport mes 416, j'ai deja mis en position 14 (le dernière sur le dessin)
Brief je demande de vos conseilles , quel valeur de résistance dois je mettre en place de L-pad (même dessin )  pour avoir atttenuer légèrement mes compressions?

Merci     

Finalement j'ai trouvé une solution on utilisant  un L-pad variable , les position 1 et 2 , et moins 0,5 -1 db me fait un effet parfait
Avatar de l’utilisateur
Grishat
10 watts
10 watts
Messages: 293
Inscription: 21 Jan 2011 à 17:13


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #2 par cdesl » 06 Mar 2019 à 13:06

Hello,

si tu n'as pas trouvé de solution à ton problème, voici quelques liens pour le calcul des résistances d'atténuation (j'ai refait le filtrage actif de mes JBL avec ces calculateurs pour atténuer mes compressions et le résultat est très concluant)  :

http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm
https://www.diyaudioandvideo.com/Calcul ... adCircuit/

à+
Avatar de l’utilisateur
cdesl
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 20 Mai 2013 à 22:00
Localisation: Paris


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #3 par astrom » 06 Mar 2019 à 14:04

bonjour,

je n'ai pas de reponse à t'apporter , par contre ton filtre , quel est la fréquence de ton filtre ?

avant de construire un filtre passif 1 db/800 hertz comme celui de ajmars, je cherche a faire baisser mon filtre actuel de 1200 hert à 800 hertz .pour cela , j'aurais besoin de connaitre les valeurs des capas du filtre mast muster 800 hertz/12 db .
merci romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #4 par mkl » 06 Mar 2019 à 23:05

Tu devrais demander les valeurs du filtre d'André. C'est sans doute ce que tu peux obtenir de plus proche de ce qu'il faut pour ta config si tu ne fais pas de mesures.
Evidemment, ça serait préférable de faire des mesures de tes HP pour faire un truc qui colle vraiment.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #5 par astrom » 07 Mar 2019 à 00:41

c'est deja fait, andre me les as donné, mais avant de le concevoir, pourquoi ne pas tester à 800 hertz en ne changeant que les  valeurs de mon filtre actuel.
le probleme , c'est que je ne suis pas doué pour le concevoir... :redface:
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #6 par astrom » 10 Mar 2019 à 18:33

personne pour m'aider. possesseurs de ce filtre à 800 hertz, vous est il possible de e donner les valeur des capas ? merci

autre chose, ce filtre est fait pour un boomer et compression (800,1200 hertz etc..)
dans un systeme trois voix avec grave en actif et ce filtre pour medium et aigu. commen l'utiliser ?
altec 416 en actif jusqu'a 500/600 hertz et filtrage passif avec ce filtre  1200 hertz entre altec 299 et tad 2001.
comment faire pour que la 299 soit couper a 600 hertz ? car je pense qu'il n'y a pas de filtre passe bas pour proteger la 299 ?
merci
romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #7 par mkl » 10 Mar 2019 à 18:45

astrom » 10 Mar 2019, 17:33 a écrit:autre chose, ce filtre est fait pour un boomer et compression (800,1200 hertz etc..)
dans un systeme trois voix avec grave en actif et ce filtre pour medium et aigu. commen l'utiliser ?
merci
romain


Amha, dans ce cas, il ne faut pas l'utiliser. La section passe-bas de ce filtre est calculée pour un 416, pas pour une compression.

Pour les valeurs de capas et selfs, essaye d'envoyer un MP à JérômeB. Il me semble qu'il a ce filtre en 800Hz dans ces Altec19, mais comme il ne doit pas trop trainer dans la rubrique DIY, il n'a peut-être pas vu ta question. Le soucis, ça va être pour les selfs. Il faut espérer qu'elle soit écrite dessus, mais ce n'est pas gagné
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #8 par astrom » 10 Mar 2019 à 19:07

je me dotais bien que ce n'etait pas possible. j'ai demande deja a jerome, il y a quelques temps. il suffit de lire les valeurs sur les condos, mais le concepteur du filtre  les colle face à face  de façons à ne pas pouvoir lire les valeurs...
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #9 par mkl » 10 Mar 2019 à 20:03

Aïe !
Bon, couper un 416 à 800Hz, c’est du classique. Tu peux regarder les filtres Altec. Pour le passe-haut de la 2001, il va falloir creuser un peu (ou faire des mesures). Je ne sais pas si André à fait des essais à cette fréquence en passif...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #10 par Swiss » 10 Mar 2019 à 21:33

J’y connais rien question valeur de Condo mais si ça peut aider, petite photo d’un de mes filtres Mast-Mutter coupure à 800 sur mes Altec19



Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
Miles Davis.
Avatar de l’utilisateur
Swiss
100 watts
100 watts
Messages: 1026
Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
Localisation: Paris - Argenteuil


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #11 par opera » 10 Mar 2019 à 21:48

astrom » 10 Mar 2019, 18:07 a écrit:je me dotais bien que ce n'etait pas possible. j'ai demande deja a jerome, il y a quelques temps. il suffit de lire les valeurs sur les condos, mais le concepteur du filtre  les colle face à face  de façons à ne pas pouvoir lire les valeurs...


oui, il faudrait pouvoir lire dans la colle et ça c'est pas donné à tout le monde  :cheesygrin:  plus sérieusement on doit pouvoir mesurer la valeur, non ? mais peut être faut-il pour cela les désolidariser des autres composants et là c'est plus compliqué (?)
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: L-pad filtre transfo must-mutter

Message #12 par Grishat » 12 Mar 2019 à 02:55

cdesl » 06 Mar 2019, 12:06 a écrit:Hello,

si tu n'as pas trouvé de solution à ton problème, voici quelques liens pour le calcul des résistances d'atténuation (j'ai refait le filtrage actif de mes JBL avec ces calculateurs pour atténuer mes compressions et le résultat est très concluant)  :

http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm
https://www.diyaudioandvideo.com/Calcul ... adCircuit/

à+

merci , mais le but était de ne pas utiliser  les L-pad, donc une réistance en serie en plus..
Must_muter ,je crois ,il n'utilise que une résistance en parallèle  .  l'attenuateur c'est autotransformer .Apres qq essais avec une résistance variable j'ai trouve valeur qui me semble marche ,dans mon cas s'est 47Ohm

astrom a écrit:je me dotais bien que ce n'etait pas possible. j'ai demande deja a jerome, il y a quelques temps. il suffit de lire les valeurs sur les condos, mais le concepteur du filtre  les colle face à face  de façons à ne pas pouvoir lire les valeurs...

Moi aussi.. :sad:
Les valeur pour filtres medium-aigu est noté dans le dessin que j'ai envoyé (c'est son dessin en fait , il m'envoyé avec ses autotransformers) Pour pavillon 811 c'est 4mF et pour pavillon carre entre 6 et 8mF. Moi j'utilise K75 6,8 mF+vishay 0,01mf pour pavillon carre et 909-8, donc entre les deux ;-) et j'ai eu meilleur résultat avec pour l'instant
Réponse a ton question pour 3 voix est aussi dans la  pj, tu peut attenuer ton 299 et tweeter avec le même autotransformer on utilisant valeur tu a besoin. Effectivement il n'y a pas de self pour medium dans ce chema , mais c'est une chema de filtre 1-ere order pour medium-aigu et 2-eme pour les grave (comme Shindo).Et d'ailleur il y a pas mal de monde qui n'utilise que filtre 1-ere ordre pour medium-aigu
Pour les grave 2-eme order je suis dac avec mkl.  Sois il faut mesurer ,sois utiliser des valeur qq un qui a les même hp et charge.
Les valeur des miennes pour couper (autour 750Hz) les 416a-8  sont self 3,4mH(ferrite) et condo 54mF K75+mkp (les calculateurs vous disent 26 mF)
Et je peut rajouter que valeur et type de self est IMHO est beaucoup plus important isi !! M_M utilise self avec ferrite, qui a très faible résistance et ça change énormément (+ dynamique , tenu les grave )
Avatar de l’utilisateur
Grishat
10 watts
10 watts
Messages: 293
Inscription: 21 Jan 2011 à 17:13


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jack444, jcsultz, tamarin et 12 invités