Index du forum
M
e
n
u

Boucle de masse

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Boucle de masse

Message #1 par EUVRARD » 18 Fév 2019 à 22:07

Éternel problème que les boucles de masse.

J'ai récupéré des blocs mono de 813 et j'ai une belle boucle de masse, je me prépare donc supprimer la terre sur les câbles secteurs du DAC et du drive, j'ai des réticences a la supprimer sur le préampli à tubes. C'est peut-être idiot, qu'en pensez vous ?

It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Boucle de masse

Message #2 par Bruno D » 18 Fév 2019 à 22:24

Ce n'est peut être pas une boucle de masse mais un résidu de filtrage sur les filaments des 813 ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Boucle de masse

Message #3 par EUVRARD » 18 Fév 2019 à 22:41

Etonant

Chez le vendeur, aucun bruit sur un système HR frisant les 100dB
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Boucle de masse

Message #4 par Rénald » 18 Fév 2019 à 22:50

Bonsoir,

Alors, comment sonnent ces fameux amplis Bez?

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Boucle de masse

Message #5 par Tron_ic » 18 Fév 2019 à 23:26

Bonsoir Euvrard

Dans l'idéal on ne devrait avoir qu'un appareil à la terre. Le plus souvent c'est celui qui consomme le plus c'est à dire l'ampli. Dans les systèmes bien fait et bien pensé il y à des interrupteurs de ground lift sur chaque appareil. Cela permets différentes configurations.

D'après ce que je vois tu es dans une configuration double mono et c'est la plus sensible à ce genre de chose. D'autant plus si les 2 amplificateurs sont à la terre. Vu qu'ils sont reliés au autres appareils via les cinchs il y aura forcement des boucles.

Essaie de voir si les 2 amplis sont à la terre. tu en enlèves une. Note que tu sera tjrs protégé car les appareils son reliés via les cinchs et donc à la terre par l'autre ampli.

Faut bien comprendre le phénomènes et les raccordements pour supprimer toutes les boucles ou les diminuer jusqu'à ce qu'elles soient inaudible.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Boucle de masse

Message #6 par CC44 » 18 Fév 2019 à 23:43

EUVRARD » 18 Fév 2019, 21:41 a écrit:Etonant

Chez le vendeur, aucun bruit sur un système HR frisant les 100dB

Alors que c'eût été de circonstance...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Boucle de masse

Message #7 par Kojak » 19 Fév 2019 à 00:10

Tron_ic » 18 Fév 2019, 22:26 a écrit:Bonsoir Euvrard

Dans l'idéal on ne devrait avoir qu'un appareil à la terre. Le plus souvent c'est celui qui consomme le plus c'est à dire l'ampli. Dans les systèmes bien fait et bien pensé il y à des interrupteurs de ground lift sur chaque appareil. Cela permets différentes configurations.

D'après ce que je vois tu es dans une configuration double mono et c'est la plus sensible à ce genre de chose. D'autant plus si les 2 amplificateurs sont à la terre. Vu qu'ils sont reliés au autres appareils via les cinchs il y aura forcement des boucles.

Essaie de voir si les 2 amplis sont à la terre. tu en enlèves une. Note que tu sera tjrs protégé car les appareils son reliés via les cinchs et donc à la terre par l'autre ampli.

Faut bien comprendre le phénomènes et les raccordements pour supprimer toutes les boucles ou les diminuer jusqu'à ce qu'elles soient inaudible.

Salutations. Tony


Bonne explication.

Suivant les conseils de l'autruche, je n'ai toujours gardé qu'un appareil à la terre.
En l'occurrence le pré.
Jamais eu de problème.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Boucle de masse

Message #8 par Tron_ic » 19 Fév 2019 à 01:01

Bonsoir Kojak,

Kojak a écrit:Suivant les conseils de l'autruche, je n'ai toujours gardé qu'un appareil à la terre.
En l'occurrence le pré.
Jamais eu de problème.

Effectivement il m'est arrivé selon la configuration que ce soit le préamplificateur qui soit mis à la terre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Boucle de masse

Message #9 par Phil » 19 Fév 2019 à 02:18

Tron_ic » 18 Fév 2019, 22:26 a écrit:Bonsoir Euvrard

Dans l'idéal on ne devrait avoir qu'un appareil à la terre. Le plus souvent c'est celui qui consomme le plus c'est à dire l'ampli. Dans les systèmes bien fait et bien pensé il y à des interrupteurs de ground lift sur chaque appareil. Cela permets différentes configurations.

D'après ce que je vois tu es dans une configuration double mono et c'est la plus sensible à ce genre de chose. D'autant plus si les 2 amplificateurs sont à la terre. Vu qu'ils sont reliés au autres appareils via les cinchs il y aura forcement des boucles.

Essaie de voir si les 2 amplis sont à la terre. tu en enlèves une. Note que tu sera tjrs protégé car les appareils son reliés via les cinchs et donc à la terre par l'autre ampli.

Faut bien comprendre le phénomènes et les raccordements pour supprimer toutes les boucles ou les diminuer jusqu'à ce qu'elles soient inaudible.

Salutations. Tony


Bonjour Tony,

il faut un peu préciser les choses, la mise à la terre des parties métalliques d'un appareil classe 1 est une protection pour les personnes. La "masse" est la référence zéro volt du circuit (qui peut être à un certains potentiel).

Lorsque plusieurs appareils ont leurs masses respectives reliées chacune à la terre (éventuellement par une résistance d'une centaine d'Ohms), il y a création d'une boucle.

Si l'on supprime la terre sur un appareil en simple isolation, il ne répondrait plus aux normes de protection.
Il n'est pas très recommandable d'assurer les mises à la terre de plusieurs appareils de classe 1 uniquement par les masses de modulation qu'un simple gamin peut débrancher sans effort, qui peut présenter un défaut de contact, dont les connecteurs métalliques ne sont forcément isolés et qui ne sont pas conçus pour passer éventuellement de grosses tensions ou des courants fort en cas de pépin...
Je ne dis pas le temps de faire un essai, pour voir si cela change quelque chose au problème de bruit.

Mieux vaut couper la liaison entre masse et terre, puisque c'est par là que ce crée le problème de boucle. Ou mieux, mettre entre terre et masse un interrupteur "ground-lift", dont tu parlais dans ton message précédent (comme il y en a sur les amplis instruments).

Un petit schéma vite fait entre deux appareils, avec boucle et sans boucle (avec ground-lift) :

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Boucle de masse

Message #10 par EUVRARD » 19 Fév 2019 à 10:57

CC44 » 18 Fév 2019, 22:43 a écrit:Alors que c'eût été de circonstance...


Ce n'est pas parce que tu écoutes du bruit que nous allons faire tous pareil  :cheesygrin:

-- 19 Fév 2019, 10:00 --

Tron_ic » 19 Fév 2019, 00:01 a écrit:Bonsoir Kojak,


Effectivement il m'est arrivé selon la configuration que ce soit le préamplificateur qui soit mis à la terre.

Salutations. Tony


Oui enfin, avec des ampli a tubes et des tensions élevées...ça ne m'inspire pas trop de ne garder que le préampli avec une terre
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Boucle de masse

Message #11 par Tron_ic » 19 Fév 2019 à 11:53

Bonjour Euvrard,

EUVRARD a écrit:Oui enfin, avec des ampli a tubes et des tensions élevées...ça ne m'inspire pas trop de ne garder que le préampli avec une terre

Oui bien sûr, mais ce qu'il faut bien comprendre dans ton exemple c'est que ton pré ampli est à la terre et ton ampli ne l'est pas directement à la prise. Par contre il est mis à terre par l'intermédiaires des cordons de modulation quand ils sont raccordé.

Maintenant si tu imagines que les 2 appareils sont à la terre il y aura forcément plusieurs boucles de masses et ceci d'autant dans une configuration double-mono.

Quant c'est bien raccordé il ne doit y avoir bien sûr aucun bruit du aux boucles de terre. On pourra aller plus loin en utilisant des transfo d'isolation et/ou des cordons spécifiques (avec transfo).

Bonjour Phil,

Phil » Aujourd’hui à 01:18 a écrit:il faut un peu préciser les choses,...

Oui très bien et merci pour ces précisons. J'ai volontairement raccourci (trop) mon propos. Ceci étant dit, c'est un vaste sujet.

Phil » Aujourd’hui à 01:18 a écrit:Un petit schéma vite fait entre deux appareils, avec boucle et sans boucle (avec ground-lift) :

Excellent et très bien fait ces images ! Elle sont de toi ? Si oui pourrais-je m'en servir pour par exemple illustrer un article

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Boucle de masse

Message #12 par EUVRARD » 19 Fév 2019 à 12:25

OK

Je vais procéder à des essais avec prudence, histoire de ne pas copier Claude FRANCOIS  :wink:

En attendant, la restitution des 813SE est superbe sur bien des points et quelle énergie dans le bas du spectre
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Boucle de masse

Message #13 par Rénald » 19 Fév 2019 à 13:30

C’est vrai que pour 800 euros neuf la paire (sans compter les frais de port et taxe j’entends), cela à l’air très bien construit en jetant un œil à l’intérieur.
C’est construit comme un char d’assaut.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Boucle de masse

Message #14 par Phil » 19 Fév 2019 à 14:17

Tron_ic » 19 Fév 2019, 10:53 a écrit:Bonjour Phil,


Oui très bien et merci pour ces précisons. J'ai volontairement raccourci (trop) mon propos. Ceci étant dit, c'est un vaste sujet.


Excellent et très bien fait ces images ! Elle sont de toi ? Si oui pourrais-je m'en servir pour par exemple illustrer un article

Salutations. Tony


Je sais que tu as simplifié pour facilité la compréhension.
J'ai fait le petit schéma vite fait hier soir, peut-être trop simplifiée et un peu bâclée, c'était juste pour illustrer tes propos et les miens et montrer le principe du ground-lift entre terre et masse et comment couper une boucle. L'image est libre, tu peux l'utiliser à ta guise, la modifier, etc...

Je suis partisan du ground-lift, j'en mets systématiquement sur mes montages à lampes et je laisse le châssis et toutes les parties accessibles en métal reliées à la terre.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Boucle de masse

Message #15 par EUVRARD » 19 Fév 2019 à 14:20

Rénald a écrit:C’est vrai que pour 800 euros neuf la paire (sans compter les frais de port et taxe j’entends), cela à l’air très bien construit en jetant un œil à l’intérieur.
C’est construit comme un char d’assaut.
Rénald


Je peux me tromper mais c'est $850 par bloc + $263 de FdP + taxes, pour ma part, je les ai acheté d'occasion
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Boucle de masse

Message #16 par mambojet » 19 Fév 2019 à 14:30

Oui le ground lift est vraiment la solution idéale qui préserve la sécurité et cela permet, s'il est installé sur tous les appareils, de trouver la configuration la plus silencieuse. Dans tous les cas les chassis métalliques doivent être reliés à la terre (appareils non en double isolation) de façon très fiable (boulonnage ferme, section adaptée, gratter un peu selon les chassis pour trouver la partie conductrice)
Merci pour la petite illustration très explicite  :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Boucle de masse

Message #17 par EUVRARD » 19 Fév 2019 à 14:50

Encore une question

J'ai une borne de masse sur ma multiprise, si je relie les chassis des blocs via un conducteur de 0.75 mm²a cette borne et que je déconnecte la terre au niveau de la prise IEC, je reproduit ce Ground-Lift ?

Borne

Ci-joint le schéma des blocs FU13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par EUVRARD le 19 Fév 2019 à 15:13, édité 2 fois.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Boucle de masse

Message #18 par CC44 » 19 Fév 2019 à 15:00

CROQUE MORT.jpg
A ce stade de l'audiophilie, on recommande fréquemment un audit de prévoyance perso et pro, avec sur le pan patrimonial un calcul successoral...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Boucle de masse

Message #19 par Rénald » 19 Fév 2019 à 15:25

EUVRARD » Aujourd’hui à 13:20 a écrit:Je peux me tromper mais c'est $850 par bloc + $263 de FdP + taxes, pour ma part, je les ai acheté d'occasion


   Pour moi, c’est le prix de la paire, je me trompe surement, enfin, sa description laisse le doute, car pour un package complet, il liste bien le nombre de tubes, par exemple 2X 813 , etc…., il cumule le poids des deux blocs pour le colis d’expédition, frais de port global et en face, un seul prix, donc prix unitaire, ou pour la paire ?
http://www.bezdz.com/eng/eng_powerthi.html

Bref, ils sont très bien construit pour le prix, le mec bobine ses transfos lui-même et selon un fabricant d’ampli que j’ai côtoyé dernièrement, pour les avoir upgradés, pour lui ce sont de bons amplis avec de bons composants avec de bons schémas.
Seule la qualité de ses transfos aurait baissée ces dernières années.
Sinon, pour ce genre d’ampli, je préfère une occasion comme là, au moins, on s’acquitte des frais de douanes et on est sûr qu’ils fonctionnent à l’arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Boucle de masse

Message #20 par EUVRARD » 19 Fév 2019 à 15:43

Tu as certainement raison, a bien relire la description

Les miens ont été légèrement modifiés (les prises HP à l'arrière) et achetés avec un jeu de 813 chinoises en rab
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno D, EDMONTUS et 19 invités