Index du forum
M
e
n
u

Kit 845se ats-officina

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Kit 845se ats-officina

Message #1 par Tron_ic » 21 Fév 2019 à 12:06

Bonjour à tous,

Conscient qu'un amplificateur mono triode avec une DHT 845 est un projet assez ambitieux et que cet arrangement suscitera toujours un certain intérêt dont bien sûr le mien, j'avais décidé il y à quelques temps de développer un appareil avec certaines singularités que je pense très intéressantes. Au final, on pourrait même l'assimiler au premier  " kit de 845 " puisque il suffira de raccorder les différents sous ensembles tous indépendants entres eux. Bref,  je finalise actuellement ce projet et vous le présente dans ces grandes lignes ici.

Une de ces singularités est de disposer d'un bloc d'alimentation spécifique avec des condensateurs full PolyPro type DC-link avec des arrangements rendant possible diverses configurations. C'est donc une platine (PCB) indépendante qui offre le choix de divers mode d'alimentation. Par exemple en full valve, à diodes, à valves, doubleur ou même hybride !

Une autre singularité plus générale cette fois et qu'il est également possible de choisir différents tubes et/ou différentes configurations pour la pré amplification et le pilotage de la 845. C'est en quelque sorte un mono triode 845 modulaire que chacun pourra adapter s'il en à les compétences selon ses préférences ! Il y à bien sûr une configuration disons de base c'est celle montrée en vignette avec une 6V6 en pilote.

Quelques autres particularités : double-mono et donc 4 boîtiers ! Transfo et alimentation spécifique pour le chauffage fil/cathode plus quelques autres trucs. Voilà j'espère que cela contribuera à intéresser ou à inspirer nombres de lecteurs ou en pousser d'autres à se lancer dans une réalisation. Bien entendu, je reviendrais pour actualiser et fournir à la communauté différentes informations sur cette réalisations

Voici donc à quoi ressemble le prototype...


Avec une petite touche perso sur le boitier !  :cheesygrin:

Ici juste les blocs d'amplification sans les alimentations

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 28 Fév 2020 à 16:12, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 845se ats-officina

Message #2 par capvert » 22 Fév 2019 à 10:38

Bonjour,

J'aime bien, j'attends la version stereo.

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Kit 845se ats-officina

Message #3 par gillougillou » 22 Fév 2019 à 10:40

Donc 4 boites en tout c'est ça ?

Gill :vinyl: u :quesion:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Kit 845se ats-officina

Message #4 par Bruno D » 22 Fév 2019 à 13:21

Par rapport aux photos, je ne comprends pas.
Les photos sont celles des boitiers ampli, mais il y a des tubes redresseurs devant le transfo ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 845se ats-officina

Message #5 par Albert » 22 Fév 2019 à 13:37

Tony doit vouloir dire que le prototype du kit de base est déclinable
Avatar de l’utilisateur
Albert
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:46


Re: Kit 845se ats-officina

Message #6 par gillougillou » 22 Fév 2019 à 15:28

Il pourrait y avoir un torique dedans caché ?

Gillou
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Kit 845se ats-officina

Message #7 par dechab » 22 Fév 2019 à 15:56

très sympa ce concept "modulable" et donc "upgradable" ...
une belle façon de découvrir ce tube, pas des plus simples à monter en kit vu les hautes tensions si je ne m'abuse...
Avec possibilité de faire évoluer un projet, en fonction des finances, des cahiers des charges qui fluctuent, des exigences nouvelles des maillons en amont et aval qui eux mêmes évolueront...
J'attends la suite avec intérêt, étant déjà fan des tubes, mais en plus petits (EL84 en particulier > sur Almarro A205A II et Lectron JH30)
Dernière édition par dechab le 22 Fév 2019 à 20:59, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Kit 845se ats-officina

Message #8 par yann35 » 22 Fév 2019 à 20:04

Tu exageres Tony!!! Trop de bonnes choses en même temps...
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Kit 845se ats-officina

Message #9 par Bruno D » 22 Fév 2019 à 21:29

gillougillou » 22 Fév 2019, 14:28 a écrit:Il pourrait y avoir un torique dedans caché ?

Gillou


Oui, tu as raison, il y a torique sous roche  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 845se ats-officina

Message #10 par Tron_ic » 23 Fév 2019 à 02:53

Bonjour, bonsoir à tous

capvert » Aujourd’hui à 09:38 a écrit:J'aime bien, j'attends la version stéréo.

Merci Philippe ! Ci-dessous une vue de la version stéréo avec le préamplificateur Phono -Line ATS décris dans ce fil spécifique (Les blocs d'alim ne sont pas visibles ...et puis le meuble était trop court) !  :cheesygrin:
Hello Gilles

gillougillou » Aujourd’hui à 09:40 a écrit:Donc 4 boites en tout c'est ça ?

Oui c'est bien ça ! Quoique même 5 car avec ces " gros bébé " il faut aussi le préampli de course qui vas bien !  :wink:

Pour préciser chaque boitier d'alimentation contient :

1 x transfo BT (180VA) pour l'alimentation fil/cathode de la 845/211 en 10Vdc (3,3A) ou d'un GM70 en 20Vdc (3A)
1 x transfo BT (torique) dédié aux filaments et Ngv
1 x transfo HT (torique) selon le type et la configuration de l'alimentation employée.
1 x Radiateur & régulateur Rod Coleman + rail spécifique CLC Officina
3 x Panel meter de monitoring (Secteur, Ngv, Fil.)
1 x timer + sélecteur + réglage + 2/3 autres trucs


Notez la superbe fiche de raccordements utilisée ! Dès que je l'ai vue je savais que c'était elle !   :cheesygrin:
Je profite de l'occasion pour remercier Patrice (Diafan) car c'est grâce à lui que j'ai trouvé ce fabricant.

Bonjour Bruno

Bruno D » Hier à 12:21 a écrit:Par rapport aux photos, je ne comprends pas. Les photos sont celles des boitiers ampli, mais il y a des tubes redresseurs devant le transfo ?

Très perspicace ta remarque !  :wink:

Effectivement car le redressement, le filtrage et surtout le découplage du B+ se fait dans l'amplificateur ! Il n'y à donc aucun transfos d'alimentation dans l'ampli car ils sont tous déportés dans le boitier d'alimentation. Il y à encore quelques subtilités que je ferais découvrir au fur et à mesure. Et puis une fois que j'aurais téléchargé les schémas tu vas vite tout comprendre ! :wink:

Albert » Hier à 12:37 a écrit:Tony doit vouloir dire que le prototype du kit de base est déclinable

En fait à ce jour c'est un peu plus que le prototype...

Une grande partie est finalisée. Toutefois, du fait de la modularité qu'offre cet appareil je n'ai faute de temps pas tout testé comme je le voudrais. J'aimerais également valider certaines petites choses comme l'endroit du réglage de la polarisation. En effet, je pense modifier et installer se réglage plutôt dans le boitier d'alimentation. Il y à aussi diverses choses que je souhaite valider notamment autour des options d'alimentation. On y reviendra plus en détails mais n'hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet !

Pour revenir et donner quelques détails supplémentaire sur ce" kit " de SE845 (oui je sais ça fait bizarre) quand je l'écris mais c'est bien ça. J'ai tendance à penser qu'il n'y aura pas trop de difficultés à entreprendre cette réalisation. Les câblages seront somme toutes assez réduits et aussi facile à réaliser. La pièce maîtresse de cette réalisation hormis le TRS est bien sûr le bloc d'alimentation HT. J'ai réalisé ce dernier sur un PCB spécifique qui est muni de multiples prises de raccordements. Il vous suffira selon la configuration retenue de suivre le câblage ad hoc. On ne soude rien sur ce " bloc " on raccorde c'est tout. Ou si vous préférez vous la considérez comme une boite. Le PCB viens se fixer directement sous le TRS et elle comporte presque tout les composants nécessaire.

gillougillou » Hier à 14:28 a écrit:Il pourrait y avoir un torique dedans caché ?

Comme mentionné précédemment aucun transfos dans l'amplificateur ! Il y a par contre 2/3 condensateurs de ce style


dechab » Hier à 14:56 a écrit:très sympa ce concept "modulable" et donc "upgradable" ...

Je te remercie. Effectivement j'aime bien le concept de modularité et de modules indépendant. Ceci dit, je ne suis pas sûr que le mot  " upgradable " convienne. Je veux dire par là que la réalisation proposée ici est d'une certaine qualité. Mis à part les tubes et quelques condensateurs additionnels ici ou là elle est somme toute très aboutie, je le crois en tout cas. J'ai testé la plupart des composants et veillé à offrir un maximum de souplesse et de sécurité dans la mise en oeuvre.

On pourra bien sûr avec l'aide des membres ici, discuter et/ou revoir certains points Mais pas trop quand même car comme tu t'en doutes je n'aimerais pas tout recommencer !  :cheesygrin:

dechab » Hier à 14:56 a écrit:une belle façon de découvrir ce tube, pas des plus simples à monter en kit vu les hautes tensions si je ne m'abuse...

Selon la DHT employée, l'alimentation, le transfo et les performances souhaitée ça pourra varie de 900Vdc à 1,25KV !

dechab » Hier à 14:56 a écrit:Avec possibilité de faire évoluer un projet, en fonction des finances, des cahiers des charges qui fluctuent, des exigences nouvelles des maillons en amont et aval qui eux mêmes évolueront...

En fait ce projet est assez bien balisé car il regroupe tout les éléments importants (électrique et mécanique) ce qui évite justement de ce perdre dans toutes ces considérations. Autrement dit cela peut-être un projet clé en main pratiquement complet !

dechab » Hier à 14:56 a écrit:J'attends la suite avec intérêt, étant déjà fan des tubes, mais en plus petits (EL84 en particulier > sur Almarro A205A II et Lectron

Avec plaisir ! Note que j'aime également beaucoup cette petite penthode EL84. J'avais d'ailleurs réalisé il y à 15 ans déjà un amplificateur PP baptisé Rigoletto Atto Uno

yann35 » Hier à 19:04 a écrit:Tu exageres Tony!!! Trop de bonnes choses en même temps...

Ouais je sais, mais bon faudra me pardonner car j'ai pas toute ma tête en ce moment !  :cheesygrin:
En fait il se trouve que j'ai décidé de prendre un peu plus le temps et de finaliser différents projets ! Il m'en reste en réserve quelques uns que je garde sous le coude...

Voilà je pense avoir répondu à tout le monde, mais je ne manquerais pas de préciser et/ou de compléter au fur et à mesure des échanges et/ou des questions.

A tout bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 845se ats-officina

Message #11 par claude_m4 » 23 Fév 2019 à 10:11

Bonjour Tony ,

c'est les fiches hp ,celles à guillotine  façon jbl ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Kit 845se ats-officina

Message #12 par francois » 23 Fév 2019 à 12:10

Bonjour Tony

Selon la DHT employée, l'alimentation, le transfo et les performances souhaitée ça pourra varie de 900Vdc à 1,25KV !


Petite remarque, avec de telles tensions tu ne t"adresses pas a des débutant !!
les protections sont vraiment obligatoires !
Pardon, mais travaillant dans ce domaine j'y suis sensible.
en tous les cas c'est un super projet et je vais suivre cela avec attention
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 300
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


Re: Kit 845se ats-officina

Message #13 par airV » 23 Fév 2019 à 12:24

claude_m4 » 23 Fév 2019, 09:11 a écrit:Bonjour Tony ,

c'est les fiches hp ,celles à guillotine  façon jbl ?

claude
J’avais compris qu’il était question du connecteur d’alim
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Kit 845se ats-officina

Message #14 par claude_m4 » 23 Fév 2019 à 12:57

bonjour ,


je parle de celles à côté du connecteur noir

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Kit 845se ats-officina

Message #15 par Tron_ic » 23 Fév 2019 à 13:02

Bonjour Claude,

claude_m4 » Aujourd’hui à 09:11 a écrit:Bonjour Tony , c'est les fiches hp ,celles à guillotine  façon jbl ?

Oui c'est bien des fiches HP. J'en avais utilisé sur quelques autres appareils et elles se sont révélées assez pratique. Bien sûr on peux mettre autre chose d'encore plus qualitatif mais c'est plus cher.

Les plaques ici présentées sont de mémoires percée à 6mm sauf erreur mais on peux facilement agrandir et opter pour d'autres fiches si besoin. Se détails et au soin de chacun. je conseilles juste d'opter pour celles ou on peut souder le fil directement sur une petite languette et de bannir celle ou il faut visser le câble. Celle utilisée ici sont disponible chez nos amis asiatiques .

Salutations. Tony

P.S
Note si toi ou d'autre avez des suggestions pour de belles et qualitatives fiches HP je suis bien sûr prenneur !  :wink:
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 845se ats-officina

Message #16 par claude_m4 » 23 Fév 2019 à 13:05

re,

ça accepte quel diamètre ? perso ,j''aime pas trop ce système ;c'est peut être bon à l'écoute ? comme la qualité d'un cornier s'entends .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Kit 845se ats-officina

Message #17 par Tron_ic » 23 Fév 2019 à 13:55

Bonjour François,

francois » il y a 57 minutes a écrit:Petite remarque, avec de telles tensions tu ne t"adresses pas a des débutant !!

Tout dépends de ce qu'on entend pas débutant !  :wink:

Oui bien évidemment il faut un minimum d'expérience et la conscience d'un certain danger. Mais si on prends d'entrée quelques précautions il n'y à pas de raisons à s'en priver.

francois » il y a 57 minutes a écrit:les protections sont vraiment obligatoires ! Pardon, mais travaillant dans ce domaine j'y suis sensible.

Bien sûr et je pense la même chose. Ceci étant dit les accidents les plus fréquents arrivent plus par une certaine habitude. Lorsqu'on est débutant on sera d'autant plus alerte et on diminue les risques. Ceci étant dit on peut s'isoler en mettant des gans caoutchouc par exemple.

francois » il y a 57 minutes a écrit:en tous les cas c'est un super projet et je vais suivre cela avec attention

Je te remercie de ton encouragement et n'hésite pas à intervenir pour commenter ou autres.

claude_m4 a écrit:ça accepte quel diamètre ? perso ,j''aime pas trop ce système ;c'est peut être bon à l'écoute ?

Des fiches bannanes de 4mm. On peux discuter de la qualité de cet élément, Il y à mieux voire beaucoup mieux c'est tout à fait vrai. Celle-ci sont juste pratique et très peu chères et pour tout dire je les avais sous la main !  :wink:

J'en ai d'autres que j'aime bien utiliser comme les fiches de labo de ce style.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 845se ats-officina

Message #18 par Bruno D » 23 Fév 2019 à 18:50

Le transfo de sortie a l'air bien dimensionné, tu peux nous en dire un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 845se ats-officina

Message #19 par Tron_ic » 24 Fév 2019 à 01:53

Bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:Le transfo de sortie a l'air bien dimensionné, tu peux nous en dire un peu plus ?

Oui bien sûr d'autant que dans cette réalisation et comme tout les Single-ended c'est la pierre angulaire de l'appareil et aussi l'élément le plus coûteux. Ceci dit, si on considère la qualité et les performances offertes par ce type de produit je trouve que le prix et très correct. D'autre part, sachant que les qualités de ce dernier impacterons directement les performances et le rendu sonore de l'appareil on se doit d'utiliser les meilleurs composants et c'est le cas ici avec mon choix du Monolith S-5.

Le prix est de 365 Euros pce Hors UE (export) et 441 Euros pce TTC pour l'Europe. Pour en savoir plus voici le site du fabricant bobineur : Monolith Magnetic's vous y trouverez toutes les informations produits par produits.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous c'est un beau bébé de 10kg

Ces spécifications sont également à la hauteur voir ici : Datasheet S-5

Ci-dessus on peut lire que la saturation du noyau intervient à 21Hz et à 25W !! C'est plus que bien ce qui augure aussi un registre grave étoffé. Pour aller plus loin, il est possible de faire réaliser des transfos sur mesures et avec différents noyau dont l'Amorphe, plus perméable, plus fin, et aussi plus cher.

Pour une idée de l'encombrement à gauche le S-9 pour SE300B et à droite le S-5 pour SE845

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 845se ats-officina

Message #20 par AJMARS » 24 Fév 2019 à 11:32

Salut Tony,

As tu pu les comparer à quelques références, Tango X10s, Tamura F2013.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ivanr, mick31 et 11 invités