Index du forum
M
e
n
u

10y + 211 sakuma hommage...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #61 par Tron_ic » 09 Avr 2019 à 09:02

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Bruno D » 07 Avr 2019 à 12:45 a écrit:Les transfos avec des tôles haute perméabilité, moins il y a de courant continu qui circule, mieux c'est.

FAYET » 07 Avr 2019 à 13:34 a écrit:Bruno, Je partage ton avis.

La force de magnétisation et à fortiori la saturation du noyau dépends entre autres du courant et de la grosseur du noyau !

FAYET » 07 Avr 2019 à 13:34 a écrit:...sont à très haute perméabilité mais aussi à saturation rapide..

Dit comme ça cela c'est plutôt réducteur ! Pour être plus précis il nous faudrait jeter un œil aux spécifications de ces transfos et avoir des indications quant à leurs saturations magnétique, a quelle fréquence, quel courant etc...

FAYET » 07 Avr 2019 à 13:34 a écrit:Je comprends difficilement qu’on inclue dans le noyau d’un transfo de puissance ces matériaux se saturant très vite.

Afin d'obtenir une puissance comparable entre par exemple un noyau Si-Fe et amorphe il faut doubler la taille de ce dernier. Seul quelques constructeurs et quelques artisans bobineurs ayant accès à la matière le font. Noter au passage que Lundhall par exemple pour diverses raisons ne le fais pas. Ils n'augmentent pas la taille de leur noyau amorphe c'est pourquoi il y à une grande différence de puissance à ce niveaux. Notez également que c'est indiqué dans leur datasheet. Il y à d'ailleurs eu différent fil à ce sujet sur Diyaudio

Pour illustrer et étayer mon propos voici un transfo à noyau amorphe fait sur cahier des charges par un bobineur d'exception. Je l'ai employé dans la réalisation d'un SE de 300B !! A gauche un S-9 (normal Si-Fe) à droite un S-9 custom à noyau amorphe




Notez, les spécifications, la taille, le poids c'est quand même assez significatif pour être relevé ! Dans ces conditions je peux vous garantir que la reproduction du bas du spectre peux être abyssal ! Quant au reste et bien on pourra difficilement faire mieux ! :cheesygrin:

Meilleures salutations. Tony

p.s
un peu de lecture :
https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01096612/document
https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00245483/document
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #62 par bricoldur » 09 Avr 2019 à 12:17

l'interet de ce genre de montage c'est l'absence de capa sur le trajet du signal ?
pourquoi les capa dans ce cas sont si mauvaise pour le signal
pourquoi les amorphes sont plus lourd ?
merçi les gars
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #63 par Tron_ic » 10 Avr 2019 à 07:21

Bonjour bricoldur,

bricoldur a écrit:l'interet de ce genre de montage c'est l'absence de capa sur le trajet du signal ?
pourquoi les capa dans ce cas sont si mauvaise pour le signal

Voici une explication tirée de quelque uns de mes articles :

" Cette technique à bien sûr ses partisans et nombre d'entres eux disent que du point de vue des résultats sonores c'est subjectivement meilleur si c'est bien dimensionné, bien réalisé et que le transformateur et de bonne qualité. Andy Grove d'Audio Note Kit en est un partisan et vous pouvez lire ce qu'il en pense dans cet article.

Quoi qu'il en soit, cette technique à tendance à disparaître parce que comme vous vous en doutez sa mise en oeuvre augmente le coût de l'appareil d'autant plus que la qualité du transformateur utilisé est élevé ou que les matériaux qui le composent sont plus spécifiques. Je pense notamment à l'utilisation d'un noyau amorphe ou mieux encore avec du Finemet® Nanocristalin Ensuite, bien sûr parce qu'il y à de moins en moins de bobineur susceptible et/ou capable de bobiner un transformateur IS avec d'excellente qualités  !

Ceci étant dit, une configuration avec un transformateur inter-étage et un peu plus difficile à mettre en oeuvre et à optimiser qu'une configuration avec un condensateur de liaison. En cause les nombreux paramètres à prendre en considération comme l'impédance, l'inductance, la charge, le rapport du transformateur (élévateur/abaisseur) et/ou le choix du tube pilote à employer.
"

Transformateur Vs condensateur de liaison

Comparativement et très honnêtement une configuration bien réalisée avec un transformateur inter-étage de qualité et avec de bons composants annexe procure d'excellents résultats subjectif. Personnellement je dirais même que dans l'absolu je la préfère à la liaison par condensateur tout particulièrement dans la reproduction du grave et du médium.

A contrario, certains pourront penser qu'il en serai autrement dans le haut du spectre ! C'est vraisemblable parce que les exigences de transfert d'un transformateur audio de part et d'autres du spectre sonore sont contradictoires. Aussi tout l'Art du bobineur et de trouver un ou le compromis idéal afin de satisfaire l'un et l'autre.

A ce constat, j'ajouterais que cela dépends aussi de sa qualité intrinsèque, des matériaux utilisé pour sa réalisation et aussi du rapport employé. Quoi qu'il en soit, je trouve cette configuration vraiment très musicale et très transparente à tous les niveaux ! Son seul défaut et que c'est plus cher si on souhaite aller jusqu'au bout avec cette configuration.

Certes le coût est plus élevé, mais cela reste très relatif car honnêtement quand on se pose la question : que recherche t'on ? Des performances objectives mesurables ou des performances subjectives ?

Chaque concepteur se doit ou devrais répondre à cette interrogation et au minimum trouver un compromis satisfaisant dans une configuration donnée. En ce qui me concerne pour ce projet comme pour tout les autres c'est en premier lieu les performances sonores qui sont recherchées ! Donc à quoi bon économiser ici ou là ? Je vous conseille donc d'employer et de faire le meilleur tout de suite.

bricoldur a écrit:...pourquoi les amorphes sont plus lourd ?

Selon mes propos ici je rappelle juste que les transformateurs à noyau amorphe ne sont pas plus lourd que d'autres ! Il faut juste se rappeler que pour offrir la même puissance il doivent avoir un noyau plus important. Pratiquement d'un facteur 2.

Le point fort qu'offre l'amorphe est une très grande transparence et la faculté de transmettre les micro détails !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 10 Avr 2019 à 10:40, édité 4 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #64 par AJMARS » 10 Avr 2019 à 10:35

bricoldur » 09 Avr 2019, 12:17 a écrit:l'interet de ce genre de montage c'est l'absence de capa sur le trajet du signal ?
pourquoi les capa dans ce cas sont si mauvaise pour le signal
pourquoi les amorphes sont plus lourd ?
merçi les gars


Je ne trouve personnellement pas les capas plus mauvaises que les transfos.... Et même souvent meilleures.

C'est juste une différence d'approche et de technique de conception. Avec un transfo les conditions de charge du tube ne sont pas les mêmes, de même que les tensions d'alimentation.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #65 par Bruno D » 10 Avr 2019 à 14:38

Pas de déphasage avec un transfo et attaque de la grille en basse impédance, ce qui permet de s'approcher un peu plus près de la classe A2 pour gratter quelques watts  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #66 par bricoldur » 10 Avr 2019 à 16:27

merçi messieurs  :wink:

Chaque concepteur se doit ou devrais répondre à cette interrogation et au minimum trouver un compromis satisfaisant dans une configuration donnée. En ce qui me concerne pour ce projet comme pour tout les autres c'est en premier lieu les performances sonores qui sont recherchées ! Donc à quoi bon économiser ici ou là ? Je vous conseille donc d'employer et de faire le meilleur tout de suite.

http://cabasse.vraiforum.com/t2354-mon- ... -tubes.htm

je partage ton avis  :redface:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #67 par Tron_ic » 14 Avr 2019 à 15:36

Bonjour bricoldur, bonjour à tous

bricoldur a écrit:merçi ...je partage ton avis  :redface:
http://cabasse.vraiforum.com/t2354-mon- ... -tubes.htm

On se comprends !  :wink:

Je suis allé voir ton amplificateur utilisant de EL156 et les Tamura, J'aime beaucoup et je sais que cela envoie du lourd !
J'avais fait le mien avec une alim à valve et des TRS de chez Reihoffer Allemagne. La configuration était en pseudo triode avec un pilote boostraped.  

Salutations. Tony

P.S : j'ai d'ailleurs mis en vente un setup complet de 2 x TRA sur mesures + 2 x TRS à prix vert ici :
Set de transfos pour PP ultra linéaire EL156 Il manque juste une paire de self !
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #68 par AJMARS » 16 Avr 2019 à 22:08

Bon... une C3g avec une charge par transformateur IS, 1:1.... ça aurait de la gueule aussi, du swing, une impédance d'attaque basse, 2 kohms, et pas beaucoup de distorsion... J'ai supposé 50 kohms sur la grille de la 211.

Mieux que ma version actuelle à C3g à résistance d'anode et RC.... je ne sais... à voir...



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #69 par Bruno D » 16 Avr 2019 à 22:25

Avec un transfo d'entrée sur la grille de la C3g  ?

Avec un modèle a secondaire multiple, l'adaptation du gain serait optimale  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #70 par Tron_ic » 17 Avr 2019 à 11:06

Bonjour à tous

AJMARS » Hier à 22:08 a écrit:Bon... une C3g avec une charge par transformateur IS, 1:1.... ça aurait de la gueule aussi,

Oui en effet !

De mon côté je me suis penché sur le logo de mon exemplaire et je vous en présente l'ébauche qui sera un mixage de différente technique et de matériaux. Il y aura du POM, du bois et aussi de l'émail de couleur blanc perle.


Je me réjoui de recevoir le prototype de mon ébéniste pour voir le résultat et vous le partger.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 17 Avr 2019 à 11:52, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #71 par AJMARS » 17 Avr 2019 à 11:43

Bruno D » 16 Avr 2019, 22:25 a écrit:Avec un transfo d'entrée sur la grille de la C3g  ?

Avec un modèle a secondaire multiple, l'adaptation du gain serait optimale  :wink:


En entrée, je verrais bien 1:1, 1:2 ou un by-pass du transfo.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #72 par AJMARS » 17 Avr 2019 à 12:54

Il y a un autre paramètre dont je ne sais pas évaluer l'effet (audible), c'est de ramener la grille de la 211 à la masse via le secondaire du transfo IS, dont la résistance est faible....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #73 par gillougillou » 17 Avr 2019 à 13:29

Sans avoir la technicité pour l'expliquer mathématiquement, avec le NC20 et un autre de chez AN, c'est à la masse via le transfo et ça remplace la résistance de forte valeur habituelle pour la polarisation de la grille.

On voit au scope que ça fonctionne très bien comme ça.

On voit aussi qu'une 300b passe en A2 sur une forte modulation.

Si l'on reprend ton étage C3g que tu m'avais calculé pour C3g/NC20/300B/TS 3.5k, on peu pratiquement passer en 1000v, mettre un TS 10k , et substituer la 300b par la 211 et la aussi au scope (avec transfo d'isolement abaisseur), on voit que ca se passe bien et l'impression de puissance est considérable.(Mode bricolage déconseillé).

Après pour le son la C3g n'est pas très romantique.
Juste parfaite, peut être trop ça dépend du reste.
Ca peut être mieux avec une alim valve/self et tout R carbone.

Gill :vinyl: u :wink:
Dernière édition par gillougillou le 17 Avr 2019 à 14:02, édité 3 fois.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #74 par AJMARS » 17 Avr 2019 à 13:38

On peut penser en effet que coté courant grille, c'est bénéfique... mais je ne sais pas quels effets audibles ça peut avoir....

Comme toujours faut payer pour savoir....

C'est comme pour les IS... ISO NC20 ou Hashimoto A-115.... ???

A plus

-- 17 Avr 2019, 13:40 --

gillougillou » 17 Avr 2019, 13:29 a écrit:Après pour le son la C3g n'est pas très romantique.
Juste parfaite, peut être trop ça dépend du reste.
Ca peut être mieux avec une alim valve/self et tout R carbone.
Juste parfaite, peut être trop ça dépend du reste.

Gill :vinyl: u :wink:


Avec la 211 qui est "romantique" pour deux, ça me va très bien..... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #75 par gillougillou » 17 Avr 2019 à 13:41

NC20F-2 sans hésiter pour des raisons de valeur résiduelle et encore relativement abordable , AN UHIB big core le meilleur mais difficile à obtenir.

L'état de l'art, Dave Slagle.

En made in France, Charly Doria + Yves Monmagnon,

Et le reste du monde.....



Gill :vinyl: u :wink:
Dernière édition par gillougillou le 17 Avr 2019 à 14:50, édité 2 fois.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #76 par AJMARS » 17 Avr 2019 à 13:43

gillougillou a écrit:AN UHIB big core meilleur mais difficile à obtenir.


Le PQ, je le mets... ailleurs...  Je n'achèterai plus jamais un produit AN (UK).

Tu as pu comparer le Trio et le Hashimoto ?

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #77 par gillougillou » 17 Avr 2019 à 13:49

Je n'ai écouté que ceux cités.

Le NC20F-2 m'a paru mieux ds le grave que l'ancien.
(J'ai les deux).

Le Slagle à un enroulement en plus pour annuler partiellement la magnétisation de la polarisation continue.

Gill :vinyl: u :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #78 par AJMARS » 17 Avr 2019 à 13:56

Merci,

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #79 par gillougillou » 17 Avr 2019 à 14:03

You are welcome :wink:

Gill :vinyl: u :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 10y + 211 sakuma hommage...

Message #80 par Bruno D » 17 Avr 2019 à 17:49

AJMARS » 17 Avr 2019, 11:43 a écrit:En entrée, je verrais bien 1:1, 1:2 ou un by-pass du transfo.

A plus
André


Oui, ce serait bien  :wink:

Il n'y a plus qu'a choisir les transfos et une commutation de qualité ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités