Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur duelund

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Câble secteur duelund

Message #1 par pat13 » 19 Avr 2019 à 19:10

Bonjour

Devant acquérir / assembler deux câbles secteurs d'environ 2 mètres, j'ai envie d'essayer un assemblage de câbles Duelund 20GA 600V ou de 12GA....
Est ce que certain d'entre vous les aurait déjà essayé ?

Le montage envisagé serait de torsader ensemble 3 x 20 AXG par phase et un 12 AWG pour la terre
Plutôt que du Duelund je pourrais aussi prendre un simple câbles Elecaudio de 18AWG aussi en cuivre étamé, c'est 3 fois moins cher mais la section des brins est différente (0,15mm pour le Duelund contre 0,2 à 0,3 mm pour le moins cher)

Avant de passer commande je souhaite simplement savoir si l'un d'entre vous aurait déjà fait ce genre de montage avec l'un ou l'autre.
Pour avoir et apprécier du câble secteur HMS j'ai vu qu'il avait du multi brins (non étamé) à faible section, d'où l'envie de tester ce genre d'assemblage

Merci pour vos retours

Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #2 par pat13 » 16 Sep 2019 à 13:14

En l'absence de retour j'ai avancé sur ce projet en réalisant une paire de câble secteur en 1,8 ml (2 ml torsadés)

J'ai finalement retenu un montage à partir de 4 ensembles torsadés constitué pour 3 d'entre eux en Duelund 20 AWG et un en cuivre OCC 7N 18 AWG (Forza)
Chaque torsade est constituée d'une paire de câble sus nommé (un pour chaque phase) ainsi que d'un câble simple Cu étamé pour la terre. Ces câbles sont bien sur sous gaine teflon ou similaire

Une fois les tresses assemblées, je dissocie les câbles suivant leur phase ou terre, l'ensemble est ensuite entouré d'une paire de câble blindé 50 Ω (une par phase). Là il faut avoir des doigts flexibles pour éviter que les torsades se défassent ;)
Pourquoi ce câble, pour mieux évacuer les perturbations, mauvaises ondes et autres incantations voudoo...

Chaque branchement est sous gaine rétractable pour éviter tout contact accidentel

Prise 1.jpg


Gainé.jpg


L'ensemble est ensuite habillé d'une graine tressé coton

Premier essai hier soir sur des amplis, ça marche, le courant passe !  :mrgreen:  J'ai à chaque étape de l'assemblage  vérifié avec un multi mètre qu'il n'y avait pas d'erreur dans les assemblages, le + avec le + et idem pour le - et la Terre

Rapidement à l'écoute, je dirais que je n'ai pas ressenti de frustration particulière (acide, trop d’aigus ou de basse, signal embrouillé, ect) je dirai même une certaine douceur et aucune agressivité (ils disent tous ça ;)

Je vais donc dupliquer ce montage pour les sources et préampli. Je répartirai à égalité le nombre de câbles entre le Duelund 20AWG et Forza Cu OCC en 24 AWG histoire d'accentuer le côté doux du rendu

A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #3 par EUVRARD » 16 Sep 2019 à 16:11

Salut Patrick

J'ai eu l'occasion de tester ceux que Gilles APOGEE à assemblé, sur mon système DOGE 8 + FB-13, en comparaison d'un OLIFLEX 3*2.5mm² et d'un câble italien 3*4mm².
Les tests furent fait sur le DAC et sur le préampli. Mes impressions furent, recul du bruit de fond, moins de duretée, du coup Gilles m'en fait 2 que je dois aller chercher sous peu.

A+
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Câble secteur duelund

Message #4 par pat13 » 16 Sep 2019 à 16:35

De mémoire ceux d'Apogée sont réalisés avec du 12 AWG non gainé pour secteur.
A mon avis c'est pareil la sécurité en moins si le câble est mis en sur tension, peu de risque pour une alim d'électronique

Je n'ai pas choisi la même voie car je souhaitai savoir si la section des brins pouvait influencer le rendu, c'est effectivement le cas.
Plus les brins sont fins et donc plus de câbles faible section améliorent le rendu dans le sens de la finesse et du détail et sans dureté
A condition de respecter une section globale au moins égale à 1,5 mm2

C'est sur que venant d'un Oliflex l'amélioration a du être sensible  :eek:
Après je ne croit pas que les câbles à forte section soient forcément meilleurs, cela me semble plus un argument commercial flattant le côté viril de l'au(i)diophil

Il y a aussi le problème des prises acceptant de grosse section, supérieure à du 2,5 mm2. Dans l'industrie peut être
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #5 par EUVRARD » 16 Sep 2019 à 17:01

pat13 a écrit:De mémoire ceux d'Apogée sont réalisés avec du 12 AWG non gainé pour secteur.


Pas ceux que nous avons essayé du 12AWG pour la terre et du 16AWG pour le neutre et le +, de mémoire c'est ceux que j'ai préféré.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Câble secteur duelund

Message #6 par pat13 » 16 Sep 2019 à 17:03

Tu as raison, je me souvient surtout que c'est des câbles non gainés.
Je comprends aussi qu'il y a plus de choix de section dans cette série

Il faudrait que je trouve l'importance de la résistance des câbles en fonction de leur section, quelle incidence cela peut avoir car les grosses section ont une résistance très faible alors qu'en allant vers du 20, 24, 32 AWG la résistance monte vite.
Par exemple pour les câbles phono ou ceux des bras ont est en 32 ou 34 AWG soit entre 160 Ω et 250 Ω et plus la section est faible meilleure est la restitution ?

A creuser
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #7 par R.C. » 16 Sep 2019 à 19:13

Bonjour,
"  Par exemple pour les câbles phono ou ceux des bras ont est en 32 ou 34 AWG soit entre 160 Ω et 250 Ω et plus la section est faible meilleure est la restitution ?  "
__ 1 m de cuivre en 1 mm² ≃ 0.017 Ω
Les valeurs de 160 et 250 Ohms me semblent extrêmement  élevées, tu es bien sur ?
R.C.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Câble secteur duelund

Message #8 par pat13 » 16 Sep 2019 à 19:50

C'est effectivement ce qui m'a étonné mais qui est confirmé ainsi que sur wiki ...

Dans mon esprit moins le câble est épais moins il est résistif dans la mesure où le cuivre est de qualité OCC, mais je ne suis pas très renseigné à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #9 par MAZZONI » 16 Sep 2019 à 20:32

A conserver dans les annales : " Dans mon esprit moins le câble est épais moins il est résistif dans la mesure où le cuivre est de qualité OCC, mais je ne suis pas très renseigné à ce sujet "

La résistance d'un conducteur est proportionnelle à la résistivité du métal et à la longueur du conducteur, et inversement proportionnelle à sa section.
On parle d'UN conducteur.
Plus le nombre AWG est élevé, plus LE conducteur est de section réduite et plus élevée est sa résistance linéique.

J'aurais bien une solution à te proposer pour tes cordons secteur, mais ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble secteur duelund

Message #10 par pat13 » 16 Sep 2019 à 20:35

Tout ça je le sais puisque je l'évoque et que cela m'interpelle
Donc quel est ton message ?
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #11 par mkl » 16 Sep 2019 à 20:52

pat13 » 16 Sep 2019, 17:03 a écrit:Il faudrait que je trouve l'importance de la résistance des câbles en fonction de leur section, quelle incidence cela peut avoir car les grosses section ont une résistance très faible alors qu'en allant vers du 20, 24, 32 AWG la résistance monte vite.
Par exemple pour les câbles phono ou ceux des bras ont est en 32 ou 34 AWG soit entre 160 Ω et 250 Ω et plus la section est faible meilleure est la restitution ?

A creuser



pat13 » 16 Sep 2019, 19:50 a écrit:C'est effectivement ce qui m'a étonné mais qui est confirmé ainsi que sur wiki ...

Dans mon esprit moins le câble est épais moins il est résistif dans la mesure où le cuivre est de qualité OCC, mais je ne suis pas très renseigné à ce sujet

Sur la première page que tu as mise en lien (et dont tu sors, je pense, les chiffres de 160 et 250 ohms), la valeur de résistance linéique est donnée pour 1000ft, soit 304m.
Donc:
-32AWG: 160 ohms/1000ft soit 0.5 ohms/m.
-34AWG: 250 ohms/1000ft soit 0.8 ohms/m.

Dans Wikipédia, c'est donné en ohms/km et les valeurs sont équivalentes une fois ramenée en ohm/m (heureusement).
Dernière édition par mkl le 16 Sep 2019 à 22:19, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Câble secteur duelund

Message #12 par apogee » 16 Sep 2019 à 20:53

EUVRARD » Aujourd’hui à 17:01 a écrit:Pas ceux que nous avons essayé du 12AWG pour la terre et du 16AWG pour le neutre et le +, de mémoire c'est ceux que j'ai préféré.


Jérôme,
les deux CS pour qui tu as craqué, sont monté à base de Duelund DCA12 HP sur Phase et Neutre, et pour la Terre, c'est du DCA12 600V.
Les trois sont tressés et pas de blindage.
Les fiches sont des Viborg pur cuivre VF501 et VE501...
A samedi... :wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Câble secteur duelund

Message #13 par MAZZONI » 16 Sep 2019 à 20:55

Ben, tu sembles accréditer qu'un câble "épais" est plus résistif qu'un câble "mince", si je lis bien la façon dont tu interprètes les infos AWG et Wiki.
C'est pour ça que tu me sembles mal parti pour faire les bons choix.
Sinon, la C15-100 préconise 5A/mm² ; bon, faut se farcir les 600 pages de la norme ...
Muni de cette grandeur et de la consommation de ton appareil d'un côté, de la section utile de ton cordon selon l'AWG de l'autre côté, tu détermines la section minimale pour ne pas avoir trop de chute de tension au bout du cordon.
Mais là, tu vas multiplier des milliOhms / mètre  par 1,50m et te rendre compte que 20 AWG ou 40 AWG ne changeront rien à l'affaire.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble secteur duelund

Message #14 par pat13 » 16 Sep 2019 à 21:02

Je suis bien d'accord avec toi, ce que j'ai évoqué concernant la section des câbles concernait le fait que les câbles phonos donnent un meilleur signal lorsqu'ils sont de faible section et en multibrin, d'où mon idée d'utiliser plutôt du multibrin de faible et moyenne section que des fortes sections mono brin pour le secteur.
Toute considération de section adaptée à du courant de secteur bien sur

Quoi qu'il en soit c'est le résultat à l'écoute qui compte, dans la mesure où de genre de montage apporte quelque chose, sinon autant utiliser un câble lambda
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #15 par MAZZONI » 16 Sep 2019 à 22:02

Qui a dit que les câbles phonos de faible section étaient "meilleurs" ? Au mieux, on peut réduire leur capacité et leur résistance en diminuant leur longueur, en choisissant du câble à faibles capacité et résistance (donc, pas vraiment en diminuant la section) linéiques, et en soignant le schéma de câblage des masses et blindage (si blindage).
Mais là, on parle de faire passer un demi-Ampère brut (sans modulation) dans 1,50m de fil ...
Et zéro Ampère (enfin, faut espérer), dans le conducteur de terre.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble secteur duelund

Message #16 par pat13 » 16 Sep 2019 à 22:49

Dans ce cas on aurait une flopée de câble phono en 4mm2  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #17 par R.C. » 16 Sep 2019 à 23:24

Bonsoir,
Je pense qu'il serait prudent que tu te documentes un peu plus , avant de te lancer dans le bricolage des cables...
R.C.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Câble secteur duelund

Message #18 par MAZZONI » 17 Sep 2019 à 01:00

"Dans ce cas on aurait une flopée de câble phono en 4mm2"
Ben, non ; vois quels sont les écarts de résistance linéique entre tel ou tel câble utilisé pour faire des cordons de liaison, vois quelle est l'intensité qui circule dans ces cordons, et déduis-en la section de métal dont tu as besoin.
Tu fais des amalgames hasardeux, comme dirait un ami dentiste.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble secteur duelund

Message #19 par pat13 » 17 Sep 2019 à 18:33

Merci de vos conseils et avis éclairés, mais pour information je ne suis pas entièrement béotien et j'ai parfaitement conscience des règles que vous évoquez sur le rapport section, intensité et puissance qui déterminent la section minimale d'un câble en fonction de son application.

Mais ce n'est pas mon propos, et je conçoit que je n'ai pas du être assez clair.
En fait ce que je cherche à comprendre c'est comment un type de câble et son assemblage peut donner un résultat meilleur que d'autre.

Après plusieurs essais avec des câbles de différentes sections et caractéristiques je suis passé d'un rendu dur et agressif à une écoute plus ample, détaillée et sans aucune agressivité dans les hauts, les basses étant toujours présentes.
J'ai fait ces test en comparant avec des câbles du commerce de très bon niveaux car en aucun cas je considère qu'une réalisation n'est valable ou exemplaire tant que des tests avec plusieurs simulations, types d'écoutes et avec témoins auditifs ne partage un avis similaire (en bien ou en mal)

C'est derniers constats ont été fait avec des câbles multi brins de plus faible section, d'où mon questionnement.
Le fait de torsader ou pas, de regrouper par phase ou pas avec la terre, etc... influe sur les résultats et des fois de façon très notable.
J'ai déjà fait la même démarche pour les câbles coaxiaux avec de bon résultats. Plus facile car on véhicule des signaux de très très faible intensité (mV)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur duelund

Message #20 par yves845 » 17 Sep 2019 à 20:19

pat13 » Hier à 22:49 a écrit:Dans ce cas on aurait une flopée de câble phono en 4mm2  :cheesygrin:

Ouais surtout pour le câblage du bras, entre la cellule et le prépré/transfo.
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Damounet74, Pierrolefou et 16 invités

cron