Index du forum
M
e
n
u

A quoi bon!

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



A quoi bon!

Message #1 par dan13016 » 21 Avr 2019 à 10:46

Bonjour à tous.
Dans cette quête sans fin pour trouver le son que je recherche, je finis par y laisser pas mal d'énergie.
Cela fait longtemps que je pense autant à l'acoustique de ma pièce d'écoute qu'a l'élaboration d'une caisse et d'un filtre pour les divers hp accumulés ces derniers temps.

Je rêve de retrouver chez moi ce son propre aux théâtres ou au salles de cinéma.
Les enceintes aussi bonnes soient-elles doivent être adaptées à notre environnement. Aussi je pense qu'il vaut mieux avoir des enceintes modestes mais adaptées à la pièce d'écoute qu'une paire plus prestigieuse dans une salle qui ne répond pas aux exigences de cette dernière.
Il faut être réaliste, l'utilisation d'un hp de 38cm est un problème dans mon intérieur, j'ai trop de rumble et la compression même lorsqu'elle est douce et feutrée m'impose de placer les enceintes dans un endroit précis qui n'est pas celui que je voudrais.
Au vu de l'énergie déployé je me demande vraiment si cela vaut le coup et si il n'est pas plus judicieux d'attendre le moment où je pourrais faire quelques modifications dans mon salon.
Placo acoustique au plafond parquet au sol, étagères sur les murs etc.
En attendant, peut être trouver une solution d'attente avec des enceintes moins exigeantes avec l'environnement car la musique me manque.
Le problème c'est qu'aucune enceintes en annonces ne m'interpelle, tant au niveau esthétique que dans l'identité sonore mise en avant.
Le temps est nuageux  :sad:
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: A quoi bon!

Message #2 par AJMARS » 21 Avr 2019 à 10:54

Les problèmes acoustiques ne sont pas dus spécifiquement aux compressions ou aux 38, ils persisteront avec n'importe quel système couvrant la même bande avec la même énergie.... Les solutions sont soit dans un travail sur l'acoustique, soit dans une bande passante moins étendue si et seulement si ces problèmes sont dus au comportement des basses fréquences.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: A quoi bon!

Message #3 par Kaneda » 21 Avr 2019 à 11:01

dan13016 » 21 Avr 2019, 10:46 a écrit:Bonjour à tous.
Dans cette quête sans fin pour trouver le son que je recherche, je finis par y laisser pas mal d'énergie.
Cela fait longtemps que je pense autant à l'acoustique de ma pièce d'écoute qu'a l'élaboration d'une caisse et d'un filtre pour les divers hp accumulés ces derniers temps.

Je rêve de retrouver chez moi ce son propre aux théâtres ou au salles de cinéma.
Les enceintes aussi bonnes soient-elles doivent être adaptées à notre environnement. Aussi je pense qu'il vaut mieux avoir des enceintes modestes mais adaptées à la pièce d'écoute qu'une paire plus prestigieuse dans une salle qui ne répond pas aux exigences de cette dernière.
Il faut être réaliste, l'utilisation d'un hp de 38cm est un problème dans mon intérieur, j'ai trop de rumble et la compression même lorsqu'elle est douce et feutrée m'impose de placer les enceintes dans un endroit précis qui n'est pas celui que je voudrais.
Au vu de l'énergie déployé je me demande vraiment si cela vaut le coup et si il n'est pas plus judicieux d'attendre le moment où je pourrais faire quelques modifications dans mon salon.
Placo acoustique au plafond parquet au sol, étagères sur les murs etc.
En attendant, peut être trouver une solution d'attente avec des enceintes moins exigeantes avec l'environnement car la musique me manque.
Le problème c'est qu'aucune enceintes en annonces ne m'interpelle, tant au niveau esthétique que dans l'identité sonore mise en avant.
Le temps est nuageux  :sad:


Il y a deux paires de WLM Diva en vente sur le forum.
Ce sont d'excellents te enceintes HR basées sur un très bon 25 cm.
Meilleures que des Tannoy par exemple  :wink:
Parfaitement adaptées à des appartements et un son proche des très bons Altec
Un 38cm n'est pas forcément adaptés à toutes les,pièces.,alors deux ...
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: A quoi bon!

Message #4 par mkl » 21 Avr 2019 à 15:01

Je ne connais pas ta pièce, mais, comme le dit André, si tu as vraiment un gros soucis acoustique, il risque d'être toujours présent en changeant d'enceintes.
Ce qui m'a fait tiquer, c'est le soucis avec la compression. En soi, une compression à un volume donné ne devrait pas poser plus de problème qu'un HP à radiation directe au même volume. Comment ça marchait quand tu avais tes Altec 19?

Il y a du monde qui utilise des 38+compression dans son salon, sans forcément avoir un traitement particulier.
Ce qui est sûr, c'est que si ta référence, c'est une salle de cinéma, il va être compliqué de retrouver le même résultat dans ton salon, quel que soit le choix des enceintes. L'acoustique fortement traitée de ces salles à une énorme influence sur le rendu. Il faut en passer par la salle dédiée pour avoir cela chez soi.

Les coups de mou, je pense qu'on en a tous connu et, vu le temps depuis lequel tu rêves à ce projet, il est normal d'en passer par là. Je reste quand même persuadé que tu as la possibilité de te monter une enceinte qui marche. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A quoi bon!

Message #5 par dan13016 » 21 Avr 2019 à 17:32

Merci pour le soutien.  :wink:

J'ai un petit coup de mou dû au fait qu'il me manque un système abouti pour écouter de la musique au quotidien.
Cela me permettrait de continuer mes expérimentations tranquillement

D'autre part, j'ai touché du doigt le son cinéma lorsque j'ai traité la niche derrière mes caisses et j'ai enlevé la face arrière, il y avait ce coté feutré.
C'est pour moi une piste qui me fait gamberger.

Le soucis avec la compression existait du temps de mes Altec 19.

J'aime la dynamique et le grain des compressions, mais mes oreilles sont un brin agressées.
Pourtant actuellement elles ne montent pas très haut, le pavillon est inerte, complètement amorti, le niveau accordé avec le grave...
La courbe de réponse est linéaire à la mesure, creusé au niveau du raccord.

Ma pièce d'écoute est désagréable acoustiquement parlant.
Ma cuisine qui fait 38m2 (parfait rectangle) est bien plus sympa de ce coté là.
Bon... je ne sais pas trop.

Un petit deuxième système des que j'ai les finance me plairait beaucoup.
Faire quelque aménagement dans mon salon aussi.
Tapis, étagères aux murs etc.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: A quoi bon!

Message #6 par Damounet74 » 21 Avr 2019 à 18:38

Vends moi une paire de 414 en bon état, ça remontera tes finances

:mrgreen:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: A quoi bon!

Message #7 par dan13016 » 21 Avr 2019 à 18:49

J'ai deux paires de 417-8h si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: A quoi bon!

Message #8 par Damounet74 » 21 Avr 2019 à 18:54

Merci mais non merci  :wink:
Bon courage quand même. C'est vrai qu'un petit coup de mou arrive à tous je pense, et le fait d'acheter une paire d'enceinte d'occas qui marche est une bonne solution pour aider à passer le cap.  :wink:
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: A quoi bon!

Message #9 par Bruno D » 21 Avr 2019 à 20:49

Je crois que vouloir comparer son installation avec le concert, le théâtre, le cinéma sera toujours source de frustrations.

Arriver au contraire à se satisfaire de ce que l'on a est peut être une meilleure approche, qui permet au moins de ne pas passer à côté de la musique que l'on écoute  :wink:

Faut il aller moins souvent aux concerts, théâtre et cinéma pour apprécier son système ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: A quoi bon!

Message #10 par dan13016 » 22 Avr 2019 à 09:15

Je pense que l'on peut avoir mieux que ça même, mais il faut du temps et il faut faire les bons choix.
Prendre conscience des limites de son environnement aussi.
J'aimerais bien trouver une paire de monitor JBL comme système étalon et d'écoute de tous les jours.
Je ne sais plus quels sont les modèles intéressant dans les prix correct.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: samy et 10 invités