Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 12:01

Bonjour,

Cela fait un moment que cela me trotte, des 2 voies HR logeables pour mes 40 ans pour remplacer mes Louvet. Après de nombreuses recherches concernant les 12 pouces qui iraient bien, c'est souvent les même qui reviennent: le 414 Altec, le GPA étant devenu hors budget pour moi  :cry: , le PR330MO Audax, le TD12 de AE Speaker, le 12PR320 de Faital qui a déjà été utilisé avec succès visiblement par notre ami Capvert...

Le projet est tranquillement lancé, et hier c'est avec excitation et nervosité que j'ai ouvert le colis qui contenait les fameux 12 pouces:

Je voulais remercier Daniel (Dan13016) de ce forum pour cette impeccable transaction avec un colis blindé :wink:

Maintenant, le reste... je pensais partir sur une compression Faital HF10K qui a un très bon retour. Quel pavillon lui associer ? Un PH-3220 ? un honorable Altec 811 ou 511? J'avais repéré un MK-810 présenté par Dominique-Tanguy mais bien que relativement abordable, il reste hors budget pour le moment...

A vous lire.

Damien

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 14:33

si c'est pour une 2 voies autant privilégier le pavillon qui monte .. le 811 ou 32B (rare), sinon chez JBL et d'autres..ton pavilllon sera intégré dans l'enceinte ou extérieur car cela peut influencer sur les dimensions limites de celui-ci..?
Faut changer une membrane mais...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1612485811.htm/
https://www.ebay.fr/itm/Replacement-Bol ... 2438777190
Dernière édition par sudiste le 17 Mai 2019 à 15:15, édité 1 fois.

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 15:08

La charge connue et "standard" pour ce type de HP (Altec 414-8B) est la petite Onken avec évents laminaires, si tu désires réduire l'encombrement il est possible de conserver le même volume de charge que la petite Onken en utilisant un évent plus classique en vue de réduire la taille.
La charge interne est de 160 litres.

PO.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 16:41

Je te conseille vivement tout en continuant  ton projet de garder tes Louvet, qui sont d’excellentes enceintes et qui font de la musique. Le DIY offre et particulièrement le haut rendement de nombreuses joies ,d’intérêts mais aussi pas mal de désagréments jusqu'à ne plus écouter de la musique mais les mêmes morceaux en boucle avec le fer à souder à la main.

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 17:44

@André: Les Petites Onken sont effectivement trop grosses. Je me rappelle un post que je ne retrouve plus ou on parlait effectivement d'environ 150l pour charger un Altec 414.

@Thierry: je vais effectivement garder mes Louvet encore un peu. Mais je vais devoir malgré tout me séparer d'une paire d'enceinte quand les 2 voies HR seront terminées. Je choisirais à ce moment là... mes 40 ans sont dans 18 mois, j'ai encore le temps de la réflexion  :cheesygrin:

Je vais m'équiper à la fin du mois d'un micro de mesure qui est je pense indispensable pour la mise au point. Je mesurerais mes HP à ce moment là...

Damien

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 17:57

Je pense qu'avant de décider des proportions d'un caisson, il est pas mal que tu puisses choisir ton pavillon de manière à pouvoir adopter des proportions qui soient les plus "élégantes" possibles avec le pavillon posé dessus...

A plus
André

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 19:13

Je suis aussi de l'avis d'André : il faut que ça marche, certes, mais pour éviter toute déception, il ne faut pas négliger l'esthétique finale qui a également son importance lorsque l'ensemble est installé.  :wink:

Guy

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 19:29

Damounet74 » Aujourd’hui à 12:01 a écrit:Bonjour,

Cela fait un moment que cela me trotte, des 2 voies HR logeables pour mes 40 ans pour remplacer mes Louvet. Après de nombreuses recherches concernant les 12 pouces qui iraient bien, c'est souvent les même qui reviennent: le 414 Altec, le GPA étant devenu hors budget pour moi  :cry: , le PR330MO Audax, le TD12 de AE Speaker, le 12PR320 de Faital qui a déjà été utilisé avec succès visiblement par notre ami Capvert...

Le projet est tranquillement lancé, et hier c'est avec excitation et nervosité que j'ai ouvert le colis qui contenait les fameux 12 pouces:
[ Image ]
Je voulais remercier Daniel (Dan13016) de ce forum pour cette impeccable transaction avec un colis blindé :wink:

Maintenant, le reste... je pensais partir sur une compression Faital HF10K qui a un très bon retour. Quel pavillon lui associer ? Un PH-3220 ? un honorable Altec 811 ou 511? J'avais repéré un MK-810 présenté par Dominique-Tanguy mais bien que relativement abordable, il reste hors budget pour le moment...

A vous lire.

Damien


Merci, c'est sympa Damien, je te remercie aussi pour ta sympathie.
Je reste attentif à ce sujet car je pense qu'on se dirige vers le même projet.
Je te souhaite de la réussite, à bientôt.

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 19:50

Le PH3220 est un bon choix et ça devrait bien marcher avec la HF10AK. En plus, il est vraiment pas cher.
Par contre, il ne faudra pas le couper trop bas, car ça reste un "petit" pavillon.
Avec ce genre de config, tu dois pouvoir tenter le même genre de raccordement que ce que j'ai fait sur les Petite Onken: JMLC centré sur 1000Hz. Ca donne une coupure du 414 à 870Hz et de la HF10AK à 1140Hz (ce qui devrait le faire avec le PH3220). En plus, ce genre de filtre nécessite de reculer un peu la compression par rapport au boomer, ce qui est un avantage pour pour ceux qui ne veulent pas d'un pavillon avec trop de porte-à-faux avant.

Mais c'est une piste parmi d'autres, il y a plein de façon de faire.

thierry h a écrit:Je te conseille vivement tout en continuant  ton projet de garder tes Louvet, qui sont d’excellentes enceintes et qui font de la musique. Le DIY offre et particulièrement le haut rendement de nombreuses joies ,d’intérêts mais aussi pas mal de désagréments jusqu'à ne plus écouter de la musique mais les mêmes morceaux en boucle avec le fer à souder à la main.

Le fait de tout le temps écouter les mêmes morceaux n'est pas propre au DIY. Il y a des tas de gens avec du matos DIY qui écoutent pleins de disques et d'autres avec du matos sur étagère qui n'écoutent que quelques trucs qui mettent en valeur leur système. On ne peut pas tirer de généralités. :wink:

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 20:25

@Daniel: Merci pour les encouragement.  :wink:

Du DIY j'en ai fait un peu. Ca a commencer par du tweak d'enceinte avec mes anciennes Triangle, puis du bidouillage d'ampli avec mon vieux Jolida que j'ai remisé à la naissance de ma fille pour faire un simili F5 puis un BA3 de N.Pass.
Dans ma période tweak, j'ai effectivement écouté assez souvent les même choses, ça m'est passé depuis un petit moment...

C'est vrai que le PH-3220 à l'avantage d'être petit, pas cher et relativement performant. Je vais y réfléchir.

La mesure des paramètres T/S est obligatoire / recommandée / inutile (barrer les mauvaises réponses)  pour simuler une charge au plus juste ou on se base sur les données constructeur et on peut y aller "à la louche" ?  

Damien

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 20:39

des idées ... ?
> http://www.alg-audiodesign.com/

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 21:01

Damounet74 » 17 Mai 2019, 12:01 a écrit:Bonjour,

Cela fait un moment que cela me trotte, des 2 voies HR logeables pour mes 40 ans pour remplacer mes Louvet. Après de nombreuses recherches concernant les 12 pouces qui iraient bien, c'est souvent les même qui reviennent: le 414 Altec, le GPA étant devenu hors budget pour moi  :cry: , le PR330MO Audax, le TD12 de AE Speaker, le 12PR320 de Faital qui a déjà été utilisé avec succès visiblement par notre ami Capvert...

Le projet est tranquillement lancé, et hier c'est avec excitation et nervosité que j'ai ouvert le colis qui contenait les fameux 12 pouces:
[ Image ]
Je voulais remercier Daniel (Dan13016) de ce forum pour cette impeccable transaction avec un colis blindé :wink:

Maintenant, le reste... je pensais partir sur une compression Faital HF10K qui a un très bon retour. Quel pavillon lui associer ? Un PH-3220 ? un honorable Altec 811 ou 511? J'avais repéré un MK-810 présenté par Dominique-Tanguy mais bien que relativement abordable, il reste hors budget pour le moment...

A vous lire.

Damien


Avec  TAD 2001 et un pavillon le dauphin c'est magique et facile à mettre en œuvre. C'est peut être aussi hors budget.

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 21:16

Effectivement le couple TAD2001 et pavillon le Dauphin est certainement très bon mais il est totalement hors budget.

Je visais dans un premier temps un couple compression/pavillon autour de 200-250 euros (soit 500 euros la paire environ et je ne suis pas fermé à l'occas). Je sais que c'est mince mais dans un premier temps c'est le budget alloué... faut aussi que j'en garde un peu pour la caisse que je vais faire faire n'étant pas équipé pour travailler le bois... Et ça ne va pas être donné non plus...

Damien

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

17 Mai 2019 à 23:11

perso : une paire de tweeters heil !

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

18 Mai 2019 à 06:51

" Par contre, il ne faudra pas le couper trop bas, car ça reste un "petit" pavillon. "

Toutafai... En dessous de 950/1000 hz même si à la mesure cela le fait et on arrive à le raccorder , à l'écoute c'est plus agréable ...plus de densité  dans cette zone . J'avais aussi envisagé un filtrage JMLC pour faciliter le placement de la compression, mais au final j'ai retenu un filtrage classique qui s'en sortait bien au niveau de la phase .

Pour le PH3220 , le projet LS35 est une donne pas mal  d'informations. Il avait débuté avec un FC aux alentours de 1500 hz pour finir à 950/1000 hz je crois mais avec une TAD2001 . Pour ma part avec un Altec 802 8T c'est aux alentours de 1050/1100 hz . Les filtres Altec donnent pas mal de pistes  et  le mieux est de mesurer ses HPs pour adapter aux petits oignons les valeurs  . En plus les boomers sont des HPs Altec ...

Jean

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

18 Mai 2019 à 10:02

sunnroyal » 17 Mai 2019, 23:11 a écrit:perso : une paire de tweeters heil !

Les tweeters à ruban ont un côté "systématique" qui n'est pas ma tasse de thé. Mais je comprends tout à fait que l'on puisse les aimer  :wink:

Letp a écrit:Pour le PH3220 , le projet LS35 est une donne pas mal  d'informations. Il avait débuté avec un FC aux alentours de 1500 hz pour finir à 950/1000 hz je crois mais avec une TAD2001 . Pour ma part avec un Altec 802 8T c'est aux alentours de 1050/1100 hz . Les filtres Altec donnent pas mal de pistes  et  le mieux est de mesurer ses HPs pour adapter aux petits oignons les valeurs  . En plus les boomers sont des HPs Altec ...
Jean

Je vais relire ce post avec intérêt, merci. Et la mesure des HP est effectivement prévu quand j'aurais commandé le micro qui va bien...

mkl a écrit:Le PH3220 est un bon choix et ça devrait bien marcher avec la HF10AK. En plus, il est vraiment pas cher.
Par contre, il ne faudra pas le couper trop bas, car ça reste un "petit" pavillon.
Avec ce genre de config, tu dois pouvoir tenter le même genre de raccordement que ce que j'ai fait sur les Petite Onken: JMLC centré sur 1000Hz. Ca donne une coupure du 414 à 870Hz et de la HF10AK à 1140Hz (ce qui devrait le faire avec le PH3220). En plus, ce genre de filtre nécessite de reculer un peu la compression par rapport au boomer, ce qui est un avantage pour pour ceux qui ne veulent pas d'un pavillon avec trop de porte-à-faux avant.
Mais c'est une piste parmi d'autres, il y a plein de façon de faire.

C'est quoi grosso modo la différence entre un filtre "classqiue" et un filtre JMLC ?

Damien
Dernière édition par Damounet74 le 18 Mai 2019 à 13:30, édité 1 fois.

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

18 Mai 2019 à 11:17

Bonjour,

Avec ce genre de référence vintage, prisée et à forte valeur ajoutée je suggérerai de faire et/ou réaliser un ensemble de premier ordre. En effet, monter cette référence dans un boitier et lui associer le premier pavillon venu est somme toute assez facile et le coût sera relativement contenu.

C'est pourquoi je serai plus enclin à suggérer de faire le top tout de suite ce qui nécessite bien évidement de réfléchir et de déterminer le budget, le temps et les moyens à y consacrer.

Mon conseil, faire bien et le mieux tout de suite. Fais comme si tu participais au championnat du monde de l'enceinte !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

p.s
un pavillon bois type Markus Klugg serait je pense très bien. D'ailleurs il est de bon conseil contacte le il pourra t'en dire plus.

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

18 Mai 2019 à 11:43

Je suis assez d 'accord avec toi. Le problème est que je ne peux/veux pas mettre 3000€ dans un ensemble TAD2001/Le Dauphin. C'est pourquoi vu la quantité de retours positifs au sujet de la Faital HF10K, je pense me tourner sans trop me tromper vers cette compression. Le pavillon MK-810 de Markus Klug me plaît beaucoup. Dominique-Tanguy en dit beaucoup de bien. Il est relativement abordable. J’aimerais bien me faire une sorte de mini Iconic...

Le problème est que je ne suis pas tout seul, que les enceintes sont dans une pièce de vie et qu'il va falloir discuter un peu esthétisme avec madame. Je vais déjà passer d'enceinte qui font 80l interne à 150l environ...

Autre détail que je n'ai pas évoqué mais qui a son importance: bien que la pièce ait un volume relativement important (50m² avec entre 2m90 et 4m20 de hauteur sous plafond), l'espace consacrée est assez restreint: les enceintes seront espacées grosso modo de 2m30 pour un recul de 2m60 environ. Elles seront placées près d'un mur arrière, une sera en encoignure par contre j'ai de la place derrière le canapé.

Damien

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

18 Mai 2019 à 11:47

C'est quoi grosso modo la différence entre un filtre "classqiue" et un filtre JMLC ?


Le JMLC est un Butterworth 18dB '' classique'' mais avec les fréquences de coupures du passe bas et passe du haut décalées:
Passe bas: 0.873
Passe haut 1,146.
Ce qui donne pour une coupure à 1000Hz:
873Hz pour le grave et 1146Hz pour le médium aigu.

Re: Une 2 voies hr... pourquoi pas moi...

18 Mai 2019 à 12:01

lavoi » 18 Mai 2019, 11:47 a écrit:

Le JMLC est un Butterworth 18dB '' classique'' mais avec les fréquences de coupures du passe bas et passe du haut décalées:
Passe bas: 0.873
Passe haut 1,146.
Ce qui donne pour une coupure à 1000Hz:
873Hz pour le grave et 1146Hz pour le médium aigu.

Voilà.
Ajoutons aussi que la polarité de la compression est inversée et que la compression est reculée par rapport au HP de grave (le recul est dépendant de la Fc choisie).
Répondre