Index du forum
M
e
n
u

Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band w8

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band w8

Message #1 par Ndstael » 18 Mai 2019 à 15:33

Bonjour à tous,

celà fait un moment que ça me trotte dans la tête, je voudrais me monter un petit système dédié à la lecture des vinyls mono et 78t.
J'ai déjà pas mal de matos qui pourrait coller à ce projet (cellules, platine, pré phono multicourbes, égaliseur, ampli) mais il me manque l'enceinte. Au départ je pensais me bricoler une enceinte d'encoignure genre Wharfedale W4 mais d'une part je n'ai pas de coin où la mettre  :mrgreen:, d'autre part il se trouve que j'ai quelque part une paire de Greencones Saba avec leur tweeter que j'aimerais bien utiliser. Je me suis donc mis en quête d'un concept qui pourrait coller avec ces HP et je suis inévitablement tombé chez Lampizator qui a essayé un paquet de designs d'enceintes à base de Greencones. Apparemment l'aboutissement de ses recherches c'est ce concept là :

http://lampizator.eu/SPEAKERS/PROJECTS/ ... tchen.html

J'ai trois questions aux velus de la conception d'enceintes :

1- Je ne vais pas dépenser des fortunes pour trouver un Altec B416 vu le peu d'ambition du projet (à moins qu'un de vous en ait un seul et qu'il souhaite s'en débarrasser). Apparemment dans les woofers qui iraient bien il faut trouver un 15" idéalement, impédance 8ohms, Sensibilité 97dB ou plus, Qts<1 et Fs de l'ordre de 25Hz. D'après vous y a t il d'autres critères à prendre en compte et auriez vous des suggestions à me faire pour choisir mon HP ?

2- Du fait que je possède une paire de Saba, y aurait il un intérêt à monter deux 20cm en d'Appolito par exemple, voire deux tweeters + deux 20cm ?

3 - Lampizator est un fervent défenseur des filtres sans résistance, et comme je n'y connais rien de rien à ces sujets, j'aimerais avoir votre avis sur le filtre qu'il propose (en bas de la page).

Je vous remercie par avance pour vos suggestions et avis.
Bon week end

Olivier
Dernière édition par Ndstael le 22 Juin 2019 à 14:37, édité 1 fois.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #2 par pedro » 18 Mai 2019 à 15:53

Essai donc le baffle plan de supravox, ca va te motiver d'autant qu'y a pas plus facile a realiser !
s'il te manque le bas pense a l'eminence en 38cm (pas cher et excellent)
j'ai mis de cotés d'enormes L en metal qui vont servir de support
une fois que t'a ces L, le travail est quasi terminé
Ces L sont utilisés/vendus pour monter des etageres reglables fixé au mur
méme pas besoin de relier les 2 L, le panneau de contreplaqué de 25mm tient l'ensemble solidement
de plus ! ces L sont d'origines prevues pour recevoir des patins reglables en hauteur
indispensable pour pencher le panneau  legerement sur l'arriere

Plus facile, y a pas ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #3 par Kaneda » 18 Mai 2019 à 16:29

Salut Olivier,
Et si tu veux, j'ai toujours mon caisson Oméga 380
Tres bon et facile à poser dans un coin  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #4 par R.C. » 18 Mai 2019 à 17:07

Bonjour,
Pour le 15", il faut un QTS superieur à 1 pour avoir des basses (entre 1.2 et 2)
L'Eminence Alpha 15" cité par Pedro est souvent utilisé  dans ce type de projet, on arrive à avoir le 50hz (86-87dB) , Q/P et disponibilité
Voir realisation "Papillon" , 2 voies sur Melaudia
RC
Dernière édition par R.C. le 18 Mai 2019 à 17:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #5 par jcsultz » 18 Mai 2019 à 17:11

Bonjour,
disposant de quelques Saba « greencone » j'avais un projet un peu similaire. En baffle  plan, pour le bas, l'Alpha 15 chez Eminence dispose d'un QTS élevé ( 1,26 ). C'est un HP pas très cher. Mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un grave abyssal.
Je pense aussi qu'il vaut mieux mettre deux Eminence Alpha 15 par baffle plan plutôt que deux Saba Greencone, ça permet de gagner un peu dans le bas.
Après quelques essais en BP et dans des caisses type « cello » ou « reso » je pense que la meilleure place des hps « greencone » est dans une bonne radio Saba à lampe ! Ils ont été conçus pour ça.
Quand les écoutes« audiophiles » commencent à me gonfler, j'allume un de mes postes Saba , il est vrai qu'on est loin de la hifi mais c'est quand même très agréable.


Amicalement, Jean-Claude.
Dernière édition par jcsultz le 13 Juin 2019 à 09:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #6 par Ndstael » 18 Mai 2019 à 18:33

Merci pour vos contributions. Je vais chercher ce baffle plan Supravox mais comme je n'y entends rien à l'électronique je pensais me fier bêtement aux préconisations du polonais d'où d'ailleurs le Qts<1, c'est ce qu'il préconise avec un optimum à 0,35. Je n'ai aucune idée de l'influence que cela peut avoir mais j'aurais tendance à faire confiance à un gars qui tourne autour de ces HP depuis plus de quinze ans. D'un autre côté je ne me fais aucune illusion sur le grave avec ce type de construction. J'ai déjà fait un BP avec des Greencones seuls et j'aime beaucoup ce son de TSF comme dit Jean Claude. Je trouve que ç'est bien raccord avec les enregistrements mono des années 50. Mais c'est vrai que quand on met une symphonie de Sibelius ben, il y a comme un manque en bas  :mrgreen:
Je vais creuser la piste Eminence Alpha, ce n'est effectivement pas la première fois que j'en entends parler en bien.
Merci à Joël pour sa proposition de caisson mais je trouve ça un peu overkill pour mon projet  :wink: Il va déjà y avoir un empilement de pas mal de boîtes pour un petit système. Dans l'ordre du signal, cellule Clément et/ou Grado mono et 78T, platine Clément H4 revisitée maison et/ou peut être une vieille Dual tweakée à mort, préphono Audio Expérience Concerto, Egaliseur  LA Audio (ça je pense que c'est quasi indispensable pour gérer les différentes gravures et adapter le BP à la pièce),ampli Thorens PR 15 et enfin BP. Quelques photos :









Et une de ma TSF Telefunken, je n'ai pas de Saba pour mettre mes Greencones dedans  :mrgreen:

Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #7 par Ndstael » 20 Mai 2019 à 19:14

Après avoir bien fouillé le net il ressort que l'Eminence Alpha 15 serait le plus plébiscité pour un BP dans un tarif plus que raisonnable. Ca va à l'encontre des préconisations de Lampizator mais bon c'est le seul gus qui conseille un Altec 416 en BP, même Petoin a l'air de dire que ce HP peut se monter dans toutes les charges possibles et imaginables sauf en baffle plan  :mrgreen: Du coup le doute m'habite sur la pertinence des choix du Monsieur en question !
Parmi les facteurs d'enceintes du forum, personne pour donner un avis sur le filtre proposé par le polonais ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #8 par dan13016 » 20 Mai 2019 à 19:23

Avec le 416 8A je pense que ça doit être jouable, en charge semi ouverte peut être.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #9 par mkl » 20 Mai 2019 à 21:56

J'ai le souvenir d'avoir vu des photos de 604 installé dans de petits baffles plans (à l'ETF, au Lenco Meet ou ce genre de rassemblement). Maintenant, comment ça sonnait...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #10 par R.C. » 20 Mai 2019 à 23:05

Ndstael » 20 Mai 2019, 19:14 a écrit:Ca va à l'encontre des préconisations de Lampizator mais bon c'est le seul gus qui conseille un Altec 416 en BP,  Du coup le doute m'habite sur la pertinence des choix du Monsieur en question !

Parmi les facteurs d'enceintes du forum, personne pour donner un avis sur le filtre proposé par le polonais ?


Il ne donne aucune mesure de SPL, son BP n'est que pour le medium/aigu
Le filtre est du meme tonneau ( ou plutot  de la meme bouteille ! ) avec ce qu'il a trouvé...
Bref, un peu comme le D'jeun qui monte sa planche de HPs  dans sa 205 kitée
Vas plutot voir les travaux de M.J. King et ses feuilles de Calcul Mathcad
R.C.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #11 par jcsultz » 21 Mai 2019 à 09:59

Un peu du même avis que RC. Avant que Lampizator ne passe «  pro » j'avais trouvé son site sympa, même si certains « assemblages » me semblaient curieux et les filtres basiques sinon farfelus.
Sur le site « Audiocircle » il y a pas mal de choses sur les BP.

Amicalement, Jean-claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #12 par R.C. » 21 Mai 2019 à 10:32

Bonjour,
Voici de tres beaux HP pour montage BP, U-Frame, et H-Frame
http://aespeakers.com/shop/dipole/dipole15/

Moins chers :
https://www.parts-express.com/goldwood- ... r--290-386

RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #13 par pedro » 21 Mai 2019 à 11:08

Le goldwood ne se vendrait plus, bien dommage
Dernière édition par pedro le 21 Mai 2019 à 11:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #14 par Ndstael » 21 Mai 2019 à 11:09

Merci pour vos avis. Ne perdons pas de vue l'objectif de ce projet qui est l'utilisation de HP de TSF simplement soutenus en bas par un woofer "budget" pour écouter  du mono. Il y a sûrement moyen de faire de très belles choses avec un baffle plan et d'excellents HP mais ce n'est pas le propos du jour.

J'ai beaucoup lu les travaux de King mais malheureusement ses fichiers mathcad ne sont plus open source, il faut payer pour y avoir accès; et comme je ne suis pas sûr d'avoir les capacités d'en tirer le meilleur.... ben je vais passer mon tour. J'ai également déjà passé pas mal de temps sur Audiocircle et la religion que je me suis faite sur l'open baffle c'est que c'est tellement compliqué à mettre au point, surtout à cause de l'interaction avec la pièce d'écoute, que viser un filtre passif ex abrupto du premier coup relève de l'utopie. Pour approcher les réglages il faut a minima un égaliseur et un filtre actif et procéder par tâtonnements. Même King qui a passé un temps dingue à modéliser tout celà reconnaît que le filtrage demande pas mal de "trial and error". D'ailleurs dans les projets qu'il présente on ne voit jamais rien sur les filtres.

Après une rapide recherche il semble qu'un bête Behringer à 80€ permette déjà de faire pas mal de choses et quand je vois le prix de certains condos un peu qualitatifs je me dit que l'investissement sera vite remboursé. Seul souci c'est qu'il faut passer en multiamplification. Ca tombe bien des amplis j'en ai plein  :mrgreen: pas forcément tous très qualitatifs mais j'ai au moins de quoi faire un essai en bi voire tri amplification en combinant de la classe D, du transistor traditionnel et du tubes.

Je pense que je vais m'orienter vers ça, on verra bien in fine si le polonais raconte des âneries  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #15 par R.C. » 21 Mai 2019 à 11:17

Le filtrage est dans les feuilles de calcul Mathcad (extraits dans le pdf au-dessus)
Il faut en effet les acheter(25$/an) , elles n'ont jamais été en open-source, puis il faut aussi avoir Mathcad , pas gratuit non plus.
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #16 par Ndstael » 21 Mai 2019 à 11:55

OK, il me semblait qu'à une époque lointaine on pouvait avoir accès à ces fichiers gratuitement mais ma mémoire me joue probablement des tours.
Les filtres indiqués dans les "projects" présentés en pdf par King se bornent en général à des résumés du genre " 100 Hz 2nd Order Linkwitz-Riley ".
Là il y a un type qui a vraiment fait des mesures sur ces fameux greencones avec quelques essais de filtres dont celui de Lampizator. J'ai quand même l'impression que c'est pas gagné du premier coup cette affaire  :mrgreen:
http://www.troelsgravesen.dk/greencones.htm#Modelling
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #17 par pedro » 22 Mai 2019 à 16:54

a moins de 150$ y aurait 3 candidat: eminence, goldwood, faital
sakrement tentant quand on a tout le reste ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #18 par R.C. » 22 Mai 2019 à 17:45

Bonjour,
Quel model chez Faital ?
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #19 par pedro » 22 Mai 2019 à 18:13

va en bas, tu trouvera 2 modéles de plan ICI
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #20 par Ndstael » 22 Mai 2019 à 18:34

Quand on commence à s'intéresser au BP voilà avec quoi on finit, pas de baffle du tout, impressionnant  :mrgreen:



https://www.trans-fi.com/my-system
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités