Index du forum
M
e
n
u

Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band w8

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #21 par Ndstael » 12 Juin 2019 à 10:36

Sont arrivés deux 38cm et un crossover actif.
Ya plus qu'à....

Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #22 par Ndstael » 14 Juin 2019 à 20:06

Vla le prototype fait en agglo vite fait pour voir ce que ça donne.



Pour envoyer du pâté on peut dire que ça envoie ! Par contre le greencone bof bof, ça m'énerve mais je pense qu'il va falloir que je me mette en chasse d'un LB un peu plus fin, et probablement de plus petit diamètre.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #23 par mkl » 14 Juin 2019 à 20:30

Ndstael a écrit:Vla le prototype fait en agglo vite fait pour voir ce que ça donne.

[ Image ]

Pour envoyer du pâté on peut dire que ça envoie ! Par contre le greencone bof bof, ça m'énerve mais je pense qu'il va falloir que je me mette en chasse d'un LB un peu plus fin, et probablement de plus petit diamètre.


Diatone?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #24 par Ndstael » 14 Juin 2019 à 20:40

J'ai repéré un LB qui a l'air de faire fureur aux USA, 13cm et une courbe assez spectaculaire. C'est celui qu'utilisait Pure Audio Project sur ses premiers modèles : Tang Band W8-1808.
Je ne sais pas si certains ont de l'expérience avec ce HP ?

http://www.tb-speaker.com/products/w8-1808
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #25 par mkl » 14 Juin 2019 à 20:53

Il n'est pas un peu montant?
Dernière édition par mkl le 14 Juin 2019 à 22:12, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #26 par buzato » 14 Juin 2019 à 21:23

Suffirait de faire descendre un peu pour équilibrer :wink: , et là il faut juste augmenter la taille du baffle plan.
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #27 par jcsultz » 14 Juin 2019 à 21:37

Bonjour,
je ne suis pas trop surpris par le résultat concernant les Saba Greencone. Ils ne sont pas faits pour encaisser de grandes puissances. Dans les radios Saba  ils sont drivés par des EL 84 ou EL 95 : 3 à 5 W au maximum.
En « rabotant » le pic vers les 3KHz de ce type de HP les choses s'améliorent un peu, mais c'est sans doute dans un bon vieux poste radio qu'ils s'expriment le mieux.   
Un candidat souvent associé aux Alpha 15 ( c'est bien des Eminence Alpha 15 que tu as ? ): le B200 de Visaton un peu plus accessible que le Tang band cité.
Une remarque concernant le Behringer : je me sers aussi parfois d'un X Pro pour dégrossir certain filtrages, ça peut être utile mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est du Linkwitz  24 dB donc plutôt raide : ça ne convient pas toujours.
Amicalement, Jean-claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #28 par Ndstael » 15 Juin 2019 à 08:02

Tout cela demande à être ré-écouté sur le plus long terme mais les conclusions que je tire pour l'instant de l'expérience sont les suivantes:

1- les recommandations de filtrage du polonais Lampizator sont effectivement assez fantaisistes. Je me retrouve plus dans les conclusions de Toels Gravensen surtout à propos du tweeter SABA qui ne sait faire que du tchtch... si on le filtre trop bas. En filtrant au dessus de 6kHz on arrive à obtenir un léger mieux mais au final le 20cm seul est finalement plus équilibré (c'est pour cela que dans mon essai de BP avec les Eminence je n'ai pas pris la peine de mettre le tweeter). Je ferai peut être un trou de plus dans la planche du milieu pour le mettre, juste pour aller au bout de l'histoire mais je ne m'attends pas à des miracles.

2- Cela dit le 20cm SABA montre quand même beaucoup de limitations et je suis de nouveau d'accord avec Gravensen pour trouver qu'un Supravox 215SRTF est largement au dessus. Le SABA reste un HP de TSF, idéal pour les voix parlées mais il ne faut pas lui demander de restituer de la musique. Dès qu'on envoie un peu les chevaux ça distord à tous les étages.

3- Je suis par contre assez surpris du très bon résultat de ces 38cm Eminence en baffle plan. Cela me donne envie de leur associer un bon large bande pour aller jusqu'au bout d'un projet de BP cohérent. Du coup je lorgne du côté des 13cm plutôt que des 20cm. J'ai le sentiment que les LB de 20cm sont plutôt destinés à restituer une bande passante qui démarre plus bas mais cela au détriment des aigus qui ne montent pas très haut. Un HP de plus petit diamètre sera plus à son aise dans le registre medium-aigu et laissera travailler les 38 dans la bande  qui leur convient. J'ai également le sentiment qu'une membrane plus petite sera moins sujette au fractionnement. C'est assez empirique comme approche j'en conviens, si vous avez des observations à formuler je suis toute ouïe, n'étant pas un expert de ce genre de chose. Le Visaton suggéré par JC, je le connais un peu pour l'avoir entendu sur un BP de petite taille chez un gars du forum, franchement je n'ai pas accroché du tout, et puis c'est un 20cm ce qui va à l'encontre de ma théorie du dessus  :cheesygrin:

4- Le filtre Behringer est un outil bien pratique pour dégrossir un sujet. Je pense qu'effectivement ce n'est pas forcément l'idéal pour le long terme car les pentes de filtrage sont très raides mais ça permet déjà d'orienter une démarche de mise au point. Et franchement pour le prix je n'ai rien à lui reprocher, c'est un vrai couteau suisse, il n'introduit pas trop de bruit parasite (souffle, 50Hz...). Attention quand même à ne pas faire certaines commutations avec les amplis de puissance allumés  :eek:

5- L'égaliseur est bien pratique et m'a beaucoup servi pour linéariser les Greencones. Compte tenu des accidents sur leur courbes de réponse c'est quasi indispensable pour avoir quelque chose de plaisant à l'oreille. Il faudra voir avec un LB de meilleure qualité s'il est toujours aussi indispensable que cela.

La prochaine étape sera donc de dégoter ce fameux LB, de le monter sur une planche centrale en lieu et place du Greencone et voir ce que ça donne. Si c'est concluant je commanderai trois planches de contreplaqué de bambou (compromis épaisseur/rigidité) pour essayer de me rapprocher de ça :



J'ai pas mal fouillé le net pour trouver des avis sur les LB de 13cm, Supravox, Fostex et autres. D'une manière générale tous ont des défauts rapportés ici ou là. Je n'ai rien trouvé de négatif sur le Tang Band c'est pour cela que je m'oriente vers celui ci mais je reste ouvert à toutes propositions (surtout si quelqu'un veut se débarrasser d'un LE8T  :mrgreen: )
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #29 par mkl » 15 Juin 2019 à 10:01

buzato » 14 Juin 2019, 21:23 a écrit:Suffirait de faire descendre un peu pour équilibrer :wink: , et là il faut juste augmenter la taille du baffle plan.

C'est vrai que, en général, les baffle plans sont plus larges.
J'ai trouvé ça:
"Soit L la largeur de la plaque, et C la vitesse du son, le court-circuit acoustique se produit à la fréquence F=C/2/L. Par exemple, pour une plaque de 1.5 m de large, et une vitesse du son de 343.4 m/s (à 20°C), le court-circuit a lieu à 114.5 Hz.
En dessous de la fréquence du court-circuit acoustique, la réponse chute à raison de 12 dB/octave jusqu’à la fréquence de résonance (FR ou FS) du haut-parleur. En dessous de la fréquence de résonance du haut-parleur, la réponse chute à raison de 18 dB/octave.
"
https://www.toutlehautparleur.com/charge-acoustique-enceinte

Dans son article sur son baffle-plan OBL15, Troels Gravesen dit ceci:
"If we used a narrow baffle we would have to equalise the bass response accordingly and we would get an overall much lower system sensitivity. A example is the JAMO R909 open baffle speaker, which uses 2 x 15" high-efficiency drivers only to reach 89 dB sensitivity on a very narrow baffle. On a suitable baffle we might easily make 96-99 dB sensitivity with two 15" drivers - price to pay is size. This doesn't mean there's anything wrong with the JAMO, only a matter of design choices."
Je ne sais pas s'il y a le même genre de correction sur les PAP que sur les Jamo, mais avec un filtre actif, il doit être possible de booster un peu le grave.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #30 par Ndstael » 21 Juin 2019 à 16:25



Arrivé ce matin de l'Ohio pour une commande passée par internet Dimanche soir  :eek:  :eek:  :eek:
Aussitôt reçu, aussitôt monté en lieu et place du Greencone (j'ai laissé le tweeter pour fermer le baffle mais il est débranché).



J'avais testé cette config avec le Greencone en haut plutôt que le d'Appolito du départ, ça me semblait plus cohérent. Je pense, après quelques écoutes rapides, que je vais revenir en arrière avec ce nouveau HP qui se passe allègrement d'un tweeter et je pressens aussi d'un égaliseur.

A froid au premier abord, donc HP non rôdé, on change clairement de monde par rapport aux Saba. Finesse tout en encaissant de la puissance, disparition de l'effet "canard" cher à notre Coink, aucune frustration dans le haut, grande douceur même s'il y a quelques verdeurs par ci par là (que je mets sur le compte de la membrane neuve) ce HP est décidément très prometteur. Suffisamment en tous cas pour que je me mette en chasse de contreplaqué de bambou pour faire le BP définitif.

Pour l'instant je suis donc en deux voies, biamp avec un bloc mono Tripath sur chaque voie et filtrage par crossover Behringer, fréquence de coupure entre les Eminence et le Tang Band autour de 250Hz (à la précision de lecture du potar près  :mrgreen: ). Ca promet grave !! (avec un beau grave n'en déplaise à Mattera  :wink: )
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #31 par mkl » 21 Juin 2019 à 18:47

Ca avance. :cool: Ton baffle modulaire est pratique pour les expérimentations, c'est bien pensé.
Tu as fait des mesures?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #32 par Ndstael » 21 Juin 2019 à 21:41

Je n'ai pas encore de bon micro pour faire des mesures, mais j'y pense  :wink:
C'est ahurissant l'énergie que dégage ce montage, on peut pousser le volume sans aucune distorsion. Le résultat est bien supérieur à ce que j'imaginais avant de commencer.
To be continued ....

PS : à propos du bass boost, j'en suis plutôt à diminuer le niveau des 15" tellement ça envoie  :eek:  comme quoi .....
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec 416

Message #33 par mkl » 21 Juin 2019 à 22:31

Dommage que je sois si loin, j'aurais été curieux d'écouter ça. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band

Message #34 par Ndstael » 22 Juin 2019 à 21:32

Voilà, back to basics, la config d'Appolito avec le Tang Band marche du tonnerre. J'ai simplifié l'amplification, je me contente du Sansui AU-555 et du filtre. Plus d'égaliseur (pas besoin), exit les blocs Tripath, et franchement ça marche terrible cette affaire  :wink:



J'étais parti pour utiliser mes Greencones et voilà que j'atterris avec un autre LB et deux 15" mais le résultat va bien au delà de mes espérances. Si ce n'était la place que ça prend et le positionnement dans la pièce, je partirais bien sur une paire pour un système principal. En fait avec ce type de charge (ou plutôt d'absence de charge) je retrouve les sensations des panneaux que j'aimais tant, mais avec en plus l'impact et la descente dans le grave que les Quad ne pouvaient offrir. Au final cette config ne coûte pas très cher (150€ les 2 15" + 280€ le LB et 80€ de filtre soit en gros 500€) et le résultat est digne d'une  grande enceinte.
Je m'en vais de ce pas quérir quelques planches adéquates pour finaliser la version définitive et probablement m'équiper d'un micro de mesure pour valider ce que j'entends, des fois que le sieur Placebo soit passé par là.
In fine j'ai toujours mes Greencones sur les bras  :mrgreen:  :mrgreen:
Bon week end
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band

Message #35 par mkl » 22 Juin 2019 à 22:31

Tu as mis le filtre entre les sections pré et ampli du Sansui?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band

Message #36 par bt761 » 22 Juin 2019 à 22:36

sacré montage..

dans ta pièce avec son acoustique remarquable cela doit pousser très fort

faut descendre l' intégré  triode  :wink:
A+

va falloir monter admirer la vue et écouter :kiss:
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band

Message #37 par Ndstael » 22 Juin 2019 à 22:41

Oui c'est ça, et j'utilise une voie de l'ampli pour chaque HP. A terme je ferai probablement un filtre passif mais pour l'instant j'ai besoin de vivre un peu avec pour sélectionner la bonne fréquence de coupure. J'ai fait toute à l'heure un essai en laissant monter les 15" jusque vers 900-1000Hz et c'était plutôt bien aussi. Ca dépend du type de musique et du positionnement dans la pièce donc du room gain. Logiquement les résultats ne sont pas vraiment les mêmes selon l'emplacement, c'est ce qui me fait penser que ma courbe ne doit pas être vraiment plate  :mrgreen:

-- 22 Juin 2019, 22:51 --

bt761 » 22 Juin 2019, 22:36 a écrit:sacré montage..

dans ta pièce avec son acoustique remarquable cela doit pousser très fort

faut descendre l' intégré  triode  :wink:
A+

va falloir monter admirer la vue et écouter :kiss:


Pour l'instant la bête est dans l'atelier qui a une acoustique épouvantable, normal c'est plein d'acier et de fonte là dedans, carrelage par terre et placo aux murs. Bref une horreur acoustique et pourtant ça marche déjà. La prochaine étape sera effectivement de monter ça dans le salon pour essayer avec une meilleure acoustique, mais je vais attendre que ma brune aille prendre l'air  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band

Message #38 par bt761 » 22 Juin 2019 à 23:00

intéressant une courbe plate :cheesygrin:

belle réalisation en tout cas

vrai qu'à côté de ton système actuel cela détonne un peu  :mrgreen:

c'est le problème avec les LS et ces dames

tu les habitue à ce calibre et tchac dés que tu passes sur des enceintes d'homs y a de la friture et de la distorsion

c'est un conseil que je donne aux djeuns qui se mettent en ménage tu fais façon matterra avec des grosses JBL ou z'autres IMF façon krapo et hop elles ont un bon référent en tête

si tu leur donnes comme référent premier ( je ne parle pour toi) un ampli façon cachou plus des enceintes de la taille d'un timbre poste....après c'est plus dur de passer à des colonnes ou des panneaux

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band

Message #39 par morillon » 22 Juin 2019 à 23:11

d un autre cote ca suggere qu elle soit plutot malentedante.. :redface:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Baffle plan greencones et altec-> eminence 15" tang band

Message #40 par Ndstael » 22 Juin 2019 à 23:55

bt761 » 22 Juin 2019, 23:00 a écrit:intéressant une courbe plate :cheesygrin:

belle réalisation en tout cas

vrai qu'à côté de ton système actuel cela détonne un peu  :mrgreen:

c'est le problème avec les LS et ces dames

tu les habitue à ce calibre et tchac dés que tu passes sur des enceintes d'homs y a de la friture et de la distorsion

c'est un conseil que je donne aux djeuns qui se mettent en ménage tu fais façon matterra avec des grosses JBL ou z'autres IMF façon krapo et hop elles ont un bon référent en tête

si tu leur donnes comme référent premier ( je ne parle pour toi) un ampli façon cachou plus des enceintes de la taille d'un timbre poste....après c'est plus dur de passer à des colonnes ou des panneaux

A+


Je pensais plus au niveau sonore qu'à l'encombrement. Le problème c'est que tu peux monter tant que tu veux, ça reste bon, donc forcément on est tenté  :mrgreen:
Sinon j'ai quand même du bol côté WAF, on a quand même eu dans le salon des Maggies, des Quad, des Ditton, des Elipson aux grandes oreilles ... certes maintenant ce sont les LS mais ça vient plus de moi finalement  :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot et 13 invités