Index du forum
M
e
n
u

Ma dernière idée en date...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Ma dernière idée en date...

Message #1 par Nounours18200 » 07 Juin 2019 à 22:38

Bonjour à tous,

Profitant de vacances forcées, je remets "au goût du jour"  certains de mes appareils vintage, et c'est ainsi que j'ai équipé d'une télécommande de volume, 3 de mes préamplis qui en étaient dépourvus : un vrai plaisir !  mon plus grand plaisir étant que j'ai tout réalisé par moi-même:

    -la partie Hardware : une carte-mère de commande accueillant une Arduino Nano comme carte fille et les relais de commande qui vont bien pour le moteur du potentiomètre
    -la partie software: càd le logiciel embarqué qui pilote les cartes, moteur du potar, relais, et même un afficheur LCD dont je n'ai aucune utilité pour l'instant !

Et puis aujourd'hui, en commandant une curroie de rechange pour mon magnéto-cassettes adoré (un Denon DRM-44HX que j'ai recapé du sol au plafond), je me suis attardé sur une curieuse prise DIN à l'arrière qui était destinée à recevoir une télécommande par fil ! Ben oui, à l'époque, il y avait un fil ... :cheesygrin:

Et je me suis dit: "tu vas donc réaliser une carte pour recevoir les signaux I.R. d'une télécommande Infra-rouge moderne, et les envoyer dans cette fiche DIN".

Voilà mon projet pour l'hiver !

Je cherche donc des infos sur la télécommande filaire Denon qui était disponible en option à l'époque : valeurs envoyées, tensions, durées, bref tout ce qui est possible !

Mais je ne trouve absolument rien : quelqu'un peut-il m'aider à avoir des infos sur ces télécommandes filaires de l'époque ?!

Mille mercis
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Re: Ma dernière idée en date...

Message #2 par mingus » 08 Juin 2019 à 09:01

Bonjour,

Tes réalisations de telco à partir d'une carte arduino m'intéresse.
Pourrais-tu poster des photos de tes réalisations mises en œuvre avec les lignes de  programme que tu as écrit pour faire fonctionner les montages.
Comment entraines-tu le potard sans modifier les appareils, quelle télécommande utilises-tu?.....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4888
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Ma dernière idée en date...

Message #3 par Tron_ic » 08 Juin 2019 à 09:32

Bonjour,

Je ne pense pas que tu trouves beaucoup de choses sur cette commande filaire car il n'y à selon moi rien de particulier à trouver ! On peux imaginer qu'un arrangement avec un inverseur suffirait pour commander le moteur dans les 2 sens.

Pour étoffer ton fil il serait bien je pense de poster plus d'infos comme schémas et photo. Dans la même idée mais pas que, j'avais développé il y à quelques années une carte spécifique pour la gestion et le contrôle d'un appareil (amplificateur) tube. (ses dimensions 55 x 55mm)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et bien sûr la télécommande propriétaire :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Vous trouverez un article décrivant plus en détails cette réalisation sur mon blog ici :
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... mcs51.html

Notez qu'à l'heure actuelle on trouve facilement sur ebay des petit modules asiatique fourni avec télécommande que l'on peut facilement adapter à une réalisation. La plupart n'utilient pas le protocole RC5 philips mais le Sony

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ma dernière idée en date...

Message #4 par H@R » 08 Juin 2019 à 10:14

En parlant de telco, Revox avait un systeme de telco sur ses magneto K7.
Sur le mien, un recepteur IR relié au dos par une prise (DIN ?). Une telco std permet qq fonctionnalités.

Kaneda pourrait nous en dire plus si besoin.
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Ma dernière idée en date...

Message #5 par Bruno D » 08 Juin 2019 à 11:31

mingus » 08 Juin 2019, 09:01 a écrit:Bonjour,

Tes réalisations de telco à partir d'une carte arduino m'intéresse.
Pourrais-tu poster des photos de tes réalisations mises en œuvre avec les lignes de  programme que tu as écrit pour faire fonctionner les montages.
Comment entraines-tu le potard sans modifier les appareils, quelle télécommande utilises-tu?.....


Sans rien modifier, c'est difficile à moins d'avoir beaucoup de place disponible dans l'appareil et surtout un axe suffisamment long pour pouvoir y rajouter une poulie de commande.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ma dernière idée en date...

Message #6 par Nounours18200 » 08 Juin 2019 à 20:37

Bonjour,

Pourrais-tu poster des photos de tes réalisations mises en œuvre avec les lignes de  programme que tu as écrit pour faire fonctionner les montages.


Je peux poster des photos de la carte mais pas le programme parce que je l'ai développé pour une société, donc malheureusement...
    je me suis inspiré de réalisations DIY qu'on trouve sur le Web pour commander des ALPS,
    puis j'ai remplacé l'Arduino par une Arduino Nano pour que ce soit plus compact
    puis j'ai conçu une carte mère (toute petite) qui accueille la Nano, et qui permet d'aller plus loin: on bénéficie de toutes les E/S de la Nano, mais sous un format plus facilement connectable, et très évolutif puisqu'il suffit de faire évoluer le programme.

Voici une photo de la carte seule:


ici la version du programme commence par "MR" ce qui signifie qu'elle est capable de piloter un moteur de potentiomètre (le "M") et une carte Relais que j'ai conçue avec (le "R"), mais pas un écran LCD (sinon le programme commence par ("MRL")...
Mais il suffit d'injecter le programme ad'hoc dans la Nano pour pouvoir piloter un écran LCD, ou pour passer d'une carte 5 relais à une carte 7 relais, c'est super simple...


et une photo une fois installée dans un petit boîtier, où arrive une alim et d'où sortent les 2 fils de commande du moteur du potentiomètre, vis un connecteur circulaire:


Et voici une photo d'un de mes préamplis que j'ai ainsi équipé, en l'occurrence mon Perreaux SM-3:


Comment entraines-tu le potard sans modifier les appareils,

Tu es bien obligé de modifier l'appareil, c'est à dire de remplacer le potar d'origine par un potar avec un petit moteur : voir l'exemple de la photo de mon SM-3 juste dessus.
Le moteur du potar se commande par un classique Pont en H: c'est ce qui est utilisé pour piloter les moteurs CC. Le Pont en H est sur la petite carte mère qui reçoit la Nano.

quelle télécommande utilises-tu?


Je peux utiliser n'importe quelle télécommande, même des vieux coucou de récup, puisque j'ai fait une autre carte qui lit les codes I.R. émis par une télécommande Infra-Rouge: une fois que j'ai ces codes, je les reporte dans mon programme pour qu'il réagisse à ces codes là.
Dans mon cas j'ai utilisé une bête télécommande 3 boutons trouvée sur CDiscount, ainsi qu'une télécommande Hauppauge de récup (je ne sais plus à quel appareil elle appartenait), ou encore une classique télécommande I.R à moins de 5€ telle que celle-ci:
https://www.gotronic.fr/art-telecommande-ir-ada389-19568.htm

Il suffit que la télécommande soit I.R.: c'est-à-dire pas une télécommande par fil qui est l'objet de ma question sur ce post !!


J'édite ce message au fur et à mesure que je le complète... la suite dans un instant
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Re: Ma dernière idée en date...

Message #7 par Kaneda » 08 Juin 2019 à 20:46

H@R » 08 Juin 2019, 10:14 a écrit:En parlant de telco, Revox avait un systeme de telco sur ses magneto K7.
Sur le mien, un recepteur IR relié au dos par une prise (DIN ?). Une telco std permet qq fonctionnalités.

Kaneda pourrait nous en dire plus si besoin.


Salut Hugues,

J'avais acheté ce dispositif sur EBay Allemagne. Ça doit pouvoir se retrouver ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ma dernière idée en date...

Message #8 par Nounours18200 » 08 Juin 2019 à 20:55

Et voici une carte relais (le "R" du préfixe de la version du logiciel), ici dans une version à 5 relais Reed.

J'ai aussi une version à 7 relais (on peut même aller au-delà de 7), mais comme je n'en ai pas l'utilité dans l'immédiat, je n'ai soudée que la version 5 relais:



Voilà !

Mais j'aimerais bien avoir des infos sur ma question de départ, à savoir comment fonctionne la télécommande filaire d'origine ?

puisqu'il devrait pas être trop difficile d'utiliser une télécommande I.R. qui serait lue par ma carte et qui enverrait au Denon les mêmes signaux que la télécommande d'origine.

Ainsi un  magnéto-cassettes vintage pourrait avoir une télécommande I.R. d'aujourd'hui !

Merci pour vos réponses,
Michel

-- 08 Juin 2019, 20:59 --

Sans rien modifier, c'est difficile à moins d'avoir beaucoup de place disponible dans l'appareil et surtout un axe suffisamment long pour pouvoir y rajouter une poulie de commande.


Il n'y a jamais de poulie : c'est le potentiomètre qui est équipé d'un petit moteur, et il suffit de piloter ce moteur pour augmenter ou baisser le volume.
Il faut donc effectivement changer le potentiomètre d'origine pour un potentiomètre motorisé, mais rien de très dur...

Pour étoffer ton fil il serait bien je pense de poster plus d'infos comme schémas et photo. Dans la même idée mais pas que, j'avais développé il y à quelques années une carte spécifique pour la gestion et le contrôle d'un appareil (amplificateur) tube. (ses dimensions 55 x 55mm)


Très belle réalisation que ta carte, Bravo ! Elle utilise des composants CMS, je n'en suis pas encore là...

J'ai étoffé mon fil avec les photos comme suggéré,

Je ne pense pas que tu trouves beaucoup de choses sur cette commande filaire car il n'y à selon moi rien de particulier à trouver ! On peux imaginer qu'un arrangement avec un inverseur suffirait pour commander le moteur dans les 2 sens.


La RC-57 fait davantage que commander un potentiomètre de volume(elle ne le commande d'ailleurs pas): elle envoie au magnéto-cassette les ordres de lecture, d'avance et de retour rapides, d'arrêt...

---> Ce que je cherche à savoir c'est quels sont les signaux émis sur le connecteur DIN correspondant à ces ordres,

Des idées ??
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Re: Ma dernière idée en date...

Message #9 par Nounours18200 » 09 Juin 2019 à 22:50

Pour info, j'ai trouvé : c'est bien expliqué dans le SM
Ces télécommandes filaires se contentent d'établir un contact entre la masse et la pin concernée, lorsqu'on appui sur le bouton...

Nous avons l'esprit déformé par les télécommandes I.R. modernes et leurs nombreux codes !
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron