Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

A quoi ça sert?

14 Juin 2019 à 22:12

Hello.
Je viens d’acquérir ma nouvelle platine cd.
Apres nettoyage complet j'ai découvert que les 2 transfo sont visser a même la tôle du bas. Jusqu’a la rien de surprenant vous me direz mais en bougeant latéralement il y a un jeu important.Les pattes de fixation étant en tôle très fine !!
Pensez vous que de mettre du silicone voir des rondelles en caoutchouc sous les vis de fixation , ça réglera le problème?
Une petite photo:



Deuxième chose:
Les 2 tubes ont une protection en aluminium.
A quoi ça sert?Les tubes chauffent mieux avec?
A l’intérieur il y a un ressort qui comprime vers le bas les tubes.
C'est mieux sans?
Une petite photo:

avec

sans
Merci de vos réponses :biggrin:

Re: A quoi ça sert?

14 Juin 2019 à 22:17

Les capots sur les tubes, il me semble que c'est pour bien les maintenir et les protéger (dans des applications plus sensibles qu'un lecteur CD). Ca sert peut-être aussi de blindage. Est-ce que c'est mieux avec ou sans, toi seul pourra en juger.

Pour ton histoire de transfo, j'ai du mal à comprendre... Si ça bouge, c'est peut-être juste que c'est mal serré.

Re: A quoi ça sert?

14 Juin 2019 à 22:36

Pour les transfos est-ce tu as un problème de vibration ?

Sinon il n'y a rien à faire, la fixation un peu légère absorbe justement les inévitables vibrations.

Pour les tubes ce sont des blindages qui évitent que les tubes ne "ramassent" des perturbations électro-magnétiques,il faut surtout les laisser en place  :wink:

Re: A quoi ça sert?

15 Juin 2019 à 05:17

C'est trės bien fait pour du moderne. Par contre, le bouclier devrait être en cuivre pour une protection plus importante.

Re: A quoi ça sert?

15 Juin 2019 à 17:52

Merci a vous...maintenant c'est plus clair.
Apres mes premières écoutes aucune vibration et aucun bruit de fond ...donc je laisse comme ça. De plus c'est bien visé et l'usine a mis sur les écroues une colle spécial.
Pour les caches tubes je comprend mieux..c'est plausible.
Une dernière question et pas des moindres .
Cette platine hybride a l’étage de sortie avec tubes et je voudrais savoir (je ni connais absolument rien !!) si je peut améliorer la qualité de l’écoute avec de meilleurs tubes?
Les 2 tubes sont des :
12ax 7lps
sovtek r
made in russia
00 06
Je n'ais fait que recopier ce que je lis dessus :wink:
Voila voilou.
Merci

Re: A quoi ça sert?

15 Juin 2019 à 19:14

Tu peux les remplacer par des tubes à pas de prix comme des ECC803S des années 60 ou des 7025 par exemple, tu auras au moins l'illusion que c'est meilleur  :wink:

Re: A quoi ça sert?

15 Juin 2019 à 21:37

Bruno D a écrit:Tu peux les remplacer par des tubes à pas de prix comme des ECC803S des années 60 ou des 7025 par exemple, tu auras au moins l'illusion que c'est meilleur  :wink:

Une explication?
Ça veut dire ? :wink:

Re: A quoi ça sert?

15 Juin 2019 à 21:43

Ça veut dire que les 12AX7 Russes sont probablement très bien mais qu'on peut s'amuser à les remplacer par des tubes rares et chers, c'est un sport assez pratiqué ici !
Quand aux résultats obtenus, c'est à chacun de voir, certains sont totalement convaincus de l'opération et d'autres moins  :wink:

Re: A quoi ça sert?

15 Juin 2019 à 21:55

OK :wink:
Je me doutais que ça voulais dire ça ; mais n’étais pas sur!
Au vu de mes écoutes c'est très bien pour moi donc j'irais pas me ruiner plus :biggrin:
Merci

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 01:19

Pour les transfos:
Tu peux isoler avec des tampons de feutre ou de caoutchouc.

Les protections de tubes ne sont pas très efficaces. Elles étaient surtout utilisées dans les amplis guitare avec des tubes monté tête en bas, d’ou Le ressort. Elles peuvent favoriser le refroidissement du tube si elles sont peintes en noir mat, mais couleur alu c’est encore pire car la réflexion de la lumière engendre une surchauffe du tube, ce qui n’est pas bon. Pour le blindage, faut pas trop rêver et concernant la microphonie, ça peu l’atténuer comme l’amplifier...a tester.

Un peu beaucoup d’info sur la question:

https://www.qsl.net/kh6grt/page4/shields/shields.htm

On en trouve à pas cher sur eBay et c’est le top! C’etait Embarqué sur des avions de chasse, donc plutôt fiable :mrgreen:

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 14:50

EMT a écrit:Pour les transfos:
Tu peux isoler avec des tampons de feutre ou de caoutchouc.

Les protections de tubes ne sont pas très efficaces. Elles étaient surtout utilisées dans les amplis guitare avec des tubes monté tête en bas, d’ou Le ressort. Elles peuvent favoriser le refroidissement du tube si elles sont peintes en noir mat, mais couleur alu c’est encore pire car la réflexion de la lumière engendre une surchauffe du tube, ce qui n’est pas bon. Pour le blindage, faut pas trop rêver et concernant la microphonie, ça peu l’atténuer comme l’amplifier...a tester.

Un peu beaucoup d’info sur la question:

https://www.qsl.net/kh6grt/page4/shields/shields.htm

On en trouve à pas cher sur eBay et c’est le top! C’etait Embarqué sur des avions de chasse, donc plutôt fiable :mrgreen:

Oups!
Le fait du risque de la surchauffe des tubes..je préfère donc sortir ces protections.C'est plus sage.
J'ai regardais dans mon intégré YBA et Yves Bernard André a mis les transfo sur silentbloc caoutchouc.Je vais donc faire comme ton explication.
Ça me donnera bonne conscience .
Merci

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 15:24

Bonjour ,

les "caches" pour les tubes sont une protection et ceux en mû métal diminue de manière drastique la microphonie .

claude

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 15:34

stumpjumper64 » 16 Juin 2019, 14:50 a écrit:
Oups!
Le fait du risque de la surchauffe des tubes..je préfère donc sortir ces protections.C'est plus sage.
J'ai regardais dans mon intégré YBA et Yves Bernard André a mis les transfo sur silentbloc caoutchouc.Je vais donc faire comme ton explication.
Ça me donnera bonne conscience .
Merci

Si ce genre de tubes ont été utilisés avec ces protections, c’est que ça ne doit pas poser de problème de surchauffe. Ne te fait pas de noeuds au cerveau. :wink:

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 16:01

J'ai eu cette même platine de ça 3 ans que j'avais vendu bêtement et je me souviens très bien qu'elle ne posséder pas ces protections.
Et cette nouvelle en possède...
L'une ou l'autre fonctionner parfaitement.Comme quoi :wink:
Ne pas vous inquiéter pour moi..je ne vais donc pas me faire de nœuds au cerveau :biggrin:
A titre de renseignement..c'est une jolida jd100.

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 16:09

Tu peux garder les protections en peignant l’intérieur En noir mat (peinture résistante) ou les remplacer par celles que je t’ai montré.
Mais point besoin de se faire des noeuds au cerveau en effet.

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 16:14

Connaissant très bien cette Jolida JD100, je peux te certifier que tu gagneras beaucoup au remplacement:

Des tubes 12AX7, par des modèles NOS USA ou européens, RTC, Mullard, Telefunken si tu es riche....
des condos de 3.3uF qui se trouvent en sortie par des papiers huilés ou des russes issus des surplus de l'armée, genre K40-9 ou K75-10...Mais pour cela, il faut savoir faire quelques soudures.
Le résultat est à la hauteur et si tu fais quelques recherches , tu trouveras des centaines de pages consacrées aux tweaks de cette platine.
bonne lecture

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 16:36

Bonjour à tous,

Perso, je ne vois pas de contre indications à l'utilisations ou la mises en place de ces capots. D'autant plus si comme le mentionnes Claude ils sont en mu métal. Et puis, selon le tube on peux choisir de les mettre ou pas !

D'ailleurs, j'ai fait le choix de les mettre en œuvres sur mon préamplificateur de course !  :cheesygrin:

Voir ici : Kit phono – line préamplifier ats officina

Salutations. Tony

Re: A quoi ça sert?

16 Juin 2019 à 16:54

Bonjour Tony ,

sur le matériel neuf les caches en mû métal sont inexistants ,seulement sur du matériel ancien et c'était loin d'être généralisé...

claude

Re: A quoi ça sert?

17 Juin 2019 à 09:36

Merci a tous pour ces renseignements.
Si éventuellement quelqu'un veut bien ce séparer de 2 tubes 12ax7  modèles NOS USA ou européens, RTC, Mullard, Telefunken...et bien j'en serais ravi . Ça me permettra d'en avoir le cœur net :wink:

Re: A quoi ça sert?

17 Juin 2019 à 10:19

claude_m4 » 16 Juin 2019, 15:24 a écrit:Bonjour ,

les "caches" pour les tubes sont une protection et ceux en mû métal diminue de manière drastique la microphonie .

claude


C'est surtout utile pour des tubes en entrée qui doivent amplifierons signaux très faibles. Là, les tubes sont en sortie ...

Le mumétal c'est bien à condition de ne pas le choquer ( faire tomber par terre par  ex. ) sinon il perd ses propriétés  :wink:
Répondre