Index du forum
M
e
n
u

Oehlbach-reference

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Oehlbach-reference

Message #1 par mingus » 21 Juil 2019 à 11:14

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter sur LBC des câbles Oehlbach-Reference à petit prix. Le mec qui me les a vendu a soudé des fiches bananes merdiques et étant donné la composition de ce câble constitué en grande partie de fil de litz, je souhaite ressouder des fiches bananes dignes de ce nom et surtout je ne fais aucune confiance quant au bon étamage réalisé par le vendeur.

Je vais donc devoir réaliser un étamage sur ces fils de litz.

Si je sais le faire pour un seul fil de litz de petite section (comme lorsque j'ai recâblé mon bras RB300) en faisant fondre le vernis sur une grosse goute d'étain sur la pointe de mon fer à souder, il n'en est pas de même pour les tresses de litz constituant ce câble HP. Il me faut un bain d'étamage. Je peux bien sur en acheter un mais si un vert en région parisienne en dispose d'un, je le sollicite par ce post pour les étamer chez lui ou pour un prêt éventuel.

Merci d'avance pour vos réponses.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Oehlbach-reference

Message #2 par mingus » 27 Juil 2019 à 19:19

Juste après avoir posté mon message, j'ai reçu un coup de fil de Toan pour me proposer son bain d'étamage neuf dans son emballage.
Je suis allé le chercher cet après midi et j'ai réalisé l'opération.

1ere étape, faire fondre l'étain dans le creuset et on se retrouve avec l'étain fondu avec le flux de soudure qui flotte à la surface. Je l'ai viré avec une petite cuillère jusqu'à obtenir une surface parfaitement propre et brillante.

2ème étape trempage du (des) fil de litz à étamer. Après avoir tatoner et fait des essais pour trouver la bonne T°C, le vernis commence à crépiter à la surface du bain en laissant un résidu bien crade couleur caramel trop chauffé.

3ème et dernière étape, vérification du parfait étamage a cœur des tresses avec un coup de pince coupante à l'extrémité des câbles.

Merci à Toan sans qui je n'aurais pas pu réalisé cet étamage. :wink:  :music:

L'illustration en photos:

IMG_2060.JPG


IMG_2070.JPG


IMG_2071.JPG


IMG_2072.JPG


IMG_2074.JPG


IMG_2075.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Oehlbach-reference

Message #3 par photo.phil » 05 Aoû 2019 à 14:46

l'étamage des câbles les rends fragiles au pliage, les fils coupent après la zone d'étamage. pour une bonne tenu dans le temps, protèges cette zone et rigidifie là avec de la gaine thermo.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Oehlbach-reference

Message #4 par mingus » 05 Aoû 2019 à 14:54

Merci pour le conseil.

J'avais l'intention de les protéger avec de la gaine thermo, mais à la lecture de ta réponse, je vais y porter une attention toute particulière. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Oehlbach-reference

Message #5 par KRL » 05 Aoû 2019 à 22:24

Oui c est ce que j ai fait avec les miens
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1338
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités