Index du forum
M
e
n
u

Pel m4 à l'atelier phil

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Pel m4 à l'atelier phil

Message #1 par photo.phil » 06 Aoû 2019 à 16:48

salut,

un bordelais vert m'a confié ses Pierre Etienne Léon M4 pour une remise en forme. la restitution n'était plus comme dans ses souvenirs et cela ne m'étonne guère, vous le verrez par la suite.

à tous ceux qui ont des PEL M4, je vous conseille de lire attentivement la suite, on est jamais à l'abri de surprise dans les restaurations.

premier travail, le remplacement de tous les condensateur :

SCR PA ou  PB pour se rapprocher de l'origine


les deux filtres, cote à cote, vous ne trouvez rien de bizarre ?


à, l'écoute après réfection du filtre, je trouvais la restitution différente entre la droite et la gauche, j'ai donc ouvert pour vérifier si je n'avais pas fais de boulette, et non, pas de boulettes sur les condos mais ce n'est pas moi qui ai fait une boulette sur ces filtres, c'est PEL ! en effet, un fil manque sur un des filtre au niveau de la cellule médium et de la coupure grave (en bas à droite sur les photos)

donc ceux qui ont des PEL M4 feraient bien de vérifier leur filtre, car c'est la deuxième erreur trouvée dans ces enceintes, un autre vert avait un condensateur non soudé, patte en l'air.

et puis, on est vraiment pas à l'abri de surprise :

petite trouvaille dans le bas du caisson grave...

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #2 par Bilbo » 06 Aoû 2019 à 17:19

:eek:  Une souris dans mon caisson de grave...!!!! Tuée par le justicier de l'espace alors qu'elle se brossait les dents sans doute.... :wink:
Je le crois pas... Et puis le fil manquant sur le filtre...
Tu m'étonnes, en effet, que je trouvais qu'elles ne sonnaient pas comme celles que j'avais eu autrefois....
Merci pour les news Philippe. Et du travail effectué!
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Bilbo
50 watts
50 watts
Messages: 592
Inscription: 05 Avr 2017 à 22:52
Localisation: La Réole


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #3 par photo.phil » 06 Aoû 2019 à 19:14

j'ai aussi ressoudé les jumpers entre caisson et tête médium/aigu, deux connecteurs m'étant resté dans les doigts, juste collés, pas soudés.  :frown:

écouté vite fait ce soir sur l'Onix de l'atelier et, bigre, que c'est bon, excellent même. Bilbo, tu vas apprécier, j'en suis sûr.

- reste à changer les suspensions des T120, le diaphragme en fibre de verre ne tient que par les fils de sa bobine.
- un des boomers à la membrane un peu abimée, pliée, je vais la rigidifier par l’arrière à la colle blanche diluée. rien de grave.

ensuite, quelques mesures esthétiques :

- lavage des caches en tissus plein de poussières
- petit coup de paille de fer et cire d’antiquaire sur les caisses
- peinture dans le tuyau de BR
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #4 par apertura35 » 06 Aoû 2019 à 19:58

Oui je confirme

Les M4 que j'ai récupéré était une première main, et effectivement une partie du filtre non soudé, étanchéité non réalisé, et quand j'entends sur l'Audiolab , suis sur le derrière, tellement c'est une enceinte qui fait de la musique.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #5 par photo.phil » 16 Aoû 2019 à 10:23

voilà, les M4 sont finies de restaurer et premiers vrais essais hier soir :

le MF x-ray et le dac Alchemist, de l'Audioquest minéral, l'Audio GD Précision 1 en place et du câble Duelund que m'a prêté Bilbo.

première impression, même avec l'Audio-GD froid, c'est tellement bon immédiatement que tu ne cherche pas plus, ces enceintes sont véritablement d'excellentes enceintes, c'est simple, je ne cherche pas à les juger, je les déguste, tout simplement. y'a tout, en bas, en haut, l'image est superbe, ça claque bien, que demander de plus ? rien.

je passe ensuite sur le combo Onix OA24 + OA401 et là, le pied, le kiffe total, la restitution s'humanise et ça chante encore plus, ce combo est d'une fluidité incroyable, Bilbo, je pense que je vais t'arracher un gros sourire quand tu passeras les chercher.  :wink:  :biggrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #6 par reglisse » 16 Aoû 2019 à 20:44

Ce serait dommage de se limiter à de l'Onix.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #7 par photo.phil » 16 Aoû 2019 à 22:35

je pense que son propriétaire cherche un intégré : quel ampli pour des PEL M4

reglisse » 16 Aoû 2019, 20:44 a écrit:Ce serait dommage de se limiter à de l'Onix.


as tu entendu un OA24 + OA401, voir l'OA601 ? si pour toi, c'est se "limiter"...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #8 par Bilbo » 16 Aoû 2019 à 23:06

Chic chic chic ! Mille mercis grand maître des enceintes !  :biggrin:
Je suis vraiment ravi et j'ai hâte de les écouter oui...!
Je peux passer bientôt. Je continue en mp.
A+
Avatar de l’utilisateur
Bilbo
50 watts
50 watts
Messages: 592
Inscription: 05 Avr 2017 à 22:52
Localisation: La Réole


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #9 par photo.phil » 23 Aoû 2019 à 21:37

l'ami Bilbo est venu chercher ses M4, nous les avons écoutées sur le Précision 1 et ensuite sur le combo Onix, et là, comme je l'avais prévu, c'est même mieux qu'un sourire auquel j'ai eu droit  :cheesygrin:

je le laisse vous en dire plus, si il le souhaite.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Pel m4 à l'atelier phil

Message #10 par Bilbo » 29 Aoû 2019 à 09:32

Bonjour bonjour ,
Oui, je confirme. Tout d'abord un grand merci public à Phil qui a fait un travail de restauration de mes enceintes PEL M4 tout à fait remarquable! Je posterai des photos bientôt...Pour l'heure, je viens d'emménager et mon salon est envahi de cartons de livres et autres à déballer et faut que je repeigne les murs....Bref, y'a trop de bazar pour une photo correcte.

Nous avons effectivement écouté chez Phil les M4 sur son combo Onix OA24+0A401 et j'ai beaucoup aimé l'association en effet. Une écoute qui me rappelait un peu l'ensemble KTR 5725 + Exposure XXVIII que j'ai eu par le passé.
D'ailleurs si quelqu'un a un ensemble Onix chez lui (on en trouve peu à la vente), j'achète tout de suite! En effet, je cherche toujours l'ampli (de préférence intégré ou encore un combo type Onix) à associer avec mes magnifiques PEL M4 !

A plus!
Avatar de l’utilisateur
Bilbo
50 watts
50 watts
Messages: 592
Inscription: 05 Avr 2017 à 22:52
Localisation: La Réole


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, jojolescargot, love_leeloo, R.C. et 11 invités