Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Lilienthal : 100 amplis à tubes

30 Aoû 2019 à 22:17

Bonsoir,
sans doute une lacune mais je ne connaissais pas ce site de Lilienthal Engineering :

http://lilienthalengineering.com/100-am ... ers-part-4

C'est assez génial la mine d'informations sur l'histoire des schémas à tubes, et les commentaires proposés par l'auteur (JC Morrison y a participé aussi).

Finalement les 3/4 et demi des amplis sont basés sur le Williamson et le Mullard 5/20, plus ou moins bien déclinés.

Quelques préférés : Acrosound, Radford, Altec, Heathkit ou certains maîtres anglais peu connus comme Parmeko (association de deux marques : Partridge et Mee), ou le génial acrobate Julius Futterman, dont l'auteur danois dit qu'il a joué longtemps avec ses schémas OTL pour se persuader finalement que le transfo de sortie était le compagnon idéal du tube :wink:

Mais la liste commence dès 1916...

B r u n o

Re: Lilienthal : 100 amplis à tubes

30 Aoû 2019 à 23:48

Merci beaucoup Bruno pour ce partage très intéressant.
En plus, c'est suffisamment didactique pour être compréhensible par un amateur non technicien d'origine.

Bonne soirée

04 Sep 2019 à 17:51

Merci pour ce site bien instructif sur les évolutions de ces engins à lampes.
Une sacrée mine d'informations mais qui pour un béotien comme je le suis reste encore bien hermétique malgré tous mes efforts.

Dans un passage jai trouvé un lien qui est aussi bien intéressant http://www.turneraudio.com.au pour des optimisations sur des amplis  que l'on trouve encore mais dont la pertinence m'échappe malgré les explications détaillées.

04 Sep 2019 à 17:56

Merci Bruno, très sympa ton site  :wink:

04 Sep 2019 à 20:57

Ah le look "Autoradio " de l'Ortofon KS601 , incroyable !

19 Sep 2019 à 23:09

castellu » 30 Aoû 2019, 22:17 a écrit:Bonsoir,
sans doute une lacune mais je ne connaissais pas ce site de Lilienthal Engineering :

http://lilienthalengineering.com/100-am ... ers-part-4

C'est assez génial la mine d'informations sur l'histoire des schémas à tubes, et les commentaires proposés par l'auteur (JC Morrison y a participé aussi).

Finalement les 3/4 et demi des amplis sont basés sur le Williamson et le Mullard 5/20, plus ou moins bien déclinés.

Quelques préférés : Acrosound, Radford, Altec, Heathkit ou certains maîtres anglais peu connus comme Parmeko (association de deux marques : Partridge et Mee), ou le génial acrobate Julius Futterman, dont l'auteur danois dit qu'il a joué longtemps avec ses schémas OTL pour se persuader finalement que le transfo de sortie était le compagnon idéal du tube :wink:

Mais la liste commence dès 1916...

B r u n o

Wouuh
Ton lien a l'air d'être fort intéressant (même si mes connaissances techniques ta mère sont plus que légères...
& les 1ers commentaires de l'auteur sur les amplis Leak semblent saignants ?!!
M'en va l'envoyer au Brocksieper pour son édification (ou pas..)
Z
Répondre