Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Modifier filtre proac studio 100

04 Nov 2019 à 17:09

Hello à tous!

J'ai récemment fait changer les suspensions de mes Proac Studio 100 qui étaient HS par France Renov HP, très sympathique et très efficace.  :wink:

En remontant les midwoofer, j'ai pu admiré les filtres de mes boites à son...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

hosting pix

Il me semble que l'on peut faire mieux en changeant les composants par des plus qualitatifs.

Est ce que cela peut valoir le coup d'investir 100/200 euros max dans ces filtres?
Est ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé ce type d'opération sur des Proac?
Si oui avec quels résultats?
Comment puis je déterminer la valeur des 2 selfs du filtre?
Le composant masqué bleu est, je suppose, un condensateur, comment déterminer sa valeur?
Est qu'il est pertinent de changer la résistance? Si oui, Mundorf film métal MR10 ou DAYTON AUDIO DNR Résistance Céramique de Précision?
Quels reférences de condos ( (Jantzen, mundorf) et de selfs (???) choisir?

A vous lire

Reno

Re: Modifier filtre proac studio 100

04 Nov 2019 à 21:53

le bleu est bien un condensateur. en général la valeur est mentionnée dessus sinon il faut le mesurer avec un capacimètre après dessoudage.
Idem pour les 2 rouges ( la valeur semble y figurer).

Pour les selfs celles ci sont à noyau ( + faible encombrement ), il faut également un appareil dédié pour les mesurer. A voir si cela vaut le coup de les remplacer par des selfs à air mais la place risque de manquer.

Changer la résistance oui .

In fine je ne toucherai à rien dans ce filtre histoire de bien avoir à l'oreille les nouvelles suspensions avant de changer quoi que ce soit .

05 Nov 2019 à 09:56

Salut Unison!

Merci pour ton retour!

Les suspensions sont déjà en place et les enceintes sont en fonction depuis plusieurs jours maintenant, enceintes que je connais plutôt bien les possédant et ayant travaillé avec depuis près de 15 ans.

05 Nov 2019 à 10:15

Salut,

Ben en général je change les capas et (très souvent )  le cablage ...  plus réservé sur le changement des selfs que je garde  ...
Il faut prêter attention à leurs valeurs mais aussi à leur résistivité , et c'est pas si évident d'avoir l'équivalent exact ...
Pour les capas les valeurs sont marquées dessus .

Jean

05 Nov 2019 à 10:40

OK! Ce serait donc plus simple du coup!
Aurais tu des références pour du câblage HP?

05 Nov 2019 à 10:49

mais tu leur reproche quoi?

05 Nov 2019 à 10:57

Je me dis juste qu'il doit être possible d'optimiser ces boiboites à moindre coup plutôt que de me lancer vers un changement d'enceintes qui me taraude depuis quelques temps.
L'objectif, in fine, serait d'améliorer un peu l'extension du grave et avoir un message parfois un peu plus subtil avec un chouilla moins de dureté dans le haut du spectre.

05 Nov 2019 à 11:09

l "extension du grave" c est hp-charge...
aigu peux etre un peu jouable a la marge donc deja verifier qui fait quoi sur le filtre...
prepare toi surtout a faire tes propres essais  ..donc pas si economique...meme si tu t en tire bien car peu de composants concernes
et sera rigolo...  ;-)
le reste blabla...

05 Nov 2019 à 11:54

Bonjour,

Vous pouvez essayer les scr étains sur les valeurs disponibles. Ils m'ont apporté une belle douceur et sont très juste en timbre (essayé dans mon cas sur la partie aigu du filtre), ils ont l'avantage d'être petits, pas chers, et disponible à la maison du hp à Paris 11. C'est bien sûr une affaire de goût et dans mon cas suite à des jantzen superior zcap, très bon aussi mais avec plus de grain et du coup plus dur...Je ne connais pas vos condos donc il se peut que mes comparaisons soient éronées dans votre cas... faire sa propre expérience est sympa à condition de rester raisonnable :wink:

Pour le grave, le canard à raison bien sûr! vous pourrez jouer un peu sur la définition, la précision, la qualité des timbres... Mais comme il me l'a dit lui même :wink:  attention à ne pas mettre des condos trop gros qui changeraient le volume de l'enceinte.

05 Nov 2019 à 12:00

de memoire les etain depasse pas 2.2uf
l histoire de volume  c est toujours en proportion de...
et
au final le dino..il a fait sa propre experience..a son gout, sur systeme donné..
ce qui la rend a la fois vraiment legitime et..relative..
( t as pas cite les obligatto en essais voir ptits chinoix mkp  etc)
son cheminement interressant plus que son resultat...
;-)
ps..l extention du grave....pas la...

05 Nov 2019 à 14:09

Franchement, modifier le volume interne libre de l'enceinte en passant de condensateurs de 12 cm3 à 60 cm3, d'autant plus que le filtre est peut-être déjà dans un volume fermé ...
Je dis ça, je dis rien ...

05 Nov 2019 à 14:10

la liste des composants ( à vérifier) avec le schéma...:

L1- 1,8mH

C1-2,2uF BC components MKT

R1-4,7ohm ceramiczny

C2-4,7uF Expotus foliowy

C3-4,7uF Expotus foliowy

L2-0,33mH

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

05 Nov 2019 à 14:17

marrant moi j essayerai juste le coup classic du bypass par des 100nf mkp des deux 4.7uf...
coute rien ;-)

05 Nov 2019 à 14:25

@morillon : qu'est-ce que ça change de by-passer (mettre en parallèle ?) un 100nF sur un 4,7 microF ?

05 Nov 2019 à 14:30

c est un vieux classic qui tendrai ameliorer la reponse... ( meme des marques comme jbl le systematisais )
s essaye sans appriori..
et coute pas grand chose
la un ptit mkp sympa sur un mkt...
:wink:

05 Nov 2019 à 14:41

bon, oui, on est dans le "ressenti subtil" ...
Pas mon domaine.

05 Nov 2019 à 14:44

en tout cas 100€ c'est déraisonable...

tu peux changer L1/ R1/c2/c3 en priorité, (effectivement en théorie il faut garder la valeur de la résistance de L1 également...)

pour c2/c3 tu peux prendre du ruskof

https://www.ebay.fr/itm/2-x-K75-10V-4-7 ... SwmBZdKAo3

où du chinois, si tu tapes sur Ebay Film Capacitor 100 V Courant Continu 4.7uF Round Axial POLYPROPYLÈNE Film Capacitor à 4,75€ pièce, je les ai essayés en découplage de cathode ça sonne mieux que du SCR...

En résistance j'aime bien les caddock (mp930)...

05 Nov 2019 à 14:54

morillon » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:de memoire les etain depasse pas 2.2uf
l histoire de volume  c est toujours en proportion de...
et
au final le dino..il a fait sa propre experience..a son gout, sur systeme donné..
ce qui la rend a la fois vraiment legitime et..relative..
( t as pas cite les obligatto en essais voir ptits chinoix mkp  etc)
son cheminement interressant plus que son resultat...
;-)
ps..l extention du grave....pas la...

Les scr étain vont jusqu'à 5 uf, en tout cas 4.7 uf c'est sûr, c'est les plus petits que j'ai essayé avec les scr classiques encore plus petits. les obbligatto sont assez gros et pas si cadeau avec port...  M'ont pas laissé une impression qui vaille la peine mais en effet c'est perso sur un certain type d'enceintes... Ceci dit ils sont assez doux et un côté "analogique" sympa mais pas si naturel sur filtrage enceinte toujours selon mon ressenti... Surtout avec ces petites proac, faut rester sur des petits non?

Je m'étais bien amusé à faire tout ça, pas très dure, réversible, peu coûteux si on est raisonnable et comparaison sympa... j'ai fait tout un tour pour revenir au scr :redface:

"ça sonne mieux que du SCR..."

ça c'est votre avis, selon vos goûts et vos enceintes, j'ai lu ça  plein de fois, du coup j'ai essayé plusieurs choses pour revenir aux scr donc à prendre avec du recul...

05 Nov 2019 à 15:07

Je parlais des scr film polypro...sinon effectivement j'aime beaucoup les scr étain également...qu'on voit trop rarement.. :cool:

après ça vaut ce que ça vaut, on trouve un classement sur le net:

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

05 Nov 2019 à 15:57

:cheesygrin:
Je l'ai lu en long, large et en travers!! Pour ce que j'ai essayé les commentaires sont vraiment assez justes, mais il faut à mon avis prendre beaucoup de recul sur les notes et donc le classement...
Répondre