Ah la plancha
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Ah la plancha
#1 par Coles » 06 Juin 2011 à 09:23
Bonjour,
j'ai envie de faire découper des planches pour mettre sous mes appareils suite à un test fructueux avec un planche à découper en teck.
Que me conseillez-vous, quelle essence, quelle épaisseur, massif, trou ou pas trou ?
Certains fabricants utilisent de l'anigre ou du sapele, le palissandre donnerait paraît-il d'excellents résultats mais faut pas pousser non plus.
Que penser des planches à découper qu'on trouve par exemple chez Habitat, hêtre ou assemblage de bambou ?
j'ai envie de faire découper des planches pour mettre sous mes appareils suite à un test fructueux avec un planche à découper en teck.
Que me conseillez-vous, quelle essence, quelle épaisseur, massif, trou ou pas trou ?
Certains fabricants utilisent de l'anigre ou du sapele, le palissandre donnerait paraît-il d'excellents résultats mais faut pas pousser non plus.

Que penser des planches à découper qu'on trouve par exemple chez Habitat, hêtre ou assemblage de bambou ?
-
Coles - 100 watts
Re: Ah la plancha
#2 par Kojak » 06 Juin 2011 à 09:45
Un support bois doit être en multi-plis ou en lamélé-collé pour absorber les vibrations. Pas de bois massif !
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#3 par Coles » 06 Juin 2011 à 09:48
Merci du conseil mais pourquoi, pas de massif ?
-
Coles - 100 watts
#4 par Kojak » 06 Juin 2011 à 09:51
Kojak a écrit:Un support bois doit être en multi-plis ou en lamélé-collé pour absorber les vibrations. Pas de bois massif !
Coles a écrit:Merci du conseil mais pourquoi, pas de massif ?
Et bien parce que ça n'absorbe pas.
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#5 par Coles » 06 Juin 2011 à 09:59
Le petit essai que j'ai pu faire avec ma "plantchette" en teck massif sous l'ampli a démontré au contraire que, si ça absorbe, plus propre, fluide et dynamique, voix plus présentes, en revanche ça dégraisse peut-être un peu trop, mais pour ça faudrait juger sur la durée...
J'avais précédemment essayé des rondelles en ébène Yamamoto au même endroit, pour le coup le résultat était assez dur
en revanche sous la platine c'est tout bon...
Maintenant je n'ai aucune expérience sur les supports, alors si on me dit que lamellé ou multiplis c'est mieux, j'écoute, mais j'aimerais comprendre un peu mieux et profiter de vos expériences...
Actuellement tout est posé sur du médium (je suppose) recouvert d'alu et je me dis que ce n'est peut-être pas idéal...
J'avais précédemment essayé des rondelles en ébène Yamamoto au même endroit, pour le coup le résultat était assez dur

Maintenant je n'ai aucune expérience sur les supports, alors si on me dit que lamellé ou multiplis c'est mieux, j'écoute, mais j'aimerais comprendre un peu mieux et profiter de vos expériences...
Actuellement tout est posé sur du médium (je suppose) recouvert d'alu et je me dis que ce n'est peut-être pas idéal...
-
Coles - 100 watts
#7 par tambour » 06 Juin 2011 à 10:16
Kojak » 06 Juin 2011, 09:45 a écrit:Un support bois doit être en multi-plis ou en lamélé-collé pour absorber les vibrations. Pas de bois massif !
absolument. il n'y a rien qui se deforme plus que le bois massif.
-
tambour - 100 watts
#8 par Kojak » 06 Juin 2011 à 10:25
Coles » 06 Juin 2011, 10:12 a écrit:[ http://www.habitat.fr/pws/client/images/catalogue/products/991143/large/991143.jpg ]
Et ça (bambou) quelqu'un a déjà essayé ?
Ça correspond à du lamélé-collé, ça doit probablement être bon.
C’est vraiment délicat, les supports.
J’ai des variances de son, selon si ma planche de lamélé-collé est elle-même sur tel ou tel support !!
Et puis entre elle et les appareils, il y a soit des cônes, soit des Aktyna, soit rien.
Je partirais sur du "qui a fait ses preuves" : multi-plis/lamélé-collé (ou similaire, ta planche de bambou).
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#9 par Coles » 06 Juin 2011 à 10:34
Le multiplis de bouleau semble avoir la faveur du Vert me semble-t-il, non ? 
Mon objectif est d'aller dans le sens de ce que j'ai observé avec ma "plantchette" mais sans la sensation de "dégraissage", je vais donc me cantonner à une planche posée directement sur le support car pour avoir testé pas mal de cônes et autres babioles sous divers appareils et enceintes, j'ai toujours fini par tout enlever. On est certes toujours ravi d'aller un peu plus loin sur tel ou tel point mais faut pas tomber dans l'excès, perso j'aime bien garder un certain "naturel" ou un certain "confort", c'est d'ailleurs très souvent ce qui prime au bout du compte...
En gros pas trop Pullman mais quand même un peu Pullman.

Mon objectif est d'aller dans le sens de ce que j'ai observé avec ma "plantchette" mais sans la sensation de "dégraissage", je vais donc me cantonner à une planche posée directement sur le support car pour avoir testé pas mal de cônes et autres babioles sous divers appareils et enceintes, j'ai toujours fini par tout enlever. On est certes toujours ravi d'aller un peu plus loin sur tel ou tel point mais faut pas tomber dans l'excès, perso j'aime bien garder un certain "naturel" ou un certain "confort", c'est d'ailleurs très souvent ce qui prime au bout du compte...

-
Coles - 100 watts
#10 par telonioos » 06 Juin 2011 à 10:51
Coles a écrit:Le multiplis de bouleau semble avoir la faveur du Vert me semble-t-il, non ?
Coucou,
Si tu veux en essayer, j'ai quelques planches qui traînent. Je ne m'en sers pas pour l'instant, mais je ne souhaite pas les vendre. Elles font 60 x 60 cm en 18 mm d'épaisseur.
On peut tâcher de se croiser, je vais de temps en temps vers le sud du Vaucluse en passant par le Gard

Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#13 par telonioos » 06 Juin 2011 à 12:04
Bien reçu ton MP.
Je te passe un coup de fil quand je prévois un déplacement vers chez toi.
Sinon, mes travaux démarreront début septembre, avec le tailleur de pierre et le menuisier.
Le charpentier interviendra début novembre et dans la foulée je ferai les finitions (sol et enduit mural).
Donc je pense avoir une pièce d'écoute début 2012.
Je te passe un coup de fil quand je prévois un déplacement vers chez toi.
Sinon, mes travaux démarreront début septembre, avec le tailleur de pierre et le menuisier.
Le charpentier interviendra début novembre et dans la foulée je ferai les finitions (sol et enduit mural).
Donc je pense avoir une pièce d'écoute début 2012.
-
telonioos - 100 watts
#14 par Coles » 06 Juin 2011 à 12:37
Patience.
Pour en revenir au sujet, j'avais fait le choix d'un meuble bas et long (2m50) à tiroir, histoire de pouvoir ranger les Cd et planquer la filerie derrière, je dois avouer que c'est visuellement bien agréable mais je n'avais pas pensé à ces histoires de "sonorité" du support et au côté pratique pour l'accès aux branchements.
Je le regrette un peu aujourd'hui car ça me coince aussi quelque part pour le placement des enceintes, j'aurais aimé pouvoir les resserrer un un poil plus pour gagner en largeur d'image, mais bon c'est comme ça et la waf veille.
Sinon aujourd'hui je me serais dirigé clairement vers du Finite, du Furniture Box ou un custom, donc si j'ai un conseil à te donner, essaie de ne rien oublier certes, mais aussi de ne pas te coincer en gardant un max de modularité.
Prévoir si possible d'installer les appareils sur le côté ou derrière toi, seulement les amplis entre les enceintes, mais cela suppose une grande longueur en modul et xlr de préférence, ce qui semble réduire les problèmes de vibrations directes ou indirectes...
Et je n'évoque pas le casse-tête du traitement secteur, en avoir ou pas...
Pour moi toute la difficulté est d'arriver à pousser un système dans ses retranchements, à la limite, sans le faire basculer dans le trop, ce qui est l'exercice le plus délicat compte tenu des interactions multiples.

Pour en revenir au sujet, j'avais fait le choix d'un meuble bas et long (2m50) à tiroir, histoire de pouvoir ranger les Cd et planquer la filerie derrière, je dois avouer que c'est visuellement bien agréable mais je n'avais pas pensé à ces histoires de "sonorité" du support et au côté pratique pour l'accès aux branchements.
Je le regrette un peu aujourd'hui car ça me coince aussi quelque part pour le placement des enceintes, j'aurais aimé pouvoir les resserrer un un poil plus pour gagner en largeur d'image, mais bon c'est comme ça et la waf veille.

Sinon aujourd'hui je me serais dirigé clairement vers du Finite, du Furniture Box ou un custom, donc si j'ai un conseil à te donner, essaie de ne rien oublier certes, mais aussi de ne pas te coincer en gardant un max de modularité.

Prévoir si possible d'installer les appareils sur le côté ou derrière toi, seulement les amplis entre les enceintes, mais cela suppose une grande longueur en modul et xlr de préférence, ce qui semble réduire les problèmes de vibrations directes ou indirectes...
Et je n'évoque pas le casse-tête du traitement secteur, en avoir ou pas...
Pour moi toute la difficulté est d'arriver à pousser un système dans ses retranchements, à la limite, sans le faire basculer dans le trop, ce qui est l'exercice le plus délicat compte tenu des interactions multiples.

-
Coles - 100 watts
#16 par Ndstael » 06 Juin 2011 à 21:29
Avis d'amateur mais qui s'est déjà penché un peu sur la conception des socles de platines vinyle: la planche montrée plus haut a une particularité par rapport à une bête planche de contreplaqué c'est le sens des fibres du bois. Dans une planche "normale" le fil du bois est perpendiculaire à l'axe appareil-sol, là on est dans le même axe. Je ne suis pas du tout sûr que les résultats soient les mêmes et serais à peine étonné que cette configuration soit quasi-identique à des plots en bois posés sous les supports de l'appareil; l'effet "planche" dans une telle config est à mon avis effacé.
Je ne peux pas ici m'étendre trop sur la propagation des ondes dans les différentes couches du multiplis mais en gros ce qui en fait l'intérêt c'est justement l'hétérogénéité du matériau. Dans le cas de la planche à découper ci-dessus les ondes vont rencontrer un matériau homogène entre le pied et le support (bois de bout comme on dit en ébénisterie), l'effet escompté risque donc d'être nul.
Ceci dit l'investissement n'étant pas non plus démesuré cela vaut sûrement le coup de faire un essai et de faire profiter les masses laborieuses du résultat
.
Je ne peux pas ici m'étendre trop sur la propagation des ondes dans les différentes couches du multiplis mais en gros ce qui en fait l'intérêt c'est justement l'hétérogénéité du matériau. Dans le cas de la planche à découper ci-dessus les ondes vont rencontrer un matériau homogène entre le pied et le support (bois de bout comme on dit en ébénisterie), l'effet escompté risque donc d'être nul.
Ceci dit l'investissement n'étant pas non plus démesuré cela vaut sûrement le coup de faire un essai et de faire profiter les masses laborieuses du résultat

Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#17 par tambour » 06 Juin 2011 à 21:56
absolument, tout les essais faits sur ou avec du bois massif se sont reveles infructueux.
le bois massif se deforme deja, les plans sont fait par collage de plusieurs morceaux
la colle peut...se decoller, et l'inertie n'est pas ideale.
le CP est bien des feuilles laminees a partir d'un tronc d'arbre, la machine est gigantesque
et qui sont collees et pressees sous une presse avec une pression inouie. le nombre de plis donc
de feuilles assure l'epaisseur. pour la propagation des ondes c'est surement meilleur.
le bois massif se deforme deja, les plans sont fait par collage de plusieurs morceaux
la colle peut...se decoller, et l'inertie n'est pas ideale.
le CP est bien des feuilles laminees a partir d'un tronc d'arbre, la machine est gigantesque
et qui sont collees et pressees sous une presse avec une pression inouie. le nombre de plis donc
de feuilles assure l'epaisseur. pour la propagation des ondes c'est surement meilleur.
-
tambour - 100 watts
#18 par Coles » 06 Juin 2011 à 23:42
Ndstael » 06 Juin 2011, 20:29 a écrit:Avis d'amateur mais qui s'est déjà penché un peu sur la conception des socles de platines vinyle: la planche montrée plus haut a une particularité par rapport à une bête planche de contreplaqué c'est le sens des fibres du bois. Dans une planche "normale" le fil du bois est perpendiculaire à l'axe appareil-sol, là on est dans le même axe. Je ne suis pas du tout sûr que les résultats soient les mêmes et serais à peine étonné que cette configuration soit quasi-identique à des plots en bois posés sous les supports de l'appareil; l'effet "planche" dans une telle config est à mon avis effacé.
Ceci dit l'investissement n'étant pas non plus démesuré cela vaut sûrement le coup de faire un essai et de faire profiter les masses laborieuses du résultat.
Merci vraiment très intéressant ton développement sur le sens des fibres et l'écoulement, ça me paraît assez logique et pourtant je n'y avais pas vraiment réfléchi.

A la limite si on suit ta logique, dans l'idéal il faudrait presque que le sens des fibres soient perpendiculaire à l'appareil pour un écoulement vertical, alors que dans le CP même s'il y a croisement des fibres entre les différentes couches, ça reste horizontal...
Pas infaisable en découpant des bandes et en les recollant, serait-ce aberrant ?
Dernière édition par Coles le 06 Juin 2011 à 23:56, édité 4 fois.
-
Coles - 100 watts
#19 par Coles » 06 Juin 2011 à 23:46
Vous suggérez quelle épaisseur ?
J'avais aussi lu quelque part que justement pour améliorer l'écoulement un trou de 2 à 3 mm environ devait être percé au centre, mais pas parfaitement au centre non plus. Keunenpensez ?
J'avais aussi lu quelque part que justement pour améliorer l'écoulement un trou de 2 à 3 mm environ devait être percé au centre, mais pas parfaitement au centre non plus. Keunenpensez ?

-
Coles - 100 watts
#20 par Coles » 07 Juin 2011 à 09:32
Rapide calcul, j'aurais besoin de quatre plaques en multiplis bouleau de Finlande de 45x40cm en 40mm, poncées vernis.
Pas trop envie de tester toutes les planches à découper du marché...
Me reste plus qu'à trouver le menuisier ou l'exécutant qui a un peu du stock car s'il faut commander une grande plaque...
Une idée de ce que ça pourrait coûter, une idée de fourchette ?
Pas trop envie de tester toutes les planches à découper du marché...

Me reste plus qu'à trouver le menuisier ou l'exécutant qui a un peu du stock car s'il faut commander une grande plaque...
Une idée de ce que ça pourrait coûter, une idée de fourchette ?

-
Coles - 100 watts