Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

La mesure audio pour les nuls

16 Nov 2019 à 20:13

salut,

comment faire de la mesure audio sans mettre une fortune dans du matériel pro et malgré tout avoir des résultats acceptables pour réaliser des enceintes acoustiques ou faire des mesures de sa pièce d'écoute ?

voilà, l'objectif fixé.

le matos nécessaire minimal :

- un micro
- un ordi avec un logiciel de mesure
- un système qui amplifie
- des enceintes
- un cerveau

le premier problème qui se pose, c'est d'avoir une calibration plus ou moins sommaire du système complet, sinon on ne sait plus ce qu'on mesure : la courbe du micro, celle de la carte son ou celle de l'ampli et des enceintes, sans compter le local...

heureusement, on trouve aujourd'hui des choses qui simplifie la vie, micro USB, logiciel gratuit, le reste, ordi, dac, ampli, enceintes doit faire parti de l'attirail.

la suite demain, là, y'a apéro...  :mrgreen:

Re: La mesure audio pour les nuls

16 Nov 2019 à 22:50

Bon petit teasing, je bave en attendant la suite...  :wink:

Eric

Re: La mesure audio pour les nuls

17 Nov 2019 à 01:53

Salut Phil,

Je vais pour ma part commander ce genre de choses sur audiophonic..
Pour la mesure en appart ou maison ce micro est largement suffisant pour avoir une idée assez précise de la courbe de ton système ou HP.
Pas besoin de préampli, tu connectes sur ton iPad avec le soft fourni ou sur ton Android et tu fais tes mesures.
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8194.html
Pour la mesure des paramètres T&H et entre autre le VAS de tes HP et confectionner les filtres ce boîtier avec son soft. Il mesure également les inductances (selfs), les capacités et les résistances. Permet également de vérifier l’accord caisse/HP lors de la conception d’une enceinte.
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 14039.html
Ici la doc en Français pour l’utilisation de la V2 mais c’est valable également pour la V3, cela demeure très simple d’utilisation  :
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... ATS_V2.pdf
Également sur ce lien en cliquant sur téléchargement tu trouveras le guide de démarrage et le soft pour le PC de la V2.
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -9307.html

J’espère avoir apporter de l’eau à ton moulin  :wink:

Re: La mesure audio pour les nuls

17 Nov 2019 à 12:24

sudiste a écrit:J’espère avoir apporter de l’eau à ton moulin


houlà, oui, mais tu es déjà au niveau 2.  :wink:

on reprend :

- un micro :
Mini DSP Umik 1 , micro USB dont le fichier de calibration est dispo sur le site en fonction du numéro de série.

Mini DSP Umik 1 - le site

- le PC, le logiciel :
le logiciel REW, facile d'accès, tuto mesures acoustiques sur le site, tuto de mesure enceintes et on trouve bien d'autres tutos sur le net.

- un système qui amplifie :
la carte son, perso, je n'ai pas de sortie ligne sur mon PC portable et ayant de gros doute sur la qualité audio de la carte son interne, j'ai donc prévu de passer par un DAC USB, il suffit de télécharger et d'installer sur le PC le driver de la carte USB du DAC et le logiciel REW propose alors en entrée la carte USB du DAC.
mon DAC est raccordé sur un ampli analogique, mais on peut même utiliser un FDA afin de minimiser le système.

je résume : micro USB, ordi, logiciel, DAC + ampli, les enceintes ET la pièce.

à partir de là, on peut déjà faire des mesures. et c'est là, qu'on rigole.

la suite après la sieste...  :wink:

Re: La mesure audio pour les nuls

17 Nov 2019 à 12:55

déja la sieste,il a du être sérieux l'apéro :cheesygrin:

Re: La mesure audio pour les nuls

17 Nov 2019 à 13:42

Y a pas une appli pour mobile au lieu de ton bazar?

Re: La mesure audio pour les nuls

17 Nov 2019 à 14:42

Oui avec ce micro...et audiotool sous android
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8194.html
Dernière édition par sudiste le 17 Nov 2019 à 18:20, édité 1 fois.

Re: La mesure audio pour les nuls

17 Nov 2019 à 17:06

CC44 » 17 Nov 2019, 12:42 a écrit:Y a pas une appli pour mobile au lieu de ton bazar?


télécharge "Spectroid" ou "RTA Analyser" sur ton mobile et va faire des mesures, le problème, c'est qu'est ce que tu mesure...

mon bazar, comme tu dis, il a l'avantage de pouvoir donner des infos utilisables.  :cool:

Re: La mesure audio pour les nuls

18 Nov 2019 à 20:36

Continue Phil c'est bougrement intéressant.
D'avance merci

Re: La mesure audio pour les nuls

18 Nov 2019 à 22:29

merci de tes encouragements l'ami.

on continue, ci dessous, premières mesures dans l'atelier, les enceintes à hauteur d'écoute, le micro à 1 mètre.

je résume une fois de plus, le micro en USB sur le PC, le PC relié en USB sur le DAC et le DAC relié à l'ampli et uniquement la voie de droite reliée à 1 enceinte.

les JMlab micron carat, c'est bizarre le pic à 125hz:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

les B&O S75, là aussi, y'a un truc qui cloche :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

les LS3/5a 15ohms, boudiou, c'est quoi le pic ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et c'est là, que le cerveau est utile, on superpose les courbes et on s'aperçoit que le défaut est commun, donc dû à la pièce, damned :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


on tourne simplement de 45° les enceintes, on remet le micro en face et on remesure les LS 3/5a :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


les deux courbes des LS3/5a, à 0° et à 45° :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et c'est là, qu'on rigole, qu'on se dit que l'on ne mesure pas grand chose.  :mrgreen:

la suite, quand j'aurais refais d'autres mesures en extérieur.

Re: La mesure audio pour les nuls

19 Nov 2019 à 00:59

Bonsoir,

Normal le creux à 125 Hz, c’est le paradoxe de l’ annulation de l’onde par le mur arrière.

Lorsque la distance séparant l’enceinte du mur arrière est égale au quart de la longueur d’onde d’un son, sa réflexion sur le mur arrière revient en opposition de phase et crée un ou plusieurs creux.
L’annulation se produit à la fréquence dont la longueur d’onde est de quatre fois la distance au mur arrière.

Les mesures en extérieur seront intéressantes  

:wink: Pierre

Re: La mesure audio pour les nuls

19 Nov 2019 à 12:24

A un mètre , on commence à avoir l'enceinte et la pièce ... :cheesygrin:

Selon que l'on mesure en proximité, à 1 mètre , à la position d'écoute on a des choses différentes ... très différentes .  Faut pas s'émouvoir de la différence entre la fiche constructeur et la mesure dans son salon ... qui est pas une pièce de labo dédiée , ni la plupart du temps traitée acoustiquement . Faire quelques mesures peut permettre de mieux mettre en oeuvre les enceintes , c'est déjà pas si mal .

En extérieur, c'est mieux si on a pas de mur ou autre truc à proximité . Quand on a appris le fenêtrage des mesures (avec Arta) cela permet de mieux cerner certains trucs pour les réflexions .

Pour le matériel pour débuter le micro Umik et Rew c'est fastoche et pas cher ( plus un pied pour le micro ) .

Jean

Re: La mesure audio pour les nuls

19 Nov 2019 à 13:59

Letp a écrit:Selon que l'on mesure en proximité, à 1 mètre , à la position d'écoute on a des choses différentes ... très différentes .  Faut pas s'émouvoir de la différence entre la fiche constructeur et la mesure dans son salon ... qui est pas une pièce de labo dédiée , ni la plupart du temps traitée acoustiquement . Faire quelques mesures peut permettre de mieux mettre en oeuvre les enceintes , c'est déjà pas si mal .


c'est complétement l'objet de ce post, je ne cherche pas à allez loin, le titre est explicite.

je mettrais d'autres mesures qui vont intéresser ceux qui bidouillent, comme moi, le filtrage. là, on peut faire des mesures à proximité des HP et c'est extrêmement parlant.

idem pour les mesures en extérieure, je ferais des tests quand le temps le permettra.

Re: La mesure audio pour les nuls

25 Nov 2019 à 22:42

on continue, comme dit plus haut pour ceux qui règlent leur enceintes par le filtrage passif :

mesure des HP à 2 cm de la membrane :

micron carat grave seul + tweeter seul:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


attention, n'est pas présent le bass reflex :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et micron carat à 50cm dans l'atelier :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


voilà, on arrive à des courbes qui sont exploitables, comme celles des HP filtrés seul, ce qui permet de gagner du temps en réglages. on peut s'aider d'autres enceintes mesurées dans les même conditions et qui peuvent représenter des "références" :

JM LAB Mégane en marron + ls3/5a réplica en bleu à 50cm :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: La mesure audio pour les nuls

10 Déc 2019 à 13:22

exercice pratique avec de bonne vieilles Pioneer CS-E320 pour vous montrer comment la mesure permet de visualiser et modifier un résultat d'origine pas vraiment bon, voir plutôt mauvais.

Re: La mesure audio pour les nuls

10 Déc 2019 à 14:44

Sinon pour analyser, corriger, tu as ça aussi :
Behringer

Re: La mesure audio pour les nuls

20 Déc 2019 à 11:48

salut Nicolas,

on est presque voisin, mais on ne s'est jamais vu...  :redface:

concernant le behringer, je ne suis pas adepte de ce genre de correction, on est plus du tout dans le style "fil droit avec du gain" et un peu comme André, je ne pense pas que ce soit la solution de rajouter des éléments "bouchons". c'est même presque de la contradiction avec nos choix de matos plus fins et ésotériques les un que les autres et rajouter ensuite ce genre de filtre ou de correcteur.  :wink:

en tout cas, ce n'est pas ma philosophie.

Re: La mesure audio pour les nuls

20 Déc 2019 à 13:21

Je suis bien d'accord avec toi.
C'est pourquoi je vends ce Berhinger sans même l'avoir essayé.
Qu'est ce qu'on peut être andouille, parfois, à s'emballer sur des coups de tête.

Sinon je suis à Rouans. Viens donc, un de ces 4.

Re: La mesure audio pour les nuls

20 Déc 2019 à 13:44

Kojak a écrit:Sinon je suis à Rouans. Viens donc, un de ces 4.


oui, faudrait que je trouve le temps, et aussi d'aller voir Jean Marie, que je n'ai pas vu depuis très très longtemps.  :redface:

Re: La mesure audio pour les nuls

20 Déc 2019 à 14:44

J'y étais encore il y a 15 jours, ça sonne particulièrement bien chez JM, en ce moment. Passage obligatoire!
Lui aussi a de nouveaux jouets... et c'est pas de la gnognotte.
Des grosses Strad amplifiées par des monstres en 211/845... Punaise, ça fait pas tout, mais ce que ça fait, ça le fait à la perfection.
Répondre