Index du forum
M
e
n
u

Recaper un cyrus two

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Recaper un cyrus two

Message #1 par olicox » 21 Nov 2019 à 22:47

Bonjour à tous,
j'ai fais l'acquisition d'un cyrus two avec son alimentation PSX, dans le but d'alimenter une paire de MB Quart 650S. Je connais cette configuration pour l'avoir écouté chez un ami, cela donne un son ample avec des graves autoritaires. Or, je ne retrouve pas du tout cette signature sonore. J'obtiens plutôt un son maigre, avec des basses quasi inexistantes. L'ampli n'ayant jamais été révisé (d'après le vendeur), j'envisage un retapage total, avec réglage du Bias. J'ai d'ailleurs remarqué que les condos de la PSX (4x15000 micros) étaient creusés sur tout le pourtour, comme s'ils avaient été aspirés. C'est la première fois que je vois ça.
Ma question est la suivante : Sur l'alimentation, est-il nécessaire de mettre des condensateurs audiophiles (genre Mundorfs), ou une gamme normale suffit ? Je demande ça car le signal audio ne passe pas par là. Pour les autres, je pensais mettre du Nichicon Muse.

Olicox.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Recaper un cyrus two

Message #2 par morillon » 21 Nov 2019 à 22:59

c est l apparence normal pour certains types de gros condo d alim..
ps..probable que soit inutile de changer les condo de l alim...
si des rubycon bleu ciel (comme dans beaucoup d anglais du meme genre) dans l appareil..la par contre tres necessaire ...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recaper un cyrus two

Message #3 par mkl » 21 Nov 2019 à 23:00

Du Nichicon ou Panasonic fera parfaitement l'affaire.

-- 21 Nov 2019, 22:06 --

morillon » 21 Nov 2019, 21:59 a écrit:si des rubycon bleu ciel (comme dans beaucoup d anglais du meme genre) dans l appareil..la par contre tres necessaire ...

Ce genre là?

(photo extraite de https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=53054)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15174
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recaper un cyrus two

Message #4 par morillon » 21 Nov 2019 à 23:10

non....la condo d alim " avec leur aspect normal"..je pari que sert a rien de les changer ...

pointe par contre les ptits bleu ciel typique rubycon... utilisés par nos amis anglais a tout vas
le temp a montré que merdouile vieillisant tres mal..
apres, peux etre pas present dans ce cyrus...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recaper un cyrus two

Message #5 par olicox » 22 Nov 2019 à 09:23

Des rubycon bleu ciel, je n'en ai pas. Par contre dans l'ampli lui-même, certains condos ont une sale gueule (craquelés). C'est le cas de deux qui sont alimentés en permanence, même appareil éteint. Par contre j'ai aussi un gros "plop" a l'allumage de la PSX ( mais pas de l'ampli). Cela a t-il quelques chose a voir avec les  condos ? Pour les gros condos de l'alimentation, tu penses qu'ils n'ont pas dérivés ?

Du Nichicon ou Panasonic fera parfaitement l'affaire

Nichicon, c'est pas déjà du haut de gamme ?
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Recaper un cyrus two

Message #6 par jeanpascalg » 22 Nov 2019 à 10:33

olicox » 21 Nov 2019, 21:47 a écrit:j'ai fais l'acquisition d'un cyrus two avec son alimentation PSX, dans le but d'alimenter une paire de MB Quart 650S. Je connais cette configuration pour l'avoir écouté chez un ami, cela donne un son ample avec des graves autoritaires. Or, je ne retrouve pas du tout cette signature sonore. J'obtiens plutôt un son maigre, avec des basses quasi inexistantes. L'ampli n'ayant jamais été révisé (d'après le vendeur), j'envisage un retapage total, avec réglage du Bias.

Comment est la pièce de ton ami par rapport à la tienne et les sources sont elles les mêmes ?

Tu n'as aucune assurance que les résultats différents soient dues à l'ampli et même si tu n'es pas satisfait l'appareil modifié sera beaucoup plus difficile à vendre.

Je serais toi je revendrais l'appareil quitte à en acheter un autre identique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12350
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Recaper un cyrus two

Message #7 par mingus » 22 Nov 2019 à 11:34

Il ne s'agit pas de le modifier mais de le recaper.

Personnellement je suis contre les modifs, il faut recaper à l'identique de l'original. Ce n'est un secret pour personne que les chimiques on tendance à dériver fortement dans le temps.

Dans tous les cas le recapage sur un appareil qui commence à dater et sur lequel rien n'a été fait est réellement nécessaire.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4905
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Recaper un cyrus two

Message #8 par love_leeloo » 22 Nov 2019 à 11:57

pourquoi tu ne l'envoies pas chez Cyrus ?

Naim par exemple fait le recappage de ses "vieilles" électroniques
certes le tarif est là, mais pour avoir un ampli refait à l'identique selon les préconisations d'origine, par le constructeur lui-même et qui fera ton bonheur pour 20 ans de plus ...

mais ce n'est que mon avis  :redface:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4116
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Recaper un cyrus two

Message #9 par R.C. » 22 Nov 2019 à 11:58

Bonjour,
Tu as quand meme retiré les fusibles de l'ampli, avant de brancher la PSX ?
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Recaper un cyrus two

Message #10 par olicox » 22 Nov 2019 à 12:36

Tu as quand meme retiré les fusibles de l'ampli, avant de brancher la PSX ?

Ils étaient déjà absents. Les deux appareils étaient vendus ensembles.
pourquoi tu ne l'envoies pas chez Cyrus ?

Naim par exemple fait le recappage de ses "vieilles" électroniques
certes le tarif est là, mais pour avoir un ampli refait à l'identique selon les préconisations d'origine, par le constructeur lui-même et qui fera ton bonheur pour 20 ans de plus ...

Effectivement c'est une démarche envisageable. Ceci dit, sur cet appareil, l'accès est facile, remplacer un condensateur est largement à ma portée, et j'ai le "service manual" qui décrit clairement la procédure de réglage du bias. J'ai donc bien envie de tenter l'aventure

Dans tous les cas le recapage sur un appareil qui commence à dater et sur lequel rien n'a été fait est réellement nécessaire.

Je suis assez d'accord.

Tu n'as aucune assurance que les résultats différents soient dues à l'ampli et même si tu n'es pas satisfait l'appareil modifié sera beaucoup plus difficile à vendre

Pourquoi un appareil recapé a neuf et réglé correctement serait plus difficile à vendre ?
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Recaper un cyrus two

Message #11 par love_leeloo » 22 Nov 2019 à 12:51

si tu recappes à l'identique, il sera facilement revendable.

par contre je sais que Naim utilises une soudure particulière, mélange de je sais plus quoi et je sais plus quoi (oui je sais  :mrgreen: )
bref des fois c'est pas simple de recapper à l'identique
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4116
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Recaper un cyrus two

Message #12 par mkl » 22 Nov 2019 à 13:25

olicox » 22 Nov 2019, 08:23 a écrit:Nichicon, c'est pas déjà du haut de gamme ?

Nichicon, c’est de la capa industrielle. Ils ont une vaste gamme pour des applications variées (dont l’audio) mais ce n’est pas de la capa « exotique », si c’est ce que entendais par haut de gamme.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15174
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recaper un cyrus two

Message #13 par pierrebour1 » 22 Nov 2019 à 14:05

love_leeloo » 22 Nov 2019, 11:51 a écrit:si tu recappes à l'identique, il sera facilement revendable.

par contre je sais que Naim utilises une soudure particulière, mélange de je sais plus quoi et je sais plus quoi (oui je sais  :mrgreen: )
bref des fois c'est pas simple de recapper à l'identique

ben ouais histoire de faire casquer plus cher.pour ça naim sont de vrais champions :frown:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4941
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Recaper un cyrus two

Message #14 par mingus » 22 Nov 2019 à 14:21

mkl » 22 Nov 2019, 12:25 a écrit:Nichicon, c’est de la capa industrielle. Ils ont une vaste gamme pour des applications variées (dont l’audio) mais ce n’est pas de la capa « exotique », si c’est ce que entendais par haut de gamme.


+ 1

pierrebour1 a écrit:ben ouais histoire de faire casquer plus cher.pour ça naim sont de vrais champions :frown:


+ 2
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4905
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Recaper un cyrus two

Message #15 par love_leeloo » 22 Nov 2019 à 15:56

le prix du recappage par un mec de chez NAIM n'est pas si excessif que ça quand on se dit que l'ampli est reparti pour 20 ans
mais bon ... comme toujours ce n'est QUE mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4116
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Recaper un cyrus two

Message #16 par pierrebour1 » 22 Nov 2019 à 20:59

j'ai rien contre le son naim,mais par contre leur politique commerciale et la construction particulière de leurs appareils(qui rejoint malheureusement la politique commerciale) m'a toujours laissé songeur .je pense entre autre au systématisme des alim externes coûtant encore une fois un bras :cool:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4941
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Recaper un cyrus two

Message #17 par love_leeloo » 22 Nov 2019 à 22:42

moi j'aime bien, ça permet d'upgrader en plusieurs fois mais je peux comprendre ton point de vue  :wink:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4116
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Recaper un cyrus two

Message #18 par pierrebour1 » 22 Nov 2019 à 23:04

je comprends aussi le tien :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4941
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Recaper un cyrus two

Message #19 par R.C. » 23 Nov 2019 à 11:30

Bonjour,
Ne pas oublier la capa d'entrée de 2.2µf electro-chimique, par une Wima MKS2  MKT 2.2µf, par exemple
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Recaper un cyrus two

Message #20 par jeanpascalg » 25 Nov 2019 à 10:38

mingus » 22 Nov 2019, 10:34 a écrit:Il ne s'agit pas de le modifier mais de le recaper.
il faut recaper à l'identique de l'original.

Es tu sur de retrouver les condensateurs qui étaient utilisés à l’origine ?

olicox » 22 Nov 2019, 11:36 a écrit:Pourquoi un appareil recapé a neuf et réglé correctement serait plus difficile à vendre ?

Parce qu’on ne sait pas jusqu’à quel point l’appareil a été modifié.

On trouve qu’il n’y a pas assez de grave on va donc mettre plus de condensateurs qu’à l’origine en pensant que le constructeur ne l’as fait pas fait pour raison économique. La conséquence sera un grave plus présent mais dès que tu auras une attaque l’appareil n’arrivera plus à suivre.
L’appareil adapté aux gouts du propriétaire est dénaturé.

Mais tu ne réponds pas sur l’essentiel, quelle différence en terme de source et de placement des enceintes car je reste persuadé que le changement de pièce et de source a plus d ‘impact qu’un changement de condensateurs.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12350
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités