Index du forum
M
e
n
u

Recaper un cyrus two

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Recaper un cyrus two

Message #21 par bubus » 25 Nov 2019 à 19:53

pierrebour1 » 22 Nov 2019, 13:05 a écrit:
ben ouais histoire de faire casquer plus cher.pour ça naim sont de vrais champions :frown:

Il s'agit d'un Cyrus, pas d'un Naim...
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Recaper un cyrus two

Message #22 par mkl » 25 Nov 2019 à 20:44

jeanpascalg » 25 Nov 2019, 09:38 a écrit:Parce qu’on ne sait pas jusqu’à quel point l’appareil a été modifié.

On trouve qu’il n’y a pas assez de grave on va donc mettre plus de condensateurs qu’à l’origine en pensant que le constructeur ne l’as fait pas fait pour raison économique. La conséquence sera un grave plus présent mais dès que tu auras une attaque l’appareil n’arrivera plus à suivre.
L’appareil adapté aux gouts du propriétaire est dénaturé.

C'est l'éternel débat qu'on voit souvent fleurir avec les vieux appareils. Vaut-il mieux un appareil dans son jus, avec tous les composants d'origine, quitte à ce que certains soient défectueux et que l'ampli ne fonctionne pas correctement ou alors faut-il préférer un appareil entretenu et ayant vu les composants, fatigués après 35 ans de bons et loyaux services, remplacés par des neufs?
Chacun fait son choix, il y a des partisans des deux approches.

Le cas Naim évoqué ici est intéressant puisque que c'est le constructeur qui propose le recappage. Je doute que quand Naim recappe un Nait2, il le fasse avec les mêmes chimiques qu'à l'origine, car ceux-ci n'existent plus. Pourtant, cet appareil ne sera pas considéré comme dénaturé et le fait qu'il ait été recappé sera considéré comme un plus.
La démarche ici est la même. Il ne s'agit pas de tweaker un Cyrus Two, personne n'a parlé de rajouter des condensateurs. Juste de remplacer ceux qui sont fatigués.

Le débat n'est pas prêt d'être tranché car personne n'a véritablement tort ou raison. Il s'agit juste de deux approches différentes (authenticité vs fonctionnement optimal). Pour des appareils collectors, le facteur authenticité est très important, mais pour un Cyrus Two, il l'est sans doute moins que pour un Mc225 (par exemple), amha.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recaper un cyrus two

Message #23 par pierrebour1 » 25 Nov 2019 à 20:56

bubus » 25 Nov 2019, 18:53 a écrit:
Il s'agit d'un Cyrus, pas d'un Naim...

faudrait suivre les discussions de temps en temps.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Recaper un cyrus two

Message #24 par MAZZONI » 25 Nov 2019 à 20:58

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse préférer conserver un appareil de 35 ans avec des condensateurs d'origine probablement hors valeurs nominales, surtout si ça s'entend ...
Et puis, une fois restauré, si l'appareil en a bien profité, pourquoi le revendre ?
Et s'il faut le vendre, l'acheteur qui ferait la fine bouche ne le mériterait pas.
Mais un vieil ampli ne vieillit pas seulement côté condensateurs ; ayez la curiosité d'ouvrir ces vieux trucs , vous y verrez des choses inquiétantes (résistances roussies, transistors idem, pistes décollées, colle ayant attaqué le circuit imprimé ...), y compris sur des marques "prestigieuses" ...
Un ampli, ça chauffe (surtout les classes A) et ça se dégrade sévèrement, c'est pour cela que je n'en achèterais pas d'occasion, sauf à être joueur.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Recaper un cyrus two

Message #25 par jeanpascalg » 26 Nov 2019 à 11:27

mkl » 25 Nov 2019, 19:44 a écrit:C'est l'éternel débat qu'on voit souvent fleurir avec les vieux appareils. Vaut-il mieux un appareil dans son jus, avec tous les composants d'origine ou alors faut-il préférer un appareil entretenu et ayant vu les composants, fatigués après 35 ans de bons et loyaux services, remplacés par des neufs?

ça pourrait être le sujet mais là ça ne l'est pas.

Olicox n'apprécie pas son cyrus alors qu'il l'avait trouvé très bien chez un ami. J'ai juste dis que je n'étais pas sur que le changement des condensateurs changerait les choses mais bien sa pièce différente et sa source qui peut être a très peu de grave. Il ne veux pas s'exprimer sur le sujet mais un lecteur cd de qualité face à une démat avec un dac chinois basique peuvent expliquer les différences tout comme une pièce trop petite.

Comme au final le problème risque de ne pas être résolu il voudra revendre le cyrus et là si le changement a été fait n'importe commet il ne le revendra pas au prix voulu.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Recaper un cyrus two

Message #26 par olicox » 26 Nov 2019 à 14:28

Effectivement la démarche est de remettre à neuf l'appareil en conservant au plus près ses caractéristiques d'origine. Les condensateurs d'origine n'existant plus, c'est toute la problématique. Quant à savoir s'il vaut mieux garder l'ampli dans son jus, j'en ai fait l'expérience en recapant un aura 100 que je ne reconnaissais plus, tellement il avait gagné en transparence, timbres et image sonore. Pour répondre à Jean Pascal, j'ai essayé avec une autre source (vinyle), et c'est  effectivement mieux. Le grave a fait son entrée, c'est aussi beaucoup plus ouvert. Ce qui m'a permis de constater un déséquilibre entre les deux voies (plus ouvert sur l'une). En menant plus loin mes investigations, j'ai vu qu'un des condensateurs avait été remplacé. Donc la question ne se pose plus, l'appareil n'est plus d'origine. Tous les autres condos  sont dans leurs jus. L'entrée phono MM ne fonctionne pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Recaper un cyrus two

Message #27 par photo.phil » 26 Nov 2019 à 17:40

jeanpascalg » 25 Nov 2019, 09:38 a écrit:On trouve qu’il n’y a pas assez de grave on va donc mettre plus de condensateurs qu’à l’origine en pensant que le constructeur ne l’as fait pas fait pour raison économique. La conséquence sera un grave plus présent mais dès que tu auras une attaque l’appareil n’arrivera plus à suivre.
L’appareil adapté aux gouts du propriétaire est dénaturé.


la perle du jour.  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5878
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Recaper un cyrus two

Message #28 par mkl » 26 Nov 2019 à 19:13

jeanpascalg » 26 Nov 2019, 10:27 a écrit:
ça pourrait être le sujet mais là ça ne l'est pas.

Olicox n'apprécie pas son cyrus alors qu'il l'avait trouvé très bien chez un ami. J'ai juste dis que je n'étais pas sur que le changement des condensateurs changerait les choses mais bien sa pièce différente et sa source qui peut être a très peu de grave. Il ne veux pas s'exprimer sur le sujet mais un lecteur cd de qualité face à une démat avec un dac chinois basique peuvent expliquer les différences tout comme une pièce trop petite.

Comme au final le problème risque de ne pas être résolu il voudra revendre le cyrus et là si le changement a été fait n'importe commet il ne le revendra pas au prix voulu.

OK, vu comme ça, je comprends mieux. Pour être sûr, il faudrait qu'il emmène son Cyrus chez le gars chez qui il a aimé l'écoute de cet ampli (ou vice-versa).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recaper un cyrus two

Message #29 par olicox » 26 Nov 2019 à 22:58

C'est prévu pour bientôt.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Recaper un cyrus two

Message #30 par jeanpascalg » 28 Nov 2019 à 15:41

mkl » 25 Nov 2019, 19:44 a écrit:C'est l'éternel débat qu'on voit souvent fleurir avec les vieux appareils. Vaut-il mieux un appareil dans son jus, avec tous les composants d'origine, quitte à ce que certains soient défectueux et que l'ampli ne fonctionne pas correctement ou alors faut-il préférer un appareil entretenu et ayant vu les composants, fatigués après 35 ans de bons et loyaux services, remplacés par des neufs?
Chacun fait son choix, il y a des partisans des deux approches.

Puisque tu parles de ça j'ai eu ce message sur une discussion maintenant  fermée :

oliv44 » 27 Nov 2019, 14:32 a écrit:Tu veux dire que tu préfères laisser ce genre de condo sur une enceinte ? (ici un 15µf monté en // sur le 13cm d'une petite deux voies de 1972)

Pourtant à l'écoute avant chgt, rien ne laissait entendre écroulement de la valeur de ce condo. Mais une fois changé, là, la différence est apparue.
Mais si le datasheet du nouveau condo n'est forcément pas le même (la valeur est bien sûr respectée), on se retrouve forcément plus proche de l'intention initiale du constructeur qu'avant changement ...



Déjà quand on mesure un composant de si faible valeur on se place sur le bon calibre de mesure.

Photophil abordait l'amélioration du filtre d'une enceinte existante pas une enceinte en panne.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Recaper un cyrus two

Message #31 par morillon » 28 Nov 2019 à 15:50

100uf pour un 15uf...c est le bon calibre... :cool:
plouf sans boue ...canard... :cheesygrin:
faut pas l oublier quand on veux tacler... :cheesygrin:
j espere au moin que t as les brassieres...
:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recaper un cyrus two

Message #32 par mingus » 28 Nov 2019 à 16:04

Ben c'est le bon calibre.

Son calibre inférieur est à 2µf, pour 15 µf t'es en dehors des clous. :wink:

As tu lu la réponse que j'ai faite à ce sujet sur la discussion verrouillée?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4888
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Recaper un cyrus two

Message #33 par oliv44 » 28 Nov 2019 à 20:15

jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:41 a écrit:Déjà quand on mesure un composant de si faible valeur on se place sur le bon calibre de mesure.

Photophil abordait l'amélioration du filtre d'une enceinte existante pas une enceinte en panne.


Comme le font remarquer Morillon & Mingus, je suis sur le bon calibre, je sais me servir de mon metrix.
La mesure de capacitance est donnée avec une erreur possible de +-5% pour la fourchette entre 2µf et 100µf, amplement suffisant.

Ensuite, tu me dis : pas pour une enceinte "en panne".
Mais à la brancher et lui faire passer de la musique, elle fonctionnait "très bien". Pas du tout "en panne". Hors après dessoudage du condo, il a montré qu'il était HS. Et c'est seulement une fois changé que tu te rends compte qu'elles avaient une "réserve de qualité" potentielle ... si tu vérifiais les éléments constituants. Sans cette vérification, en suivant le précepte "ça marche, je ne touche à rien" il se peux que tu passes à coté d'une dégradation possible due au temps qui passe ... dégradation d'une telle faible graduation que personne ne l'entend s'instituer, un peu comme des enfants que l'on ne voit pas grandir car on les supporte a tous les jours sous les yeux ...

L'autre voie de cette enceinte n'était guère mieux : le condo était autour de 4µf si je me souvient bien. Il n'était donc pas possible de jouer la comparaison entre les voies.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Recaper un cyrus two

Message #34 par oliv44 » 28 Nov 2019 à 21:13

Après,dans le débat "il vaut mieux recaper" Vs "Ne touche à rien Bougre-de-couillon-Malheureux !!!"   il me semble qu'il y a une graduation dont personne ne parle :
Il y a tout de même un monde sur la sonorité finale entre "changer un condo d'alim" et "changer une capa sur le trajet du signal".
Redonner de l'assise, de la réserve à l'alimentation ... ce n'est pas la coloration d'untel ou de tel autre condo qui changera le son ... c'est simplement que la réserve de courant et sa capacité à encaisser/fournir les pics de demande en énergie sera revenue à un taux comme à l'origine.
Au contraire d'un recapage d'un filtre d'enceinte ou de tout autre condensateur traversé par le signal (préprés, préamplis ...) qui lui va (peut ?) "colorer" un son et donc ainsi "trahir" la volonté initiale du concepteur/constructeur.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Recaper un cyrus two

Message #35 par morillon » 28 Nov 2019 à 21:25

mais ce sont les condo chimiques en liaison dans le cas d electronique utilisées...qui ce degrade le plus vite... ( parle hors stockage..qui avec la chaleur sont les deux pires situations pour les chim)
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recaper un cyrus two

Message #36 par photo.phil » 28 Nov 2019 à 21:53

y'a tellement à dire la dessus, tellement d'idées préconçues et, tu sais Oliv, c'est souvent ceux qui n'ont jamais touché un fer à souder qui te diront qu'il ne faut toucher à rien.  :wink:

une anecdote très parlante sur le sujet de recapage d'un ampli :

j'ai acheté y'a quelques années, un OA22 recapé sur la baie ou LBC, fait dans les règle de l'art selon le précédent proprio, à réception, rien à dire, soudures et travail bien fait, mais, mais ...

... le pauvre OA22 avait un son de chiotte, bouché et mou. pas du tout dans la ligné d'un Onix normal (et je pense savoir de quoi je parle en terme d'Onix)

la cause ? tout simplement un choix disparate de condos plutôt bas de gamme, voir plus bas de gamme que ceux d'origine.

j'ai donc remplacé tous les condos dans la partie ampli et sur l'alim par des plus HDG, Nichicon KG gold sur l'alim et Elna Cerafine sur la partie ampli (liaison et découplage), etc... le résultat, c'était plus le même ampli, transparence retrouvé, dynamique et punch d'un Onix au mieux de sa forme.

qui à tort, qui à raison, moi ou lui ?

des esprits chagrins (et y'en ici  :mrgreen: ) vont dire que je ne connais pas le son qu'avait cet ampli avant recapage, certes, alors j'ai fait la même opération sur un OA21s et j'ai comparé avec un OA21s full d'origine.

le premier qui me dit qu'un OA21s recapé sonne moins bien qu'avant recapage, je me marre.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5878
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Recaper un cyrus two

Message #37 par oliv44 » 28 Nov 2019 à 22:37

photo.phil » 26 Nov 2019 à 16:40 a écrit:c'est souvent ceux qui n'ont jamais touché un fer à souder qui te diront qu'il ne faut toucher à rien.


Après je peux les comprendre ... tu peux tout de même dégager deux principales motivations qui reviennent souvent dans chacun des camps :

D'un coté les tenants de la modif de condo cherchent l'amélioration du son par le changement de composants le plus proche possible de ceux utilisées à l'origine (on parle bien de refaire du vintage, hein , pas de démonter une enceinte/ampli de 2019 pour tester une hypothétique amélioration ...) et passent au second plan la perte de cote (sur le plan pécuniaire) d'un matériel le plus souvent reconnu pour sa qualité (d'antan ?)

alors que du coté des "touche pas à mon poste de musique" on retrouve souvent l'argument de la perte de valeur à la revente ...  

Question de point de vue. Mais comme rares sont ceux qui sont totalement binaires, le plus grand nombre oscille plus ou moins entre ces deux bornes ...

Une exception tout de même : c'est si le bricoleur/déssoudeur/recapeur dispose de la reconnaissance dite "de professionnel", c'est à dire ... qu'il peut te fournir une facture ... car si tous les pros étaient bon, cela se saurait.
Alors dans ce cas là, et seulement là, ton matériel gagne sur les deux tableaux : sa valeur pécuniaire et le son qu'il distille  (enfin, ça reste à vérifier ça aussi ! le cas de ton Onix est révélateur)
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Recaper un cyrus two

Message #38 par jeanpascalg » 29 Nov 2019 à 11:21

oliv44 » 28 Nov 2019, 19:15 a écrit:Comme le font remarquer Morillon & Mingus, je suis sur le bon calibre
La mesure de capacitance est donnée avec une erreur possible de +-5% pour la fourchette entre 2µf et 100µf, amplement suffisant.

Par rapport à la valeur théorique mais là tu aurais du passer sur le calibre 2 microfarad.

oliv44 » 28 Nov 2019, 19:15 a écrit:Ensuite, tu me dis : pas pour une enceinte "en panne".
Mais à la brancher et lui faire passer de la musique, elle fonctionnait "très bien".
L'autre voie de cette enceinte n'était guère mieux : le condo était autour de 4µf si je me souvient bien. Il n'était donc pas possible de jouer la comparaison entre les voies.

Si je suppose un filtre d’ordre un et une coupure à 2.5kHz le fait de ne pas avoir la bonne valeur fait que le boomer fonctionne en large bande avec une coupure à 50kHz et sur l’autre enceinte à 10kHz c’est donc impossible d’entendre une différence entre les 2 enceintes par contre si tu mets la main devant le tweeter tu dois avoir la sensation qu’il ne fonctionne pas et l'image stéréo de l'enceinte ne doit pas être très ponctuelle.

photo.phil » 28 Nov 2019, 20:53 a écrit:j'ai acheté y'a quelques années, un OA22 recapé sur la baie ou LBC
... le pauvre OA22 avait un son de chiotte, bouché et mou. pas du tout dans la ligné d'un Onix normal (et je pense savoir de quoi je parle en terme d'Onix)

je comprends donc que tu savais qu'il était recapé et tu n'as pas demande de photos internes ?
Un exemple parfait qui prouve qu'il ne faut pas acheter un appareil recapé sans l'avoir écouté.

mingus » 28 Nov 2019, 15:04 a écrit:As tu lu la réponse que j'ai faite à ce sujet sur la discussion verrouillée?

Tu n’as rien dit d‘autre que CQFD mais là on a une enceinte de 1972, pratiquement rien cette époque n’est d’origine

Autant je suis d’accord que sur du matériel qui ne coute presque rien on se permet de l'améliorer car là les critères économiques existent mais sur du matériel de haut niveau comme chez harbeth, spendor ou proac là même si les composants ne sont pas audiophiles c’est pas forcément pour des raisons économiques

Quelques exemples
J’ai d'abord voulu acheter un préampli spectral, le propriétaire m’explique qu'il a refait l'alimentation mais qu’on peut remettre l'ancienne.Je me demandes alors qu’est ce qu'il a bien pu modifier d'autre et comme je ne peux rien écouter l'appareil je ne donnes pas suite .

J’ai ensuite acheté un ion obelisk 2, je pensais retrouver la finesse des nytech mais j’ai eu droit à un son raide et nerveux, le potentiomètre avait été changé pour un alps très réputé.

Je passes les détails sur ceux qui mettent des black gate sur les alimentations, ça il y a de la matière mais c’est raide.

Et puis suite aux proac modifiés avec des condensateurs mundorf j’ai voulu essayer sur mes totem mite de l’époque :

Comme on le voit sur la photo le filtre est cablé en l’air sans circuit intégré comme sur les proac

On avait essayé çà chez chris 94, Toan était d’ailleurs présent :

Finalement je n’ai pas été convaincu du résultat et suis revenu aux condensateurs d’origine.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Recaper un cyrus two

Message #39 par mingus » 29 Nov 2019 à 11:56

jeanpascalg a écrit:Tu n’as rien dit d‘autre que CQFD


Quelle mauvaise foi!!!!, J'ai aussi dit qu'il n'y avait pas plus sourd que celui qui ne voulais pas entendre!!!!

Amitiés.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4888
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Recaper un cyrus two

Message #40 par oliv44 » 29 Nov 2019 à 18:24

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:Par rapport à la valeur théorique mais là tu aurais du passer sur le calibre 2 microfarad.


Je suis d'accord pour la mauvaise foi.
Car si je t'avais présenté une image affichant un condo de 15µf mesuré sur la borne 2µf et moins, tu m'aurais bien sûr dit que je prenais mal la mesure et donc que le résultat affiché était faux ...
Toujours ce besoin (maladif?) d'avoir le dernier mot quoi qu'il t'en coûte.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil et 10 invités