Index du forum
M
e
n
u

Re: filtre secteur? Quicksilver

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: filtre secteur? Quicksilver

Message #1 par Kojak » 28 Nov 2019 à 18:57

Je viens d'acquérir de nouveaux jouets, des amplis à tubes. Ben oui, après 2 ou 3 ans sans, ça démange.

Pas encore écoutés, ils arrivent début de semaine prochaine.

Par contre lors d'une révision passée, on y a ajouté un filtre secteur Yunpen YB06A1. Caractéristiques ici.

Qu'en pensez vous, ce serait pas un "bouchon", ce truc là?

filtre secteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Kojak le 01 Déc 2019 à 15:26, édité 1 fois.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #2 par claude_m4 » 28 Nov 2019 à 20:24

Bonsoir Nico ,

celui la est présent juste pour la c.e.m. si tu veux le brancher(l'appareil) sur un autre filtre secteur mieux vaut l'ôter .

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #3 par Kojak » 28 Nov 2019 à 21:05

Bonsoir Claude,

Je ne souhaite pas le brancher sur un autre filtre... Je n'en ai pas et je n'en veux pas.
Tu veux dire que direct sur prise secteur, ce filtre n'est pas gênant, il n'affectera en rien le son ? (Quant je vois l'impact d'un cordon)

Je ne sais pas ce que c'est la cem...
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #4 par francis13800 » 28 Nov 2019 à 21:23

Pas de CEM en milieu domestique et pour avoir retirer ce genre de bouchon sur le DAC d'un copain, ça sonne bien mieux sans
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #5 par mingus » 28 Nov 2019 à 21:26

Je confirme. Pour t'en convaincre, essaye avec et sans, tu ne devrais pas le remettre en place.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #6 par claude_m4 » 28 Nov 2019 à 21:59

francis13800 » 28 Nov 2019, 20:23 a écrit:Pas de CEM en milieu domestique et pour avoir retirer ce genre de bouchon sur le DAC d'un copain, ça sonne bien mieux sans


bonsoir Francis ,

si cela te sied mieux ,l'on va dire que c'est pour la norme  :wink:

mais si cela n'était pas "souhaitable" du point de vue de la norme ,je ne vois pas pourquoi les fabricants en mettraient

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... rQa-Wsk3_8

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #7 par oliv44 » 28 Nov 2019 à 22:07

Dans le livre "itineraire d'un audiophile" de F.Ibre il y a tout un chapitre sur ce genre de filtre ... qu'il considère comme très mauvais car générant des fréquences "polluantes". Il préconise par contre des filtres d'un type particulier (tout en en expliquant les raisons techniques) : les filtres a deux étages de selfs, comportant une self a noyau torique compensé en entrée et la seconde à noyau droits, non compensés. Ils ne sont pas vraiment courants ... (Shaffner 680 et 9675 pour ceux de cette marque mais Epcos en fait aussi)
Hélas, le forum Elektor étant down, toutes les discussions et mesures faites autour de ce genre de filtres ont disparues ...
Le symbole présent sur le filtre est celui-ci :
shema filtres 220v.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #8 par Jean-mi du13 » 28 Nov 2019 à 22:11

essayer avec et sans , plus simple , y'a pas , le reste ....
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #9 par claude_m4 » 28 Nov 2019 à 22:13

Bonsoir ,

malheureux si tu parle de cela ,tu va te prendre une volée de bois vert par le nuisible transalpin

spécial dédicace pour lui :



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #10 par francis13800 » 29 Nov 2019 à 08:02

claude_m4 » Hier à 20:59 a écrit:

bonsoir Francis ,

si cela te sied mieux ,l'on va dire que c'est pour la norme  :wink:

mais si cela n'était pas "souhaitable" du point de vue de la norme ,je ne vois pas pourquoi les fabricants en mettraient



claude


Afin de limiter la pollution du réseau ...la CEM était un de mes domaines d’activité  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #11 par claude_m4 » 29 Nov 2019 à 08:32

Bonjour  Francis ,

ben c'est ça  ,vous êtes tatillonnes les filles  :biggrin:

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #12 par Bruno D » 29 Nov 2019 à 13:23

oliv44 » 28 Nov 2019, 21:07 a écrit:Dans le livre "itineraire d'un audiophile" de F.Ibre il y a tout un chapitre sur ce genre de filtre ... qu'il considère comme très mauvais car générant des fréquences "polluantes".


Comment un filtre peut-il générer des fréquences polluantes, alors qu'il est justement là pour filtrer les fréquences polluantes ?  :eek:
Il n'y a aucun élément actif dans ces filtres, comment pourraient ils générer quoi que ce soit ?


francis13800 a écrit:Afin de limiter la pollution du réseau ...la CEM était un de mes domaines d’activité  :biggrin:


Au niveau technique ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #13 par francis13800 » 29 Nov 2019 à 13:27

L'ambiance d'une centrale de production électrique,5 turbo-alternateurs c'est vachement pollué !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #14 par Bruno D » 29 Nov 2019 à 13:33

J'imagine  :wink:  Probablement mal d'ailleurs ...
Pollution EM pas du niveau domestique c'est sûr, inocuité sur le plan santé discutable et pollution sonore probablement aussi .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #15 par oliv44 » 29 Nov 2019 à 13:56

Bruno D » il y a 28 minutes a écrit:Comment un filtre peut-il générer des fréquences polluantes, alors qu'il est justement là pour filtrer les fréquences polluantes ?  
Il n'y a aucun élément actif dans ces filtres, comment pourraient ils générer quoi que ce soit ?


Pardon, erreur de langage, le terme "générer" est mal à propos. J'aurais du écrire "laisse passer" ou encore "ne filtre pas certaines fréquences, qui polluent le signal en aval "

Il me semble que j'avais gardé des spécificités techniques d'Ibre ... il faut que je fouille dans mes archives.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #16 par francis13800 » 29 Nov 2019 à 20:38

Bruno D » Aujourd’hui à 12:33 a écrit:J'imagine  :wink:  Probablement mal d'ailleurs ...
Pollution EM pas du niveau domestique c'est sûr, inocuité sur le plan santé discutable et pollution sonore probablement aussi .


Sans parler des turbo-soufflantes,des chaudières,des alimentations 225kv,63kv etc un bordel sans nom à gérer  :wink:  c'était plus simple en CPN, un réacteur et un groupe de 1500MW !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #17 par claude_m4 » 29 Nov 2019 à 21:59

Bonsoir Francis ,

ça fait trente ans que je potasse ce genre de bouquin :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... rQa-Wsk3_8

et les filtres sont bien en rapport avec la cem ;je te laisse chercher la page

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #18 par fdracing » 29 Nov 2019 à 22:40

oliv44 » Hier à 21:07 a écrit:Dans le livre "itineraire d'un audiophile" de F.Ibre il y a tout un chapitre sur ce genre de filtre ... qu'il considère comme très mauvais car générant des fréquences "polluantes". Il préconise par contre des filtres d'un type particulier (tout en en expliquant les raisons techniques) : les filtres a deux étages de selfs, comportant une self a noyau torique compensé en entrée et la seconde à noyau droits, non compensés. Ils ne sont pas vraiment courants ... (Shaffner 680 et 9675 pour ceux de cette marque mais Epcos en fait aussi)
Hélas, le forum Elektor étant down, toutes les discussions et mesures faites autour de ce genre de filtres ont disparues ...
Le symbole présent sur le filtre est celui-ci :
shema filtres 220v.jpg




hélas ho combien , mais on peut retrouver Francis Ibre  ici : http://www.forum-bleu.com/t293-filtre-s ... ancis-ibre

les gens qui savent de quoi ils parlent sont/devenus si rare que je ne peut que le conseiller  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #19 par claude_m4 » 29 Nov 2019 à 23:02

Bonsoir ,

Francis n'intervient plus sur ce sujet ( a cause de deux olibrius) l'administrateur n'administrant rien (ou presque) il (Francis )n'intervient que pour les tubes .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #20 par Kyb » 29 Nov 2019 à 23:31

Hello
alors , j'apporte ma modeste contribution ici en tant que possésseur d'un  filtre ou plutot de plusieurs filtres facon Ibre, que j'ai fait moi même en suivant les indications lues sur le défunt Elektor.
il faut comprendre qu'il ne s'agit pas , avec ces filtres Schaffner 9675 et 680, de filtrer le secteur, mais bien d'empêcher que nos chers appareils audio ne renvoie des saletés sur le système,

je retrouve mes notes : il s'agit de supprimer les parasites B.F venant de l'intérieur d'un élément, découpler les appareils entre eux
                                     la valeur Ampère du filtre est ajustée à l'appareil , pour un dac. par ex. une valeur de filtre 1 A suffit, pour un
                                      ampli. la valeur pourra être de 10 A , ceci selon le matériel en usage.
                                     le rajout de condos. sur la prise après filtre est a tester
                                     le fil de terre de la prise est à raccorder sur le filtre, et non sur la masse "boîte";

  Pour ma part, ça fait peut être 2 années que j'ai fait et utilise ce système de filtration et :
  1- ça ne matche pas avec mon lecteur CD Naim, restitution " contenue, retenue"
   2- avec les bloks Ncore sur un filtre ( les 2 sur 1 filtre valeur 10 A), c'est mieux avec , amplitude de l'image sonore, espace et silence de la restitution.
  3 - avec le pré. M1 Audio GD même constat , ( pré sur filtre valeur 3 A)
  4- avec le pré Drawmer MC1.1 , là ça ne matche pas à mes oreilles , le son semble comme "retenu en vivacité", manque dans la profondeur, image plate.
   5- j'ai aussi le dac 19 Audio GD sur un filtre de 1 A , ça me convient mieux avec que sans, bon je n'ai pas de fichier HI .R. etc....
       c'est à usage de découverte de musique sur le net et achat CD si affinité , et aussi écoute France Musique.
      
    Pour terminer , avec ce système de filtre façon F. Ibre le gain indéniable sur mon modeste système est : le silence entre les notes, séparation , espace entre les instruments.
    Je ne suis pas revenu en arrière , c'est à dire écouter sans les filtres, ça me convient  avec les filtres , et je pense que sur un système haut rendement , le résultat doit être plus flagrant.
    Voilà, ne me demandez pas plus de techniques, :wink:  mes oreilles ont dit oui à ce montage et j'écoute la musique .
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 280
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités