Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Conseil pour pour lampe loupe

01 Déc 2019 à 00:22

Bonsoir,

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'une lampe loupe pour des travaux minutieux de soudure.

Il y a pléthore de choix sur le net. Entre les lampes loupe frontales, sur pied ou à fixer sur l'établi, je ne sais pas quoi choisir.

Merci d'avance pour vos conseils ou de vos retours d'expériences.

Re: Conseil pour pour lampe loupe

02 Déc 2019 à 19:19

Bonsoir ,

perso j'utilise une lampe loupe dans ce genre la de chez velleman , un peu comme celle de brodeuses

https://www.velleman.eu/products/view/?id=384846

claude

Re: Conseil pour pour lampe loupe

02 Déc 2019 à 21:54

Merci pour ta réponse. Grossit-elle suffisamment, est-elle confortable à l'usage?

Re: Conseil pour pour lampe loupe

02 Déc 2019 à 22:35

oui cela grossit bien, de plus ,si tu regarde sur le modèle présenté ,il y a une deuxième petite loupe encore plus grossissante incorporé  dans la principale .

la lumière périphérique  apporte un plus et le fait de monter ou descendre la lampe c'est pratique ,mais le mieux ça serait de les essayer mais pas simple ...

bonne soirée

claude

Re: Conseil pour pour lampe loupe

03 Déc 2019 à 16:08

Quand on veut souder en regardant à travers ce genre de loupe, c'est tout sauf ergonomique. En effet les objets à souder ne sont jamais à la bonne focale et on a les mains prises (fer dans une, étain dans l'autre) ; il faut alors poser les deux objet pour positionner soit les objets, soit la loupe à bonne distance pour que ce soit net.
Avec une loupe serre-tête, il suffit d'avancer ou de reculer la tête pour avoir une vision nette.
Ce n'est que mon expérience.
Après, si ce n'est pas pour souder mais seulement pour inspecter, ça peut le faire.

Re: Conseil pour pour lampe loupe

03 Déc 2019 à 16:24

Pour les travaux précis j'utilise ça  :arrowd:

Re: Conseil pour pour lampe loupe

03 Déc 2019 à 16:32

MAZZONI » 03 Déc 2019, 15:08 a écrit:Quand on veut souder en regardant à travers ce genre de loupe, c'est tout sauf ergonomique. En effet les objets à souder ne sont jamais à la bonne focale et on a les mains prises (fer dans une, étain dans l'autre) ; il faut alors poser les deux objet pour positionner soit les objets, soit la loupe à bonne distance pour que ce soit net.
Avec une loupe serre-tête, il suffit d'avancer ou de reculer la tête pour avoir une vision nette.
Ce n'est que mon expérience.
Après, si ce n'est pas pour souder mais seulement pour inspecter, ça peut le faire.


C'est pour inspecter d'abord et souder aussi, surtout pour souder. J'utilise parfois la lampe loupe de ma femme, qui elle, s'en sert pour des travaux de couture/ broderie, mais c'est super chiant et absolument pas ergonomique, la loupe montée sur un flexible qu'il faut repositionner tout le temps, la focale qui change tout le temps.....

Luxmanu a écrit:Pour les travaux précis j'utilise ça  :arrowd:

[ Image ]


Peux tu me refiler lien de celle que tu utilise s'il te plait? Je porte des lunettes de vue, c'est compatible?

Re: Conseil pour pour lampe loupe

03 Déc 2019 à 17:32

On dit bien la même chose  :wink:
La pratique, il n'y a que ça de vrai.

Re: Conseil pour pour lampe loupe

03 Déc 2019 à 20:31

éviter les lampes loupes en plastocs, ca fait deux que je pête au niveau de la rotule articulée de la lampe ce n'est pas fait pour durer, bon il est vrai qu'elles servent beaucoup chez moi mais quand même...

Re: Conseil pour pour lampe loupe

04 Déc 2019 à 19:25

Luxmanu » 03 Déc 2019, 15:24 a écrit:Pour les travaux précis j'utilise ça  

[ Image ]
 
 Super! On la trouve où?

Re: Conseil pour pour lampe loupe

04 Déc 2019 à 19:33

là par exemple mais sur google en tapant "loupe serre tête" il y en a des ribambelles

https://www.amazon.fr/Winbang-Loupes-Lampes-Libres-Réparation/dp/B07N82X84T/ref=sr_1_6?keywords=loupe+serre+tete&qid=1575480729&sr=8-6

Re: Conseil pour pour lampe loupe

04 Déc 2019 à 19:52

Par exemple  :arrowd:
https://www.ebay.fr/itm/Loupe-Frontale- ... 1537555022

Re: Conseil pour pour lampe loupe

05 Déc 2019 à 12:09

Oldmarantz » 04 Déc 2019, 18:33 a écrit:là par exemple mais sur google en tapant "loupe serre tête" il y en a des ribambelles


Oui et c'est bien pour cela que je m'en remets à vos conseils.

Re: Conseil pour pour lampe loupe

05 Déc 2019 à 12:39

Luxmanu » 04 Déc 2019, 18:52 a écrit:Par exemple  
https://www.ebay.fr/itm/Loupe-Frontale- ... 1537555022

Merci, je vais m'en commander une.
.
Répondre