Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Setton / pioneer cs-e320 tweaker n'est pas jouer

08 Déc 2019 à 20:16

salut,
motivé par la réalisation de Christian sur la pioneer CS53 upgrade , j'ai ramené une paire de Setton/Pioneer CS-E320 pour une cinquantaine d'euros, en très bon état. élégante paire de biblios en deux voies. la caisse et les composants restent de belle qualité, malgré les dimensions (240 x 450 x 220 mm), on frôle les 10 kgs chaque.

un 20cm papier avec une belle motorisation et une membrane traité avec une sorte de vernis, le tweeter de 2.5cm en polyamide métallisé fait plus cheap mais possède aussi un beau moteur. filtrage en premier ordre sur le grave avec une self de 1.5mH et coupure assez basse du tweeter en deuxième ordre avec un condo de 7uF et self de 0.6mH.

à l'écoute c'est bien montant, grave presque absent, ça a tendance à gueuler vite en haut, timbres un peu simpliste et ça manque énormément de gras sur l'os, malgré tout on sent un certain potentiel et surtout un rapport Q/P imbattable. si on ne maitrise pas le fer à souder, c'est le genre de trouvaille qui ne reste pas, ou alors avec un vieux receiver et son loudness salvateur.

l'idée est de voir comment transformer encore une fois de plus le crapaud en carrosse. pouvoir l'utiliser sans honte avec un bon ampli audiophile sans réglage.







les composants :

les HP honorables, mais bien motorisés
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


le filtre par contre est à  la taille des minimoys, comparaison avec des selfs standard
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


premier travaux d'ordre esthétique, ponçage, cire, ensuite rajout de bitume sur les faces latérales, le fond et pour finir, peinture façade, reste la mesure audio :

mesure avec le filtre microbien d'origine :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


c'est assez évident, non ? bon, maintenant, on revoit le filtre avec des éléments plus standard et surtout il faut revoir le niveau de cette aigu intrusif. je chope une 2.2mH pour le grave, la même coupure pour le tweeter mais avec une résistance de 2.7 ohms puis 3.3ohms (niveau visibles sur les courbes ci-dessous) pour le remettre à  sa place et :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


c'est mieux. voir même pas mal pour un premier jet.

Re: Setton / pioneer cs-e320 tweaker n'est pas jouer

09 Déc 2019 à 23:30

après avoir redescendu encore le tweeter de ~2db, écoute vite fait ce soir, c'est bon, équilibré, voir même très bon, on pourrait vivre sans honte avec sur un système secondaire. aigu légèrement monochrome, petites colorations papier (normales) pour le médium, le grave reste court (normal), mais c'est pour pinailler, franchement, elles sont hyper agréables.

comme quoi, d'une enceintes banale à 50 balles on peut en tirer quelque chose de qualitatif et qui en vaut le triple maintenant.

Re: Setton / pioneer cs-e320 tweaker n'est pas jouer

09 Déc 2019 à 23:35

Bonsoir.

Donc 50X3 = 150 Euros.

Ecoute ne le prend surtout pas mal mais à ce prix je ne suis pas preneur...
Et je ne comprends mais pas comment tu peux perdre ton talent et ton temps, à vouloir
sauver des merdes pareilles.

CT :cool:

Re: Setton / pioneer cs-e320 tweaker n'est pas jouer

10 Déc 2019 à 11:21

T’inquiète, c'est juste un exercice pratique que je rajouterais ici.

quand au statut de "merdes pareilles", c'est de l'écoute à distance, hein.  :wink:  :wink:

Re: Setton / pioneer cs-e320 tweaker n'est pas jouer

10 Déc 2019 à 12:21

Détrompe toi je connais bien ces enceintes.
Tu as bien involontairement réveillé chez moi les pires cauchemars de mon époque ado biactol !
Mais ce n'est pas de ta faute, donc je ne t'en veux pas.

Par contre j'ai un bon souvenir d'un ampli intégré Setton que mon frère avait acheté d'occasion.
C'était bien fabriqué (par Kyocera si ma mémoire est bonne) et agréable.

Mais tes enceintes Pioneer non, non et non !
A la rigueur on peut les écouter en Août, car l'aigu est un excellent répulsif à moustiques.
Mais en la tweakant, tu as supprimé son seul avantage : c'est ballot  :cool:

CT

Re: Setton / pioneer cs-e320 tweaker n'est pas jouer

10 Déc 2019 à 13:12

ma période ado biactol, je l'ai vécu avec la chaine du frangin, siare dl200, tourne galette marlux, shure m95ed et marantz 1050, je ne peux pas me plaindre.

quand aux Setton/Pioneer, tu veux les essayer ?  :mrgreen:  tu pourrais être surpris.

Re: Setton / pioneer cs-e320 tweaker n'est pas jouer

10 Déc 2019 à 13:31

photo.phil a écrit:quand aux Setton/Pioneer, tu veux les essayer ?  :mrgreen:  tu pourrais être surpris.


Merci mais on a déjà donné.

Mais que t'ai-je fait pour que tu me détestes à ce point ??  :cheesygrin:
Plaisanterie (lourde) à part, oui je serais curieux d'entendre tes modifications qui je n'en doute
pas, sont sûrement judicieuses.
Car après avoir baissé le niveau du tweeter, comment vas tu réussir pour l'adoucir ?

CT

Re: Setton / pioneer cs-e320 tweaker n'est pas jouer

01 Jan 2020 à 21:54

Crapaud taré a écrit:Car après avoir baissé le niveau du tweeter, comment vas tu réussir pour l'adoucir ?


il s'est forcement adouci, déjà par le niveau, et ensuite, regardes les courbes et comme il est déjà plus "droit".

remontage final ce soir avant vente et écoute sur l'OA21, ben, je persiste, c'est bon, bien plus que son prix de départ ne le laissait  présager.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre