Du tube devant un classe D
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Du tube devant un classe D
#1 par Abolive » 31 Jan 2020 à 20:46
Coucou la verdure!
Je poste ici, sans être certain du bon endroit, car je ne suis pas sûr qu'une solution toute faite existe. Si c'est le cas, ce serait intéressant.
Bon voilà, j'ai un préampli, qu'on va qualifier de passif même si c'est pas exactement ça, qui sera suivi d'un classe D.
J'aimerais mettre un tube avant l'ampli, mais je voudrais perdre en transparence le moins possible, ni perdre en bande passante.
J'ai vu des buffers à tube, mais je n'ai pas besoin de la fonction buffer, je souhaite juste apporter un poil de poésie.
Est-ce que c'est possible ?
J'ai vu le buffer pass B1, mais l'usage d'un tube classique me parle bien.
Merci pour vos lumières :)
Je poste ici, sans être certain du bon endroit, car je ne suis pas sûr qu'une solution toute faite existe. Si c'est le cas, ce serait intéressant.
Bon voilà, j'ai un préampli, qu'on va qualifier de passif même si c'est pas exactement ça, qui sera suivi d'un classe D.
J'aimerais mettre un tube avant l'ampli, mais je voudrais perdre en transparence le moins possible, ni perdre en bande passante.
J'ai vu des buffers à tube, mais je n'ai pas besoin de la fonction buffer, je souhaite juste apporter un poil de poésie.
Est-ce que c'est possible ?
J'ai vu le buffer pass B1, mais l'usage d'un tube classique me parle bien.
Merci pour vos lumières :)
-
Abolive - 50 watts
Re: Du tube devant un classe D
#2 par R.C. » 31 Jan 2020 à 21:11
Bonsoir,
Besoins ?
Tu ne veux pas de buffer (gain 1), tu a besoin d'amplifier ton signal ?
Quel est la nature du preampli que tu as deja ?
Tu as deja fait un montage avec des tubes ?
RC
Besoins ?
Tu ne veux pas de buffer (gain 1), tu a besoin d'amplifier ton signal ?
Quel est la nature du preampli que tu as deja ?
Tu as deja fait un montage avec des tubes ?
RC
-
R.C. - 100 watts
#3 par Abolive » 31 Jan 2020 à 21:41
Hello,
Mon preamp est le Truth. Ça marche avec une led, n'offre pas de gain, et accepte n'importe quelle impédance devant ou derrière. Il est super transparent et dynamique, ouvert de haut en bas.
Je n'ai pas particulièrement besoin d'amplifier le signal à ce jour.
Jamais fait de montage tube, mais c'est justement un bon sujet pour démarrer j'imagine.
Mon preamp est le Truth. Ça marche avec une led, n'offre pas de gain, et accepte n'importe quelle impédance devant ou derrière. Il est super transparent et dynamique, ouvert de haut en bas.
Je n'ai pas particulièrement besoin d'amplifier le signal à ce jour.
Jamais fait de montage tube, mais c'est justement un bon sujet pour démarrer j'imagine.
-
Abolive - 50 watts
#4 par Tron_ic » 02 Fév 2020 à 12:50
Bonjour,
Pour illustrer voici ce qu'on peux faire comme préamplificateur avec un tube. C'est une configuration basique avec un CF de sortie qui offrira selon de bonnes performances sonores.
Ici l'article avec schéma : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... ligne.html
Salutations. Tony
Pour illustrer voici ce qu'on peux faire comme préamplificateur avec un tube. C'est une configuration basique avec un CF de sortie qui offrira selon de bonnes performances sonores.
Ici l'article avec schéma : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... ligne.html
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#5 par Abolive » 02 Fév 2020 à 13:35
Merci Tony
J'imaginais un truc sans gestion de volume, pour éviter une source de dégradation sonore, car je gère déjà celui-ci avec le preamp en amont. Mais je garde ta proposition en tête au cas ce que je cherche ne soit pas possible
J'imaginais un truc sans gestion de volume, pour éviter une source de dégradation sonore, car je gère déjà celui-ci avec le preamp en amont. Mais je garde ta proposition en tête au cas ce que je cherche ne soit pas possible
-
Abolive - 50 watts
#6 par mkl » 02 Fév 2020 à 16:55
Musical Fidelity avait sorti un buffer à tubes, à la fin des années 90, le X10-D:
Si tu n'as qu'une source, tu peux toujours mettre ça entre elle et ton préampli.
Sinon, tu peux toujours monter la carte que t'a montrée Tony sans y mettre de potard. Mais le plus simple est sans doute de remplacer ton pré actuel par un préampli à tubes.

Si tu n'as qu'une source, tu peux toujours mettre ça entre elle et ton préampli.
Sinon, tu peux toujours monter la carte que t'a montrée Tony sans y mettre de potard. Mais le plus simple est sans doute de remplacer ton pré actuel par un préampli à tubes.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#7 par Abolive » 02 Fév 2020 à 22:02
Oui c'est vrai, je peux virer le potard.
Tony, c'est quelque chose que tu vends, monté ou à monter ?
Tony, c'est quelque chose que tu vends, monté ou à monter ?
-
Abolive - 50 watts
#8 par R.C. » 02 Fév 2020 à 23:49
Tron_ic » 02 Fév 2020, 11:50 a écrit:Bonjour,
[ Image ]
Salutations. Tony
Bonsoir,
J'admire toujours tes realisations, lisibilité et clarté des implantations, soudures "juste dosées", aux extrémes de l'ampli "KT88 avec condos de decouplage de cathode"
Mais , dans le post de Abolive...
" Je n'ai pas particulièrement besoin d'amplifier le signal à ce jour. "
Et dans le montage présenté, avec quelques approximations de valeurs de composant, je trouve un gain > 20x
C'est peut etre un peu beaucoup pour le besoin exprimé ...
RC
-
R.C. - 100 watts
#9 par Abolive » 03 Fév 2020 à 12:59
Bonjour,
Oui effectivement un tel gain va être problématique. Merci RC.
Je m'intéressais à définir le type d'appareil pouvant convenir. Mais peut-être faut-il prendre le truc à l'envers et définir en premier lieu le tube qui va bien, apportant les qualités recherchées (scène sonore, luminosité, etc...), bande passante large, avec un gain faible et voir de là ce qu'il est possible d'imaginer?
J'ai peur de partir sur un preamp à tubes car je n'ai pas envie d'en gérer l'usure, je veux quelque chose qui puisse être inséré/ôté du système selon mes envies/circonstances d'écoute :)
Je m'intéressais à définir le type d'appareil pouvant convenir. Mais peut-être faut-il prendre le truc à l'envers et définir en premier lieu le tube qui va bien, apportant les qualités recherchées (scène sonore, luminosité, etc...), bande passante large, avec un gain faible et voir de là ce qu'il est possible d'imaginer?
J'ai peur de partir sur un preamp à tubes car je n'ai pas envie d'en gérer l'usure, je veux quelque chose qui puisse être inséré/ôté du système selon mes envies/circonstances d'écoute :)
-
Abolive - 50 watts
#11 par mkl » 03 Fév 2020 à 17:21
Abolive » 03 Fév 2020, 11:59 a écrit:Bonjour,
Tu peux toujours essayer le X10-D.

-
mkl - 500 watts
-
#12 par Abolive » 03 Fév 2020 à 23:26
Je viens de me renseigner sur le x10. Le consensus semble être que cela est intéressant sur des systèmes modestes, mais sans grand apport sur des choses plus abouties. Une perte de transparence notée à chaque fois.
Est-ce que c'est le produit même ou sa typologie qui en cause, est-ce que mon idée n'est pas pertinente ?
Est-ce que c'est le produit même ou sa typologie qui en cause, est-ce que mon idée n'est pas pertinente ?

-
Abolive - 50 watts
#13 par mkl » 03 Fév 2020 à 23:43
Abolive a écrit:Est-ce que c'est le produit même ou sa typologie qui en cause, est-ce que mon idée n'est pas pertinente ?
Ecoute, sincèrement (et sans vouloir te vexer), j'avoue que je la trouve un peu bizarre.

Je trouve que c'est rajouter de la complication (1 boite et des câbles en plus) avec les risques inhérents en pertes diverses, que tu sembles vouloir éviter. L'idée de vouloir mettre du tubes devant ton classe D peut se comprendre, mais dans ce cas, la façon la plus simple de procéder, c'est de mettre un préampli à tubes.
Mais on peut aussi préférer faire de l'expérimental.

-
mkl - 500 watts
-
#14 par Phil » 04 Fév 2020 à 00:25
J'ai souvenir d'un préampli à tubes sans gain qui avait été présenté dans Les Cahiers de l'Audiophile de la NRDS. Il faudrait vérifier si ses caractéristiques font que tu pourrais l'insérer entre ton pré et ton ampli (en virant son réglage de volume). Mais il faudrait d'abord que je retrouve son nom...
Le préampli Dubois peut-être ?
https://6bm8-lab.fr/phpBB/download/file.php?id=96
Philippe
-
Phil - 100 watts
#15 par Abolive » 04 Fév 2020 à 00:30
C'est gentil MKL, je l'ai vu évoqué lors d'une recherche de préampli par Kojak je crois.
T'embête pas, je pense à vous lire que c'est une mauvaise idée.
Le truc c'est que j'ai pas envie de m'inquiéter de la durée de vie des tubes, le preamp serait allumé h24.
Bon tant pis je remballe le fil, et merci à tous de m'avoir aidé, grâce à vous je vais éviter de me faire de noeuds au cerveau, peut être pour moins bien !
-- 03 Fév 2020 à 23:33 --
Merci Phil, c'est sympa. Je sais pas comment tu fais pour ressortir des trucs comme ça aussi vite.
Mais bon, on part dans l'inconnu, sans être sûr que c'est une bonne solution. Comme je suis un bleu sur ce genre de trucs, je ne vais pas avoir le loisir de me lancer là dedans juste pour voir, cela aurait été intéressant si c'était une solution éprouvée dans cette utilisation.
Encore une fois merci à tous !
T'embête pas, je pense à vous lire que c'est une mauvaise idée.
Le truc c'est que j'ai pas envie de m'inquiéter de la durée de vie des tubes, le preamp serait allumé h24.
Bon tant pis je remballe le fil, et merci à tous de m'avoir aidé, grâce à vous je vais éviter de me faire de noeuds au cerveau, peut être pour moins bien !
-- 03 Fév 2020 à 23:33 --
Merci Phil, c'est sympa. Je sais pas comment tu fais pour ressortir des trucs comme ça aussi vite.
Mais bon, on part dans l'inconnu, sans être sûr que c'est une bonne solution. Comme je suis un bleu sur ce genre de trucs, je ne vais pas avoir le loisir de me lancer là dedans juste pour voir, cela aurait été intéressant si c'était une solution éprouvée dans cette utilisation.
Encore une fois merci à tous !
-
Abolive - 50 watts
#16 par mkl » 04 Fév 2020 à 08:14
Phil » 03 Fév 2020, 23:25 a écrit:
Le préampli Dubois peut-être ?
https://6bm8-lab.fr/phpBB/download/file.php?id=96
Oui, c'était à ça que je pensais. Merci.

-
mkl - 500 watts
-