Index du forum
M
e
n
u

300b ota officina

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



300b ota officina

Message #1 par Tron_ic » 29 Fév 2020 à 17:12

Bonjour, bonsoir amis audiophiles,

A la suite de très nombreuses demandes et aussi par challenge personnel j'ai le plaisir de vous présenter l'illustration de mon 300B OTA Officina en devenir...




J'ai souhaité réaliser cet amplificateur afin de pouvoir proposer un appareil accessible et de qualité. C'est également un appareil modulable de manière à ce qu'il soit très simple à monter, câbler, régler et/ou adapter. 

Ses performances, j'en suis convaincu seront vous satisfaire et pourront tres certainement surprendre certains ! ;)

Malgré des dimensions très compacte (280 x 370) et il me semble bien qu'au regard de ce qu'il offre ce soit le plus compact des SE 300B cet appareil intègre une carte d'alimentation UMCP, une paire de TRS torique, un TRA sur mesure et deux selfs spécifiques.

La carte pilotes est un Mû Follower for Single-End.

Une plaque supérieure en aluminium de 4mm usiné, traité et gravée (My 300B ATS) est en cours de finalisation. Elle sera bien entendu disponible pour ceux qui la souhaitent. En ce qui concerne le boitier, je suis plus mesuré car je n'ai pas encore décidé de sa fourniture.

Prochainement, je joindrai un fichier avec la liste et les prix des différentes options possibles car il y en a un certain nombre à commencer par les caches, Vu-metre etc...

N'hésitez pas à commenter, donner vos avis et/ou suggestions.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 07 Jan 2021 à 09:43, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #2 par Bruno D » 29 Fév 2020 à 18:45

Je ne comprends pas l'intérêt de monter les toriques comme cela  ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 300b officina

Message #3 par Tron_ic » 29 Fév 2020 à 19:28

Bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de monter les toriques comme cela  ?

Il y en à un gros c'est celui d'un encombrement minimal compte tenu des dimensions arrêtée.

En effet, je me suis imposé une contrainte celle d'un encombrement maximum de 350 x 260 ! Dès lors, tu comprendra bien que je n'avais pas trop le choix.

Et puis j'avoue qu'une fois les caches en place les proportions sont presque " parfaite " !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #4 par Bruno D » 29 Fév 2020 à 23:45

D'accord pour le transfo d'alimentation mais pour les transfos de sortie, tu gagnerais de la place pour le câblage en les disposant à l'horizontale sur le dessus, en décalant les tubes vers l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 300b officina

Message #5 par Tron_ic » 01 Mar 2020 à 01:59

Bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:D'accord pour le transfo d'alimentation mais pour les transfos de sortie, tu gagnerais de la place pour le câblage en les disposant à l'horizontale sur le dessus, en décalant les tubes vers l'avant.

Pour tout dire, je ne peux décaler car il y à les PCB des pilotes devant. D'un autre côté mettre les torique à plat vas prendre beaucoup plus de la place en largeur. Dès lors, les proportions idéales de l'appareil ne seront pour moi pas respectée.  

Avec l'illustration tu visualiseras mieux..

Je profite pour rappeler que câbler cet appareil sera très simple et à la portée de tout un chacun. En effet, nombres de choses sont prévus pour faciliter ce travail.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #6 par yann35 » 01 Mar 2020 à 12:10

Très beau projet. Bravo Tony.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Kit 300b officina

Message #7 par Bruno D » 01 Mar 2020 à 14:22

Tron_ic » 01 Mar 2020, 00:59 a écrit:Pour tout dire, je ne peux décaler car il y à les PCB des pilotes devant. D'un autre côté mettre les torique à plat vas prendre beaucoup plus de la place en largeur. Dès lors, les proportions idéales de l'appareil ne seront pour moi pas respectée.  

Avec l'illustration tu visualiseras mieux..
[ Image ]
Je profite pour rappeler que câbler cet appareil sera très simple et à la portée de tout un chacun. En effet, nombres de choses sont prévus pour faciliter ce travail.

Salutations. Tony


OK, pourquoi ne pas disposer les transfos complètement au-dessus, sur la tranche, avec un capot pour le TA et un capot commun pour les TS  ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 300b officina

Message #8 par Tron_ic » 01 Mar 2020 à 14:44

Bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:OK, pourquoi ne pas disposer les transfos complètement au-dessus, sur la tranche, avec un capot pour le TA et un capot commun pour les TS  ?

J'aurais peut-être pu, mais comme je l'ai mentionné précédemment tout est question de proportions !  :wink:

C'est un paramètre important je trouve dans le design de l'appareil. En effet, si on considère la hauteur du boîtier qui fait 90mm (sans pied), la hauteur totale des caches ne devrais selon moi pas dépasser celle-ci. Les TRS font plus de 110mm de diamètre. celui d'alimentation et plus petit et aussi plus plat.

J'y ai bien réfléchis et compte tenu de l'encombrement à disposition je pense qu'on ne peux pas faire mieux. Ceci étant dit ce positionnement complique (un peu) la fixation de ces derniers, mais bon je pense avoir trouvé quelques solutions.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #9 par Bruno D » 01 Mar 2020 à 15:10

Avec un boitier qui fait 90 mm de profondeur, il y aurait aussi la solution d'installer les transfos à l'intérieur mais "suspendus" c'est à dire avec un espace relativement important ( 25,30 mm ) entre les transfos et la plaque supérieure.
Ceci pour permettre de disposer les PCB facilement entre la plaque et les transfos.
Une tige filetée de 90 mm, une entretoise de 25, 30 mm et une coupelle supplémentaire pour chaque transfo ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 300b officina

Message #10 par Tron_ic » 01 Mar 2020 à 15:25

Bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:Avec un boitier qui fait 90 mm de profondeur, il y aurait aussi la solution d'installer les transfos à l'intérieur mais "suspendus" c'est à dire avec un espace relativement important ( 25,30 mm ) entre les transfos et la plaque supérieure.
Ceci pour permettre de disposer les PCB facilement entre la plaque et les transfos.
Une tige filetée de 90 mm, une entretoise de 25, 30 mm et une coupelle supplémentaire pour chaque transfo ...

Oui effectivement, j'ai visualisé et il semble que c'est une très bonne idée ! Merci

Parce qu'elle pourra éventuellement servir à tous ceux qui voudrons par goût ou par besoin de limiter le coût employer une plaque qu'il réaliserons eux même. Dans ce cas et comme tu l'indiques suffira d'une tige filetée, entretoises divers + coupelle transfo de monter le transfo comme un champignon (vue de l'intérieur)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #11 par fdracing » 01 Mar 2020 à 22:12

Et si Tony il faisait son ampli comme il en avait envie  , libre a Bruno de faire le sien et de le présenter , non ??

par sur que Bruno il aimerait que d'aucun lui fasse ses propres réflexions sur des détail sans grande/aucune  importance

comme quoi ya toujours une épine pour chaque pied  :mrgreen:

perso je les trouvent très bien la ou il sont ces transfos ....



.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Kit 300b officina

Message #12 par Tron_ic » 01 Mar 2020 à 22:46

Bonsoir fdracing, bonsoir à tous

fdracing a écrit:Et si Tony il faisait son ampli comme il en avait envie  , libre a Bruno de faire le sien et de le présenter , non ??

Bruno et d'autres savent bien qu'il n'y à aucun souci de ce côté. J'accepte et j'aime la critique car elle est parfois constructive et puis dans le cas contraire on peux expliquer comment et/ou pourquoi on l'a fait.

D'ailleurs la discussion avec Bruno à montré qu'on pouvais simplement fixer le transfo sur une entretoise. Pour ceux qui comme je l'ai dit souhaiteraient faire différemment.

fdracing a écrit:perso je les trouvent très bien la ou il sont ces transfos ...

Merci, merci. J'avoue que moi aussi de plus en plus ! Et puis ceux qui le souhaitent pourront ne pas mettre le cache sur les TRS. Il seront donc apparent, ca peux faire son charme  !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #13 par Bruno D » 01 Mar 2020 à 23:08

fdracing » 01 Mar 2020, 21:12 a écrit:Et si Tony il faisait son ampli comme il en avait envie  , libre a Bruno de faire le sien et de le présenter , non ??

par sur que Bruno il aimerait que d'aucun lui fasse ses propres réflexions sur des détail sans grande/aucune  importance

comme quoi ya toujours une épine pour chaque pied  :mrgreen:

perso je les trouvent très bien la ou il sont ces transfos ....



.


C'est juste un échange d'idées .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 300b officina

Message #14 par Tron_ic » 05 Mar 2020 à 18:13

Bonjour à tous,

Bruno D a écrit:C'est juste un échange d'idées .

Oui et c'est de mon point de vue constructif...

A ce propos j'ai finalisé quelques autres points et on peut en discuter...

Dans mon design j'avais prévu la possibilité d'inclure une valve afin de bénéficier de certains avantages comme par exemple d'une séparation transfo/pont de Graetz - ballast ainsi qu'une montée progressive de la HT. J'avais pour cela arrêté mon choix sur 2 valves : la GZ34 que tout le monde connais et la 6D22S moins connue mais tout aussi performante. Pour illustrer ce que serait l'amplificateur avec ce type de valve voici 2 nouvelles vues 3D...

Avec la 6D22S..



Avec la GZ34JJ

Autrement dit, le bloc d'alimentation pourra à choix devenir avec l'association d'une valve une alimentation de type hybride (diodes/valve).

Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails sur ce point vous pouvez sans autre consulter un fil dédié sur le bleu ou me demander la carte alimentation UMCP Officina qui compose cet appareil.

A l'heure actuelle, je n'ai pas encore arrêté mon choix sur la valve qui sera employée dans ce projet mais j'y réfléchis. Dès lors, si vous souhaitez donner votre avis sur l'emploi de l'une ou l'autre de ces valves n'hésitez pas à le faire.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #15 par Tron_ic » 27 Mai 2020 à 13:02

Bonjour à tous,

Voici le design finalement arrêté pour cet amplificateur iconoclaste ! J'ai également opté pour l'emploi d'une GZ34 pour l'alimentation


J'en profite également pour répondre à ceux qui m'on demandé des détails concernant la fixation et l'isolation des transformateurs.


Perso, j'ai pas l'impression qu'il faille lui mettre des capots, mais bon, je me suis quand même décidé à travailler sur quelques idées en impression 3D. Ceux qui le souhaitent peuvent sans autre me suggérer leurs idées ou bien me donner leurs avis sur cet arrangement.

Ci-dessous la plaque finalisée de cet appareil.


Cette plaque serait disponible dans un packaging ou kit dans un proche avenir. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez bien sûr me contacter ou attendre l'ouverture de mon site.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #16 par Tron_ic » 31 Mai 2020 à 11:02

Bonjour à tous,

Hier après-midi j'ai pris le temps et j'avoue aussi beaucoup de plaisir à faire le montage à blanc du 300B OTA. Pas de surprises et surtout pas d'erreur. Oufff, Tout est bien comme je l'avais pensé....






Reste bien sûr quelques détails comme les douilles et les flasques des transfos qui seront traitée et de couleur noires. Quoique on peut envisager de les peindre de la couleur de son choix.

Je finalise quelques design de capots notamment celui de l'alimentation. Next step, montage définitif, tests & mesures.

L'ensemble est je trouve vraiment très compact. Je rappelle les dimensions (370 x 280) d'autant plus quant on pense au matos mis en oeuvre dans la réalisation de cet ampli stéréo.

D'ailleurs, il semble bien que ce soit le SE 300B le plus compact du marché, qu'en dites vous ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 31 Mai 2020 à 12:08, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #17 par castellu » 31 Mai 2020 à 11:21

Très belle réalisation, originale et compacte.
Tu t'éclates aussi sur les dessins 3D :wink:
Les grosses vis sur les cotés des transfos sont obligatoires ?
Sinon un 1/2 capot par transfo devrait être sympa visuellement (coque impression 3D ?).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Kit 300b officina

Message #18 par Tron_ic » 31 Mai 2020 à 11:48

Bonjour Bruno,

castellu a écrit:Très belle réalisation, originale et compacte.

Je te remercie.

castellu a écrit:Les grosses vis sur les cotés des transfos sont obligatoires ?

Bien évidemment que non !  :cheesygrin:

Comme mentionné c'était juste un montage à blanc, histoire de voir si tout était en ordre. On ne verra pas la vis qui sera bien sûr à la bonne longueur. Les écrous à l'extrémité de celle-ci sont identique à ceux utilisé sur les TRS. (on les vois sur la photo) autrement dit ce sont des écrous borgnes en inox. Normalement il est prévu une sorte de douille qui viens cacher le filetage aux cas ou certains souhaitent laisser en l'état.

castellu a écrit:Sinon un 1/2 capot par transfo devrait être sympa visuellement (coque impression 3D ?).

Sinon, oui j'ai bien prévu des capots (cache) mais comme tu t'en doutes ils ne sont pas obligatoires. C'est à voir selon les goûts ils peuvent être fait en 3D ou alors en bois avec une peinture texturée en finition.

Ceci étant dit, c'est comme les LEGO de notre enfance. Tout se goupille et se fixe parfaitement bien. Les câblages se résument à raccorder quelques fils et faire quelques soudures.

D'ailleurs j'ai bien envie de faire une petite vidéo, histoire de montrer les détails et aussi une estimation du temps de montage.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #19 par capvert » 01 Juin 2020 à 16:34

Bonjour Tony,

Et un schéma de câblage, là ce serais le top  :cheesygrin:
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Kit 300b officina

Message #20 par Tron_ic » 01 Juin 2020 à 21:41

Bonsoir Philippe,

capvert a écrit:Et un schéma de câblage, là ce serais le top  :cheesygrin:

Oui bien évidemment !  :wink:

Ceci dit quand je vais te montrer l'intérieur et ses raccordements, je pense que comme d'autres tu sera surpris de la simplicité de câblages et des raccordements. C'est ce qu'on appelle ici le " Pico Bello " !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités